Show cover of Le Podkatz

Le Podkatz

 Salut, c’est Juliette Katz.Bienvenue dans le Podkatz, l’émission qui refuse de se taire !Chaque semaine, j’invite une personne pour discuter ensemble, d’un sujet de société. Des conversations authentiques, sans filtre ni censure, sur des sujets…parfois brûlants.Le Podkatz c’est votre rendez-vous, sans convention, ni tabou, dans lequel je vous donne rendez-vous chaque mardi sur toutes les plateformes de streaming audio.CRÉDITSLe Podkatz est un podcast produit par Unfold et Juliette Katz. Animatrice : Juliette KatzProduction : Maud Le Bonhomme / QLPRéalisation : Julien WeberConcept et idée originale : Juliette KatzEcriture : Julien WeberPrise de son : Maxime NicolasMontage / Mixage : Victor FièvreMusiques : Victor FièvreGraphisme : Odd Forms StudioCommunication : Bump / QLPInstagram : @juliettekatz Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

Transition de genre
Depuis son enfance, Nicolas ressent une dissonance entre son identité intérieure et son apparence extérieure. Malgré ses nombreuses tentatives pour refouler cette part de lui-même, cette part a refusé de se taire. Durant plusieurs années, Nicolas est parti en quête de sa véritable identité. Affrontant doutes, peurs et trahisons, mais trouvant aussi de précieux soutiens auprès des siens, il nous partage ce parcours semé d’embûches vers sa transition. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
76:37 18/06/2024
Le burn-out
Également connu sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel, le burn-out est un sujet épineux et délicat. Il est donc crucial de poser un diagnostic précis sur cet anglicisme afin qu’il ne devienne pas le nouveau fourre-tout à la mode. Maud ne s’est pas rendu compte qu’elle était en train de sombrer. Et lorsque son corps l’a lâché, il était déjà trop tard. Après plusieurs années de lutte, désormais elle revit et souhaite nous dire qu'il est possible de s’en sortir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
71:25 11/06/2024
Dans ma tête
Ce qui plaît majoritairement sur les réseaux, c’est d’être hyper présent. D’être dans la légèreté. Et je comprends que ça fasse chier quand on n’est pas là-dedans. Mais ça me fait chier de répondre au désir des gens car je ne peux pas être que joie et bonne humeur. Peut-être que je suis plus négative que positive dans mes réflexions. C’est vrai. Mais j’adore les partager avec vous car ensemble on essaie de comprendre, d’analyser et de déconstruire les choses. Et je ne demande à personne d’être d’accord avec moi. Alors, au final, suis-je moins fun qu’avant ? Bienvenue dans ma tête pour le savoir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
27:36 04/06/2024
N'oubliez pas d'aimer
Vers l’âge de 30 ans, le destin de Muriel croise celui de Jean-Pierre. Il a 20 ans de plus qu’elle. Mais cette différence d'âge, ils s’en moquent. Ils sont tout simplement…fous amoureux. Pendant deux décennies, ils partagent une vie faite de rêves et de réalités jusqu’à ce qu’une nouvelle brutale vienne déchirer ce bonheur. Quatorze ans après son départ, Muriel rend un hommage bouleversant à l’homme qu’elle a follement aimée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
57:00 28/05/2024
Vivre avec la schizophrénie
Camille est atteinte de schizophrénie et elle n’en peut plus de l’image désastreuse de cette maladie, souvent abordée de manière réductrice dans les médias, lorsqu’il s’agit d’évoquer des actes violents. Une pathologie complexe qu’elle va tenter de nous expliquer. Et un message qu’elle souhaite porter : “Non. Nous ne sommes pas des monstres pour la société. Nous sommes des personnes avant tout et non une maladie.” Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
94:13 21/05/2024
Ma vie d’avant
Avant de devenir artiste à temps (presque) complet et créatrice du Podkatz (c’est ma bio Insta les gars, on se calme) figurez-vous que j’ai eu plusieurs vies. Et ouais ! Avant d’être influenceuse, avant d’être « Coucou Les Girls » j’ai été différentes nuances de Girls : chanteuse, actrice, mannequin grande taille, prof de chant, voix off (mais vite fait hein) vendeuse, serveuse…j’ai même écrit un livre ! Bref, dans ce nouvel épisode solo, je vous parle de ma vie d’avant. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
34:14 14/05/2024
Solitude sous chemsex
