Show cover of CHRONIQUES CRIMINELLES

CHRONIQUES CRIMINELLES

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements… et en émotions… Retrouvez le Podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des  affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire. Un podcast du Groupe TF1.         

Tracks

La Maison de la terreur
Pour ce nouveau podcast, Jacques Pradel vous fait traverser l’Atlantique, direction Adrian, une petite bourgade du Michigan. A la fin des années 70, un terrible incendie ravage une maison située face à la prison. A l’intérieur, les pompiers découvrent les corps de deux femmes :  Yolanda Madison, 24 ans, la propriétaire de la maison, et Theresa Carey, 19 ans, une amie. Elles ont été violées puis abattues d’une balle. Qui s’est acharné ainsi sur ces deux victimes sans histoires ? Et surtout pourquoi ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles.
33:50 23/05/2023
L'affaire Lionel Floury : Qui veut la peau du mari idéal ?
Glénac, dans le Morbihan, la nuit du 23 septembre 2011. Alors qu’il est en train de porter secours à sa femme qui est en panne, Lionel Floury est violemment agressé par un inconnu. Quand les gendarmes s’intéressent de plus près à l’affaire, ils se rendent compte que ce n’est pas la première fois qu’on tente de tuer ce bon père de famille : accident étrange, empoisonnement suspect… Alors, qui lui en veut au point de chercher à le supprimer coûte que coûte ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel
56:30 16/05/2023
L’affaire Kalinka Bamberski : La vengeance d’un père
C’est le combat d’une vie. Le combat d’un père pour élucider le meurtre de sa fille… Tout commence en 1982 à Lindau en Allemagne. La jeune Kalinka Bamberski, 15 ans, est retrouvée morte chez son beau-père, le Dr Krombach. Celui-ci parle d’un regrettable accident après l’injection d’un médicament. Mais pour André Bamberski, le père de l’adolescente, il s’agit bien d’un meurtre. Dès lors, il n’aura de cesse de prouver la culpabilité du docteur Krombach. Pendant des années, il va le traquer et tenter de rassembler des preuves. Mais invariablement, le Dr Krombach parvient à éviter la justice française. En désespoir de cause, André Bamberski, le père de la jeune victime, conçoit alors « le plan de la dernière chance » : faire kidnapper le Dr Krombach pour le livrer à la justice française. Ce plan va-t-il fonctionner ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel
61:38 09/05/2023
L’affaire Patricia Dagorn : La veuve noire de la Côte d’Azur ?
Robert est un fringant retraité de 87 ans. Malgré son âge, il pense même refaire sa vie lorsqu’il rencontre Patricia Dagorn, une belle femme de 55 ans. Pourtant, quelques jours plus tard, Robert est découvert au pied de son lit, malade et complètement désorienté. Le vieil homme accuse Patricia de l’avoir brutalisé pour lui soutirer de l’argent. Et ça n’est pas tout : La police découvre qu’elle n’en serait pas à son coup d’essai et qu’elle aurait déjà sévi sur la Côte d’Azur… Alors, qui est cette femme au parcours suspect ? Est-elle vraiment une empoisonneuse en série comme tout le monde semble le penser, ou la victime d'une terrible erreur judiciaire ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.
