Episode cover of S01E04  - Florence JEUX (Bataclan) & Nicolas DUPEUX (Accor Aréna)

S01E04 - Florence JEUX (Bataclan) & Nicolas DUPEUX (Accor Aréna)

Sold Out

  • 12/19/19
  • 34 min

About this Episode

Cet épisode est le premier de notre série à être enregistré en public. C'est dans le cadre du MaMA Festival au Trianon, à l'Automne 2019 que nos deux invités ont croisé leurs regards et leurs parcours.  Tous deux dirigent des salles prestigieuses depuis moins de deux ans. Florence JEUX porte le nouveau projet du Bataclan ; Nicolas DUPEUX celui de l'AccorHotels Arena. Gestionaires ou saltimbanques ? Hébergeurs d'évènements de producteurs tiers ou maintenant producteurs à leur tour ? Quelle est leur latitude pour transformer des salles si particulières? Au delà des lieux, tous deux tenteront pour vous de répondre à la question centrale de cet épisode #4 : que signifie diriger une salle de spectacle en 2019 ? Bonne écoute !   Production : Marc H'LIMI / Réalisation : Sulivan CLABAUT / Interview : Marc GONNET / Témoins DELIGHT : Alice CASENAVE et Nicolas BLANC / Réseaux sociaux : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

S05E29 - Hors-Série Manager d’artiste - Alexis SEVENIER (Cult of Luna, Jan Verstraeten)
Déjà le dixième et dernier épisode de notre série sur le métier de manager d’artiste ! Et aujourd’hui, on part à la rencontre d’Alexis Sevenier.Alexis n'est pas un manager d'artistes comme les autres. En plus de s’occuper des carrières de ses artistes, il est éditeur et dirige un label basé en Suède.Son parcours commence dès le lycée avec la création d'une association pour financer la promotion et la production de groupes de ses amis. Passionné de metal depuis son adolescence, il a managé des groupes tels que Dysfunctional by Choice et Mass Hysteria, et continue de travailler avec Cult of Luna depuis plus de dix ans. Alexis a également co-fondé ORA Publishing en 2019 pour accompagner des artistes dans leurs éditions.Dans cet épisode, il est question de ses débuts dans ce domaine, des spécificités du management de groupe de metal, mais aussi de la création de l'Union des Managers d'Artistes (UMAN), une initiative qui vise à améliorer les conditions de travail des managers et à assurer une meilleure représentation dans l'industrie musicale. On parle aussi de l'importance de la tournée et du merchandising dans l'économie des groupes de metal, des défis liés à la gestion internationale et de la nécessité d'un statut propre aux managers d'artiste.On se retrouve dans 15 jours cette fois-ci, pour un nouvel épisode sur les coulisses du spectacle vivant !Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.En partenariat avec l’EMIC (www.emic-paris.com).Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET & Daniel FINDIKIAN / Communication & Image : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:23 6/13/24
S05E28 - Lucie SABATIER, Fondatrice de OXI (Expériences VIP)
Le point commun entre Metallica, Jul, Taylor Swift et Beyoncé ? C’est Lucie Sabatier, notre invitée du jour !Lucie est la fondatrice de la société OXI, spécialisée dans la gestion des packs VIP pour des concerts et des événements.Elle rêvait de devenir libraire, mais sa passion pour la musique l'a finalement menée vers une carrière dans l'industrie musicale. Elle a travaillé pour des maisons de disques et des festivals comme Rock en Seine, avant de rejoindre des sociétés de production comme Gérard Drouot Productions et Alias. C'est au cours de ces expériences qu'elle a découvert l'importance des packs VIP, une découverte qui l'a menée à créer OXI en 2021 pour répondre à un besoin croissant dans le spectacle vivant.À l’heure où la billetterie ne suffit plus toujours à rendre les spectacles rentables, les expériences VIP offrent une nouvelle source de revenus, permettant de compenser les coûts croissants et de rendre les spectacles plus accessibles pour tous les spectateurs. Lucie nous dévoile comment elle conçoit des expériences exclusives pour les fans prêts à payer un peu plus pour des moments uniques, comme des rencontres avec les artistes, des visites des coulisses, des cadeaux exclusifs et bien plus encore. Elle nous partage également des anecdotes sur ses collaborations avec des artistes de renommée mondiale et explique comment elle intègre des valeurs écoresponsables dans toutes les expériences VIP qu’elle propose.Une jolie réussite qui montre qu’il ne faut pas hésiter à prendre des risques pour suivre ses passions !Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET / Communication & image: Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
