Avril

9354 fans
Frédéric Avril Magnon, est né en 1974 à Bordeaux. Ce compositeur éclot sur la scène électro française en 2000 avec le maxi Now It’s Spring. Après un passage remarqué aux Transmusicales de Rennes en décembre 2000, il sort un autre EP, The Date début 2001, qui sera remixé par Emilie Simon. Entre pop expérimentale et electro lascive, Avril creuse petit à petit son sillon dans la célèbre et plurielle French touch.

Horse with no name

Son premier album est un concept inspiré par un rêve (« Je me suis levé un matin, vers six heures de l'après-midi, et je n'arrêtais pas de penser à ce cheval qui crevait de faim » indique t-il avec humour). Effectivement, le disque s’intitule That Horse Must Be Starving et évoque, dans un mélange de sons raffinés et psychédéliques (le titre « Helium Life Boat »), les amours impossibles d’un homme et une femme. Le musicien a fait appel aux séduisantes voix de Beth Hirsch (qui a déjà travaillé avec Air), Evie Jones et Ana Rango, pour répondre à la sienne, et au producteur Marc Collin (Nouvelle Vague). C’est un coup de maître, puisque l’album remporte le prix Constantin (première édition) en 2002.


Accès réservé aux membres

Le second album du Bordelais désormais Parisien, artiste de l’écurie F.com, le label cofondé par Laurent Garnier au début des années 1990, s’intitule Members Only et sort en 2004. En plus de l’electro beaucoup plus torturée, Avril s’offre quelques incartades rock et affiche clairement son penchant pour des groupes comme Depeche Mode. Le disque récolte pourtant des critiques plus mitigées. En 2005, il assure la première partie du groupe Archive, et en 2008, on le retrouve sur la bande originale du film Sparrow du réalisateur Hongkongais Johnnie To.

Copyright 2017 Music Story Anne Yven