56:04 02/05/2023
L’affaire Barreyre - Laplace : Double vengeance mortelle
Le vendredi 15 mars 2013, Myriam se rend à Caumont, un petit village de Picardie. Elle y rejoint son fiancé, un certain Dominique Laplace. Mais le rendez-vous tourne au cauchemar. Dans l’entrée de la maison, elle découvre, horrifiée, le cadavre de l’homme qu’elle aime baignant dans son sang. Et les gendarmes manquent sérieusement d’indices. Mais le lendemain, un 2e meurtre, qui a lieu à une quarantaine de km de là va relancer l’enquête de façon totalement inattendue. Cette fois, c’est José Barreyre, un tatoueur, qui est assassiné chez lui. Là encore aucun indice. Les deux hommes ne se connaissent pas et pourtant… un lien incroyable va être découvert par les enquêteurs. « Double vengeance mortelle », un nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
55:38 25/04/2023
L’affaire du violeur de la Sambre : le suspect aux deux visages
Il est surnommé par la presse Le « violeur de la Sambre » … Pendant 30 ans, c’est toute une région, au nord du pays, qui a tremblé à la simple évocation de ce prédateur. Un homme qui a agressé les jeunes filles et les femmes qui se promenaient seules, avant de les violer, souvent sous la menace d’un couteau. Il a sévi en France, et même parfois en Belgique. Pendant des années, il a tenu toutes les polices en échec. Jusqu’en février 2018. Une nouvelle tentative d’agression permet enfin d’identifier un homme : Dino Scala… D’un côté, un « Monsieur-tout-le-monde », un bon père de famille, aimé et respecté de tous…  Mais qui dès l’aube, se transformerait en violeur implacable. Dans ce podcast inédit raconté par Jacques Pradel, nous revenons sur le parcours hors-norme de ce suspect terrifiant…  
58:08 18/04/2023
L'affaire Bettina Beau : Jalousie mortelle
Le 27 février 2012, Philippe Gletty quitte son entreprise pour un rendez-vous extérieur. Il ne reviendra jamais. Pour les enquêteurs, la tâche s’annonce difficile : pas de témoin, peu d’indices. Homme d’affaires à la réussite éclatante, il faisait des envieux. Mais aussi des jaloux, car il multipliait les conquêtes féminines. Quelle piste les enquêteurs vont-ils suivre ? La réponse dans ce podcast de Chroniques Criminelles. Un podcast du Groupe TF1.
57:20 11/04/2023
L’affaire des Époux Lefebvre : un double meurtre pour une double vie ?
Saujon, en Charente Maritime, dans la nuit du 27 au 28 février 2015. Thierry et Marie-Hélène Lefebvre sont retrouvés morts dans leur appartement dévasté et à moitié brûlé. Ils ont été roués de coups. Pourtant, ce couple sans histoires vivait simplement et était aimé de tous. Alors qui aurait pu leur en vouloir au point de les assassiner si violemment ? Les enquêteurs découvrent bientôt que l’un des témoins n’a pas dit toute la vérité… Pire, il cacherait même une double vie. Alors, les policiers vont-ils réussir à reconstituer le scénario de cet effroyable meurtre ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
59:05 04/04/2023
L’affaire Romain Gambier : Un triangle amoureux fatal
On dit parfois que l’amour rend aveugle... Dans ce podcast inédit, vous verrez que l’amour a conduit vers la mort un jeune garçon bien tranquille… Ce garçon, c’est Romain. Il a 19 ans et habite chez sa grand-mère dans un petit village du Nord. Gentil, serviable, il est très proche de sa famille. Pour gagner sa vie, il enchaine les petits boulots et le reste du temps, il le passe avec sa bande de copains.  Enfin presque… Car depuis quelques semaines, il est amoureux. Elle s’appelle Mélinda et c’est une amie d’enfance. Mais le soir du 12 juillet 2016, alors qu’ils sont ensemble, Romain quitte brusquement sa petite amie après un coup de téléphone. Plus personne ne reverra le garçon vivant… Alors que s’est-il passé ? Dans quel piège Romain est-il tombé ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles racontée par Jacques Pradel.
