Le podcast du LaMA Project, laboratoire d’idées pour contribuer à la transformation du modèle économique des stations de ski. Des rencontres d’idées pour enrichir sa vision du monde.
Pour Delphine Larat juriste et membre-fondatrice du collectif Citoyens JOP2030, les sommes gigantesques d’argent public fléchées pour la tenue des Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises vont maintenir et même démultiplier les effets négatifs du modèle économique de nos stations de ski. La montagne est pourtant un territoire très impacté par le changement climatique et la redirection est urgente. Est-il pertinent d’organiser ces JO ?
04/09/2025 • 30:30
Avec son nouveau livre « les Alpes du Futur 2 » (édition Inverse), l’historien Séverin Duc poursuit son exploration des enjeux qui façonnent nos montagnes. Dans ce second volet, il tisse un lien entre terres d’en-haut et territoires d’avenir, pour dessiner les contours d’une « montagne du milieu », où prospérité alpine rime avec respect de la montagne. Il explore la force silencieuse de l’industrie alpine et l’importance de l’esprit d’entreprise. Un appel à prendre la bonne courbe et à faire de nos montagnes des lieux toujours plus habitables et vivables.
14/04/2025 • 29:11
En février 2030, les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques d'hiver. Où ? Comment ? À quel coût ? Et quels bénéfices à long terme ? Pour les deux présidents de région qui ont improvisé la candidature la plus rapide de l'histoire, la fête sera belle et les jeux sobres, durables, écologiques. Un épisode en format chronique avec des extraits de mon livre "Le Crépuscule des Jeux, enquêtes sur les JO d'hiver 2030". Livre où je raconte les coulisses du projet et passe les promesses au crible : budget flou, soutien populaire introuvable, aveuglement face à la crise climatique. Crispés sur les mannes de l'industrie du ski et son immobilier, les promoteurs des JO laissent leurs « opposants » engager seuls la réflexion sur l'indispensable évolution d'un modèle condamné. Citoyens, à vos Jeux !
29/03/2025 • 05:57
Le conseil municipal de la mairie de Tignes à voté l’été dernier une décision qu’on peut qualifier d’historique : ne pas renouveler la délégation de service public (DSP) arrivant à échéance en 2026 et de confier la gestion du domaine skiable à une SPL, société Publique Locale. Une décision qui s’inscrit dans un projet de territoire, une stratégie de transformation de long terme, construite avec les habitants et acceptant de questionner les piliers du modèle économique. Une décision inédite pour l’une des plus grandes stations de ski du monde. Clement Colin est directeur général des services de la mairie de Tignes. Il nous raconte.
23/02/2025 • 28:13
Une nouvelle saison d’hiver commence donc où nous continuerons à rester attentif, optimiste, critique quand il le faut et encourageant quand c’est nécessaire. Le monde change, la montagne aussi et nous gardons notre micro au plus près des secousses !
14/09/2024 • 05:12
Sébastien Maire est délégué général de l'association France Villes et Territoires Durables. Pour lui, « la transition écologique n’a pas commencée à l’échelle nationale. » Il compare la posture de déni (dans leur grande majorité) des collectivités de stations de ski aux autres territoires français coincés dans leur logique du monde d'avant : concurrence, croissance, immobilier... alors que "le monde qui vient va perturber l'économie".
30/06/2024 • 24:39
Le rapport de la Cour des Comptes en 10mn. Publié en février 2024, ce document dresse un portrait sévère des politiques d’adaptation des stations de ski. "Au regard de l’ampleur du changement climatique, les politiques d’adaptation menées par les acteurs de la montagne sont en-deçà des enjeux environnementaux et sociaux-économiques". Nous en avons sélectionné des extraits...
22/04/2024 • 11:53
Cyrus Farhangi est consultant spécialiste de l’énergie et de la transition. Ses publications Linkedin sont une mine d’informations, de références et d’humour. Justement parce qu’il n’est pas spécialiste des stations de ski, nous avons osé un pas de côté avec lui pour parcourir de larges territoires avec les bottes de 7 lieux de notre curiosité.
22/02/2024 • 27:35
Sébastien Merignargues est directeur de l'Office du Tourisme d'Avoriaz, ancien directeur de Tignes Développement, c'est un grand spécialiste du tourisme d'hiver et des arcanes de la gouvernance.
20/12/2023 • 28:57
Séverin Duc, savoyard de naissance, historien de formation, n’a pas voulu rester dans sa « bulle » d’historien mais « penser le temps qui passe et surtout le présent et l’avenir qui nous inquiète » en montagne. Sa newsletter « Back Future » et sa version podcast « Le Format K7 » sont des parcours parcours enthousiastes et cultivés s’installent « à la croisée de l’histoire et du futur » pour enrichir notre compréhension de ces territoires. Qu’est-ce qu’un historien peut apporter au futur des Alpes ?
20/10/2023 • 28:16
Le problème avec Climsnow, c’est son interprétation. Climsnow est le nom d'une société privée produisant des prévisions d’enneigement très localisées à la demande de ses clients, prévisions utilisées pour justifier des investissements importants et structurants. Or ces études ne sont pas publiques, donc interdisent toute interprétation croisée. Cette connaissance experte revêt pourtant un caractère d'interêt général. Elle est confisquée au service exclusif des partisans d’un mode de développement en bout de course. Libérez Climsnow !
