Show cover of Les voix du crime

Les voix du crime

Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ils (ou elles) sont "les voix du crime". Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Jérôme Florin, Nathalie Renoux, Jean-Alphonse Richard, Patrick Tejero et nos experts en affaires judiciaires. Deux fois par mois, l’une de ces voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui. Les Voix du crime est présenté par Agnès Bonfillon, Olivier Boy, Guillaume Chieze, Jérôme Florin, Alice Moreno Thomas Prouteau, Nathalie Renoux, Jean-Alphonse Richard, Patrick Tejero, Justine Vignaux | Direction : Alice Boryczka et Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Eléonore Merlin et Sylvain Zimmermann | Réalisation : Thibault Mazoufre, Alice Seyed et Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |

Tracks

60. Affaire Godard : l'avocat des proches raconte les mystérieux rebondissements de l'enquête 1/2
Début septembre 1999, le Dr Yves Godard prend la mer en famille. Bon navigateur il prévoit un voyage de quelques jours sur un voilier loué à Saint-Malo, en Bretagne. Au bout d'une semaine, les proches de Marie-France, sa femme, s'inquiètent : personne n'a de nouvelle du couple et de leurs deux enfants, Marius et Camille. L'hypothèse d'un naufrage est d'abord privilégiée. Puis, la découverte de traces de sang dans la maison familiale et dans le camion appartenant à Yves Godard oriente vers une piste criminelle. Mais alors, pourquoi ne retrouve-t-on pas de corps ? Et qui s'amuse avec les nerfs des enquêteurs en envoyant des lettres anonymes ? La voix du crime de cet épisode c'est Maître Jean de Mézerac, l'avocat historique de la famille de Marie-France Godard. Au micro de Thomas Prouteau, il revient sur la mystérieuse disparition de la famille et les différents rebondissements de l'enquête.
24:00 26/01/2023
PORTRAIT - Qui est Marlène Schiappa, ministre controversée mais femme puissante ?
Elle est ce qu'on appelle une personnalité clivante. On l'encense ou on la méprise, elle agace, elle épate, parfois les deux. Mais on ne peut pas l'ignorer et la Macronie visiblement ne peut pas se passer d'elle. Marlène Schiappa est atypique, et donc difficilement remplaçable. Avec les affaires Darmanin et Hulot, deux ministres accusés de violences sexuelles, la benjamine du gouvernement fait jouer la solidarité gouvernementale. Elle soutient ses collègues. Difficile à digérer pour les associations féministes... qui ne seront pas plus convaincues par sa loi contre les violences sexistes, ou par le Grenelle sur les violences conjugales. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
08:12 19/01/2023
59. Procès pour viol : l'histoire (longtemps) secrète de Claudine Cordani
En février 1984, l'hiver est froid à Paris. Claudine, 17 ans, doit rejoindre son groupe d'amis et son petit ami de l'époque dans un bar du XIXe arrondissement. Mais son chemin s'arrête au bord du canal de l'Ourcq : elle est accostée par trois hommes qui la violent et la forcent à la suivre dans un appartement non loin de là. Claudine parvient à s'échapper dans la nuit et porte plainte. Plus tard, elle refuse que le procès de ses agresseurs se déroule à huis-clos comme il est d'usage pour les victimes mineures. Un choix gardé secret qui marquera l'histoire des Cours d'Assises... et sa vie, qu'elle dédiera au combat contre les violences sexuelles. Claudine Cordani est la voix du crime de cet épisode présenté par Marie Zafimehy. Elle raconte cette nuit d'hiver 1984 et comment, quarante ans après, elle surmonte ce traumatisme.
28:15 12/01/2023
PORTRAIT - Qui est Edgar Boulai, condamné à perpétuité pour le quadruple meurtre de Vaux-le-Pénil ?
