CONGOLESE ARTIST MUSICIAN
Originaire du Congo Brazzaville, situé au cœur de l’Afrique Centrale, BRAVE DEBOUZ est un musicien atypique qui compose depuis 2015 et chante principalement en Lingala, la langue bantoue, utilisée comme langue de relation au Congo. Il baptise son genre musical le « Afro-rumba », une musique énergique bâtie sur une fusion de la Rumba, un rythme ternaire de son milieu culturel, avec le Pop. La profondeur des textes de ses chansons tient de son environnement musical, il débute en 2015 dans les rues de château d'eau (un quartier de Brazzaville) avec le groupe ''Clik Des Stars''.
Au sein de ce quartier où les musiques sacrées côtoient les musiques de réjouissances populaires lors des cérémonies coutumières, BRAVE DEBOUZ a su tirer une inspiration authentique et particulière des mélodies et rythmes qui ont bercé son enfance et son adolescence.
A travers des textes poétiquement bien écrits principalement dans sa langue maternelle et parfois en français, BRAVE DEBOUZ chante pour décrire les faits sociaux qui l’ont profondément marqué comme la colonisation, la montée de la violence, l’égoïste et l’amour. De par ses textes riches en symbolisme et en images, ses mélodies et ses rythmes envoûtants qui rappellent les origines africaines des musiques Blues, Jazz, R’N’B, la musique de BRAVE DEBOUZ ne se raconte pas. Elle se vit.
Mais l’histoire de la rencontre de BRAVE DEBOUZ avec la musique est si profonde qu’on ne peut éviter d’en parler pour mieux apprécier son originalité.