Show cover of Les mots, les remèdes

Les mots, les remèdes

Bienvenue sur « Les mots, les remèdes », le podcast consacré à la langue française. Pour s’enrichir grâce au trésor des mots, parfaire ses connaissances, se distraire, se ressourcer. Pour les curieux, les précis, les joueurs et pour tous ceux qui souhaitent travailler leur style et leur orthographe. Tous les jours, du lundi au samedi, je vous apporte, durant quelques minutes environ, des éclairages sur l’origine (ou étymologie) d'un mot de la langue française. Mais ce n'est pas tout : afin d'améliorer notre expression à l'écrit comme à l'oral,  je vous propose de courts exercices avec des rappels réguliers sur les figures de style et l'orthographe  ;  avec la rubrique "Les margimots", nous nous amusons à explorer les bizarreries du vocabulaire français (genre ; origine, prononciation ou orthographe étonnantes ; sens caché ; mots oubliés, mots nouveaux, etc.). Enfin, pour bien finir la semaine, laissez-vous porter par des lectures qui se rapportent aux mots retenus.  Quel programme ! Pour maintenir notre langue en bonne santé, mangeons, bougeons des phrases. Eh oui ! Les mots peuvent aussi être les remèdes. Chaque jour, passons quelques instants agréables en leur compagnie. Apprendre, réviser, se cultiver, s’amuser, s’exprimer, créer et - tiens même - s’émerveiller un peu …

Tracks

Autour du mot chemin : je vous renseigne sur son origine (ou étymologie), ses définitions, les expressions qui le contiennent, sa famille et ses synonymes. Un voyage de quelques minutes au pays du mot "chemin" qui nous entraîne sur des voies intéressantes. Par exemple, savez-vous que le mot chemin est d’origine gauloise ? Seriez-vous capable de citer au moins dix expressions contenant le mot chemin ? Connaissez-vous l'autre orthographe possible du terme cheminot ? Allons ! Cheminons ensemble pour découvrir, grâce à cet épisode, toutes les richesses que cache ce terme.

11/7/22 • 09:04

La semaine est consacrée au mot chemin. Aujourd’hui, quelques remarques sur ces mots qui peuvent paraître étranges par leur prononciation, leur genre, leur sens, leur emploi ancien ou nouveau. Pourquoi dit-on chemin « fesant » alors que cela s’écrit faisant ? Est-ce une ou un hémisphère ? Connaissez-vous l’expression bredi-breda ? Quel nom commun est dérivé de la capitale de la Syrie ? Dans l’épisode d’aujourd’hui, les réponses à toutes ces questions brûlantes.

11/8/22 • 06:07

Travaillons un peu notre conjugaison aujourd’hui. Dans l’expression chemin faisant, à quel mode verbal se trouve le verbe faire ? La réponse dans cet épisode qui consiste à la fois en une révision du participe présent (et du gérondif) et en une préparation à la dictée de vendredi. Que ce soit pour le plaisir ou pour progresser en orthographe, écoutez les explications données au fil des semaines, faites les dictées d’entraînement et vous deviendrez bientôt imbattable !

11/9/22 • 03:09

La semaine est consacrée au mot chemin. Ces ou ses ? Dit-on À vélo ou en vélo ? À la fin de cet adjectif, faut-il mettre un -s ? Encore ce son -é : comment l’écrire ? Le participe présent ? Autant de questions que vous vous posez peut-être en écrivant au quotidien et auxquelles vous trouverez les réponses dans cet épisode. Ces rappels vous seront également utiles si vous souhaitez faire la dictée proposée demain vendredi.  Nous ne le dirons jamais assez : la dictée est le meilleur moyen d’améliorer son orthographe.

11/10/22 • 06:00

  Pour finir cette première semaine consacrée au mot chemin, voici une dictée. Cet exercice est incontestablement le plus efficace si vous souhaitez améliorer votre orthographe. Je sais qu’il existe aussi des amateurs de dictées juste pour la plaisir : si le coeur vous en dit … Vous pouvez réviser avant de vous lancer en réécoutant à nouveau les épisodes de mercredi et jeudi consacrés à des points d’orthographe et de grammaire qui apparaissent dans le texte de cette dictée. Pensez à utiliser la fonction « pause »pour revenir aux explications autant de fois que vous le voudrez. C’est aussi par la répétition que l’on mémorise et que l’on apprend. Bon courage ! En pièce jointe, le texte de la dictée à ne consulter que lorsque vous aurez fini l’exercice ! Pas de triche ! Si vous avez une question sur l’orthographe d’un mot, une règle que vous ne comprenez pas, laissez un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.    