À l'époque de la disparition des Davila, Edgar Boulai est un ami de Donald... plus ou moins. L'ami d'un ami, en fait, un copain de Roland, le parrain du petit Donald Junior. Le genre de type qui s'incruste partout où il peut, parasite, profiteur, jouisseur. C'est lui que l'on retrouve dans la maison de Donald et Stéphanie, juste après leur disparition. C'est lui aussi qui en 2000, est condamné à la prison à perpétuité pour le quadruple meurtre de la famille. Il pourrait bientôt être libéré. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
09:41 05/01/2023
58. Quadruple meurtre à Vaux-le-Pénil : quand la grand-mère des victimes mène l'enquête
En 1995, Stéphanie, Donald et leurs deux enfants vivent sur un terrain qu'ils ont investi à Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne. Leur vie de bohème paraît heureuse et paisible, jusqu'au jour où ils disparaissent soudainement au mois de septembre. À leur domicile, un homme étrange s'est installé. Il s'appelle Edgar Boulai et raconte que la famille a quitté les lieux en lui confiant la maison. Qui est-il ? Et pourquoi Stéphanie et Donald auraient-ils tout quitté sans prévenir personne ? Pas même leurs parents ? La voix du crime de cet épisode c'est Gilberte Crovisier, la mère de Stéphanie et grand-mère des deux petits enfants : pendant un an, faute d'être prise au sérieux par les autorités, elle a mené l'enquête elle-même. Elle raconte son histoire au micro d'Anne Le Hénaff.
29:38 29/12/2022
PORTRAIT - Qui était Charlène Grosdent, victime d'un féminicide en Belgique ?
Un rayon de soleil, c'est ainsi que ses proches la décrivent. Charlène était une jeune femme lumineuse, drôle et pleine de joie de vivre. Une jolie môme, blonde et souriante, qui se liait facilement avec les autres. A la maison, c'est une épouse et une maman comblée. Dans cette petite ville belge de Welkenraedt où tout le monde se connaît plus ou moins, les Rompen forment en apparence une famille heureuse et parfaite. Les apparences sont parfois trompeuses : son mari Adrien est suspect numéro 1 lorsque Charlène est retrouvée inconsciente chez elle au printemps 2015. Deux ans plus tard, il sera condamné pour meurtre. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
05:13 22/12/2022
57. Féminicide en Belgique : la mère de Charlène, victime, raconte les mensonges de son gendre
Avril 2015, Welkenraedt en Belgique. Adrien Rompen appelle ses beaux-parents : Charlène, leur fille et mère de leurs petits enfants, vient de tomber dans les escaliers et d'être envoyée d'urgence à l'hôpital le plus proche, celui d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Sa famille se rend aussitôt à son chevet et, quelques jours plus tard, décide d'arrêter les machines qui la maintiennent en vie. Charlène décédée, son corps est envoyé en chambre froide. Ses parents attendront 76 jours avant de le récupérer. Et pour cause : les autorités suspectent que la mort de cette mère de deux enfants n'est pas accidentelle... mais qu'il s'agit d'un meurtre perpétré par Adrien, son mari. Comment a-t-il pu trahir à la fois Charlène et ses beaux-parents ? La voix du crime de cet épisode consacré au féminicide de Charlène Grosdent est sa mère, Berthe De Liège. Au micro d'Agnès Bonfillon, elle raconte les mensonges de son gendre et la vie après la mort de sa fille, auprès de ses deux petits enfants.
30:21 15/12/2022
PORTRAIT - Qui était Jacqueline Sauvage, graciée par François Hollande ?
