Show cover of Parle avec les Pépites

Parle avec les Pépites

Et si on partait à la rencontre de cette génération de femmes qui inventent ? Elles sont bijoutière, plasticienne, couturière, catchivartista, coach de vie, ébéniste, épicière ou encore céramiste. Des parcours, des âges, des origines diverse mais une même envie de travailler de façon singulière et apporter sa pierre à l'édifice de notre société tremblante.   Enjeux, doutes, joies et ambition, dans ce podcast en 5 épisodes, Oriane Marty tente de dresser un portrait sensible d'un univers entreprenarial féminin en pleine mutation. Parle avec les Pépites, un podcast produit par l'association toulousaine Parle avec Elles et réalisé par Ecran Sonore Mixage et Sound Design : Grégoire Moussard Illustation : Gabriela Ramìrez Espinosa (Cachivartista)

Tracks

Episode 1 : Faire lien
 A Toulouse, dans le quartier prioritaire de la Reynerie, l'association  Parle avec Elles, née il y a dix ans, s'est donnée pour mission d'aider les femmes à devenir actrice et reprendre la place qui leur ait dûe.  Dynamique, proche et sensible,  elle est de celles qui accompagnent dans toutes les façettes de la vie.  C'est dans ce contexte, que l'association organise depuis 7 ans le "Marché des Pépites". L'occasion de valoriser le travail de ces femmes entrepreneuses tout en faisant lien avec les habitants du quartier.
10:18 05/21/2021
Episode 2 : Etre femme
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Julie, Anabelle, Morgane et Claire. Bijoutières, couturière ou coach en développement personnel, toutes quatre retracent leur parcours de femmes entrepreneure, leurs obstacles et réussites et leur volonté d'être moteur d'initiative porteuse de sens. Au détour de ces conversations, il n'est pas rare d'entendre pointer spontannément la question de la légitimité, des pensées limitantes, de l'auto-censure, du doute de ses capacités. Des sujets universels et omniprésents, qu'elles tentent toute de remettre en question. 
25:47 05/31/2021
Episode 3 : Créativité, Réalité
Après avoir abordé le sujet de la légitimé et les obstacles que l'on rencontre quand on est femme et entrepreneure. Ce 3ème épisode laisse place à cette question centrale : Comment la volonté de créer s'affirme t-elle ?  Et puis très vite, comment cette volonté se retrouve t-elle confrontée à la représentation sociétale de l'Artiste depuis l'ère industrielle....  Et pour autant, Gabriela, Lena, Océane et Marily (et bien d'autres) s'accrochent à ce besoin de création pour marquer le monde et  transmettre. 
21:16 06/07/2021
Episode 4 : L'atelier, ce nid
 Est-ce que l'espace où on crée influence ce qui est créé ? Questionner le rapport que l'on entretien avec l'atelier, c'est une plongée dans l'espace et le temps de chaque créateur. Qu'il ait été choisi par hasard. Par contrainte de tailles des matériaux ou d'une technique salissante. À l'issue d'une recherche d'émulation collective ou comme exutoire distinct du bouillonnement extérieur. L'atelier, c'est comme une chambre à soi où l'on peut s'exprimer, se réfugier et s'incarner. Et finalement, on en revient encore à parler de création.  
22:41 06/13/2021
Episode 5 : Créer responsable
Notre recherche deperformance économique nous conduit progressivement à une triple crise : financière, environnementale et sociale.  Alors, il était impossible de faire une série sur l'entreprenariat sans questionner les créatrice sur la responsabilité écologique de leur entreprise.  C'est aux côtés de Francine, Laurine et Zélia qu'on tente, dans ce 5ème épisode, de répondre à cette question : Est-il possible de vivre de l'économie de marché sans pour autant participer à la destruction de la planète ?  
23:54 06/21/2021