Portraits d'artistes émergents, ou parfois bien connus, rencontrés lors de festivals et marchés musicaux dans le monde. Interviews, extraits de concerts, titres en acoustique... À chaque épisode, découvrez un nouveau talent, vivez de belles émotions et entrez dans l'univers d'un·e artiste en devenir.
Le groupe Bohemian Betyars, originaire de Budapest, est née en 2009 autour de violonistes chevronnés.Dotés d'une énergie impressionnante, ils s'amusent à déjouer les codes de la musique balkanique, mixant la musique traditionnelle hongroise aux rythmes ska et aux sonorités rock et psychédéliques. (Photo © makuka)
28/02/2024 • 12:28
Le quintet à cordes Vołosi est un groupe emblématique de la scène trad-world polonaise qui impressionne, par leur énergie très rock doublée d’une virtuosité exubérante, proche de la transe.Leur musique hypnotique, fougueuse et baignée d’accents mélancoliques, propose une fusion unique ancrée dans la tradition des Carpates.(Photo © Dominika Szczech)
28/02/2024 • 14:29
La musique de Duckshell est un mélange d'influences hongroises, balkaniques et brésiliennes mélangées à différents styles comme le ska, le punk et le hip hop.Sur scène, ce grand groupe de Budapest enflamme l'atmosphère avec sa musique aux sonorités uniques, et son énergie débordante.(Photo © Scheidtwill)
21/02/2024 • 13:52
Mehehe est un intriguant duo qui explore les traditions liées aux rituels magiques des campagnes polonaises.Elles en extraient une musique typiquement chamanique faite d’enchantements et de mantras, de chuchots et de tambours, de violons et de harpes anciennes.Ambiance assurée: dans les catacombes du cimetière de Bruxelles, Basia Songin et Helena Matuszewska ont proposé un moment onirique, intense et très particulier, à découvrir ici.
14/02/2024 • 12:25
Maria Mazzotta, originaire du Salento au sud de l'Italie, a très vite acquis une réputation internationale.Sa voix pleine d'émotion, ses recherches sur les musiques traditionnelles et son talent pour les restituer avec force et sensibilité ont conquis un large public.C'est en duo avec le jeune et talentueux accordéoniste malgache Bruno Galeone qu'on a pu la découvrir, lors du Hide & Seek Festival, dans le cadre d'une laverie industrielle, l'Usine du linge du CPAS de Bruxelles.Sorti en février 2024, 'Onde' est son nouveau et déjà cinquième album.
07/02/2024 • 13:01
Une fois n'est pas coutume, voici un ensemble plutôt classique...Composé de sept flûtes traversières, ce projet revendique une curiosité lui permettant de s'approprier un répertoire très varié.Une belle rencontre avec des musiciens aux sonorités multiples, où l’on retrouve notamment Philippe Laloy, Pascale Simon, ou encore Eric Leleux."Strange Meeting" leur premier album, revisite avec brio des pièces traditionnelles, baroques, mais aussi contemporaines et jazzy."12 fantasias" est leur second, sorti en septembre 2022.
31/01/2024 • 14:27
Rompu aux tournées internationales, le Trio Da kali est pourtant basé au Mali.Composé d'artistes issus des plus anciennes familles de griots, il exprime des qualités musicales exceptionnelles. Elles ont certainement favorisé une première collaboration avec le Kronos Quartet, un quatuor à cordes parmi les plus emblématiques de notre époque.Pour ce concert exceptionnel, le Trio Da Kali joue avec le North Sea String Quartet, un ensemble hollandais également réputé pour son audace et son goût de l'expérimentation.Au final, c'est une symbiose unique qui apparaît: sensible, lumineuse, enchantée...
24/01/2024 • 18:14
Le groupe Tamala («voyageurs»), à l’image de son nom, explore les infinies possibilités de la rencontre entre le kora, le violon et la voix. Après plusieurs années sur les routes à jouer sur de nombreuses scènes et dans de nombreux pays, Tamala a sorti son deuxième album.Il y a bien sûr la voix puissante de Mola Sylla. Le virtuose de la kora Bao Sissoko se distingue non seulement en tant que soliste doué et sensible au groove, mais aussi en tant que compositeur. Au violon, le très polyvalent Wouter Vandenabeele ajoute une touche européenne contemporaine, faisant de Tamala plus que la somme de ses parties. Un quatrième musicien, Olivier Vander Bauwede, vient de rejoindre le projet et ajoute des sonorités blues à la musique de Tamala avec l’aide de son harmonica.(d'après © MuziekPublique - Photo © GOLDO )
17/01/2024 • 19:15
Fanny et Marie sont les protagonistes du duo La Valise.Les voici, fraîches et pétillantes, fières d'évoquer leur second album 'Train de Nuit', composé de reprises, de compositions et de subtils arrangements.Leurs voix complices, portées par leurs violon et accordéon, nous donne un avant-goût de voyage... En route !