31:04 6/5/24
S05E27 - Hors-Série Manager d’artiste - Clarisse ARNOU (Thylacine & UPFI)
C’est une figure incontournable de la scène musicale indépendante en France que nous avons le bonheur de recevoir dans ce nouvel hors-série sur le métier de manager d’artiste.Clarisse Arnou est la gérante de Yotanka, un label et éditeur de musique basé à Nantes. Elle a débuté sa carrière en manageant le groupe de world music Lo’Jo. Aujourd'hui, elle gère également la carrière du producteur électronique Thylacine. En plus de ses activités de management, Clarisse est présidente de l'UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants) et co-dirige la maison de production Intuitive.Dans cet épisode, Clarisse nous partage son parcours, depuis ses débuts en tant que stagiaire au Mali jusqu'à la gestion de projets ambitieux comme la production d'un album dans une caravane pour Thylacine et la co-production de ses deux concerts symphoniques à La Seine Musicale cette année. Elle explique également comment elle a su diversifier ses activités et aidé des artistes à structurer leur propre entreprise pour gérer leurs productions, tout en maintenant un engagement fort pour l'éthique et la diversité. Une véritable leçon de persévérance… et de passion !Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.En partenariat avec l’EMIC (www.emic-paris.com).Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET & Daniel FINDIKIAN / Communication & Image : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
34:46 5/29/24
S05E26 - Bruno SEILLIER, Créateur & Producteur de spectacles monumentaux
Avec plus de 80 créations à son actif ayant attiré plus de 5 millions de spectateurs, notre invité du jour, Bruno Seillier, est un créateur de spectacles hors normes. Il adore les grands espaces, le plein air et les lieux chargés d'histoire comme la cour des Invalides, la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris, où il peut laisser libre cours à son imagination et à sa passion pour le patrimoine.Dans cet épisode, Bruno nous dévoile les secrets de ses productions époustouflantes et comment il conçoit ses spectacles. Il nous parle de ses trois casquettes de scénariste, metteur en scène et directeur artistique, complémentaires dans la création de spectacles ; mais aussi de son dernier défi, le spectacle "Raconte-moi la France", qui promet d'être une fresque historique itinérante et immersive. Ce projet ambitieux, qui allie histoire, technologie et émotion, représente un véritable Everest pour Bruno, qui se lance dans la production à grande échelle, avec tous les risques que cela comporte.Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET / Communication & image: Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
35:16 5/22/24
S05E25 - Hors-Série Manager d’artiste - Mohamed ALI (Foufoune Palace Bonjour)
Dans ce nouvel épisode de notre série spéciale sur le métier de manager d'artiste, nous recevons Mohamed Ali, plus connu sous le nom de Mo’, une figure incontournable de l'industrie du rap français.Après avoir suivi un master en contrôle de gestion et en audit, Mo’ a finalement embrassé sa passion pour la musique grâce à son cousin compositeur. Aujourd'hui, en tant que Label Manager de Foufoune Palace Bonjour, il adopte une approche holistique du management et bouscule les codes de l'industrie.Mo’ ne se considère pas comme un manager, mais plutôt comme un label manager. Son travail va au-delà de la gestion des carrières de Luidji, Tuerie et Ryan Koffi ; il façonne avant tout le label Foufoune Palace Bonjour comme une marque à part entière. Cette vision lui permet de créer des "super fans" et d'assurer une autosuffisance économique pour ses artistes. Car pour Mo’, le succès réside dans l'indépendance financière, qui garantit une véritable liberté artistique.Convaincu que l'avenir est à ceux qui bâtissent une relation durable avec leur public, il nous dévoile ses stratégies pour développer des carrières sur le long terme. Toujours animé par une vision ambitieuse, il envisage même d'élargir son roster tout en restant fidèle à sa démarche, empreinte de transparence et de bienveillance.Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.En partenariat avec l’EMIC (www.emic-paris.com).Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET & Daniel FINDIKIAN / Communication & Image : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:43 5/15/24
