M. Pokora

977250 fans

Né le 26 septembre 1985 à Strasbourg d'un père footballeur et d'une mère fonctionnaire, Matthieu Tota est tôt influencé par les références musicales de son frère guitariste qui l'initie à la pop avec l'album Bad de Michael Jackson et ses chorégraphies.

A dix-sept ans, il décide de quitter l'école pour se consacrer à sa passion du chant et de la danse et auditionne pour la troisième édition de l'émission de M6 Popstars . Le prétendant gagne l'émission avec deux autres candidats, Lionel et Otis, pour former le boys band Linkup. Celui-ci connaît un bref succès avec les singles « Une seconde d'éternité » , « Mon étoile » et une collaboration avec le groupe pop anglais Blue sur « You and Me Bubblin' » . Au bout d'une année et plus de 700 000 disques vendus, Matthieu décide de quitter la formation pour une carrière solo sous le nom de Matt Pokora, transformé en suite en M. Pokora. Aujourd'hui, il parle de cette année au sein de Linkup comme d'une bonne expérience qui lui a permis d'apprendre la scène, le contact avec le public, la danse et les interviews. Cependant, il a toujours été désireux d'évoluer seul, et le groupe lui a été un bon tremplin pour accomplir son souhait.

Du haut de ses dix-huit ans, le jeune homme ambitieux s'entoure des meilleurs producteurs du moment pour son premier disque solo, mêlant des influences diverses : le R&B à la Usher, le dance-hall Sean Paul, la soul d'Eric Benét ou encore les ballades acoustiques de Corneille. C'est donc logiquement que cet éclectisme se retrouve dans son premier album ( M. Pokora , parfois intitulé Showbiz ), qui est certifié disque d'or en 2005. En 2006, son second album Player , qui arrive directement à la première place du classement des ventes, fait notamment appel au duo de producteurs Bionix (Rachid Mir et Christian Dessart), et comprend des collaborations avec le chanteur de dance-hall Red Rat et le rappeur Zoxea (un temps membre du collectif de Kool Shen, IV My People).

La popularité de M. Pokora grimpe alors en flèche et le chanteur réalise un duo « It's Alright » avec le latin lover Ricky Martin. C'est ensuite avec l'Américaine Ciara qu'il enregistre « Oh » , version franco-américaine d'un duo de la chanteuse avec le rappeur Ludacris. Après ce succès, Pokora part à la rencontre de ses fans lors d'une grande tournée intitulée Le Player Tour , qui s'avère être elle aussi un triomphe, avec à la un concert affichant complet au Zénith de Paris.

Après cette tournée, l'idole des ados décide de prendre du temps pour renouveler son répertoire et son style. Il quitte la France pour les Etats-Unis et entame une collaboration avec le célèbre producteur de rap et de R&B Timbaland (Missy Elliott, Aaliyah, Justin Timberlake, Brandy, Nelly Furtado...), qui signe cinq des titres du nouvel album. MP3 sort le 25 mars 2008, avec également la participation de Ryan Leslie sur deux titres. M. Pokora revient en France présenter le premier extrait, « Dangerous » . Avec ses douze morceaux en anglais sur les quatorze que compte le disque, le chanteur énonce clairement son intention d'embrasser une carrière internationale et de conserver son titre d'idole des jeunes dans la sphère adolescente.

En 2010, c'est un retour au son européen et à la langue française qu'effectue M. Pokora. Mise à Jour sort fin août et démontre le souci constant de M. Pokora de rester dans le mouvement. Ces changements de son peuvent lui permettre de renouveler son public, sans pour autant trahir son style de base. Devenu un artiste masculin phare de la nouvelle variété française, M. Pokora est très présent sur les différents plateaux télévisés, qu'il ait ou non une actualité musicale. En mars 2011, il est le vainqueur de l'émission Danse avec les stars où il bât Sofia Essaïdi en finale. M. Pokora commence parfaitement 2012 en remportant les trophées de l'artiste masculin francophone, et de la chanson francophone, aux NRJ Music Awards.

M. Pokora entre dans la troupe des Enfoirés pour Le Bal des Enfoirés . Il en est le principal novice, aux côtés de Shy'm et des footballeurs Karim Benzéma et Bafétimbi Gomis. Son cinquième album, À la Poursuite du Bonheur sort le 19 mars 2012. Le premier titre extrait « Juste un instant » est écrit par Soprano. Corneille est lui compositeur et producteur sur plusieurs titres. Véritable succès en forme de consécration, l'album aux multiples hits ( « On est là » ), « Merci d'être » , « Si tu pars » ) est suivi d'une tournée triomphale marquée par un concert à Bercy. Désigné aux NRJ Music Awards 2013, M Pokora livre début mars le premier album live de sa carrière, À La Poursuite du Bonheur Tour - Live à Bercy , sorti en CD-DVD et Blu-ray, avec les présences de Gad Elmaleh, Corneille et Tal sur leur tube en duo « Envole-moi » .