10/01/2024 • 15:03
Basé au Kosovo, Gipsy Groove fusionne la musique romani des Balkans avec des éléments de jazz, reggae, funk, ska, ou encore drum & bass.Issus d'origines diverses, les musiciens se rejoignent dans leurs engagements pour la sensibilisation aux inégalités, à la liberté de mouvement, au racisme, aux droits des femmes, comme aux droits humains en général.Leurs concerts à l'énergie communicative ne laissent personne indifférent.
03/01/2024 • 12:41
Ce tout jeune et talentueux groupe est basé à Zagreb, en Croatie.La philosophie des quatre musiciens est simple: célébrer la vie, la vivre en liberté et avec amour.En s'amusant énormément sur scène, ils revisitent les airs traditionnels des Balkans.Leurs arrangements efficaces nous invitent à la danse, sur des rythmes macédoniens, serbes, croates ou encore bosniaques.
27/12/2023 • 16:19
Emmené par la chanteuse et compositrice Anna Dantchev, ce quatuor propose une musique fusion et expérimentale, faite de mélodies puissantes et cinématiques, aux rythmiques serrées.On y retrouve un héritage musical bulgare, ainsi que des éléments de blues et de rythmes afro-américains, combinés de manière unique et originale.Anna Dantchev est également connue comme " la voix bulgare de Finlande ".
20/12/2023 • 13:10
En Éthiopie, l'azmari est l'équivalent du griot ouest-africain.Fondé à Bruxelles en 2015, ce groupe propose un mix intense de jazz éthiopien, de funk et de dub, aux influences turques bien marquées.Mêlant également des instruments européens à d'autres plus ethniques comme le kaval ou le saz, leur musique nous entraîne peu à peu dans une transe profonde et souvent rebelle... Un bel exemple de fusion musicale.
13/12/2023 • 15:11
Fines connaisseuses de la musique traditionnelle persane, Atine Ensemble est un groupe 100 % féminin.Revisitant les classiques en les arrangeant avec de nombreuses influences plus contemporaines, Atine nous fait vibrer par la précision et la sensibilité de leurs interprétations.Dans le cadre du Hide & Seek festival, ce concert a eu lieu dans... le musée de la Banque nationale de Belgique ;-)
06/12/2023 • 14:48
En lien avec le Balkan Trafik! se tenant chaque année à Bruxelles, rencontre de deux fameux Brass bands: Bojan est Serbe, Massar est basé en Macédoine du Nord.Alors que Bojan s'inspire d'anciennes mélodies roms pour les réorchestrer, Massar travaille davantage sur des rythmes actuels proches du hip-hop...Ils partagent le même talent à jouer, la même passion à composer pour leurs orchestres de percussions, de trompettes et autres cornes de cuivre.
29/11/2023 • 13:02
Parcours sans faute pour Gwen, chanteuse, autrice et compositrice de La Réunion.Issue d'une famille modeste, Gwen monte sur scène comme choriste dès l'âge de 10 ans.Lentement mais sûrement, elle développe sa voix et ses collaborations avec des artistes confirmés.La reconnaissance arrive, les distinctions suivent et en 2020, son second CD sort avec l'aide du producteur et arrangeur martiniquais Hervé Celcal.À 30 ans, Gwen reste une artiste touchante de fraîcheur et de spontanéité.
22/11/2023 • 16:23
Inspirée par le 'Mystère des voix bulgares' Louise Andri réarrange d'anciennes partitions, ensuite chantées par trois voix féminines douées à l'extrême.Accompagnées par Louise au piano et trois solides musiciens plutôt jazz, voici donc Aishinka.Une belle diversité, et cependant une cohésion remarquable qui nous emmènent à la découverte de paysages lointains, ancestraux.
15/11/2023 • 14:47
Avec Trans Kabar, le maloya devient électrique tout en restant fidèle à la tradition des “kabars”, rituels traditionnels et festifs réunionnais.Le “Trans” rappelle quant à lui la transe, l'aboutissement naturel du maloya, quand les percussions se déchaînent et les danseurs s’emballent.Tout en passant par des incantations mélancoliques, le tempo s’accélère au rythme de riffs électriques et de thèmes frénétiques.Avec sa transe rock, ce quartet nous embarque dans une Réunion urbaine et mystique.(D'après © Jazz sous les Pommiers)
08/11/2023 • 17:07
Amies d'enfance, Katariina et Ann-Lisett chantent et jouent de la musique depuis longtemps.Plus récemment, elles ont découvert le kannel, ou cithare estonienne, qu'elles se sont appropriées.Deux voix superbes, des arrangements subtils et un instrument traditionnel joué à quatre mains, il n'en faut pas plus pour nous emmener dans les espaces du Grand Nord, là où les ours, les rennes et les chamanes ne sont jamais loin...
01/11/2023 • 14:16
Aurus est le nouveau projet de Bastien Picot, déjà connu pour ses nombreuses collaborations artistiques et plusieurs propres productions musicales.Depuis 2019, il est passé à la vitesse supérieure avec ce projet, dont il a beaucoup travaillé le concept, entre Terre et Ciel, entre rythmes maloya et envolées spirituelles, entre groove tribal et accords jazzy finement ciselés.Sur ces bases, s'ajoute de l'électro et aussi une performance lyrique assumée par une voix surprenante.
