Des séries et de l'actualité : chaque jour, La Loupe vous donne les clefs pour mieux saisir les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Un podcast présenté par Charlotte Baris, entourée des journalistes de L’Express et d’experts, à retrouver dès 6h du matin, du lundi au vendredi. Retrouvez La Loupe et L'Express sur tous nos réseaux :YouTubeTikTokInstagramFacebookXLinkedInThreadsBluesky Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans une actualité intense - voire débordante -, il est important de prendre, parfois, le temps d’approfondir. Anne Rosencher, la directrice déléguée de la rédaction de L’Express, interroge pour vous des personnalités qui pensent le monde d’aujourd’hui et de demain.Ces grands entretiens sont à écouter tous les quinze jours, sur toutes les plateformes de podcasts mais aussi disponibles en vidéo sur YouTube et Dailymotion.Réalisation audio : Jules Krot Visuel : Alice Lagarde Photo : Matthieu Landry Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
15.11.25 • 00:36
L’actualité de la semaine qui a retenu l’attention de La Loupe, c’est le futur musée-mémorial du terrorisme. Alors que la France commémore les victimes des attentats du 13 novembre 2015, ce projet, porté parEmmanuel Macron, s'étoffe. Mais derrière la dimension mémorielle, c’est une bataille politique, financière et historique qui se joue. Encore dernièrement, la localisation a été changée : plutôt qu'au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine, c'est dans le XIIIème arrondissement de Paris que le musée devrait ouvrir ses portes en 2027. Récit d’Agnès Laurent, grand reporter à L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Ecriture et présentation : Charlotte BarisRéalisation et montage : Jules KrotCrédits : France 24, RTL, France 3, TF1, INA Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
14.11.25 • 07:43
Ils représentent plus de 70 % de la surface de la terre, sont un véritable régulateur du climat et abritent une faune immense : pourtant, les océans sont aujourd’hui en danger. Alors que la France accueille dans quelques jours une importante conférence des Nations unies pour assurer leur préservation, on s’intéresse cette semaine à ceux qui tentent d’exploiter les mers. De la surpêche à l’exploitation des métaux rares, en passant par “l’eau pure”, les business se multiplient et aggravent la situation des fonds marins. Dans ce dernier épisode, Sébastien Julian, rédacteur en chef du service Climat de L’Express, nous emmène à la découverte de l’eau venue des océans vendue pour être bue. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage : Emeline DulioRéalisation : Jules KrotCrédits : TF1Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
13.11.25 • 15:24
Ils représentent plus de 70% de la surface de la terre, sont un véritable régulateur du climat et abritent une faune immense : pourtant, les océans sont aujourd’hui en danger. Alors que la France accueille dans quelques jours une importante conférence des Nations unies pour assurer leur préservation, on s’intéresse cette semaine à ceux qui tentent d’exploiter les mers. De la surpêche à l’exploitation des métaux rares, en passant par “l’eau pure”, les business se multiplient et aggravent la situation des fonds marins. Dans ce troisième épisode, on s’intéresse aux hydrocarbures que l’on trouve au fond des océans. Du gaz et du pétrole présents abondamment et qui pourraient changer les équilibres mondiaux, comme nous l’explique Sébastien Julian, rédacteur en chef du service Climat de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotCrédits : INA, CTV NewsMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12.11.25 • 17:22
Ils représentent plus de 70% de la surface de la terre, sont un véritable régulateur du climat et abritent une faune immense : pourtant, les océans sont aujourd’hui en danger. Alors que la France accueille dans quelques jours une importante conférence des Nations unies pour assurer leur préservation, on s’intéresse cette semaine à ceux qui tentent d’exploiter les mers. De la surpêche à l’exploitation des métaux rares, en passant par “l’eau pure”, les business se multiplient et aggravent la situation des fonds marins. Dans ce deuxième épisode, on part tout au fond des océans, pour comprendre les enjeux de l’exploitation des métaux rares qui s’y trouvent, avec Baptiste Langlois, journaliste au service Climat de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotCrédits : TV5 Monde, La Maison Blanche, France 24 Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11.11.25 • 13:33