26/09/2023 • 05:30
Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes, est le premier acteur des stations de ski en France. « Les menaces qui pèsent sur les stations de ski sont d’ordre existentielles. On sait tous qu’à un moment le modèle va s’arrêter… Le modèle d’après, dans son volume, ne sera pas celui du ski. »
10/03/2023 • 36:06
Maire de Bourg-Saint-Maurice (et la station des Arcs), Guillaume Desrues fait partie de cette nouvelle génération aux idées longues qui incarnent une vision différente du développement des station de ski. « Notre priorité est de permettre aux habitants de rester et de bien vivre à l’année. Il faut tout mettre en place pour qu’ils puissent rester au pays. »
27/01/2023 • 31:56
Philippe Bourdeau est professeur à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de l’Université Grenoble Alpes. Il conduit des recherches sur le tourisme et les sports de montagne au sein du laboratoire de sciences sociales PACTE et du Labex ITTEM, programme de recherches transversales sur les questions de transition en montagne. Philippe Bourdeau a su articuler et exprimer brillamment depuis plus de quinze ans les problématiques systémiques des territoires où le ski est au coeur du modèle économique. Un épisode du LaMA Project podcast plus long que d'habitude à l'écoute d'une référence.
20/10/2022 • 42:50
La compagnie des guides de Chamonix parle depuis plus de deux ans de la nécessaire adaptation de ses métiers aux changements de l’environnement montagnard. Et ce changement n’est nulle part ailleurs plus visible qu’à Chamonix. En pleine sécheresse, son directeur, Daniel Rodrigues, partage avec nous son analyse.
19/08/2022 • 29:22
Pour cette fin de (belle !) saison, nous vous proposons un épisode un peu spécial : nous revenons aux sources avec l’un des derniers pionnier-créateur-bâtisseur de ces très grandes stations de ski dont la France a le secret (notamment en Tarentaise) et qui sont des fleurons mondiaux du tourisme de sport d’hiver : Pierre Josserand. Il est l’un des principaux créateurs de la station de Val Thorens aujourd’hui encore président de la SETAM. Il a publié cette automne un livre de souvenirs sur la période de la création de Val Thorens : Val Thorens 1969-1970-1971, une vision, un combat. Nous en parcourons les meilleures pages.
01/06/2022 • 14:52
Pour ce quatrième épisode du LaMA Project podcast, nous avons discuté avec Tom Wallis, profil à part, entrepreneur et machine à idées. Il est dans la pratique (avec ses deux restaurants d’altitude à Corrençon en Vercors) et dans la conception puisqu’il a signé une stratégie complète de développement pour le projet de Tony Parker à Corrençon en Vercors et Villard de Lans. Fort de ses différentes expériences, il met l’accent sur la nécessité de (vraiment) connaître ses clients
23/03/2022 • 28:52
Pour ce troisième épisode du LaMA Project Podcast, nous sommes allés du côté des chercheurs, ces “producteurs de connaissance, de moyens compréhension” comme les définit notre invité. Thomas Gauthier est professeur à l’EM Lyon, spécialiste des futurs. Il forme ses étudiants à imaginer les avenirs utiles dans le monde des entreprises dans son cours “Futurs Durables”.. Sur la question des stations de ski spécifiquement, il a inauguré un nouveau cours, intitulé “Stratégies de haute altitude”. Il y démontre que l’une des clés pour la transformation indispensable des modèles économiques est la création de nouvelles coalitions. Explications.
01/02/2022 • 30:16
Éric Adamkiewicz est maître de conférence en management du sport et développement territorial (faculté du sport et faculté d’économie de Toulouse, Sciences-Po Grenoble) a aussi été directeur de l’Office du tourisme des Arcs et gestionnaire des stations de ski de la Drôme. Il pose son regard aiguisé et documenté sur la question du tourisme et les problématiques des stations de ski. Les trois points à retenir de notre conversation : - Les plans nationaux et régionaux pour la montagne ne sont pas à la hauteur des enjeux. - Les lits froids (occupés moins de 3 semaines par an) représentent 50% des lits en montagne en France. - S’intéresser au client ! C’est essentiel, évident, et pourtant on ne l’écoute pas assez.
08/12/2021 • 31:34
Olivier Erard de la station jurassienne de Metabief (entre 900 et 1400 mètres d’altitude) revient sur la mise en place de la transformation de la station et nous explique comment les équipes sont parvenues à créer un projet que chacun puisse s’approprier pour évoluer vers un modèle sans ski alpin à l’horizon 2030-35. S’il ne fallait retenir que 3 points de cet épisode voici ce qui nous a marqué : - L’écosystème des stations se comporte comme un système complexe. C’est pourquoi il est impossible d’y plaquer des solutions toutes faites. La seule parade : tester, prototyper, essayer, recommencer… pour trouver ce qui marche ou pas ! - L’importance des hommes dans les processus de transformation : il faut intégrer l’humain à tous les niveaux et demander aux acteurs et actrices de la station de participer ! - Il faut se fixer une échéance, un objectif pour mettre tout le monde au travail et en mouvement.
28/10/2021 • 23:25