25/10/2023 • 18:27
Lancé par le Nišville Jazz Festival, en collaboration avec Balkan Trafik! et Welcome in Tziganie, le projet Rojaze a réuni durant deux ans de jeunes musiciens de Serbie, de Belgique et de France.Après un long travail de compositions et de répétitions autour de la culture tzigane, et plutôt orienté jazz, ils ont joué ensemble dans ces trois festivals.Piti, leur team leader nous parle de la branche serbe du projet.
18/10/2023 • 11:07
À sept ans, Simon Phelep apprend la clarinette, qu'il approfondira par une longue formation classique.Il vivra ensuite plusieurs années en Roumanie, où il développera son projet solo, entre clarinette et électronique.Après un passage à Bruxelles, il rentre enfin en Bretagne et met en place sa formule en quatuor électro-world.Puisant dans les traditions celtes et celles d’Europe de l’Est, le groupe propose un mix subtil de sonorités électroniques et acoustiques: synthés analogiques, violon, violoncelle, clarinette et percussions.Magnifiant la musique des Balkans par des arrangements sensibles, il en résulte un set onirique et cependant très convaincant.
10/10/2023 • 17:45
Née à Madagascar, Hanitra s'intéresse très tôt à la musique.En 1980, elle quitte son île pour une presqu'île, la Bretagne, où elle développe sa carrière, composant et chantant en français et en malgache.Progressivement reconnue à l'international, elle revient alors vers l'océan Indien pour s'installer à La Réunion en 2005.Ses textes parlent d'écologie, de résilience, de la situation des femmes qu'elle exprime en de nombreux concerts et sur plusieurs albums.
04/10/2023 • 15:24
Mólo Sâyat, c'est la rencontre entre Pôl Seif, originaire du Liban, et plusieurs amis et musiciens européens.Leur répertoire voyage surtout autour de la Méditerranée, sans renoncer à quelques incursions à l'intérieur de ces terres ensoleillées.Guidé par des oreilles ouvertes aux quatre vents, le groupe compose des chansons en langue arabe, italienne et romani, et parfois plus encore.Voix et instruments s'élèvent ensemble pour invoquer un folklore chimérique et coloré, et transporter leurs auditeurs dans un monde intérieur voluptueux.
27/09/2023 • 16:29
À l'initiative du festival Balkan Trafik où ils se sont produits, le Balkan Jazzović a réuni d'excellents musiciens Serbes et Belges, ainsi que plusieurs artistes invités lors d'une résidence préalable.Vasil Hadzimanov nous parle de ce projet, axé sur une recherche de fusion entre jazz et musiques des Balkans, dont il émane un groove plus que sympa !
20/09/2023 • 13:35
Franco-camerounaise, Sandra Nkaké a d'abord suivi une solide formation littéraire, avant de se lancer dans une carrière artistique, où son travail de la voix est de première importance.En parallèle à ses talents d'actrice et de comédienne, Sandra poursuit de multiples collaborations musicales, avant de créer sa propre voie.Plusieurs albums et de très nombreuses tournées lui ont apporté une reconnaissance internationale.Nous l'écoutons ici dans 'ELLES', un projet trio plus intimiste, témoin de ses engagements sociétaux.
13/09/2023 • 15:13
Basé sur l'île de La Réunion, Lindigo fut fondé en 1999 par Olivier Araste, vite rejoint par sa smala familiale et musicale.Identitaire, ancré par ses racines ancestrales, Lindigo a pourtant su se renouveler tout en conservant le rythme maloya comme mode d'expression.Avec cinq albums et des centaines de concerts de par le monde, Lindigo est une des plus solides références créoles, partagée par un public de tout âge.
06/09/2023 • 13:22
Basé en Italie, ce duo électro revisite la tradition folk de leurs origines, la ville de Shkodre en Albanie. D'où ce genre musical spécifique qu'ils appellent « Post Immigrant Pop ».Le chant de Beatriçe, porté par les arrangements redoutables de Kolë créent une fusion très efficace, dans laquelle on plonge avec délices...
30/08/2023 • 14:19
Basé en Macédoine du nord, Perija se définit comme un groupe 'dark-folk'.Mixant de nombreux styles musicaux tels le Maqam du Moyen-Orient, le post-punk ou encore la musique atonale, il chante en de multiples langues des Balkans.De nombreux instruments traditionnels accompagnent leurs textes, actuels et socialement très engagés.
23/08/2023 • 14:19
Deux chanteuses et quatre musiciens forment cet ensemble bulgare.Naviguant entre musique trad et RnB, entre voix diphoniques et didgeridoo, entre rythmes asymétriques et hip-hop, le groupe revisite le répertoire folk en l'étoffant de sonorités bien contemporaines.Depuis une douzaine d'années déjà, Oratnitza développe son concept 'Ethnobass' en mode fusion.
16/08/2023 • 16:32