61:23 28/03/2023
L'affaire Michel Zirafa : meurtre dans le clan des Siciliens
Pour ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, plongée au cœur d’un procès qui a fait grand bruit dans la région lyonnaise à la fin de l’année 2022… Et nous y étions… Cours d’Assises du Rhône, en novembre. Dans le box des accusés, une femme. Il y a 4 ans, Rose Filippazzo a tiré une balle dans la tête de son mari Michel Zirafa pendant son sommeil. Cette mère de famille de 50 ans affirme avoir été victime de violences conjugales toute sa vie et avoir agi pour sa survie. L’accusation, elle, penche pour un mobile financier : Rose, dès le décès de Michel, se serait rué à la banque pour ouvrir le coffre, vider le compte commun et faire main basse sur l’assurance-vie. Le procureur se plait à rappeler aussi que Madame avait un amant et ne semblait pas si malheureuse que ça… Alors que vont décider les jurés ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
60:33 21/03/2023
L’affaire Sébastien Duplessier : un ami qui vous veut du mal
Compiègne, dans l'Oise, début du printemps 2016. C'est ici que vit Sébastien Duplessier, 35 ans, au sein d'une grande famille recomposée et très unie. Mais le 11 avril, le destin de tous bascule brusquement dans le cauchemar : Sébastien disparait mystérieusement sans raison. Kidnapping ? Règlement de compte ? Les proches du jeune homme sont dans l’incompréhension. Jusqu’à ce qu’une voisine rapporte un fait inquiétant : elle aurait vu un homme suspect quitter précipitamment l’appartement de Sébastien le soir de sa disparition. Qui est cet individu ? Que s’est-il passé ? Et surtout, Sébastien est-il toujours vivant ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
60:06 14/03/2023
L’affaire Jean-Christophe Piel : Une machination diabolique ?
Dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, plongée au cœur d’un feuilleton macabre, sur fond d’aventures extra-conjugales, d’escroquerie et de conspiration familiale… Tout commence le 24 août 2021 à Breuil-Le-Vert, une commune tranquille de l’Oise. Comme il en a l’habitude, Jean-Christophe Piel s’occupe de son jardin avant de partir au travail. Soudain une détonation claque. Et ce brillant kinésithérapeute s’écroule, abattu d’une balle dans la nuque.  Cette froide exécution ressemble à un règlement de comptes. Mais qui pouvait en vouloir à cet homme au point de le supprimer dans de telles conditions ? Commence alors pour les gendarmes une enquête hors du commun. Car Jean-Christophe est un notable de la région et les pistes ne manquent pas : Crime crapuleux ? Acte fou d’un patient ? Vengeance plus personnelle ? La réponse, glaçante, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
58:06 07/03/2023
L’affaire Maël Combier : Une passion meurtrière
Le 28 février 2011, au nord de l’Italie. Un promeneur découvre le corps d’une jeune femme sur un petit chemin. Toujours en vie, elle a reçu une balle dans la nuque.  Au même moment, de l’autre côté de la frontière, près de Valence, la police part à la recherche d’un certain Maël Combier, 22 ans, marié et futur père de famille, qui a disparu sans laisser de trace. Ces deux événements sont-ils liés ? La réponse, c’est la victime elle-même qui la donnera après plusieurs mois aux enquêteurs. Car miraculeusement, Samira se réveille du coma dans lequel elle est plongée, avec une mémoire intacte, sans failles et qui accuse. Qui a tenté de la tuer ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.