En 10 ans, le chemsex est passé du rôle de phénomène à celui de question de santé publique. Chaque année, le nombre d’hospitalisation et de décès se multiplient, et de plus en plus de voix s’élèvent pour qu’une vraie campagne d'alerte soit mise en place, face aux risques encourus. Pour Joseph, l’usage de drogues dites de synthèse a explosé au moment du Covid lorsqu'il tentait, comme pour beaucoup d’autres, de tromper sa solitude. Même si son chemin vers la guérison n'est pas terminé, il tenait à partager son histoire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
75:37 07/05/2024
Faire sa révolution
Naît-on révolutionnaire ou le devient-on ? Dès l’école maternelle, Roxane décide de ressembler à “un garçon”. Elle ne veut pas être mignonne. Elle sent qu’être une petite fille est réducteur, et dangereux. Elle aimerait tant que les choses soient différentes. Elle a la rage chevillée au corps. Alors, cette colère qui brûle en elle - et qu’elle a parfois du mal à maîtriser - elle va en faire le moteur le plus puissant qui soit, pour faire sa révolution. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
85:48 30/04/2024
La jalousie excessive
Si la jalousie naît majoritairement dans l’enfance, d’une profonde anxiété alimentée par la peur de l'abandon ou du rejet, ce n’est pas le cas de Romain. Lui, a développé cette émotion tardivement, suite à un événement traumatique et marquant. Actuellement en couple, il travaille sur lui au quotidien pour vaincre ces excès de jalousie qui peuvent peu à peu détruire une relation amoureuse. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
85:51 23/04/2024
Grandir avec un parent addict
Très tôt, Lauriane a su que son papa n’était pas comme les autres. Souffrant de polyaddiction, il faisait malgré lui, peser sur ses épaules une charge mentale considérable. Cet échange que nous allons avoir ensemble dans le Podkatz, elle aurait aimé pouvoir l’entendre plus jeune, lorsqu’elle se sentait seule, invisible et enfermée dans le silence. Aujourd’hui, même si la femme qu’elle est se construit du mieux qu’elle peut, au milieu de ces moment terribles qui ont marqué sa vie, elle souhaite aussi se souvenir des choses positives que son père lui a transmises. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
70:03 16/04/2024
Le poids de ma vie
Faire la paix avec mon corps, est mon vœu le plus cher. Pourtant je n’y arrive pas. Et cela me rend malheureuse. Lorsqu’on a passé son temps à vous dire que vous n’êtes jamais assez bien, on cherche alors son refuge. Le mien a été la nourriture. Ce bouclier qui m’a tant protégé est aujourd’hui un véritable problème dans l’estime que je me porte. Mais depuis 3 mois, après avoir amorcé un nouveau changement, j’ai la sensation, pour la première fois de ma vie, que je me sépare peut-être, de ma relation particulière avec la nourriture. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
47:24 09/04/2024
Le déni d'obésité
Souvent négligée, la dimension psychologique joue un rôle capital, particulièrement dans les problèmes de poids chroniques. A la fin de son adolescence, Hicham prend 80 kg en 2 ans. Pourtant, devant cette prise de poids spectaculaire, il n’a aucune conscience de la situation. Aucune. Il est en plein déni d’obésité. Ce mécanisme de défense inconscient est  son ultime rempart face à l’effondrement psychique qui le menace. Mais un jour, ce rempart s’écroule. C’est le début d’une bataille qui va durer 20 ans. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
98:26 02/04/2024
De la violence au suicide
Colérique. Malade. Violent. Le père de Flavien lui a fait vivre un cauchemar quasi quotidien. Imprévisible, cet homme l'a été jusqu'à son dernier souffle, lorsque contre toute attente, il a mis fin à ses jours. Mais cette mort a-t-elle été pour autant une délivrance ? Nous allons voir que le suicide reste une épreuve bouleversante et complexe. Même quand on ne supportait plus, celui qui s’est donné la mort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
70:20 26/03/2024
Nos amitiés
Remettre en question certaines de mes amitiés est une chose difficile à vivre. Il faut bien l’avouer, les personnes avec qui je me sens totalement libre d'être moi-même sont…rares. Alors, autant vous dire que lorsqu’on a passé, comme moi, toute sa vie à faire attention à chacun de ses mots, par peur de blesser et de ne plus être aimé, se décider à dire les choses est une sacrée épreuve. Voilà pourquoi, presque un an après “ma vision de l’amitié”, je vous parle à nouveau, avec quelques amis, de ce sujet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
53:16 19/03/2024
Passé par la case prison