Sa vie a basculé un jour de septembre 2012. À l'époque, Jacqueline Sauvage s'appelle encore Jacqueline Marot, le nom de ce mari qu'elle s'apprête à tuer. En garde à vue elle raconte : depuis décennies, elle subit ses violences physiques et psychologiques. Il était temps d'en finir. Peut-on parler de légitime défense ? Par deux fois la justice a répondu "non", Jacqueline Sauvage est bien une criminelle. L'opinion, elle, a vu une victime, une femme sous emprise. François Hollande l'a d'ailleurs graciée... Mais la vérité est forcément complexe. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
09:27 08/12/2022
56. Affaire Jacqueline Sauvage : François Hollande raconte les coulisses de sa grâce présidentielle
Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage tire trois fois sur son mari, Norbert Marot. Depuis près de cinquante ans, ses filles et elle subissaient les coups et les insultes de cet homme violent. Deux fois, la Cour d'assises condamne Jacqueline Sauvage à 10 ans de prison. Un verdict difficilement compréhensible pour ses avocates et l'opinion publique. Un comité de soutien se crée : il demande une grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage. La voix du crime de cet épisode consacré à l'affaire Jacqueline Sauvage est François Hollande. Au micro de Marie Zafimehy, l'ancien président de la République explique comment il a pris la décision de gracier Jacqueline Sauvage, devenue un symbole des violences faites aux femmes.
25:52 01/12/2022
PORTRAIT - Qui était vraiment Jacques Mesrine, "l'ennemi public numéro 1" ?
Le 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, la voiture de Jacques Mesrine est criblée de balles par les hommes de la brigade antigang. C'est la fin de vingt ans de braquages et cambriolages interrrompus de séjours en prison et d'évasions spectaculaire. Dans l'opinion, de façon plus ou moins affirmée, plus ou moins consciente, Jacques Mesrine conserve cette image de gangster flamboyant, de braqueur révolutionnaire, un peu Robin des Bois. C'est sans doute son plus grand hold up. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
10:45 24/11/2022
55. Mort de Jacques Mesrine : son avocate raconte les dernières années de l'ennemi public numéro 1
Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine meurt sous les balles des policiers en plein Paris. S'en suit une procédure longue de 35 ans pour déterminer s'il s'agit d'un assassinat ou d'une simple arrestation qui a mal tourné. Jacques Mesrine, criminel évadé de prison, était en cavale depuis plus d'un an. Mondialement connu pour ses braquages signés et son charisme déconcertant, celui qui était surnommé "l'ennemi public numéro 1" était traqué par les autorités françaises. Une insolence qu'il a payé de sa vie ? La voix du crime de cet épisode consacré à Jacques Mesrine est Me Martine Malinbaum, l'une des dernières avocates de Jacques Mesrine. Elle raconte au micro de Maxime Levy sa rencontre avec l'ennemi public numéro 1 et leur relation jusqu'à sa mort.
26:42 17/11/2022
PORTRAIT - Qui est Tiphaine Véron, disparue au Japon depuis l'été 2018 ?
Comme beaucoup de jeunes gens, Tiphaine a découvert le Japon par les mangas... Mais très vite, sa passion pour l'art et l'histoire l'a menée vers des ouvrages plus pointus, des livres illustrés d'estampes et peuplés de tokaï, les démons du folklore japonais. Sa passion pour la langue et la culture nipponnes, l'ont conduite à Nikko, la "lumière du soleil" en japonais. C'est là qu'elle qu'elle disparaît sans laisser de traces le 29 juillet 2018. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
06:39 10/11/2022
54. Disparition de Tiphaine Véron : de la France au Japon, le combat de son frère Damien pour obtenir la vérité
Tiphaine Véron a tout organisé pour son voyage au Japon, le pays qu'elle aime tant. De son départ à son arrivée, tout semble se dérouler parfaitement. Par messages, la jeune femme détaille chaque étape de son périple à sa famille. Pourtant, le 29 juillet 2018, les nouvelles cessent brusquement. Ses proches s'inquiètent mais se rassurent, jusqu'à ce que l'ambassade de Tokyo les contacte. Tiphaine a bel et bien disparu, comme évaporée. Sans attendre, Damien, son frère et sa sœur Sybille, se rendent sur place et découvrent les nombreuses failles de l'enquête japonaise... mais qu'est-il réellement arrivé à Tiphaine ? La voix du crime de cet épisode consacré à la disparition de Tiphaine Véron est son frère Damien. Il livre son témoignage et les détails de l'enquête qu'il a menée avec sa famille au micro de Jean-Alphonse Richard.
