Chambao Con Chucho Valdes, Carles Benavent Y Josemi Carmona

62 fans
Né le 9 octobre 1941 à Quivacan (Cuban), Jesus Valdés Rodriguez dit « Chucho » fait ses premières gammes au piano dès l'âge de trois ans sous l'oeil attentif de son père Bebo Valdés, l'un des plus grands compositeurs et arrangeurs cubains, et de sa mère Pilar Rodriguez, pianiste et professeur de musique.

A 16 ans, il forme son propre groupe, un trio de jazz, et joue dans les hôtels de luxe de La Havane. En 1959, il accompagne son père au sein de l'orchestre Sabor de Cuba, mais ne le suit pas quand Bebo Valdés décide de quitter l'île pour les Etats-Unis. Chucho Valdés continue sa carrière de pianiste et en 1967, il fonde l'Orquesta Cubana de Musica Moderna, important la fusion latin jazz.

L'année 1973 voit la création de l'ensemble Irakere avec Arturo Sandoval et Paquito D'Rivera. Opérant la fusion entre le rock, le jazz, le classique et les rythmes locaux, Irakere devient le plus grand groupe de l'histoire de la musique cubaine avec des standards comme Misa Negra ou Shaka Zulu.

En 1986, Chucho Valdés commence à enregistrer sous son nom une suite d'albums comprenant de nombreux sommets, tels Solo Piano (1991), Pianissimo (1997), Bele Bele en La Habana (1998) et un Live At The Village Vanguard (2000), la plupart sur étiquette Blue Note. En 2003 sort New Conceptions, variations sur des thèmes classiques ou jazz.

Nommé ambassadeur de bonne volonté par l'ONU en 2006, Chucho Valdés se produit avec le groupe The Afro-Cuban Messengers avec qui il enregistre un magnifique Chucho's Steps paru en 2010. Chucho Valdés a été récompensé de sept Grammy Awards au cours de sa carrière et a notamment découvert la chanteuse Concha Buika. Cette dernière ainsique le trompettiste Roy Hargrove l'accompagnent avec son groupe sur le cosmopolite Border-Free qui paraît en mai 2013, quelques mois après la mort de son auguste père.

Copyright 2017 Music Story Loïc Picaud

Top Titres

01
03:53
Compositeurs : María del Mar Rodríguez