Ils représentent plus de 70% de la surface de la terre, sont un véritable régulateur du climat et abritent une faune immense : pourtant, les océans sont aujourd’hui en danger. Alors que la France accueille dans quelques jours une importante conférence des Nations unies pour assurer leur préservation, on s’intéresse cette semaine à ceux qui tentent d’exploiter les mers. De la surpêche à l’exploitation des métaux rares, en passant par “ l’eau pure ”, les business se multiplient et aggravent la situation des fonds marins. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à la pêche industrielle avec Baptiste Langlois, journaliste au service Climat de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage : Emeline DulioRéalisation : Jules KrotCrédits : Union nationale de la poissonnerie française, Elysée, Les Echos Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10.11.25 • 13:50
Vous connaissez forcément quelqu’un qui fait ses achats là-bas, surtout si vous avez des adolescents. En quelques années, la marque chinoise Shein est devenue le premier lieu d’achat des 15-24 ans, devant Zara ou H&M. Prix cassés, réductions quotidiennes et communication bien rodée sur les réseaux sociaux. L’enseigne a de quoi convaincre. Pourtant, derrière la marque se cachent les dérives humaines et environnementales du modèle chinois. Cette semaine, on décrypte les rouages de la machine Shein avec Julie Thoin-Bousquié et Thibault Marotte, journalistes au service Économie de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture : Léa BertrandPrésentation : Charlotte BarisMontage : Miléna RossiRéalisation : Jules Krot Crédits : Youtube, TikTok Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07.11.25 • 17:37
L’Amérique latine est-elle de nouveau la chasse gardée des Etats-Unis ? De l’économie à l’immigration, l’administration Trump compte bien retrouver son influence sur ses voisins du Sud. Le milliardaire cherche ainsi à identifier ses alliés et ses ennemis, dans un continent de plus en plus divisé. Entre recherche de compromis, opposition franche ou au contraire admiration, les responsables politiques de cette région ont chacun leur façon de répondre au retour du président américain. Dans ce dernier épisode, on se penche sur le bras de fer entre Donald Trump et Nicolas Maduro, avec Gaspard Estrada, politologue spécialiste de l’Amérique latine et Axel Gyldèn, journaliste au service Monde de L’Express.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Solène AlifatMontage : Emeline DulioRéalisation : Jules Krot et Sébastien Salis Crédits: Radio Canada, Huff Post, Le Parisien, VisualPolitik Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06.11.25 • 19:26
L’Amérique latine est-elle de nouveau la chasse gardée des Etats-Unis ? De l’économie à l’immigration, l’administration Trump compte bien retrouver son influence sur ses voisins du Sud. Le milliardaire cherche ainsi à identifier ses alliés et ses ennemis, dans un continent de plus en plus divisé. Entre recherche de compromis, opposition franche ou au contraire admiration, les responsables politiques de la région ont chacun leur façon de répondre au retour du président américain. Dans ce troisième épisode, Gaspard Estrada, politologue spécialiste de l’Amérique latine, et Axel Gyldén du service Monde de L’Express, analysent le rapprochement entre le salvadorien Nayib Bukele et Donald Trump.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation, écriture et montage : Solène AlifatRéalisation : Jules KrotCrédits: CNews, Euronews, TV5Monde Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05.11.25 • 19:38
L’Amérique latine est-elle de nouveau la chasse gardée des Etats-Unis ? De l’économie à l’immigration, l’administration Trump compte bien retrouver son influence sur ses voisins du Sud. Le milliardaire cherche ainsi à identifier ses alliés et ses ennemis, dans un continent de plus en plus divisé. Entre recherche de compromis, opposition franche ou au contraire admiration, les responsables politiques de la région ont chacun leur façon de répondre au retour du président américain. Dans ce deuxième épisode, Gaspard Estrada, politologue spécialiste de l’Amérique latine, et Axel Gyldèn du service Monde de L’Express, nous expliquent pourquoi Lula essaye de multiplier ses partenaires pour sortir de la rivalité entre Pékin et Washington. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Solène AlifatMontage et réalisation : Jules KrotCrédits: Le Monde, Le FigaroMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04.11.25 • 19:27
