Show cover of VA-DE MECUM

VA-DE MECUM

Bienvenu sur les podcasts de VA Editions ! Les récits passionnants que vous écouterez traitent de livres que nous publions mais aussi des nouveaux enjeux du monde actuel. Nos auteurs sont tantôt savants, tantôt professeurs ou encore témoins d'événements historiques...  Nous parlerons ainsi d'espionnage, de cybercriminalité, d'écologie, de géopolitique et encore bien d'autres sujets.  Tous nos ouvrages sont disponibles sur le lien suivant: https://www.va-editions.fr/tous-nos-livres-c102x3720798 Nous vous souhaitons une agréable écoute. Musiques et vignette: Lvvxcn

Tracks

Cyber-espace, entre opportunités et vulnérabilités
Le cyberespace a offert aux entreprises et aux institutions publiques de nouvelles opportunités. La menace se structure. L’adversaire se professionnalise, les enjeux sont économiques, financiers, industriels et informationnels.   La sécurité de l’entreprise ne se garantit plus seulement en bâtissant d’énormes remparts numériques censés être infranchissables. Les armes sont d’une ingéniosité sans limites : elles circulent librement sur internet, en open source, parfois même offertes à la location.  La logique d’attaque est une compétition effrénée pour promouvoir, une cause, une industrie, préserver un savoir-faire, déstabiliser un rival, signer une œuvre et valoriser un parcours de cybercriminel.     Pour parler de ce nouvel enjeux de pouvoir, je me servirai de l’ouvrage« Cybersécurité, méthode de gestion de crise »  écrit par le groupe Pandaros de l'école de guerre économique. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici. 
17:47 09/30/2021
Nous, le peuple - Comment les britanniques nous ont quittés
Ce podcast est tiré de l'ouvrage de l'ouvrage de William Emmanuel, "NOUS LE PEUPLE, LA DÉMOCRATIE FACE À SES ENNEMIS " disponible en cliquant ici . "Quand les électeurs britanniques se prononcent, lors d’un référendum « consultatif » le 23 juin 2016, en faveur d’une sortie de leur pays de l’Union européenne, les esprits les plus raisonnables déplorent immédiatement un suicide économique et politique. C’est un saut dans l’inconnu, car personne ne sait comment « défaire » une alliance qui repose sur des milliers d’accords, de traités et lois. Les partisans du « Brexit » rejettent cette analyse et soulignent que le résultat a été obtenu avec une nette majorité de 51,9 % avec un taux de participation a atteint 72,2 % contre 66,1 % aux élections générales de 2015. La volonté du peuple est donc, selon eux, sans appel. Et ce n’est pas grave s’il n’y a pas de plan détaillé pour les prochaines étapes. L’intendance suivra. Peu importe que la monnaie nationale, la livre sterling, chute pour tomber à son plus bas niveau depuis… 30 ans, et que l’inquiétude gagne les marchés financiers en Europe et dans le monde. Pour les « brexiters », il n’y a pas à s’en faire : le peuple a parlé et l’avenir s’annonce radieux dès que le Royaume-Uni aura quitté l’UE."
10:49 09/16/2021
Les Pachtouns, grand peuple sans pays
Les Pachtouns avaient été au XIXe siècle des adversaires redoutables pour les Britanniques, contraints d’abandonner l’idée de conquérir l’Afghanistan. Ces derniers s’étaient contentés de diviser le territoire pachtoun en créant en 1893 la ligne Durand pour séparer l’Inde qu’ils contrôlaient de l’Afghanistan qu’ils ne pouvaient administrer. Cette frontière artificielle, ne reposant sur aucune caractéristique physique, coupait en deux la communauté pachtoune entre l’Afghanistan et le Pakistan.  Depuis le début du XXIe siècle, ils forment l’essentiel des combattants taliban, aussi bien du côté pakistanais que du côté afghan, en lutte contre les autorités d’Islamabad, celles de Kaboul et les forces de la coalition internationale. Ce sont les mêmes qui, le 15 aout 2021 ont pris Kabul.   J'ai tiré ce podcast de l'ouvrage d'Alain Lamballe, "Les Pachtouns, un grand peuple sans pays"  disponible en cliquant ici. 