Détenu, délinquant, hors-la-loi…Des mots souvent utilisés pour désigner Kévin, mon invité. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quel avenir lorsque l’on tente de se réinsérer dans la société, une fois sa peine purgée ? Son parcours de vie, loin des clichés, donne à réfléchir sur le profil souvent varié des personnes incarcérées dans les prisons françaises. La façon dont elles sont traitées. Et les outils de réhabilitation qui existent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
77:38 12/03/2024
L’euthanasie
Pouvoir librement décider de sa mort, doit-il être un droit ? En France, ce débat ne date pas d’hier. Afin d’avancer sur cette question, une “Convention citoyenne sur la fin de vie” s’est emparée du sujet durant quelques mois. Dans son rapport final, celle-ci se prononce en faveur du développement des soins palliatifs et de l'ouverture, sous conditions, du suicide assisté et de l'euthanasie. Jonathan milite pour le droit de choisir sa propre fin de vie. Il en a fait son plus grand combat. Il va nous expliquer comment et pourquoi il en est arrivé là. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
60:56 05/03/2024
Mon Podkatz
Mon Podkatz va fêter ses 18 mois. Alors pour célébrer ce moment et satisfaire votre curiosité, j’ai eu envie de vous en dire plus sur…les coulisses. De la naissance de ce podcast, à l’élaboration de chaque épisode, en passant par le choix des thèmes et des invités. Dans ce nouveau solo, pas solo, je reçois un de ceux qui m’accompagne depuis le début de cet aventure, Julien, mon rédac chef.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
43:19 27/02/2024
Faire un enfant toute seule
Le modèle familial ne se limite plus à un papa et une maman. Aujourd’hui, de nombreuses femmes se lancent seules, sur le chemin de la maternité. Ces futures mères ont plusieurs possibilités…notamment depuis septembre 2021, où faire un bébé toute seule est dorénavant légal et encadré. Débute alors un parcours aux multiples défis. Des défis que Mélanie a dû, et a su surmonter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
90:53 20/02/2024
Être sexologue
Lorsque Claire, sexologue, nous contacte, son regard sans fioritures ni artifices, sur les différentes facettes de son métier, retient immédiatement notre attention. Écouter et conseiller des personnes dans ce qu’ils ont de plus intime, qu’est ce que ça représente ? Grâce à elle, nous allons explorer les réalités complexes de cette profession. En abordant, aussi bien les aspects positifs que les défis délicats auxquels elle doit parfois faire face. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
72:46 13/02/2024
FAQ - Mes réponses à vos questions
Une heure avant d’enregistrer ce nouvel épisode solo, en live sur Twitch, je vous ai demandé de me poser toutes les questions qui vous passaient par la tête. Mais genre…vraiment toutes ! En mode et en mood Podkatz, c'est-à-dire…sans filtre ni censure.Résultat ? Regret maternel, orientation sexuelle, religion, transmission parentale, potins d'influenceurs…voici un petit aperçu des sujets abordés. Vous ne m’avez parfois pas ménagé. J’ai kiffé. Et sans vouloir me la raconter, je crois que vous aussi, vous allez kiffer ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
59:51 06/02/2024
La trichotillomanie
Mettre de la lumière et de l'espoir sur ce trouble qui touche entre 1 à 2 % de la population, c’est le but de cet épisode. La trichotillomanie est un comportement compulsif d'arrachage des cheveux, et aussi d'autres zones pileuses, comme les cils et les sourcils, qui peut apparaître après un traumatisme mais également sans raison. Et c’est bien là toute la complexité de ce sujet. Environ 90 % des adultes atteints sont des femmes. Emma a longtemps cherché des gens “comme elle” pour mieux se comprendre et ne plus avoir honte. C’est en partie pour cela qu’elle a répondu présente à mon invitation. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
55:37 30/01/2024
Le BDSM
Quatre lettres qui intriguent, suscitent de nombreux fantasmes et qui, pour beaucoup, restent un grand mystère. Une vaste pratique qui, par la méconnaissance et les préjugés dont elle est victime, est souvent réduite en un tas de clichés. Non, le BDSM n’est pas un amas de clichés de latex ou uniquement des personnes avec des gros colliers de cuir. Et c’est encore moins “50 Nuances de Grey”. C’est justement la raison qui a poussé Lolita, mon invitée du jour, à venir s’exprimer au micro du Podkatz. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
85:44 23/01/2024
Son terrible two
