Therion

80948 fans
Christofer Johnsson est né le 10 août 1972 à Uplands Väsby, près de Stockholm. C'est là qu'il forme Blitzkrieg en 1987, en tant que bassiste et chanteur. Le groupe pratique alors un death metal aux influences heavy, dont il ne subsiste pas d'enregistrements. Devenu ensuite Megatherion, en hommage au titre d'un album de Celtic Frost, la bande de Christofer Johnsson sort alors ses premières démos à l'échelle locale.

Raccourci en Therion, le groupe sort en 1991 Of Darkness... dans un style death metal progressif. Beyon Sanctorum en 1992, confirme une évolution vers un son de plus en plus progressif. Il faut attendre la signature avec Nuclear Blast et Lepaca Kliffoth en 1995, pour que Therion prenne une ampleur nationale. Christoffer Johnsson a alors un coup de génie, il invite des voix d'opéra (soprano et baryton) pour donner une ampleur nouvelle au son de Therion.

La formule fonctionne à plein sur Theli en 1997, Therion devient alors un des initiateurs du courant metal symphonique. Therion traverse alors une période de turbulences, ponctuée de fréquents changements de personnel. La qualité s'en ressent, et hormis Vovin (1998), la production de Therion est décevante. Secret of the Runes en 2001, vient balayer les doutes et remet Therion dans la course.

En 2004, les albums Lemuria et Sirius B sortent sous la forme d'un coffret, puis séparément. Désormais largement reconnu internationalement, Therion sort l'ambitieux Celebrators of Becoming (2006), réunissant quatre DVD et deux CD issus principalement d'un concert à Mexico. Therion est prêt à publier Gothic Kabbalah en 2007. Le classique fait alors entièrement partie du processus de composition, certains titres étant construits autour de thèmes issus d'oeuvres de Richard Wagner ou Camille Saint-Saëns.

Gothic Kabbalah devient un classique du metal symphonique et Therion prend une nouvelle dimension. Après la sortie de The Miskolc Experience , enregistré en concert à Bucarest, le personnel de Therion est de nouveau entièrement renouvelé. Christofer Johnsson et ses nouveaux acolyte délivrent alor Sitra Ahra en septembre 2010. Digne successeur de Gothic Kabbalah , Sitra Ahra fait la part belle au son distinctif de Therion, mêlant harmonieusement et efficacement classique et metal.

Copyright 2017 Music Story François Alvarez