11/11/22 • 11:20

Pour commencer cette deuxième semaine consacrée au mot chemin, voici une présentation de quelques oeuvres d’art et de littérature qui ont pour thème le chemin. Peut-être vous donnera-t-elle l’envie de découvrir ou redécouvrir telle ou telle oeuvre citée. La liste est loin d’être exhaustive ; elle est aussi très subjective. Vous pouvez bien sûr la compléter à votre guise. Laissez un commentaire contenant vos suggestions si le coeur vous en dit. J’en prendrai connaissance avec plaisir.

11/14/22 • 05:28

Que veut dire l’expression latine vade mecum ? D’où vient le mot labyrinthe ? Faut-il dire amener ou emmener ? Qu’est-ce qu’un crocodile si ce n’est pas un animal ? Dans quel état se trouve le Suisse qui péclote ? Autant de questions qui nous taraudent et auxquelles j’apporte une réponse dans l’épisode d’aujourd’hui. Il est consacré à ces mots qui peuvent paraître étranges par leur origine latine, leur homonymie ou paronymie, leurs sens cachés ou venus d’ailleurs. Un voyage de quelques minutes au pays de la langue française et de ses bizarreries.

11/15/22 • 06:55

Anaphore, anadiplose, antépiphore ? Mais non, ce ne sont pas des insultes du capitaine Haddock, mais juste trois figures de style que nous définissons et repérons ensemble dans un extrait de poème où il est question de chemin, thème de la semaine, je vous le rappelle. En pièce jointe, le texte d'Antonio Machado sur lequel l'épisode s'appuie pour l'identification des figures de style. Vous pourrez ainsi les repérer visuellement tout en écoutant les explications.  

11/16/22 • 03:49

Osez un ou plusieurs des exercices d’écriture suggérés dans cet épisode : vous verrez, ce genre de passe-temps change les idées, fait plaisir, vous révèlera à vous-même, vous aidera à améliorer votre expression, à structurer votre pensée, à devenir écrivain peut-être … Vous pouvez également écrire à plusieurs, échanger vos trouvailles. Si le coeur vous en dit, laissez votre ou vos créations en commentaire. Je me ferai un plaisir de les lire.

11/17/22 • 03:47

Pour clore les deux semaines consacrées au mot chemin, voici la lecture d’un extrait du récit de Robert Louis Stevenson, Voyage à travers les Cévennes, paru en 1879. En 1878, l’auteur de L’Île au trésor traverse les Cévennes sur le dos d’une ânesse, Modestine. Dans ce livre, l’écrivain raconte son périple : des descriptions minutieuses de la région, des péripéties, de l’humour. Depuis, le chemin de grande randonnée n°70 qui permet de parcourir la bordure Sud-Est du Massif central s’appelle le « chemin de Stevenson ». Remarque : certains noms de lieux ont légèrement changé d’orthographe depuis. Rendez-vous lundi afin que nous explorions ensemble l’univers d’un nouveau mot.

11/18/22 • 06:44

Autour du mot « feuille » : je vous renseigne sur son origine (ou étymologie), ses définitions, les expressions qui le contiennent, sa famille. Effeuillons ensemble les pétales de ce mot pour en savoir plus sur sur son histoire. Sauriez-vous citer des mots de la même famille que « feuille »  ? Combien d'expressions contenant ce terme connaissez-vous ? Qu'est-ce qu'un « in-folio » pour vous ? Et une « métonymie » ?

11/21/22 • 09:49

La semaine est consacrée au mot feuille. Aujourd’hui, quelques remarques sur ces mots qui peuvent paraître étranges par leur orthographe, leur prononciation, leur étymologie, leur genre, leur emploi ancien ou nouveau, leur origine. Pourquoi  feuille s’orthographie-t-il ainsi ? Dit-on "un espèce de" ou "une espèce de" ? Connaissez-vous l’expression coquefredouille ? Quel nom commun de fleur est dérivé du nom du botaniste Andreas Dahl ? Dans l’épisode d’aujourd’hui, les réponses à toutes ces questions brûlantes. En pièce jointe, la version écrite de cette chronique.

