1565 fans
Machiavel se forme en 1974 en Belgique sous l'égide de deux ex membres du groupe Moby Dick, Roland De Greef (basse), Marc Ysaÿe (chant et batterie), et Jack Roskam (guitare) accompagné d'Albert Letecheur (claviers). Jack Roskam est finalement assez vite remplacé par Jean-Paul Devaux, juste avant l'arrivée de Mario Guccio au sein de la formation en tant que chanteur. Machiavel sort son premier album, homonyme, en 1976. Le disque connait un joli succès d'estime, notamment grâce au titre « Cheerlessness ». Machaivel revient en 1977 avec un deuxième opus, Jester, qui se situe musicalement dans la lignée de ce que font des groupes comme Supertramp ou Genesis.
Un troisième album, Mechanical Moonbeams, parait en 1978 et confirme la maturité musicale du groupe belge, qui devient un vrai étendard du rock sur ses propres Terres, notamment grâce aux titres « Rope Dancer » et « Beyond The Silence ». Mais c'est en 1979 avec l'album Urban Games que Machiavel connait son plus gros succès, ce qui n'empêchera pas Albert Letecheur et Jean-Paul Devaux de quitter le groupe cette même année, pour cause de divergences artistiques...
Thierry Plas rejoint alors Machiavel à la guitare et le groupe sort New Lines en 1980, porté par le single « Fly » et très vite succédé par un sixième album intitulé Break Out, un disque produit par Derek Laurence en 1981, qui n'aboutit pas au succès escompté. La carrière de Machiavel reste alors en suspens (hormis le live Valentine Days en 1983), jusqu'à la sortie de The Cry Of Pleasure en 1987. Machiavel ne sortira ensuite plus que des compilations et albums live, avant de revenir en 1999 avec l'album Virtual Sun, suivi en 2003 par Welcome to Paradise et 2005, en 2005. Après des tournées ci-et-là, le groupe revient en 2011 avec un nouvel album, intitulé Eleven.