53:26 28/02/2023
L’affaire Lionel Guedj : Le «dentiste boucher» aux 300 victimes
Dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, direction Marseille, où nous allons plonger au cœur de l’un des plus grands scandales sanitaires de ces dernières années : D’un côté, plus de 300 victimes… et de l’autre, deux dentistes accusés d’avoir mutilé leurs patients et d’avoir escroqué la Sécurité Sociale, juste par appât du gain… Lionel Guedj, le principal accusé, fut d’ailleurs, lorsqu’il exerçait encore, le dentiste le mieux payé de France. Gentil et serviable, il semblait au-dessus de tout soupçon et son cabinet, situé dans les quartiers nord, ne désemplissait pas… Mais quand le scandale éclate, il gagne rapidement un terrible surnom : « le boucher de Marseille ».  Après 10 ans d’instruction, le procès de Lionel Guedj et de son père Jean-Claude s’est ouvert au printemps 2022. Nous y étions. Et nous allons vous raconter tous les secrets de cette incroyable affaire, avec en toile de fonds une seule question : les victimes obtiendront-elles réparation ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
61:17 21/02/2023
L’affaire Simenon : Le double visage de l’épouse parfaite
Dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, vous allez voir que parfois, la vie peut être pire qu’un mauvais roman noir… Le 28 juin 2000, dans la banlieue de Bruxelles, en Belgique. Les pompes funèbres sont appelées pour la levée d'un corps. Les employés sont accueillis par la compagne du défunt, une certaine Geneviève Simenon. Et ce n’est pas n’importe qui : il s’agit de la petite-nièce de Georges Simenon, le célèbre auteur de romans policiers. Elle-même est connue à Bruxelles, car c’est une rhumatologue de renom. Elle leur explique que son mari, Georges Temperman, a été victime d’une lourde chute, due à une crise cardiaque. Mais très vite, alors qu’il se charge de la toilette du défunt, l’un des employés des pompes funèbres, qui est aussi un ancien policier, a des doutes : les plaies qu’il découvre sur le corps ne correspondent pas à ce qui est notifié sur l’acte de décès. Alors, que s’est-il réellement passé derrière les murs de cette maison bourgeoise ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel
49:31 14/02/2023
L’affaire Jean-Luc Cayez : Un assassin si serviable
Le 17 septembre 2005, la jeune Audrey Jouannet, 24 ans, est retrouvée morte sous son lit par sa maman qui la cherche depuis des heures… Que lui-est-il arrivé ? Qui aurait pu en vouloir à cette jeune étudiante sans histoires ? Les habitants de la petite résidence où elle habite sont sous le choc. D’autant que les investigations policières désignent un suspect jusqu’alors insoupçonnable : le gardien de l’immeuble. Souriant et toujours prêt à rendre service, il se révèle être un ancien repris de justice déjà condamné pour viol. Ce concierge au double-visage a-t-il assassiné Audrey ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.
53:11 07/02/2023
L’Affaire Jean-Luc Lemaire : Les amants diaboliques de l’Oise
Parfois, dans la vie, les gens les plus proches sont aussi les plus dangereux… C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles. Jean-Luc Lemaire a 47 ans et mène une existence apparemment très tranquille. Pourtant, cet employé modèle de l’hippodrome de Compiègne, dans l’Oise, disparait un jour de novembre 2008 sans laisser de traces… Un mois plus tard, son corps est retrouvé à quelques km de de chez lui, enterré dans une sablière. Que lui est-il arrivé ? Dès le début de l’enquête, les gendarmes découvrent que la vie privée de leur victime n’est pas banale : sa femme n’aurait pas un, mais deux amants ! Et l’un d’eux serait même installé au domicile familial depuis plusieurs années… Alors, cet imbroglio amoureux serait-il la cause du drame ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
62:20 17/01/2023
L’affaire Béatrice Bowé : La belle-mère, la coiffeuse et le gardien de but