11/22/22 • 08:22

Écrit-on « a » sans accent ou « à » avec accent ? Dit-on « voici » ou « voilà » ? À la fin de l'adverbe "encor", faut-il mettre un -e ? Et ce son -é : comment l’écrire ? La conjugaison au futur ? Autant de questions que vous vous posez peut-être en écrivant au quotidien et auxquelles vous trouverez les réponses dans cet épisode. Ces rappels vous seront également utiles si vous souhaitez faire la dictée proposée demain jeudi.  Nous ne le dirons jamais assez : la dictée est le meilleur moyen d’améliorer son orthographe. Que ce soit pour le plaisir ou pour progresser en orthographe, écoutez les explications données au fil des semaines, faites les dictées d’entraînement et vous deviendrez bientôt imbattable !  

11/23/22 • 08:48

Voici (sans c cédille) une dictée en lien avec le mot de la semaine, le mot « feuille ». La dictée est incontestablement l’ exercice le plus efficace si vous souhaitez améliorer votre orthographe. Je sais qu’il existe aussi des amateurs de dictées pour le plaisir : si le coeur vous en dit … Vous pouvez réviser avant de vous lancer en réécoutant à nouveau l’épisode d’hier mercredi consacré à des points d’orthographe et de grammaire qui apparaissent dans le texte de cette dictée. Pensez à utiliser la fonction « pause »pour revenir aux explications autant de fois que vous le voudrez. C’est aussi par la répétition que l’on mémorise et que l’on apprend. Bon courage ! Voici le texte de la dictée à ne consulter que lorsque vous aurez fini l’exercice ! Pas de triche ! (Pièce jointe) Si vous avez une question sur l’orthographe d’un mot, une règle que vous ne comprenez pas, laissez un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

11/24/22 • 12:56

Pour clore la première semaine consacrée au mot « feuille », quelques poèmes qui se développent autour du thème des feuilles d’automne. Dans l’ordre, « Parfois, lorsque tout dort » de Victor Hugo dans Feuilles d’automne ; l’incontournable « Chanson d’automne » de Paul Verlaine dans Poèmes saturniens ; « Green » de Paul Verlaine toujours, texte donné en dictée dans l’épisode d’hier jeudi 24 novembre ; « Saison fidèle aux coeurs » de Charles Guérin dans le recueil L’Homme intérieur ; « Bien que déjà ce soir » d’Émile Verhaeren dans Les Heures claires ; enfin, le délicieux poème de Robert Desnos dans Fortunes, « Il était une feuille ». Laissez-vous porter par la mélodie et les messages forts de ces beaux textes. Je vous donne rendez-vous lundi afin que nous continuions à explorer ensemble l’univers du mot « feuille ».

11/25/22 • 07:10

Pour commencer cette deuxième semaine consacrée au mot feuille, voici une présentation de quelques oeuvres d’art et de littérature qui tournent autour de ce thème. Peut-être vous donnera-t-elle l’envie de découvrir ou redécouvrir telle ou telle oeuvre citée. La liste est loin d’être exhaustive ; elle est aussi très subjective. Vous pouvez bien sûr la compléter à votre guise. Laissez un commentaire contenant vos suggestions si le coeur vous en dit. J’en prendrai connaissance avec plaisir.

11/28/22 • 07:39

Qui est Io ? Que veut dire l’expression latine renvoyer aux calendes grecques ? Faut-il écrire sensé ou censé ? Que voulait dire le mot page à l’origine ? Que transmet un Québécois lorsqu’il donne son folio ? Qu’est-ce que la leucosélophobie ? Autant de questions qui nous taraudent et auxquelles j’apporte une réponse dans l’épisode d’aujourd’hui. Cet épisode est consacré à ces mots qui peuvent paraître étranges par leur origine latine, leur homonymie ou paronymie, leurs sens cachés ou venus d’ailleurs.

11/29/22 • 11:04

Énumération, gradation, champ lexical, allitération?  Identifions-les ensemble dans le début du poème « Green » de Paul Verlaine. Cet épisode nous fait pratiquer une courte analyse de texte qui peut intéresser aussi bien les amateurs de poésie et de style que les élèves ou les étudiants qui travaillent dans ce domaine.

