Show cover of Bien Dans Mon Corps

Bien Dans Mon Corps

Un podcast pour vous aider à faire le tri dans la masse pléthorique d'informations concernant les régimes, la perte de poids, le surpoids, l'alimentation et les sujets qui gravitent dans ce thème. 😱 Nos experts en nutrition, mais également en thérapies brèves (hypnose, mouvements oculaires, par exemple) ou en sport santé pour les adultes interviennent dans ces épisodes pour vous dire ce qu'on sait de la science aujourd'hui sur les accompagnements possibles concernant la prévention de la santé à travers l'alimentation, la gestion émotionnelle et le mouvement.  Des invités scientifiques 🧐 se rendent également régulièrement disponibles pour agrémenter ce podcast.  ➡️ Si des formations dans les domaines de l'alimentation ou des thérapies brèves vous intéressent, consultez: www.nbsformation.ch ➡️ Si un accompagnement pour une remise en forme et une perte de poids vous intéresse, consultez: www.moncorps.ch

Tracks

A la naissance, nous avons quasiment tous la capacité de digérer le lait. Que se passe-t-il ensuite? Entre le sevrage maternel et l'adolescence, certains individus perdent la faculté de produire l'enzyme de lactase et donc la capacité de digérer le lait. La capacité de digérer le lait à l'âge adulte est en fait un avantage évolutif.  Entre avantages et désavantages, à chacun de gérer sa consommation de lait. Nous ne sommes pas tous égaux en fonction de la zone géographique. 

2/27/23 • 19:43

Dr Christian Delessert, PhD nous explique ce qu'est le gluten, quels en sont les dangers ou les bienfaits, afin de mieux comprendre si cette chaîne de protéines contenues dans tellement d'aliments est une amie ou une ennemie. 

10/26/22 • 20:42

Penser que maigrir est une simple question de volonté fait partie des fausses croyances autour du surpoids. Cette pensée est culpabilisante et  délétère.  Même si le surpoids est un sujet complexe lié à une multitude de facteurs, la "solution" alimentaire est simple: "Manger essentiellement des végétaux, manger en quantité raisonnable, manger des vrais aliments (pas de produits hyper-transformés)" - Michael Pollan Pour maigrir durablement, je dirai qu'il n'y a pas mille possibilités différentes. Il va falloir adopter une hygiène de vie mieux adaptée à notre corps. Et cela s'apprend, comme tout nouvel apprentissage qui permet d'installer des nouvelles habitudes/routines.  Dans une certaine mesure, savoir quoi manger est la partie simple de l'équation. Le plus dur à mon sens, c'est de "décider vraiment" de changer ses comportements alimentaires. Admettre que cela ne sera pas quelques jours ou semaines à suivre un plan alimentaire, mais une vie entière à savoir rester à l'équilibre entre les excès qui deviendront exceptionnels et une alimentation équilibrée qui sera devenue la norme.  Et ce changement là, il demande de la compréhension, du temps, de l'acceptation, souvent une ou deux rechutes 😉 puis c'est le Graal ! On n'y pense plus vraiment, c'est devenu normal d'avoir une bonne hygiène de vie et de donner ce qu'il y a de mieux à notre corps.  On vivra le même phénomène avec le fait de bouger plus, de boire moins d'alcool, d'arrêter de fumer 😉 Si vous avez besoin de vous faire accompagner dans ces démarches, contactez-nous!

9/18/22 • 32:12

Qu'on le nomme régime, rééquilibrage alimentaire, alimentation thérapeutique, diète, protocole alimentaire... à la fin il n'y a pas de miracle! Pour maigrir si besoin, ou ne pas grossir et maintenir un poids corporel dans le vert, la recette est toujours la même (du moins pour les personnes sans pathologie particulière): manger équilibré, majoritairement des végétaux, en quantité raisonnable et le moins de produits transformés possibles. Alors à mon sens s'attaquer au mot régime, c'est juste un moyen de détourner notre attention des fondamentaux précités. Peut-être pour pouvoir croire que les régimes sont mauvais et s'éviter de devoir en faire tout en continuant de chercher une solution "incroyable" ailleurs ?  Je vote pour la réhabilitation du mot REGIME, dans le sens d'un régime équilibré!  => lien vers la formation en nutrition: www.nbsformation.ch/nutrition => lien vers les modules nutrition en séminaire: www.nbsformation.ch/seminaires => lien vers les prochains ateliers grand public: www.moncorps.ch/calendrier => lien vers les études scientifiques citées rechute après régime rapide vs perte de poids progressive bienfaits du sport sur le métabolismePontzer, Herman, David A. Raichlen, Brian M. Wood, Melissa Emery Thompson, Susan B. Racette, Audax Z. P. Mabulla, et Frank W. Marlowe. « Energy Expenditure and Activity among Hadza Hunter-Gatherers ». American Journal of Human Biology: The Official Journal of the Human Biology Council 27, no 5 (octobre 2015): 628‑37. https://doi.org/10.1002/ajhb.22711. Hall, Kevin D. « Energy Compensation and Metabolic Adaptation: “The Biggest Loser” Study Reinterpreted ». Obesity (Silver Spring, Md.) 30, no 1 (janvier 2022): 11‑13. https://doi.org/10.1002/oby.23308.

8/10/22 • 16:10

Fondamentalement, adopter une bonne hygiène de vie, rester mince ou maigrir pour atteindre son poids de forme et y rester, vous servira surtout à vous prémunir contre toutes sortes de maladies (diabète, hypertension, certains cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète type II, obésité).  Donc si on parle de prévention et de ce fait d'éviter les problèmes cités ci-dessus, on percevra peu ou pas de changement... le "dommage" ne survenant pas!  Pour quelqu'un déjà en surpoids et qui retrouve un poids de santé, en plus d'un meilleur état général de santé et de meilleures armes pour la conserver, les bénéfices secondaires peuvent être nombreux selon ses critères personnels bien sûr: plus de plaisir à s'habiller et acheter des habits plus d'aisance et de motivation pour bouger quotidiennement une estime de soi renforcée plus de confiance en soi Mais attention, même si perdre du poids en mangeant équilibré et en augmentant son activité physique contribuent à diminuer les risques de dépression, octroient un meilleur état émotionnel général en plus des aspects de santé purement physiques, cela ne règlera pas tous vos problèmes!  Rappelez-vous que face aux aléas de la vie, nous sommes égaux. Les "minces" n'ont pas moins de problèmes, les plus "ronds" ne sont pas plus sympas ni drôles. Faites fi des croyances et si vous décidez de vous remettre en forme, faites-le pour vous, pour vous sentir bien dans votre corps et pour préserver votre santé !    ➡️ Cet épisode vous a plu ? Laissez votre évaluation sur les plateformes de streaming svp (spotify, Android, Apple) 🙏 ➡️ Vous désirez vous faire accompagner? Contactez-nous sans hésiter et sans engagement, nous vous renseignons avec plaisir.  ➡️ Vous désirez vous former en nutrition? Suivez notre formation en Science de la Nutrition

7/23/22 • 20:48