S05E24 - John BERTRAND, Fondateur et Directeur Général du Palmarosa Festival
C’est le début de la saison des festivals pour Sold Out !Aujourd’hui, on file à Montpellier à la rencontre de John Bertrand, le cœur battant du Palmarosa Festival. Fondateur et directeur général, John est un ancien sportif de haut niveau qui s’est reconverti dans le monde du spectacle. Avec un parcours atypique, il a su naviguer entre les métiers de la production, de la direction de club et même d'agent artistique. Sa passion pour la musique et son engagement pour un divertissement responsable l'ont conduit à créer ce festival unique en son genre.John nous raconte les défis rencontrés : de la première édition électro en 2022 réalisée en trois mois, à la dernière édition indie pop-rock qui a dû faire face à une canicule éprouvante. Malgré les obstacles, son équipe et lui ont su en tirer des leçons et rebondir, toujours guidés par leur vision d'un festival qui respecte ses valeurs et son public.Avec un line-up ambitieux et une volonté de rester un festival à taille humaine, Palmarosa se positionne comme un acteur culturel majeur dans le sud de la France, prouvant qu'il est possible de concilier grand spectacle et responsabilité sociale et environnementale.Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET / Créations visuelles et réseaux sociaux : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:02 5/1/24
S05E23 - Hors-Série Manager d’artiste - Marc HERNANDEZ (Benjamin Biolay, Mika, Zaz, …)
Notre invité de ce nouvel épisode hors-série sur le métier de manager d’artiste n’est autre que Marc Hernandez, un nom qui résonne dans l'industrie musicale française.Marc a débuté sa carrière à la radio sur Wit FM avant de se lancer dans l'univers des maisons de disques, occupant d'abord un poste de représentant chez Warner, puis des fonctions stratégiques chez BMG et Sony. Sa véritable vocation, il l’a finalement trouvée bien plus tard, en devenant manager d'artistes. Aujourd’hui, il accompagne Benjamin Biolay, Mika, Zaz et Nuit Incolore, et leur apporte sa vision et son expertise pour développer leur carrière.Dans cet épisode, Marc nous invite à découvrir son quotidien. Il nous parle des défis et des évolutions d'un métier en constante mutation, influencé par le numérique et les nouveaux modes de consommation de la musique. Il nous partage aussi ses réflexions sur l'avenir de l'industrie et nous dévoile sa philosophie de travail : une combinaison d'accompagnement humain et d'une approche stratégie globale, adaptée à chaque artiste.La passion, toujours au cœur de son parcours, anime sa carrière. Bien qu'il n'ait jamais aspiré à être sur le devant de la scène, son amour pour la musique l'a poussé à dévorer les pochettes d'albums et à s'intéresser aux rouages de l'industrie dès son plus jeune âge. Elle demeure aujourd'hui le pilier central de son rôle de manager.Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.En partenariat avec l’EMIC (www.emic-paris.com).Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET & Daniel FINDIKIAN / Créations visuelles et réseaux sociaux : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
44:19 4/24/24
S05E22 - Olivier TOUATI, Directeur de Zouave Spectacles