13:16 09/02/2021
Népal, récit d'un sapeur pompier français
Le Podcast d’aujourd’hui est tiré d’un roman écrit par Landry Richard. Il est inspiré de faits réels et relate une mission humanitaire au Népal après un terrible tremblement de terre. Je la raconterai à la première personne puisque c’est ici que le récit trouve sa force.   Je m’appelle Alex Bouchard, et voilà treize ans que je suis soldat du feu, que je consacre ma vie à servir une cause plus grande que moi, que je mets en action ce que je pense être de l’altruisme par mon engagement dans une mission de service public où l’enjeu est la vie.  Nous allons tout droit en enfer. Sans imaginer encore que dans quelques jours, nous allons danser avec le diable en personne. Je ne sais pas encore que lorsqu’un tremblement de terre survient, une réplique peut avoir des conséquences tout aussi dramatiques que le séisme lui-même.   Une partie des bénéfices de la vente de cet ouvrage sera reversée à l’association FIRE, French International Rescue Experts, association à but humanitaire de pompiers et d’experts du secours. Disponible en cliquant ici. 
13:46 07/15/2021
Le contrôle de la vérité, outil de pouvoir
Louis XV ou Akhenaton, les dirigeants se doivent de contrôler leur environnement s’ils veulent rester au pouvoir. Avoir la main sur la mystique dominante, cela n'a rien d'évidant mais cette donnée est essentielle à leur prospérité.  La vérité peut perdurer jusqu’à ce que d’autres vérités, d’autres mystiques, d’autres fictions levées par d’autres forces, l’interrompent. Et une vérité succède à une autre, comme une mystique succède à une autre et une force à une autre.    J'ai tiré ce récit de l'ouvrage de Gaël Chesné, "Le Controle de la Vérité " paru chez VA Editions et disponible en cliquant ici ! 
10:12 07/01/2021
La ruse qui n'est pas née
Un puissant Tigre, Maitre des forêts, supporte très mal la concurrence désobligeante d’un Chat Sauvage expert en manigances. Pour mettre un terme à cette provocation vivante, il trame un piège fatal où tombe le Chat Sauvage. Mis en cage, ce dernier ne se fait aucune illusion sur l’issue de sa captivité.   Aujourd'hui, il s'agira d'une discussion avec Pierre Fayard, auteur du traité chinois dit des « Trente-six stratagèmes ». Mais aujourd’hui, nous parlerons de ce 37e stratagème qu'il a pris la liberté d'introduire. Comme nombre de stratagèmes chinois, elle ne lutte pas contre des adversaires, mais se fait des alliés de leurs convictions et de leurs illusions. "Sun Tsu and the 36 Stratagems" est disponible en cliquant  ici  !
11:29 06/24/2021
La fin du président Trump, un vandalisme institutionnel
Au moment de son élection en 2016, certains ont parié que Donald Trump n’irait pas au bout de son mandat, sa destitution à la faveur d’un impeachment leur paraissant probable. Déjouant à cet égard les pronostics, Trump est allé au terme de son mandat. Il est néanmoins le premier président des États-Unis à avoir fait l’objet deux fois d’un impeachment, après avoir été dispensé par ailleurs, pour des raisons constitutionnelles, d’une inculpation pénale. Jamais peut-être sous un président, les Américains n’avaient autant… acheté leur Constitution que sous Donald Trump, disent les chiffres des libraires.  Je me suis inspirée de l'ouvragde Pascal Mbongo "Trump et les trois enquêtes", paru chez VA Editions et disponible ici  ! 