Mon “infant” alias Yves Junior est depuis quelques mois dans son fameux “terrible two”. Même si je sais que ce passage aux 2 ans est une étape nécessaire pour son autonomie et son indépendance, franchement, je me sens parfois totalement démunie. Vivre ce rejet c’est usant, fatiguant. Cela a ravivé en moi, des blessures du passé et remis en perspective ma vision de l’éducation. Dans cet épisode solo que j’ai enregistré en live sur Twitch, je me livre comme toujours sans filtre, ni censure. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
68:42 16/01/2024
Les dérives sectaires
Même si le terme “secte” est fréquemment utilisé dans le langage courant, la notion de secte n'est rattachée à aucune conséquence juridique en France. Cette absence de définition juridique résulte de la notion de laïcité. Cependant tout n'est pas permis au nom de la liberté de conscience ou de la liberté de religion et l'existence de victimes de dérives sectaires est une réalité. Maud, mon invitée, ne pensait pas un jour tomber dans le panneau. Et pourtant…Après 3 ans d’une lente dérive, elle ré-apprend aujourd’hui à vivre selon ses choix, son libre arbitre, selon elle-même. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
78:22 09/01/2024
Suivre son étoile
Lorsque l’on souhaite changer de vie, l’idée même de le faire peut nous paraître…infranchissable. Mettre de côté ses peurs, ses doutes et lâcher-prise, ça ne se décrète pas ! Cela nous demande d’être conscient de tout ce qui nous retient. Pour le comprendre. Travailler dessus. L’accepter. Et enfin pouvoir agir, avec confiance. Car changer de vie, c’est avant tout accepter les turbulences qui accompagnent ce renouveau. Ambre, mon invitée, a franchi ce cap et nous espérons que son histoire vous inspirera. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
64:56 02/01/2024
REDIFF - Couper les ponts avec ses parents
On ne choisit pas ses parents. Tout le monde le sait. Mais lorsqu’ils deviennent un poids ou une menace pour notre santé mentale ou physique, que faire ? Maintenir les liens, même s’ils sont toxiques ? Essayer coûte que coûte d’arranger les choses ? Se dire que c’est comme ça et qu’il faut faire avec ? Et s’il fallait franchir un cap : celui de couper les ponts ! C’est la décision qu’a prise Sam, pour son bien-être. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
69:18 26/12/2023
Le mariage gris
Si le terme de "mariage blanc" et sa défintion sont à peu près connus de tous, celui de “mariage gris” l’est beaucoup moins. Dans le premier cas, il s’agit d’un mariage contracté sans véritable intention d’être en couple ou de partager une vie conjugale. Dans le second, l’un est amoureux mais l'autre…fait semblant de l’être. Chez Régis, le doute s’est installé peu à peu. Des absences. Des excuses. Des mensonges. Et lorsque ses doutes sont devenus des certitudes, il n’a eu qu’un seul choix : celui d’ouvrir les yeux. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
55:26 19/12/2023
Les règles douloureuses
Près d’une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Une souffrance, qui impacte fortement leur quotidien mais aussi leur état psychologique, notamment en raison d’un manque de considération face à ces douleurs. Le fait qu’une grande majorité de filles et de femmes ressentent de la honte à en parler et préfèrent souffrir en silence, témoigne du chemin qu’il reste à parcourir pour la société et le corps médical. Dans cet épisode je reçois Romane, pour vous dire que vous n’êtes pas seules et qu’il ne faut pas hésiter à vous faire entendre ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
41:54 12/12/2023
Ma vie de couple
Il y a pile un an, sortait l’épisode “La vie de couple” dans lequel je recevais mon mec, a.k.a. “Yves”. 36 minutes et 19 secondes qui, visiblement, vous ont donné envie d’en savoir plus sur ma vision du couple lorsque je vous ai interrogé sur mes réseaux, au sujet des prochaines thématiques à aborder pour les épisodes solo. Un épisode solo où je ne suis pas solo ? Et oui ! C’est le grand retour de “Yves” et ensemble, pendant une heure (59 minutes et 03 secondes, en vrai), nous allons répondre aux questions que vous nous avez posées en amont sur ce sujet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
59:02 05/12/2023
Être adopté
Être adopté, c’est commencer sa vie avec beaucoup d’interrogations. Au-delà de la recherche de ses origines qui est un cheminement naturel et personnel, d’autres questions plus tabous restent en suspens. L’abandon, l’acte d’adoption, le regard de la société sur les enfants et les parents concernés…Adoptée à l’âge de 2-3 mois, j’ai proposé à Ella, ma meilleure amie, de s'installer au micro du Podkatz afin de nous éclairer sur le sujet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
77:41 28/11/2023

Similar podcasts