15 ans, ça se fête !Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Olivier Touati, le directeur (et encore un peu booker) de ZOUAVE.Et on a même eu le bonheur d’enregistrer cet épisode dans les tout nouveaux locaux et studios de tôt Ou tard, car il y a maintenant 15 ans, ce label a créé sa propre société de production de spectacles, ZOUAVE !Alors que ZOUAVE célèbre son anniversaire avec une soirée évènement le 15 mai à La Cigale, en compagnie de ses artistes et du public, Olivier s’est arrêté au micro de Sold Out pour revenir sur les 15 premières années de ZOUAVE. Depuis sa création par Vincent Frerebeau pour produire les tournées de Shaka Ponk, jusqu'à aujourd’hui, où la maison se démarque par sa diversité artistique et son approche artisanale, en produisant environ 25 artistes, dont Albin de la Simone, Dionysos, Vincent Delerm et Vianney (entre autres).On discute de l'importance de l'identité et de la relation humaine dans le travail avec les artistes. On parle de booking, d’indépendance, et même d’artistes qui se cassent la jambe, mais surtout : des 15 prochaines années à venir, car la fête ne fait que commencer 😉Un conseil ? Restez à l’écoute jusqu’à la fin, on a une annonce de folie à vous faire !Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET / Créations visuelles et réseaux sociaux : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:15 4/17/24
S05E21 - Hors-Série Manager d’artiste - Celine GARCIA (Pomme, Maissiat, Skygge)
On continue dans cet épisode les rencontres avec des managers d’artistes avec Celine qui travaille avec Pomme et Maissiat, mais qui est aussi éditrice musicale et co-fondatrice de la société Puppet Master.Son parcours lui a permis de développer une solide connaissance de l’édition et du management, de ses débuts avec Gaëtan Roussel et Clarisse Fieurgant ou encore à la SACEM, jusqu'à la création de Puppet Master, avec son associé Benoit Carré.Dans cet épisode hors-série, Celine nous offre un aperçu de son quotidien de manageuse, où chaque collaboration est un accompagnement "sur-mesure” en fonction de la personnalité et des projets de l’artiste. On parle également du programme de mentorat féminin MEWEM, qui a joué un rôle clé dans le développement de sa confiance en soi et de son réseau professionnel.Passionnée aussi bien par la musique et le live que par les nouvelles technologies, Celine s’investit dans les questions juridiques liées à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la création musicale.Mais même si elle adore explorer les possibilités offertes par l'IA et les enjeux du droit d'auteur dans ce contexte nouveau, elle reste convaincue que l'essence de la musique réside dans l'émotion qu'elle suscite, une émotion palpable aussi bien sur scène que dans les coulisses, là où elle se sent le plus chez elle.Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.En partenariat avec l’EMIC (www.emic-paris.com).Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET & Daniel FINDIKIAN / Créations visuelles et réseaux sociaux : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
35:35 4/10/24
S05E20 - Charlotte GAURICHON-BROSSE, D.G. de CARAMBA CULTURE LIVE
Caramba Culture Live est l’un des plus importants producteurs indépendants de spectacles en France, mais aussi une entreprise familiale qui a su évoluer et innover en restant fidèle à ses valeurs : l'éclectisme et la diversité.Nous avions eu le bonheur de rencontrer dans la saison 2 de SOLD OUT le fondateur de Caramba, Luc GAURICHON. Un producteur visionnaire, généreux et follement humain, toujours aux manettes de l’aventure. Mais il a eu besoin de renforts…Et du coup, après une première carrière dans les arts graphiques, Charlotte a rejoint l’aventure Caramba Culture Live à côté de son papa. Aujourd’hui, ils forment un tandem où Charlotte gère les aspects organisationnels et financiers, tandis que son père se concentre sur le développement artistique.Dans cet épisode, Charlotte nous plonge dans le quotidien d'une structure indépendante en pleine croissance, qui ne cesse de se réinventer. Il est question de sujets essentiels comme la diversification des activités, le développement de nouveaux métiers et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.Une vision inspirante sur la gestion d'une entreprise culturelle, qui souligne l'importance de l'humain et de la passion. Des ingrédients qui sont au cœur de la réussite de Caramba Culture Live depuis tant d’années…Sold Out, le podcast pour se glisser dans les coulisses du spectacle vivant.Avec le soutien de DELIGHT.Production : Big Red Machine / Réalisation : Marc H'LIMI / Interview et programmation : Marc GONNET / Créations visuelles et réseaux sociaux : Emilie BARDALOUHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
30:35 4/3/24