11/30/22 • 05:08

Imitation de texte, calligramme, acrostiche, fragments de texte, cadavre exquis, carnet de notes. Osez un ou plusieurs des exercices d’écriture suggérés dans cet épisode : vous verrez, ce genre de passe-temps change les idées, fait plaisir, vous révèlera à vous-même, vous aidera à améliorer votre expression, à structurer votre pensée, à devenir écrivain peut-être … Vous pouvez également écrire à plusieurs, échanger vos trouvailles. Si le coeur vous en dit, laissez votre ou vos créations en commentaire. Je me ferai un plaisir de les lire. En pièce jointe, des exemples de calligrammes.

12/1/22 • 08:02

Pour clore les deux semaines consacrées au mot feuille, voici la lecture d’un extrait du roman écrit par l’Italien Italo Calvino, Le Baron perché (Il Barone rampante), paru en 1957. En 1767, le jeune baron Côme Laverse du Rondeau, âgé de huit ans, monte dans le grand chêne vert du jardin familial, suite à une dispute avec ses parents. Il ne descendra plus jamais des arbres jusqu’à sa mort et y apprendra l’amour, la solitude, la joie de connaître, la fraternité. Je vous conseille la lecture de ce livre plein d’humour, d’inventivité et d’humanisme. Rendez-vous lundi afin que nous explorions ensemble l’univers d’un nouveau mot.

12/4/22 • 06:47

Autour du mot mystère : je vous renseigne sur son origine (ou étymologie), ses définitions, les expressions qui le contiennent, sa famille. Sondons les secrets qui se cachent derrière ce mot. Sauriez-vous citer des mots de la même famille que mystère  ? Combien d'expressions contenant ce terme connaissez-vous ? Quel lien faites-vous entre les mots muet et mystère par exemple ? À votre avis, d’où vient l’expression Mystère et boule de gomme ?

12/5/22 • 08:54

La semaine est consacrée au mot mystère. Aujourd’hui, quelques remarques sur ces mots qui peuvent paraître étranges par leur orthographe, leur prononciation, leur étymologie, leur genre, leur emploi ancien ou nouveau, leur origine. Écrit-on arcane ou arcanne ? Dit-on une antre ou un antre ? Quand donc se déroulera un événement prévu à la venue des coquecigrues ? De quels noms propres les mots pantalon ou jeans viennent-ils? Dans l’épisode d’aujourd’hui, perçons le mystère et apportons des réponses à toutes ces questions .

12/6/22 • 09:53

Faut-il écrire se ou ce ? Mémorisons enfin l’orthographe du mot automne. Quelles sont les différents entre les interjections  oh, ho, ô ? Encore ce son -é : comment l’écrire ? Et la conjugaison à l’indicatif présent ? Autant de questions que vous vous posez peut-être en écrivant au quotidien et auxquelles vous trouverez les réponses dans cet épisode. Ces rappels vous seront également utiles si vous souhaitez faire la dictée proposée demain jeudi.  Nous ne le dirons jamais assez : la dictée est le meilleur moyen d’améliorer son orthographe. Que ce soit pour le plaisir ou pour progresser en orthographe, écoutez les explications données au fil des semaines, faites les dictées d’entraînement et vous deviendrez bientôt imbattable !

12/7/22 • 09:53

Voici une dictée en lien avec le mot de la semaine, le mot  mystère. La dictée est incontestablement l’ exercice le plus efficace si vous souhaitez améliorer votre orthographe. Je sais qu’il existe aussi des amateurs de dictées pour le plaisir : si le coeur vous en dit … Vous pouvez réviser avant de vous lancer en réécoutant à nouveau l’épisode d’hier mercredi consacré à des points d’orthographe et de grammaire qui apparaissent dans le texte de cette dictée. Pensez à utiliser la fonction « pause »pour revenir aux explications autant de fois que vous le voudrez. C’est aussi par la répétition que l’on mémorise et que l’on apprend. Bon courage ! Le texte de la dictée suit : attention ! À ne consulter que lorsque vous aurez fini l’exercice ! Pas de triche ! Si vous avez une question sur l’orthographe d’un mot, une règle que vous ne comprenez pas, laissez un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

