Tuomas Holopainen

8067 fans
Tuomas Lauri Johannes Holopainen est né le 25 décembre 1976 à Kitee en Finlande. Il montre très vite des dispositions pour la musique et étudie durant onze ans le piano et la composition dans un lycée spécialisé. La clarinette et le saxophone sont également abordé lors de cette période de formation. Tuomas Holopainen est touché par la flamme du metal lors d'un voyage scolaire aux Etat-Unis où son correspondant l'entraine à des concerts de Guns N' Roses et Metallica.

Désormais infecté gravement par le virus du rock lourd, Tuomas Holopainen participe à son premier groupe en 1993. Multi-instrumentiste mais surtout reconnu en tant que clavier, il s'engage tour à tour avec des groupes comme Darkwoods My Bethroted ou Sethian. En 1996, tuomas Holopainen se lance lui-même dans l'aventure et forme Nightwish. Au départ prévu pour être un groupe acoustique, Nightwish ne tarde pas à se tourner vers le metal symphonique dont il devient l'un des maîtres incontestés. En marge de ce succès, il forme en 1999 le projet parallèle For My Pain... super-groupe de metal gothique à la finlandaise.

Le musicien compose également pour des musiques de films et apparait sporadiquement avec différents groupes locaux. En 2008, il intervient en tant que producteur de l'album Valoissa du groupe de pop metal féminin Indica. Tuomas Holopainen qui est fan depuis toujours de l'univers de Walt Disney, consacre en 2014 son premier album solo à la légende du légendaire pingre Picsou. The Life and Times of Scrooge est en effet inspiré par The Life and Times of Scrooge McDuck qui est la version originale de La Jeunesse de Picsou.

Copyright 2016 Music Story François Alvarez