30:51 03/11/2022
PORTRAIT - Qui sont Maëlle et Sabrina, condamnées pour le meurtre de l'homme retrouvé dans la valise de Lorient ?
Elles n'auraient jamais dû se rencontrer. Leurs origines, leur milieu, leur personnalité : tout les opposait. Ensemble, elles ont pourtant commis un crime et partagé le plus lourd des secrets. À croire que les contraires s'attirent. Sabrina l'ignore encore quand elle rencontre Maëlle pour la première fois. C'est Farid, son proxénète, qui lui présente cette jeune Bretonne, blonde, fraîche, le chignon vite fait mais jolie. Il veut l'embaucher dans le salon de massage qui sert de maison de passe. Sabrina est sceptique. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
09:40 27/10/2022
53. Un cadavre dans une valise et une mystérieuse clé : l'incroyable enquête "Valise 56"
En plein été 2011, deux plaisanciers sont intrigués par un objet qui flotte dans la baie de Lorient, en Bretagne. Ils s'approchent et aperçoivent une valise à la dérive. Ils la hissent à bord de leur bateau et l'entaillent pour savoir ce qu'elle contient. Surprise : un pied en sort... C'est un cadavre. La gendarmerie maritime se saisit de l'affaire mais impossible d'identifier la victime de ce qui semble être un homicide. Du fabricant de la valise, aux cordages utilisés pour l'immerger : les enquêteurs vont tout passer au crible. C'est finalement une clé qui leur permettra de résoudre cette énigme... Quelle serrure ouvre-t-elle ? La voix du crime de cet épisode consacré à l'enquête "Valise 56" est le Major Robert La Gautrière. Au micro de Thomas Prouteau, il raconte comment il a mené cette incroyable enquête de Lorient à la capitale
29:08 20/10/2022
PORTRAIT - Qui était Alexandre Despallières, dandy accusé d'escroquerie et de meurtre ?
Il avait tout pour lui. Trop peut-être. Alexandre Despallières a toujours considéré que tout lui était dû : l'amour, l'argent et bien sûr, la gloire. Mais au début des années 80, le destin déraille : il est séropositif. Dès lors, ce qu'il veut, c'est profiter. Profiter de la vie qui s'annonce courte, profiter de tous ces gens éblouis par sa belle petite gueule. Son existence est semée de paillettes, de liasses de cash et de morts suspectes... Celle de Peter Ikin va sonner la fin de la belle vie : il passe par la case prison. Il décède en février 2022, juste avant son procès. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
10:03 13/10/2022
52. Alexandre Despallières, "un serial empoisonneur" à jamais innocent ? 2/2
Le 12 novembre 2013, le corps sans vie du célèbre producteur de musique australien Peter Ikin, est retrouvé dans sa chambre d'hôtel, à Paris. Les analyses de ses organes révèlent une concentration létale de paracétamol. Il s'agit d'un assassinat. Alexandre Despallières, le dernier conjoint de Peter Ikin, devient le suspect numéro un. Testament falsifié, comportement énigmatique... Les preuves l'accablent et pourtant, cet homme à la beauté magnétique va mourir juste avant son procès. Il sera à jamais innocent. La voix du crime de ce second épisode consacré au parcours d'Alexandre Despallières est la journaliste Sophie Bonnet. Au micro d'Agnès Bonfillon, l'autrice explique pourquoi elle est convaincue que cet homme est impliqué dans la mort d'au moins cinq personnes, dont celle de Peter Ikin.
27:22 06/10/2022
PORTRAIT - Qui était Olivier Metzner, ce célèbre avocat qui a mis fin à ses jours sur son île ?