L’Amérique latine est-elle de nouveau la chasse gardée des Etats-Unis ? De l’économie à l’immigration, l’administration Trump compte bien retrouver son influence sur ses voisins du Sud. Le milliardaire cherche ainsi à identifier ses alliés et ses ennemis, dans un continent de plus en plus divisé. Entre recherche de compromis, opposition franche ou au contraire admiration, les responsables politiques de la région ont chacun leur façon de répondre au retour du président américain. Dans ce premier épisode, Gaspard Estatrada, politologue spécialiste de l’Amérique latine, et Axel Gyldèn du service Monde de L’Express nous racontent la diplomatie sur le fil de la mexicaine Claudia Sheinbaum. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Solène AlifatMontage et réalisation : Jules KrotCrédits: France 24, VisualPolitik, The Guardian Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03.11.25 • 19:18
Chaque vendredi, l'équipe de La Loupe range dans son armoire la définition d'un concept dont vous entendez souvent parler dans l'actualité... Sans forcément en saisir tous les enjeux. Cette semaine, Cyrille Pluyette, rédacteur en chef au service Monde de L’Express, nous explique ce qu’est le statu quo dont on parle souvent dans le conflit entre Taïwan et la Chine.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture : Charlotte BarisPrésentation : Mathias PenguillyMontage et réalisation : Jules Krot Crédits : BFMTV, Europe 1, France 24, France Culture Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
31.10.25 • 06:27
Ces derniers jours, les Socialistes ont désigné leur nouveau secrétaire national : Olivier Faure. Réuni à Nancy, le PS a tenté de fixer la ligne du parti pour les mois à venir. Un congrès passé quelque peu inaperçu et pourtant très important pour la gauche. Car depuis la fin de 19e, les congrès des Socialistes ont souvent marqué la politique française. Cette semaine, La Loupe revient sur quatre grandes dates, avec Gilles Candar, historien, et Mattias Corrasco, journaliste au service Politique de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage : Emeline DulioRéalisation : Jules KrotCrédits : INA Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
30.10.25 • 19:15
Ces derniers jours, les Socialistes ont désigné leur nouveau secrétaire national : Olivier Faure. Réuni à Nancy, le PS a tenté de fixer la ligne du parti pour les mois à venir. Un congrès passé quelque peu inaperçu et pourtant très important pour la gauche. Car depuis la fin de 19e, les congrès des Socialistes ont souvent marqué la politique française. Cette semaine, La Loupe revient sur quatre grandes dates, avec Gilles Candar, historien, et Mattias Corrasco, journaliste au service Politique de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage : Emeline DulioRéalisation : Jules KrotCrédits : INA, BFM, Europe 1, Sud Radio Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
29.10.25 • 20:23
Ces derniers jours, les socialistes ont désigné leur nouveau secrétaire national : Olivier Faure, réélu pour un quatrième mandat. Réuni à Nancy, le PS a tenté de fixer la ligne du parti pour les mois à venir. Un congrès passé quelque peu inaperçu et pourtant très important pour la gauche. Car depuis la fin du XIXe siècle, les congrès des socialistes ont souvent marqué la politique française. Cette semaine, La Loupe revient sur quatre grandes dates, avec l’historien Gilles Candar et Mattias Corrasco, journaliste au service Politique de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot et Sébastien SalisCrédits : PS, Le Parisien, Public Sénat, INA Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
28.10.25 • 19:24
Ces derniers jours, les socialistes ont désigné leur nouveau secrétaire national : Olivier Faure, réélu pour un quatrième mandat. Réuni à Nancy, le PS a tenté de fixer la ligne du parti pour les mois à venir. Un congrès passé quelque peu inaperçu et pourtant très important pour la gauche. Car depuis la fin du XIXe siècle, les congrès des socialistes ont souvent marqué la politique française. Cette semaine, La Loupe revient sur quatre grandes dates, avec l’historien Gilles Candar et Mattias Corrasco, journaliste au service Politique de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot et Sébastien SalisCrédits : INA, BFM, Public Sénat Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
