8274cac3794b08998d4d9314cb616f16

2 fans
Formé en 1997 à Planfoy (Loire), Dub Incorporation est riche de huit musiciens. Hakim "Bouchkour" Meridja (chant, percussions), Aurélien "Komlan" Zohou (chant, percussions), Frédéric Peyron (claviers), Abdenour Khennoussi (basse), Jérémie Gregeois (guitare), Mathieu Granjon (guitare), Grégory "Zigo" Mavridorakis (batterie) et Idir Derdiche (claviers) apportent tous leur inspiration au groupe.

Le reggae de Dub Incorporation est proche du reggae traditionnel, avec des apports ragga et orientaux, contrairement à son nom le groupe pratique asse peu le dub. Les parties dubbées sont incluses à l'intérieur même des morceaux, et non sous forme de "versions" instrumentales, comme le veulent les standards jamaïcains. Dub Incorporation commence par se bâtir une solide réputation scénique. Le groupe écume les festivals et les scènes de France, Portugal, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne. Leur reggae pourtant chanté majoritairement en français sait véhiculer un message universel.Diversité (2003) leur premier album se retrouve n° 141 au top, Dans le Décor (2005) grimpe à la 61ème place, Dub Inc. Live (2006) est No 104, alors que les albums en public sont rarement de bonnes ventes. Afrikya en 2008 se classe N° 29, preuve d'une audience de plus en plus large pour leur reggae qui aborde des thèmes de société en finesse.

En 2010 les nombreuses polémiques sociales et l'orientation sécuritaire du gouvernement en place, fournissent une abondante matière à Hors Contrôle. Dub Incorporation est toujours plus un porte parole pour une large frange de la société oubliée et bafouée par les puissants et les rétrogrades de tous poils. A cette occasion, le groupe expérimente la tradition jamaïcaine du riddimqui consiste à faire reprendre la structure rythmique d'un morceau pard'autres artistes. Capleton, Omar Perry ou Busy Signal donnent ainsileur version de No Doubt. En 2013, Dub Inc. atteint un sommet de popularité avec Paradise qui atteint la quinzième place des charts. L'expérience du riddim est renouvellée en 2015 avec Better Run qui est réinterprété par Morgan Heritage, Ky-Mani Marley et quelques autres. En 2016, Dub Inc. publie So What son sixième album incluant les trois simples « Grand périple », « No Matter Where You Come From », et « Don't Be a Victim ».

Copyright 2016 Music Story François Alvarez