12/8/22 • 13:11

Pour clore la première semaine consacrée au mot  mystère, quelques poèmes et un extrait de roman dans lesquels le mystère tient une place centrale. Dans l’ordre, « L’Amour et la Folie » » de Jean de la Fontaine dans ses Fables (1694) ; un extrait du roman d’Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, dont je vous conseille la lecture ou la relecture (1831) ; dans le recueil Mes Heures perdues (1833), « L’Amour caché », célèbre sonnet de Félix Arvers dont les reprises et les parodies fourmillent ; « Adieu à la poésie » de Louise Ackermann dans le recueil Premières poésies (1871) ; enfin, l’échevelé poème de Jules Laforgue, tout à fait de circonstance, issu du recueil Derniers vers, 1887, « L’hiver qui vient ». Concernant l'extrait de La Peau de chagrin, voici le lien vers l'huile sur toile du peintre néerlandais Gérard Dou (ou Dow), Le Peseur d'or (1664), dont il est question dans le passage lu. Laissez-vous porter par la mélodie et les messages forts de ces beaux textes. Je vous donne rendez-vous lundi afin que nous continuions à explorer ensemble l’univers du mot « mystère ».

12/11/22 • 13:28

Pour commencer cette deuxième semaine consacrée au mot mystère, voici une présentation de quelques oeuvres d’art et de littérature dominées par le mystère. Peut-être vous donnera-t-elle l’envie de découvrir ou redécouvrir telle ou telle oeuvre citée. La liste est loin d’être exhaustive ; elle est aussi très subjective. Vous pouvez bien sûr la compléter à votre guise. Laissez un commentaire contenant vos suggestions si le coeur vous en dit. J’en prendrai connaissance avec plaisir.

12/12/22 • 06:37

Que penser de la personne qui prononce des paroles sibyllines ? Dit-on emmêler ou entremêler ? Faut-il écrire empreint ou emprunt ? Quel autre sens a le mot trouille et qu’est-ce qu’un repentir si ce n’est pas un regret ? Pourquoi faire durer plus longtemps le suspense sur les points de suspension ? Qui se cache derrière le pseudonyme d’Émile Ajar et celui de Vernon Sullivan ? Que fait un Suisse lorsqu’il se met à la chotte ? Autant de questions qui nous taraudent et auxquelles j’apporte une réponse dans l’épisode d’aujourd’hui. Il est consacré à ces mots qui peuvent paraître étranges par leur origine latine, leur homonymie ou paronymie, leurs sens cachés ou venus d’ailleurs.

12/14/22 • 13:21

Comparaison, asyndète, palillogie ? Identifions-les ensemble dans deux citations, la première issue d’un texte de Jean Racine, l’autre d’un texte de Max Jacob. Cet épisode nous fait pratiquer une courte analyse de texte qui peut intéresser aussi bien les amateurs de poésie et de style que les élèves et les étudiants qui travaillent dans ce domaine.

12/14/22 • 05:37

Imitation de texte, fabrication d’une grille de « mot mystère », invention d’une histoire à partir d’une image, charade, devinette, jeu du dictionnaire, cadavre exquis policier. Osez un ou plusieurs des exercices d’écriture suggérés dans cet épisode : vous verrez, ce genre de passe-temps vous changera les idées, vous fera plaisir, vous révèlera à vous-même, vous aidera à améliorer votre expression, à structurer votre pensée, à devenir écrivain peut-être … Vous pouvez également écrire à plusieurs, échanger vos trouvailles. Si le coeur vous en dit, laissez votre ou vos créations en commentaire. Je me ferai un plaisir de les lire. En pièce jointe, quelques exemples de charades.

12/15/22 • 10:47

Pour clore les deux semaines consacrées au mot mystère, voici la lecture du début du roman écrit par Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, paru en 1907. La fille du célèbre professeur Stangerson est violemment agressée dans la chambre jaune attenante au laboratoire où elle a l’habitude de travailler avec son père : or cette chambre est fermée de l’intérieur, les fenêtres y sont closes et il n’y a pas de cheminée. Comment l’agresseur s’y est-il pris ? Je vous conseille la lecture de ce livre policier haletant, mais aussi poétique et touchant. Rendez-vous lundi afin que nous explorions ensemble l’univers d’un nouveau mot.

12/18/22 • 09:37

Similar podcasts