27.10.25 • 19:49
L’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe de la semaine, c’est le revirement de Donald Trump sur les sanctions contre la Russie. Depuis le début de son mandat, le président américain avait décidé de ne pas appliquer de nouvelles restrictions. Ces derniers jours, il avait également laissé planer le doute sur une prochaine rencontre entre les deux dirigeants... Ces changements de positions sont-ils une bonne nouvelle pour l’Ukraine ? Rien n’est moins sûr, comme nous l’explique Charlotte Lalanne, journaliste au service Monde de L’Express.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot Crédits : NBC News Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
24.10.25 • 06:29
Depuis plusieurs années, et encore plus ces derniers mois, on parle souvent des impôts et de leur nombre comme d’une maladie française. Avec les interrogations autour de la taxe Zucman, les débats sur les taxes se sont accentués. Mais ils ne sont pas nouveaux. Du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, en passant par la Révolution de 1789, l’histoire de la France a été traversée par la question de l’imposition. Dans cette série, on vous raconte quatre grandes périodes qui ont vu les impôts évoluer, avec Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP. Dans ce dernier épisode, on revient sur la création - non sans difficultés - d’un impôt sur les grandes fortunes après l’élection de François Mitterrand en 1981.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot, avec Sidonie Blaise Crédits : France 2, Gaumont, Quotidien, France Inter, C à vous, compte Dailymotion de François Hollande, INA Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23.10.25 • 18:38
Depuis plusieurs années, et encore plus ces derniers mois, on parle souvent des impôts et de leur nombre comme d’une maladie française. Avec les interrogations autour de la taxe Zucman, les débats sur les taxes se sont accentués. Mais ils ne sont pas nouveaux. Du Moyen-âge à la Première guerre mondiale, en passant par la Révolution de 1789, l’histoire de la France a été traversée par la question de l’imposition. Dans cette série, on vous raconte quatre grandes périodes qui ont vu les impôts évoluer, avec Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP. Pour ce troisième épisode, il nous explique comment la Première guerre mondiale a influencé la création du premier impôt sur le revenu progressif. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot, avec Sidonie Blaise Crédits : INA, France 2, Gaumont Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
22.10.25 • 19:12
Depuis plusieurs années, et encore plus ces derniers mois, on parle souvent des impôts et de leur nombre comme d’une maladie française. Avec les interrogations autour de la taxe Zucman, les débats sur les taxes se sont accentués. Mais ils ne sont pas nouveaux. Du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, en passant par la Révolution de 1789, l’histoire de la France a été traversée par la question de l’imposition. Dans cette série, on vous raconte quatre grandes périodes qui ont vu les impôts évoluer, avec Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP. Ce deuxième épisode nous emmène en pleine Révolution française, démarrée, en partie, à cause d'une révolte fiscale. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot, avec Sidonie Blaise Crédits : INA, France 2, Gaumont, BFMTV, CLPRESS Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
21.10.25 • 17:17
Depuis plusieurs années, et encore plus ces derniers mois, on parle souvent des impôts et de leur nombre comme d’une maladie française. Avec les interrogations autour de la taxe Zucman, les débats sur les taxes se sont accentués. Mais ils ne sont pas nouveaux. Du Moyen-âge à la Première guerre mondiale, en passant par la Révolution de 1789, l’histoire de la France a été traversée par la question de l’imposition. Dans cette série, on vous raconte quatre grandes périodes qui ont vu les impôts évoluer, avec Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP. Et dans ce premier épisode, on se demande comment étaient gérés les impôts au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotCrédits : INA, France 2, Gaumont Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
20.10.25 • 18:20
