Dans le podcast : Ça c’est POP, La team POP School part à la rencontre des acteurs·rices des transformations de notre société. Nos rencontres mettent en avant celles et ceux qui essaient de faire bouger les choses, seul·e ou collectivement pour répondre aux défis des transitions.
On ne peut pas passer à côté : sur les réseaux sociaux, dans nos échanges avec nos collègues, nos amis et nos familles le relai de fausses informations est de plus en plus présent. Il faut en convenir, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre la bonne et la fausse information notamment sur les réseaux sociaux. Alors comment s’y prendre ? Pour répondre à cette question, nous avons échangé avec des membres de l'association Fake-off.
7/22/24 • 32:10
Stop Fisha est une association qui combat contre le sexisme en ligne. Elle tire la sonette d'alarme sur les dangers et les conséquences du cybersexisme et des cyberviolences sexistes et sexuelles. L'association dispose d'une plateforme de signalements, accessible directement sur leur site, pour accompagner les victimes. Dans cet épisode, on s'est posé la question : comment réagir lorsqu'on est une victime de cybersexisme et de cyberviolence ? Les chiffres impactants : 73 % des victimes d'agressions en ligne sont des femmes, 1 jeune fille sur 11 a vu une photo d'elle diffusée sur les réseaux sociaux et sur des sites sans son consentement.
7/12/24 • 19:21
Dans ce nouvel épisode de Cassez les codes, nous avons échangé avec Mélissa Cottin, directrice d'une association engagée dans la place des femmes dans le numérique et coordinatrice d'évènements BtoB. C'est l'occasion pour elle de revenir sur son parcours professionnel, sur ses ambitions et son envie de faire bouger les lignes des enjeux sociétaux.
6/12/24 • 15:12
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Cassez les codes, nous avons échangé avec Clémentine Duriez, testeuse de métiers pour briser les codes de l'orientation. Indépendante et enthousiaste, Clémentine nous explique son parcours, ses choix de vie et son envie d'allier son travail avec le fait d'aider les personnes qui ne savent pas vers quel métier s'orienter.
5/31/24 • 20:24
"Dans ce nouvel épisode de notre podcast Cassez les codes, nous avons échangé avec Ons Jelassi, enseignante à la formation continue de Télécom Paris et directrice de Télécom Paris Executive Education. En tant qu'experte en data et en intelligence artificielle, elle nous explique la place des femmes dans ce domaine alliant innovation, transformation et nouveauté."
5/16/24 • 17:17
Pour cet épisode, nous sommes partis à la rencontre de Peggy Ravin, entrepreneuse dans le numérique en Martinique. Etape par étape, elle nous explique comment elle a su faire des nombreuses discriminations qu'elle a subit sa force.
5/2/24 • 10:59
Le cyberharcèlement est une violence qui touche particulièrement les femmes et les jeunes. Dans cet épisode on s'est posé la question : comment réagir lorsqu'on est victime de cyberharcèlement ? Pour y répondre, on est partie à la rencontre de jeunes dans la rue pour qu'ils·elles nous donnent la définition du cyberharcèlement et s'ils·elles en ont déjà vécu. On a rencontré un avocat spécialisé en droit pénal et on lui a demandé quels étaient nos droits lorsqu'on est victime de cyberharcèlement. Puis on vous donne tous les conseils de la CNIL pour éviter que ce sujet devienne tabou et se généralise.
5/1/24 • 24:39
Fabnum : que se cache-t-il réellement derrière ce type de tiers lieux ? Nous allons répondre à cette question tout au long de cet épisode avec Agy, de la fabnum de Gonesse, Asmae et Awa de la 14 ème promotion. Voyons avec elles, comment ce dispositif innovant est devenu un lieu de remobilisation des jeunes, un lieu de formation, de développement individuel et de savoir qui participe à l’émancipation de la jeunesse.
5/1/24 • 18:25
"On en compte 3 500 partout en France. Le chiffre a triplé depuis 2018. Véritable lieu de vie, ils sont de plus en plus prisés par les habitants et les pouvoirs publics en raison de leur utilité. La révolution des tiers lieux accompagne les territoires et leur transformation. Mais comment fonctionne t-il ? Quel est leur modèle économique ? Pour répondre à cette question nous sommes partis à la rencontre de Jeanne, qui a travaillé au lancement de la politique publique conseillers numériques au sein de la banque des territoires et qui est spécialisée sur toutes les questions de gestion des tiers lieux. "
5/1/24 • 18:50
Pour ce nouvel épisode, on vous présente Miryam BOKULUTA KAPINGA, ancienne apprenante POP School, en reconversion professionnelle dans le domaine du numérique. Comment est-elle passée de la cuisine au marketing digital ? Découvrez-le dans cet épisode !
4/18/24 • 11:16
Dans cet épisode, avec son accent du Sud, Stéphanie Buscayret, qui a reçu un trophée lors de la cérémonie du Cercle des femmes de la cybersécurité en 2023, prend le temps de nous expliquer comment elle est arrivée dans le domaine de la cyber.
4/4/24 • 17:37
Mais que se cache-t-il derrière le domaine de la cybersécurité ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui y travaillent ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Quels sont les métiers ? Fanny Forgeau, directrice générale de Yogosha Strike Force répond à nos questions.
3/19/24 • 28:41
Pour ce premier épisode de cette mini-série de podcasts, Peggy Vicomte est notre invitée. Elle est Déléguée Générale de la fondation Femmes@Numérique, un collectif qui s'est rassemblé pour promouvoir la place des femmes dans le secteur de la tech.
3/6/24 • 15:29
En 2021, nous sortions notre première saison de podcast “Hello Women” avec Orange, une entreprise engagée pour la mixité femmes / hommes dans la tech. Trois ans après, Camille reprend les rênes de ces podcasts dédiés à l’égalité des genres dans la filière du numérique. En trois ans, les constats sont toujours les mêmes et le plafond de verre est toujours difficile à faire sauter : • 22 % de femmes dans les formations numérique • 25% ont obtenu un diplôme dans les filières du numérique • 13% de ces diplômées travaillent dans le secteur • 18 % occupent des postes techniques À travers cette nouvelle saison, nous souhaitons dépasser les stéréotypes de la filière et montrer aux femmes que contrairement aux idées reçues, les métiers de la tech sont à leur portée. Nous voulons rencontrer celles qui luttent pour une égalité numérique, celles qui utilisent la tech pour mettre en avant des causes féministes ainsi que celles qui ont osé entreprendre et travailler dans le domaine.
2/21/24 • 01:21