Cette terrible histoire commence le 6 avril 2017 dans la petite ville de Durrenbach, près de Strasbourg… Les pompiers sont appelés pour éteindre un incendie qui s’est déclaré chez Béatrice Bowé, une veuve de 60 ans. Quand ils pénètrent dans la maison, c’est l’horreur : le corps de Béatrice git sur le sol. Elle a été poignardée plus de trente fois. Mais surtout, son visage a été dépecé et elle a été scalpée ! Dans cette petite commune sans histoire, c’est le choc. Car la jeune retraitée, au caractère bien trempé et très investie au sein du club de foot du village, était appréciée de tous. Après avoir écarté la piste du cambriolage qui aurait mal tourné, et vu la violence du meurtre, les enquêteurs ont peu de doute : l’agresseur connaissait Béatrice et lui en voulait personnellement ! Alors qui, dans l’entourage de celle que tout le monde surnommait « Mamie Foot », aurait pu commettre un crime aussi odieux ? Et surtout pourquoi ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles racontée par Jacques Pradel
60:09 10/01/2023
L’affaire Tony Meilhon : Le prédateur de Pornic
Pornic, en Bretagne. La dernière fois que la jeune Laëtitia Perrais est vue par des témoins, c’est le 19 janvier 2011, sur son scooter après une journée de travail. Puis elle disparait. Très vite, la police s’intéresse à un certain Tony Meilhon, 30 ans, que la jeune fille fréquentait depuis peu. C’est le dernier qui a été aperçu avec Laëtitia avant qu’elle ne se volatilise…Pressé de questions, il finit par avouer l’avoir renversée et tuée par accident. Mais cette thèse ne convainc pas les enquêteurs car l’homme a un profil inquiétant : C’est en effet un délinquant multirécidiviste, violent et dangereux. Alors sait-il plus qu’il ne veut bien le dire ? Et surtout, où est le corps de Laetitia ? « L’affaire Tony Meilhon », un podcast inédit raconté par Jacques Pradel
41:52 13/12/2022
L’affaire Marie Varnerot : Huis-clos familial pour une mort suspecte
Pour ce podcast inédit, plongez au cœur d’une véritable tragédie familiale, un drame terrible où se mêlent secrets, mensonges et mystères… En février 2014, Marie Varnerot, 17 ans, est retrouvée morte dans son appartement à Maincy, en Seine-et-Marne. L’adolescente a été droguée, puis étouffée. Anita, sa maman, est dévastée. Mais elle met les policiers sur piste : une histoire de chantage dont sa fille aurait été victime. Pourtant, les enquêteurs vont découvrir que la vérité est à la fois plus simple, mais aussi beaucoup plus tragique qu’ils ne l’imaginaient… Que s’est-il réellement passé derrière les murs de ce petit appartement ?  Anita, la mère de famille, a-t-elle vraiment dit tout ce qu’elle savait ?    La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:59 22/11/2022
L’affaire Jean Moritz : L’artificier, l’ex-mari jaloux et la pom-pom girl
Dans les affaires criminelles, la vérité peut parfois mettre plusieurs années avant d’éclater. C’est le cas dans ce Cold Case qui n’a pas encore livré tous ses secrets…  Tout commence par un gigantesque incendie à Louvroil, dans le Nord de la France. Ce 1er juin 2011, le feu ravage une entreprise de feux d’artifice. Dans les décombres, les pompiers découvrent le corps sans vie du gérant, un certain Jean Moritz. Un père de famille tranquille et respecté de tous. Pourtant, après l’autopsie, c’est le choc : Jean aurait été tué par arme blanche et étranglé… Commence alors une enquête qui va durer des années… S’agit-il d’un crime de rodeur ? L’artificier a-t-il été victime d’un différend professionnel ? D’une rivalité amoureuse ou bien d’une jalousie familiale ?  Toutes les pistes sont explorées, en vain… Jusqu’à ce qu’une émission de télévision relance le dossier de manière très inattendue 4 ans après les faits… L’affaire Jean Moritz, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
58:04 08/11/2022
L’affaire Josiane Desteuque : Un squelette dans le sac de couchage
