Bombes 2 Bal

6132 fans
Ville rose et ville ouverte

Au début des années 2000, Lise Arbiol et Aurélie Neuville frappent à la porte de l’association Escambiar. Implantée au cœur de Toulouse depuis une vingtaine d’années, menée par Claude Sicre, fondateur des Fabulous Trobadors, cette association a pour but de revaloriser le folklore occitan, véhiculé en langue du pays d’Oc, et de favoriser son interaction avec d’autres cultures et musiques du monde. C’est ainsi que naît Bombes 2 Bal, d’un duo s’épanouissant dans l’interprétation d’une musique mêlant folklore toulousain et rythmes du forró, danse et musique populaire du Nordeste brésilien, dans la droite lignée des Fabulous Trobadors.


Danse Avec Ta Grand-Mère


Répandant joie de vivre, amitié, sens de la fête et du rythme, les deux filles, sont rejointes par Magali Brunel au chant, Romain Magnes au chant et aux percussions (le zabumba), Martine Lataste à l’accordéon, puis Jérémy Couraut à la basse et enfin quelques danseurs. Le groupe commence dans la rue, puis dans des salles des fêtes, et joue pour des associations, des écoles, des maisons de retraites : pour Bombes 2 Bal, toutes les occasions sont bonnes pour favoriser partage et rencontres ! Pour preuve, leur premier album, sorti en 2004 sur le label Tôt Ou Tard, s’intitule Danse Avec Ta Grand-mère. Il est enregistré avec des musiciens brésiliens et toulousains et est majoritairement écrit et composé par leur « parrain » Claude Sicre.


Bal Indigène


Leurs ritournelles prônant l’ouverture des frontières et des esprits remportent un succès contagieux. Les années suivantes le sextet part en tournée. Il se produit notamment aux côtés d’autres groupes, tels les Ogres de Barback, qui ont en commun ce sens du partage. En 2005, à l’occasion de l’enregistrement d’un album de duos fêtant l’anniversaire de leur label, les Bombes 2 Bal rencontrent Vincent Ségal.

Ce violoncelliste (–M–, Bumcello), producteur et arrangeur (Franck Monnet, Jeanne Cherhal) qui possède définitivement plus d’une corde à son arc, tombe sous le charme de cette chorale hors du temps et produit leur second album Bal Indigène, sorti en 2007. Le terme indigène signifie ici que ce bal reflète une double fierté : celle d’appartenir à une culture régionale mais aussi celle de la faire vivre aux delà de ses frontières, à travers les mélanges et les rencontres… jusqu’en Louisiane aux Etats-Unis, où le groupe fait une mini-tournée en 2009. Moins de bombes et plus de bals, une bien belle philosophie.

Copyright 2016 Music Story Anne Yven