13:40 06/17/2021
SE CACHER DANS LA LUMIERE
Ce podcast est disponible en anglais et en français dans la liste des émissions de la chaine ! Puisque tout change, tout devient déplaçable, malléable et même négociable. C'est là que l'art stratégique chinois montre sa pertinence dans le contexte tumultueux de notre monde moderne : ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi pourrait être un potentiel pour moi. Plus que jamais dans l'économie et la géopolitique du XXIe siècle, l'interdépendance régit la réalité.  Le podcast d'aujourd'hui porte sur le premier stratagème de Sun Tzu, "Se cacher dans la lumière". Il est tiré de l'ouvrage de Pierre Fayard, "Sun Tzu and the thirty six statagems" paru chez VA Editions et disponible en cliquant ici. "Cachez vos secrets sous des faits évidents afin qu'ils ne soient pas démêlés (...) Ce qui semble familier n'attire pas l'attention (...) Aveuglé par la lumière, l'adversaire sonde en vain les ombres." - Dicton chinois
11:16 06/03/2021
HIDE IN THE LIGHT
This podcast is available in English and French in the channel's program list! "Since everything changes, everything becomes movable, malleable and even negotiable. This is where the Chinese strategic art shows its relevance in the tumultuous context of our modern world: what is mine is mine and what is yours could be a potential for me. More than ever in the economy and geopolitics of the 21st century, interdependence governs reality." Today's podcast is about Sun Tzu's first stratagem, "Hide in the light". It is taken from Pierre Fayard's book, "Sun Tzu and the thirty six statagems" published by VA Editions and available by clicking here. "Hide your secrets under obvious facts so that they cannot be unravelled (...) What seems familiar does not attract attention (...) Blinded by the light, the adversary probes the shadows in vain." - Chinese sayings
09:41 06/03/2021
Le monde arabe, un acte manqué français
Les français ont, depuis très longtemps, démontré un certain engouement pour le monde arabo-musulman. Mais celui-ci fut trop souvent marqué par le goût de l'exotisme. Et la vision que se font alors les français, et parfois même, leurs élites tient souvent plus aux contes des Mille et Une Nuits qu'aux réalités du terrain.  Ce récit, retrace l'itinéraire des idées de l'ancien gouverneur Soustelle, rejetées au profit de celles de Couve de Murville pour l'indépendance de l'Algérie. Comment la France a-t-elle perdu son influence sur le Proche et le Moyen-Orient?  Cette réflexion est tirée de l'ouvrage "Les Trente Honteuses, la fin de l'influence francaise dans le monde arabe et au Moyen-Orient" écrit par Roland Lombardi et publié chez VA Editions.  Pour commander le livre, cliquez ici. 
14:39 05/27/2021
Georges Soros à la conquête de l'Afrique
George Soros est Né en Hongrie, à Budapest, le 12 août 1930, sous le nom de György Schwartz. Il changera pour Soros face au développement du nazisme en Europe.     En 1979 aussi, il crée l’Open Society Institute, qui deviendra en 2010 l’Open Society Foundations. Ce réseau de fondations, actif sur tous les continents, entend promouvoir les sociétés ouvertes, en référence à la philosophie de Karl Popper, et se veut le chantre de la tolérance.   Parmi les pays dans lesquels Soros est intervenu pour animer la protestation contre les régimes en place, il y a la RDC. En Afrique centrale, Soros emploierait des leviers intéressants.
13:22 05/14/2021
Les Nouveaux Visages de la Guerre - Le bouleversement nucléaire
« Quand les types de 130 kg parlent, ceux de 60 les écoutent » disait trivialement Audiard. La puissance sans la force n’est qu’une vanité. Un État incapable de protéger ses citoyens ne peut en retour exiger l’obéissance. En France, chaque grande défaite nationale s’est d’ailleurs soldée par un changement de régime : Restauration après Waterloo, Troisième République après Sedan, régime de Vichy après juin 1940, Quatrième République en réaction à la Collaboration vichyssoise, Cinquième République née du bourbier algérien.  Vous vous en doutez. L'arme nucléaire a bouleversé les rapports de puissance. Mais jusqu'à quel degré? Je tire cette réflexion de l'ouvrage de Raphaël Chauvancy, Les Nouveaux Visages de la Guerre disponible en cliquant ici.