En matière criminelle, les apparences sont souvent trompeuses…  C’est le cas dans cette terrible affaire… Tout commence à Calleville, en Normandie, au beau milieu de l’été 2009. Luc Rabain, guichetier à la SNCF, se rend à la gendarmerie : sa compagne, Josiane Desteuque, a mystérieusement disparu. Malgré les recherches, cette cadre municipale reste introuvable… Et cinq mois plus tard, c’est son squelette qui est retrouvé dans un sac de couchage, caché sous des branchages… Luc est dévasté, mais tant bien que mal, il tente de reconstruire sa vie… Jusqu’à ce qu’un gendarme, qui a repris l’affaire en 2012, fasse une étrange découverte dans le dossier… L’affaire Josiane Desteuque, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:13 01/11/2022
L’affaire Aline Sepret : Le cabaret de la mort
L’affaire Aline Sepret nous plonge dans le milieu du music-hall… Un monde rempli de paillettes, de strass et de plumes. Pourtant, cette fois, c’est la mort qui s’est invitée au cabaret… L’histoire commence à Taluyers, un petit village près de Lyon, le 16 juin 2018. Il est 5 h du matin quand Mikael Corcessin-Dervin, un chanteur connu dans la région, appelle les secours, très inquiet : sa compagne, Aline Sepret, a disparu. Sortie faire une course dans la soirée, la jeune danseuse n’est pas revenue… Alors que lui est-il arrivé ?  Le lendemain, son cadavre est découvert par un promeneur dans une voiture carbonisée…  Pour ses proches, pour sa famille, c’est l’incompréhension : pourquoi Aline, promise à un bel avenir et parfaitement heureuse dans sa vie, aurait-elle été tuée de façon aussi sauvage ? La réponse, aussi terrible qu’inattendue, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:43 25/10/2022
L’affaire Jean-Paul Dancoisne : Petits meurtres entre voisins
Chantal Croiset, une figure du quartier de Saint-Acheul, à Amiens, disparait sans laisser de traces un beau jour de juillet 2013. Pourtant, cette retraitée est bien connue, et pour cause : elle a tenu pendant des années le Walter, un bar populaire et joyeux où tous les habitants aimaient à se retrouver. Alors où est Chantal ? Dans un premier temps, les enquêteurs penchent pour la thèse du suicide : depuis sa retraite, cette grand-mère courage supportait mal de rester inactive. Mais plusieurs mois après sa disparition, coup de théâtre : des éléments nouveaux relancent l’enquête. Et ce que vont découvrir les policiers va bouleverser le quartier tout entier…  L’affaire Jean-Paul Danscoine, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 
55:13 18/10/2022
L'Affaire Elisabeth Fritzl : 8642 jours en enfer
Amstetten, près de Vienne, en Autriche, le 27 avril 2008. Lorsqu’Elizabeth Fritzl est enfin libérée, le monde entier découvre avec horreur le calvaire qu’elle a enduré… 12 ans après l'affaire Dutroux, 2 ans après l'affaire Kampusch, les médias racontent un cauchemar qui aura duré 24 ans… Séquestrée dans la cave par son propre père, elle subit privations et viols pendant des années, à quelques mètres seulement du reste de la famille, dont sa maman, Rosemarie. Sept enfants naissent de cet inceste sans que personne ne se rende compte de l’enfer qu’elle vivait. Comment ce père tortionnaire a-t-il pu cacher son terrible secret pendant aussi longtemps ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
42:47 11/10/2022
L’Affaire Valérie Bacot : Le meurtre au bout de l’enfer
Une chose est sûre : Valérie Bacot a vécu l’enfer… Pendant presque 15 ans, elle a été le jouet sexuel de son beau-père, Daniel Polette. De ces agressions sont nés 4 enfants. Battue, violée et même prostituée par l’ancien compagnon de sa mère devenu son mari, sa vie n’a été un long cauchemar. Alors quand l’homme disparait du jour au lendemain en mars 2016, c’est plutôt le soulagement pour toute la famille. Et le calme revient dans la maison située près de Mâcon. Mais un an plus tard, une révélation fracassante vient briser cette sérénité retrouvée : Valérie   Bacot est accusée du meurtre de son bourreau. Placée en garde à vue, la jeune femme ne nie pas, mais affirme avoir agi en état de légitime défense. La cour d’Assises de Chalon-sur-Saône sera-t-elle de cet avis ?  Exceptionnellement, c’est Valérie Bacot elle-même qui, à la veille de son procès, nous livre avec beaucoup d’émotion les clés de cette affaire hors-norme. « Le meurtre au bout de l’enfer », un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