L’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe cette semaine, c’est le cessez-le-feu négocié entre Israël et le Hamas à Gaza. Alors que les otages étaient libérés, comme le demandait l’accord, Donald Trump démarrait une tournée triomphale en Israël et en Egypte. Mais cette première étape passée, le plus complexe est désormais à venir, comme nous l’explique Corentin Pennarguear, journaliste au service Monde de L’Express, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot Crédits : Bloomberg Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17.10.25 • 06:12
Alors que la planète est traversée par de multiples conflits ces dernières années, que nos sociétés paraissent de plus en plus divisées, et que les innovations comme l’intelligence artificielle peuvent être sources d’inquiétude, L’Express a choisi de sortir de cette vision pessimiste. De la géopolitique à la science, en passant par l’éducation et la culture, nombreux sont les hommes et les femmes à révolutionner le monde de demain. Cette semaine, La Loupe brosse le portrait de quatre de ces visionnaires. Pour ce dernier épisode, on vous présente Blaise Metreweli, la première femme à diriger le prestigieux service de renseignement britannique, le MI6.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotLecture et traductions : Ide Parenty Crédits : EON Productions, Le Figaro, TV5 Monde Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
16.10.25 • 13:19
Alors que la planète est traversée par de multiples conflits ces dernières années, que nos sociétés paraissent de plus en plus divisées, et que les innovations comme l’intelligence artificielle peuvent être sources d’inquiétude, L’Express a choisi de sortir de cette vision pessimiste. De la géopolitique à la science, en passant par l’éducation et la culture, nombreux sont les hommes et les femmes à révolutionner le monde de demain. Cette semaine, La Loupe brosse le portrait de quatre de ces visionnaires. Dans ce troisième épisode, on s’intéresse aux recherches de Sasha Luccioni, une scientifique qui tente d’introduire plus de transparence dans l’IA.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter.L'équipe :Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotLecture et traductions : Anne-Charlotte PhanCrédits : France Inter, Monde numérique, Trench Tech, BnF, TedX, NBC News.Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio TorrentLogo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.frAnnonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
15.10.25 • 13:34
Alors que la planète est traversée par de multiples conflits ces dernières années, que nos sociétés paraissent de plus en plus divisées, et que les innovations comme l’intelligence artificielle peuvent être sources d’inquiétude, L’Express a choisi de sortir de cette vision pessimiste. De la géopolitique à la science, en passant par l’éducation et la culture, nombreux sont les hommes et les femmes à révolutionner le monde de demain. Cette semaine, La Loupe brosse le portrait de quatre de ces visionnaires. Dans ce deuxième épisode, on vous présente David Liu. Ce chimiste américain révolutionne l’édition de l’ADN et fait espérer de grandes avancées pour traiter les maladies génétiques. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Crédits : The He Lab, Ted X, Broad Institute Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
14.10.25 • 14:49
Alors que la planète est traversée par de multiples conflits ces dernières années, que nos sociétés paraissent de plus en plus divisées, et que les innovations comme l’intelligence artificielle peuvent être sources d’inquiétude, L’Express a choisi de sortir de cette vision pessimiste. De la géopolitique à la science, en passant par l’éducation et la culture, nombreux sont les hommes et les femmes à révolutionner le monde de demain. Cette semaine, La Loupe brosse le portrait de quatre de ces visionnaires. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à l'Iranienne Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix en 2023, qui lutte contre la répression de la République islamiste d’Iran et notamment envers les femmes. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Lecture et traductions : Ide Parenty Crédits : Instagram de Narges Mohammadi, Nobel Prize, France 24, INA, Envoyé Spécial Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
13.10.25 • 17:25