10:42 04/22/2021
Le Franc CFA, l'Interview de Loup Viallet
Spécialiste de l’économie et de la géopolitique africaine, Loup Viallet répond à mes questions aujourd'hui. Il est l’auteur de l’ouvrage « La fin du Franc CFA ». Conférencier à l’IEP Paris et à l’ESSEC, il répondra à mes questions sur le Franc CFA et sur la transition de cette monnaie à l’Eco impulsée par Emmanuel Macron.  Le franc CFA semble bel et bien toucher à sa fin. Ses détracteurs le considèrent comme un symbole post colonial. Simultanément néo-colonialiste et frein au développement de l’Afrique, l’existence de cette monnaie nous interroge fermement sur les intérêts de la France en zone Franc. Pour commmander l'ouvrage de Loup Viallet, vous pouvez cliquer ici.
22:45 04/15/2021
Pirates en Somalie et insécurité maritime
La Somalie est aussi un des pays les plus pauvres du monde. Pour ses 8 millions d’habitants, à 70 % analphabètes, l’espérance de vie ne dépasse pas 46 ans et un enfant sur cinq meurt avant d’avoir cinq ans. En janvier 2009, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, islamiste modéré, a été élu président de ce gouvernement fédéral transitoire. Il a fait part, dès son arrivée au pouvoir, de son intention de juguler l’insurrection, de restaurer la sécurité dans le pays et de lutter contre la piraterie. Mais quelle peuvent être les conséquences de cette piraterie répandue? Olivier d'Auzon répond à ces questions de sécurité en mer dans son ouvrage "La Piraterie maritime aujourd'hui" paru chez VA Editions. Vous pouvez cliquer ici pour le commander.  Je me suis inspirée de son ouvrage pour vous raconter trois histoires: le Sirius Star, Le Ponant et le Tanit de piraterie extraordinaires.  
09:47 04/08/2021
Cuba, la plus emblématique des guérillas
La plus iconique des guérillas latino-américaines, celle de Cuba, se caractérise par sa prise réussie du pouvoir cubain. Après une lutte de trois ans, entre 1956 et 1959, les guérilleros cubains dits barbudos prennent la ville de la Havane le 1er janvier 1959. Comment Fidel Castro et Ernesto Che Guevara ont-ils pu devenir les emblèmes de la révolution latino-américiane ?  Et quel a été l’impact de Cuba, chef de file de ces contestations ?  Je m’appuierai sur l’ouvrage de Thomas Péan, « Guérillas en Amérique Latine » qui qui analyse les révolutions qui ont embrasé la région au XXeme siècle. Il est disponible en cliquant ici.
11:02 04/01/2021
Tchad, l'exécution du Commandant Galopin
Le 5 avril 1975, le commandant Galopin est mort en service commandé, mort pour la France, lors d’une mission. S’il subsiste bien entendu des zones d’ombre dans cette affaire, la trame probable des évènements est connue aujourd’hui. Le commandant Galopin a été enterré au fond de l’Ennedi, une succession de massifs dans le Sahara. La légende raconte qui est mort au garde-à-vous dans une dignité qui aurait même impressionné ses bourreaux. J’ai tiré cette histoire de l’ouvrage de Damien Mireval, Tchad les guerres secrètes de la France paru chez VA éditions. Il est disponible en cliquant ici : https://www.va-editions.fr/tchad-les-guerres-secretes-de-la-france-c2x33750700 
11:54 03/11/2021
Apollo - Soyouz, des Vaisseaux Androgynes
C’est la première fois que les américains et les soviétiques se rejoignent dans l’espace. Cet évènement, à l’issue d’une course à la lune sans relâche intervient dans un contexte de détente entre les deux blocs et a surement joué son rôle dans l’apaisement. Mais vous l’écouterez bien assez tôt, cela ne les empêche pas de mener leur petite guéguerre chacun de leur côté. Cette rencontre historique aurait pu ne jamais se faire pour une histoire de machisme un peu mal placé…    L’ouvrage « Les Nouveaux Enjeux de l’Espace » paru chez VA Editions m’a inspiré cette histoire extraordinaire.   Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici : https://www.va-editions.fr/les-nouveaux-enjeux-de-l-espace-c2x33487820
09:21 03/04/2021
L'assassinat des militantes du PKK à Paris, les services secrets turcs impliqués ?