Entre Olivier Metzner et Alexandre Despallières, peut-on parler d'histoire d'amour ? En amour, il faut être deux. Dans cette histoire, Olivier Metzner est seul. Mais il ne le sait pas encore. À cette époque, Olivier Metzner est partout, mais aimé de personne, et il ne fait rien pour l'être. Car c'est vrai, il n'est pas un ténor des prétoires... mais en privé, ou face aux micros et aux caméras, il est redoutable, toujours un bon mot, une pique bien affûtée. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
10:16 29/09/2022
51. Mort d'Olivier Metzner : derrière le mystérieux suicide, le spectre d'Alexandre Despallières 1/2
Le 17 mars 2013, le célèbre avocat parisien, Olivier Metzner, est retrouvé mort près de son île privée dans le golfe du Morbihan. L'autopsie conclut à un suicide. Derrière lui, l'avocat ne laisse aucune explication. Pourtant, depuis 20 ans, gravite dans l'entourage d'Olivier Metzner, un dandy gigolo au parcours jonché de morts suspectes... Alexandre Despallières. La voix du crime de cet épisode est Sophie Bonnet. Au micro d'Agnès Bonfillon, la journaliste explique pourquoi elle est convaincue que cet homme à la beauté magnétique est impliqué dans le suicide de ce ponte du barreau de Paris.
28:47 22/09/2022
PORTRAIT - Qui est Christian Estrosi, maire de Nice, ville endeuillée par l'attentat du 14 juillet 2016 ?
Comme tous ceux qui étaient à Nice le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, Christian Estrosi vit avec le souvenir de ce cauchemar éveillé. Il y a un avant et un après. Le mal est indicible. Ce soir-là, il est environ 23h, le feu d'artifice est terminé... Monsieur le Maire quitte la promenade. Soudain, il est emporté par un mouvement de foule, une vague humaine qui vient de la Promenade des Anglais... Son téléphone sonne, c'est sa conseillère sécurité. Tout est dit en une phrase : "Un camion fait un ravage sur la Prom." Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
06:46 15/09/2022
50. Attentat de Nice : le témoignage de Caroline, survivante endeuillée
Le 14 juillet 2016, comme chaque année, il y a foule sur la Promenade des Anglais à Nice, pour assister au feu d'artifice. A la fin du spectacle, les touristes et habitués se dispersent. C'est à ce moment-là qu'un camion déboule sur le trottoir et fauche des centaines de personnes. C'est un attentat. On dénombre 86 morts et plus de 400 autres victimes. Caroline Villani était présente ce soir-là sur les lieux de l'attentat avec plusieurs proches. Si elle fait partie des survivantes, elle perdra cependant son frère, sa mère, son beau-père et un de ses deux fils. Son second enfant fut lui gravement blessé. Caroline Vilani, partie civile lors du procès qui se déroule depuis le 5 septembre devant la Cour d'Assises de Paris, est la voix du crime de cet épisode. Elle raconte au micro de Nicolas Burnens comment elle vit aujourd'hui avec son traumatisme.
27:41 08/09/2022
PORTRAIT - Qui était Vanesa Campos, prostituée trans assassinée au bois de Boulogne ?
Vanesa Campos n'avait jamais été une victime... Toute sa vie, elle s'est battue, fièrement, vaillamment, pour gagner sa vie, pour gagner la dignité que la société lui refusait, pour gagner le droit d'être elle-même, tout simplement. Un joli brin de fille en vérité. Longue chevelure brune, un large sourire habillé de rouge, de grands yeux noirs sous le mascara et les sourcils finement dessinés... C'est ainsi qu'on la voit sur cette photo brandie lors des marches blanches qui ont suivi sa mort, à l'âge de 36 ans. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
05:51 01/09/2022
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Daval : Jonathann, un mari "pervers" et "manipulateur"
Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le meurtre d'Alexia Daval. Cette jeune femme étranglée par son mari, Jonathann, qui a tenu le rôle de gendre idéal, de veuf éploré, avant d'avouer son crime. Alice Moreno, vous avez rencontré Emmanuel Dupic, procureur de Haute-Saône, profondément marqué par cette affaire ultra médiatique.