L’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe de la semaine, c’est la crise politique qui s’accentue. En l’espace de quelques jours, Sébastien Lecornu a présenté sa démission, mené de nouvelles discussions, dissipé le spectre de la dissolution, puis assuré d’un prochain Premier ministre rapidement... Et depuis le début de la semaine, tous les regards se tournent à nouveau vers Emmanuel Macron. Le président de la République campe sur ses positions et assure qu’il ira au bout de son mandat. Erwan Bruckert, rédacteur en chef adjoint du service Politique de L’Express, analyse la situation du président et de son héritage. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Crédits : CNews, France 2, BFM TV, France 24 Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10.10.25 • 07:48
Alors que la chute du gouvernement Bayrou faisait tomber la note de crédit de la France, l’Italie voyait la sienne relevée. Une preuve de plus que désormais, il faut compter avec notre voisin transalpin... Partout, on salue les résultats de Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien depuis trois ans. Un environnement politique stable, une économie qui rassure les investisseurs, et même une influence grandissante au sein de l’Europe : la cheffe de file du parti d’extrême droite Fratteli d’Italia semble avoir réussi à faire taire les critiques qui fusaient avant son arrivée. Mais la France doit-elle vraiment s’inspirer de l’Italie ? Dans cette série, on regarde de plus près le bilan de Giorgia Meloni. Pour ce dernier épisode, le correspondant de L’Express en Italie, Olivier Tosseri, nous raconte ce qu’il se passe depuis trois ans en matière de politique intérieure. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Crédits : Agenzia Vista, RTL, Facebook Giorgia Meloni Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
09.10.25 • 19:28
Alors que la chute du gouvernement Bayrou faisait tomber la note de crédit de la France, l’Italie voyait la sienne relevée. Une preuve de plus que désormais, il faut compter avec notre voisin transalpin... Partout, on salue les résultats de Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien depuis trois ans. Un environnement politique stable, une économie qui rassure les investisseurs, et même une influence grandissante au sein de l’Europe : la cheffe de file du parti d’extrême droite Fratteli d’Italia semble avoir réussi à faire taire les critiques qui fusaient avant son arrivée. Mais la France doit-elle vraiment s’inspirer de l’Italie ? Dans cette série, on regarde de plus près le bilan de Giorgia Meloni. Pour ce troisième épisode, on s’intéresse à la politique internationale de la présidente du conseil italien, avec Luc de Barochez, éditorialiste, spécialiste des questions européennes.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Crédits : Euronews, Le Monde, Palazzo Chigi, CBS News Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
08.10.25 • 16:54
Alors que la chute du gouvernement Bayrou faisait tomber la note de crédit de la France, l’Italie voyait la sienne relevée. Une preuve de plus que désormais, il faut compter avec notre voisin transalpin... Partout, on salue les résultats de Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien depuis trois ans. Un environnement politique stable, une économie qui rassure les investisseurs, et même une influence grandissante au sein de l’Europe : la cheffe de file du parti d’extrême droite Fratteli d’Italia semble avoir réussi à faire taire les critiques qui fusaient avant son arrivée. Mais la France doit-elle vraiment s’inspirer de l’Italie ? Dans cette série, on regarde de plus près le bilan de Giorgia Meloni. Alors qu’elle avait fait de l’immigration son cheval de bataille durant la campagne de 2022, on s’intéresse aux résultats de sa politique migratoire, avec Charlotte Lalanne, journaliste au service Monde de L’Express. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Crédits : TV5 Monde, Le Monde, RMC, Il Sole 24 Ore, France Info, Palazzo Chigi, Marion Maréchal Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Annonce politique : Le sponsor est Instagram, qui fait partie de Meta Platforms Ireland Ltd. Cette annonce est en lien avec les réflexions des États membres de l'UE en faveur d’une majorité numérique commune pour accéder aux services en ligne.Consulter toutes les informations relatives à la transparence sur https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2024/900/oj/eng Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07.10.25 • 17:03