Le 9 janvier 2013, au 147 de la rue Lafayette, à Paris, dans un appartement servant de siège pour le Centre d’Information du Kurdistan (CIK), trois hautes responsables du PKK en France, ont été retrouvées dans une mare de sang. Elles ont été exécutées.   Les enquêteurs en sont rapidement convaincus ; il s’agit là d’un crime politique et ils se révèleront particulièrement suspicieux à l’encontre du MIT, les services secrets Turcs.  Cette histoire m’a été inspirée par l’ouvrage de Constantin Pikramenos et Savvas Kalenteridis, « Le service secret turc, guerre sur tous les fronts » paru chez VA Editions.  Cliquez ici pour vous le procurer: https://www.va-editions.fr/mit-le-service-secret-turc-c2x33891957
11:05 02/25/2021
Mehdi Ben Barka, une Grande Affaire d'Espionnage?
Aujourd’hui, une autre affaire d’espionnage mais sans espion! Cette histoire vraie a passionné les foules et a été adaptée à de nombreuses reprises au cinéma.Elle prend place dans les rues de Paris dans les années 1960. Mehdi Ben Barka est un opposant du roi Hassan II du Maroc. Il est interpellé par deux hommes, monte dans leur voiture. Ce sera la dernière fois qu’il connaitra la liberté.  Ce récit est tiré de l'ouvrage de Joseph Laborde « Les Grandes Affaires d’Espionnage, quand la vérité historique dépasse le cinéma » paru chez VA Editions, disponible au lien suivant: https://www.va-editions.fr/les-grandes-affaires-d-espionnage-c2x33636102 
13:07 02/18/2021
La cyber-attaque de TV5 Monde, un coup des russes ou de l'Etat Islamique ?
Le mercredi 8 avril 2015, TV5 Monde est attaquée par des cybercriminels qui ont infiltré son réseau. La tour Mercure de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information rentre en activité. Il faut contrer cette attaque est de grande ampleur.  A travers ce récit, je tenterai d’éclaircir les zones d’ombre de cette affaire et de mieux comprendre comment le monde numérique a bouleversé notre sécurité. Je m’appuie sur un ouvrage de référence écrit par Virginie BILET et Miguel LIOTTET, "Comment survivre à une cyberattaque ?" Vous pouvez le commander en cliquant ici: https://www.va-editions.fr/survivre-a-une-cyberattaque-occasion-c2x29609878 
10:27 02/11/2021
Mahmoud Al Mabhouh et les services secrets israéliens
Cela fait maintenant des heures qu’une femme appelle l’hôtel car elle ne parvient pas à joindre son mari. A l’intérieur de la chambre, sur le lit, le corps de Mahmoud AL-Mabhouh, haut dignitaire de la Branche armée du Hamas.   Il ne fait plus de doute aujourd’hui que ces services spéciaux, Kidon en hébreu ont organisé l’assassinat.  Pour quelle raison ? De quelle façon ont-ils procédé ?  Je m’appuierai sur l’ouvrage de Jaques Borde, « Les Services Secrets Israéliens,  D'Eichmann à la guerre de Syrie » qui fait le récit et l’analyse des missions du Kidon.  Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici: https://www.va-editions.fr/les-services-secrets-israeliens-c2x28904096
12:02 02/04/2021
L'écologisme, ennemi... de l'écologie?
Décryptage du dernier ouvrage de Jean Paul Oury "Greta a tué Einstein".  Vous pouvez vous le procurer ici: https://www.va-editions.fr/greta-a-tue-einstein-c2x33609263 Il soutient la thèse selon laquelle les mouvements écologistes se sont radicalisés. Loin d'etre un élément permettant d'envisager le futur, une culture de la peur et du "There is no alternative" vient assombrir les pensées. Un moyen d'en finir avec ce débat contre productif? Remettre la science en son coeur et retrouver foi dans le progrès technique. 
09:57 01/27/2021