M. Pokora est ensuite l'un des principaux artisans du succès de la comédie musicale Robin des bois, dont il tient le premier rôle. Après avoir participé à l'album Génération Goldman et avoir intégré Les Enfoirés en 2012, le chanteur rejoint l'année suivante la bande des crooners made in France sur le projet Forever Gentlemen. Devenu une star incontournable de la variété française, il multiplie les activités (publicité, juré de Danse avec les stars) avant de revenir à la chanson avec « On danse », sorti en octobre 2014.

Ce nouveau tube prépare le terrain à l'album R.E.D (pour Rythmes Extrêmement Dangereux), qu'il annonce plus pop. Après une nouvelle tournée triomphale, M. Pokora est ensuite nommé juré de l'émission The Voice kids en 2016 puis de The Voice, la plus belle voix l'année suivante. Il revient en fin d'année 2016 avec un album de reprises consacré à son idole Claude François, My Way, dont sont extraits les singles dansants « Cette année-là » et « Belinda ».

Copyright 2016 Music Story Jamila Wahid

Top Titres

01
03:39
Compositeurs : Bob Gaudio
04
03:02
Compositeurs : David Parton
01
03:39
Compositeurs : Judy Parker
05
02:46
Compositeurs : Phil Everly
02
03:35
Compositeurs : Jean-Pierre Bourtayre - Claude François
11
04:19
Compositeurs : Jacques Revaux - Claude François
06
03:07
Compositeurs : Brian Holland - Edward Holland Jr. - Lamont Dozier
03
03:18
Compositeurs : Peter Allen - Adrienne Anderson
10
04:37
Compositeurs : Claude François - Jacques Revaux
07
03:17
Compositeurs : Phil Hur - Thomas Bell
08
03:49
Compositeurs : Johnny Nash
09
03:53
Compositeurs : Janis Ian
12
04:12
Compositeurs : Claude François - Jacques Revaux
01
03:52
01
03:45
Compositeurs : Jean-Jacques Goldman
01
03:20
Auteur : Ester Dean - Justin Franks - Tanner Delmar - Thomas Troelsen - Tyler Delmar - William Lobban-Bean / Compositeurs : Will Cook - Ester Dean - Justin Franks - Tanner Delmar - Thomas Troelsen - Tyler Delmar - William Lobban-Bean / Autres contributeurs : Cook Classics - Erik Madrid - Ludovick Tartavel - Monsieur Maleek
01
03:44
Compositeurs : Frédéric Château
13
02:55
Compositeurs : M. Pokora - Asdorve - Corneille Nyungura - Matthieu Mendes
01
03:24
14
04:03
Compositeurs : Olivier Reine - Tyron Carter
12
04:01
Compositeurs : M. Pokora - Bina - Matthieu Mendes
20
04:41
Compositeurs : Leonard Cohen
01
04:26
Auteur : M. Pokora - Da Team - Georges Padey / Compositeurs : Kore & Skalp
06
03:59
08
03:43
Compositeurs : M. Pokora - Bina - Matthieu Mendes
08
03:58
01
04:43
11
03:50
21
06:37
Compositeurs : Tristan Salvati
14
06:12
Compositeurs : Andreas Hagos - Obi Fred Ebele - Uchi Ben Ebele
14
03:30
Compositeurs : M. Pokora - Asdorve - Bina
07
06:37
Compositeurs : M. Pokora - Gee Futuristic - X-Plosive
04
04:00
08
05:40
Compositeurs : Ester Dean - Justin Franks - Tanner Delmar - Thomas Troelsen - Tyler Delmar - Will Cook - William Lobban-Bean
01
02:55
Auteur : M. Pokora - Bina - Bruno Alberi - Georges Padey - Hayet Hamdi - Peggy Nasso / Compositeurs : DJ Kore - Mohamed Fezari - Pascal Koeu / Autres contributeurs : Tenny - Dave - Julio Masidi
08
03:25
04
03:10
Compositeurs : Gee Futuristic - Francisco
15
03:20
Compositeurs : M. Pokora - Michel Marteen - Olivier Reine
07
04:56
01
04:01