58:07 13/09/2022
L’affaire Marc Dellea : Le mari, la femme et le député
Pour la 1ère fois, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, le témoignage exceptionnel de deux accusés déjà condamnés pour assassinat et qui, encore aujourd’hui, continuent de clamer leur innocence…  L’histoire débute le 8 juillet 2014 non loin de Bruxelles. Marc Dellea, un homme d’affaire belge, est retrouvé mort dans son lit. Sylvia, son épouse, explique aux enquêteurs qu’il s’agit probablement d’un arrêt cardiaque.  Le problème, c’est que l’autopsie révèle un projectile niché dans son cerveau. Il ne s’agit donc pas d’une mort naturelle, mais bien d’un meurtre ! Dès lors, les rebondissements s’enchaînent… Les enquêteurs découvrent que la veuve éplorée avait en fait un amant, un certain Christian Van Eyken. Député au Parlement flamand, elle était son assistante.  De plus, en épluchant les images des caméras de surveillance installées dans le hall d’entrée du domicile de la victime, ils déterminent que Sylvia Boigelot et Christian Van Eyken sont venus le 6 juillet à l’appartement, peu avant l’arrivée de Marc, et que ce dernier n’en est plus jamais ressorti…. Et si le couple illégitime avait tout manigancé pour se débarrasser du mari gênant ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
53:39 06/09/2022
L’Affaire Maëva Rousseau : Vengeance aveugle
7 avril 2012, à Cherance, un petit hameau du Vexin français. Lorsqu’Alan rentre de son travail en fin de soirée, c’est une scène d’horreur qui l’attend à l’étage de sa maison : Sa compagne Maëva, git sur le lit, le corps meurtri et couvert de sang. Coincé sous son bras, leur fils Lorenzo, âgé d’un an. Terrorisé, mais bien vivant. Qui aurait pu en vouloir autant à cette jeune femme au point de l’achever à coups de batte de baseball ? Ce n’est qu’au bout de 2 mois d’enquête que l’horrible vérité éclate…. Et tous les habitants de la région sont sous le choc. L’affaire Maëva Rousseau, l’histoire d’une vengeance sauvage, un podcast inédit de Chroniques Criminelles par Jacques Pradel
57:11 26/07/2022
L’affaire Fatima Anechad : La mystérieuse veuve noire
Le 30 avril 2002, Roger Bendeçon, un joaillier parisien, part au Maroc accompagné de sa nouvelle compagne, Fatima, pour y réaliser des affaires… Un aller sans retour pour ce riche commerçant que personne ne reverra plus jamais. A-t-il choisi de disparaître, comme l’affirme Fatima Anechad ?  Sa famille en doute… Car des événements troublants mettent à mal cette version. Aujourd’hui encore, et malgré une enquête menée des deux côtés de la Méditerranée, la fille du joaillier et son frère n’ont pas toutes les réponses. Ils nous confient d’ailleurs leur peur de ne jamais connaître la vérité. L’affaire Fatima Anechad, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
61:54 28/06/2022
L’affaire Hélène Buis : Quatre mariages et deux enterrements
Parfois, un amour blessé peut conduire à la folie meurtrière… C’est le cas dans le terrible drame qui s’est joué le 4 octobre 2018 dans le centre-ville d’Agde. Les victimes de ce crime passionnel ? Hélène Buis et son ex-mari, Christian Poincinet, redevenu son amant. Le meurtrier présumé ? Didier Cour, le dernier mari d’Hélène.  Selon ses déclarations, il ne supportait plus que sa femme le trompe… avec son ex-mari ! Alors, que s’est-il vraiment passé dans cet étrange ménage à trois ? Quel événement a pu précipiter ce triangle amoureux dans l’horreur ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel
60:16 07/06/2022