05:23 28/08/2022
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Daval : la découverte du corps d'Alexia
Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le meurtre d'Alexia Daval. Cette jeune femme étranglée par son mari, Jonathann, qui a tenu le rôle de gendre idéal, de veuf éploré, avant d'avouer son crime. Alice Moreno, vous avez rencontré Emmanuel Dupic, procureur de Haute-Saône, profondément marqué par cette affaire ultra médiatique.
05:08 27/08/2022
49. Meurtre de Vanesa Campos : la "révolte" des travailleuses du sexe
Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, un groupe de malfaiteurs débarque au Bois de Boulogne. Depuis plusieurs années, ils volent et rackettent les prostituées du Bois et leurs clients. Parmi elles, une femme trans originaire du Pérou : Vanesa Campos. Ce jour-là, comme tous les autres, elle ne se laisse pas faire, s'interpose, prête à en découdre. Mais le petit groupe d'homme est armé. L'un d'eux tire, la touche à la poitrine. Elle succombe à ses blessures au petit matin. La voix du crime de cet épisode, c'est Giovanna Rincon. Directrice de l'association d'aide aux personnes trans Acceptess-T, c'est elle qui a accompagné les proches de Vanesa Campos tout au long de l'enquête et du procès. Elle témoigne au micro de Marie Zafimehy.
29:23 25/08/2022
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire d'Outreau : quel rôle le pouvoir politique a-t-il joué ?
Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, l'affaire d'Outreau dans le Pas-de-Calais. Des adultes accusés à tort pour certains d'avoir violé et prostitué parfois leurs propres enfants. Jérôme Florin a rencontré maître Marc Pantaloni, qui a représenté plusieurs de ces enfants lors du procès en appel à Paris en 2005. Il raconte la difficulté de faire entendre leur voix après la vague d'acquittements du premier procès de Saint-Omer.
06:14 21/08/2022
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire d'Outreau : l'impossible procès
Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, l'affaire d'Outreau dans le Pas-de-Calais. Des adultes accusés à tort pour certains d'avoir violé et prostitué parfois leurs propres enfants. Jérôme Florin a rencontré maître Marc Pantaloni qui a représenté plusieurs de ces enfants lors du procès en appel à Paris en 2005.
05:08 20/08/2022
PORTRAIT - Qui était Sylvie Reviriego, "la dépeceuse de Tours", meurtrière de Françoise Gendron ?
Le cas de Sylvie Reviriego, "la dépeceuse de Tours", est unique dans les annales criminelles. Parce que son crime est atroce, parce qu'elle l'a commis seule, et parce que c'est une femme qui s'en prend à une autre femme. Sans doute aussi parce qu'il garde une part de mystère... Comment une femme peut-elle tuer sa meilleure amie et la dépecer pendant deux jours ? Quelle force l'a donc poussée au pire ? Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.
08:13 18/08/2022
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Thomassin : la mystérieuse disparition de Gérald
Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le destin brisé de l'acteur Gérald Thomassin. Comment cet enfant de la DASS, sacré en 1991, à 16 ans, César du meilleur espoir pour "Le Petit criminel" de Jacques Doillon, a-t-il pu se retrouver, 20 ans plus tard, accusé du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse dans l'An, tuée de 28 coups de couteau ? Le jeune acteur tombé dans l'alcool et la marginalité est aujourd'hui porté disparu. Olivier Boy a rencontré le frère de Gérald Thomassin.
05:05 14/08/2022
LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Thomassin : la descente aux enfers d'un acteur prodige
Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le destin brisé de l'acteur Gérald Thomassin. Comment cet enfant de la DASS, sacré en 1991, à 16 ans, César du meilleur espoir pour "Le Petit criminel" de Jacques Doillon, a-t-il pu se retrouver, 20 ans plus tard, accusé du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse dans l'An, tuée de 28 coups de couteau ? Le jeune acteur tombé dans l'alcool et la marginalité est aujourd'hui porté disparu. Olivier Boy a rencontré le frère de Gérald Thomassin.
05:19 13/08/2022