Show cover of Les Couilles sur la table

Les Couilles sur la table

Le premier podcast sur les masculinités. Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

Les bourses ou la vie
Les difficultés à la procréation sont souvent imputées aux femmes. Pourtant, il y a autant d’hommes que de femmes infertiles. Et ces chiffres sont en hausse : en 2022, 1 couple sur 4 en âge de procréer a recours à l’aide médicale à la procréation.À quoi sert un spermogramme ? Qu’est-ce qui affecte la fertilité des hommes ? En quoi l’infertilité impacte-t-elle leur sentiment de virilité ou leurs relations de couple ? Pour répondre à ces questions, Vincent Edin reçoit le médecin Michaël Grynberg. Chef de service de la médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité à l’hôpital de Clamart, il est également l’auteur de « Dix histoires extraordinaires de naissance » (éd. Flammarion, 2023). Il nous livre son diagnostic sur les causes d’infertilité masculine et des pistes de réflexion autour de la justice reproductive.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-bourses-ou-la-vieCRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Vincent Edin, et enregistré le lundi 22 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux et Mari Jaworski. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Vincent Edin et Victoire Tuaillon. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
44:25 22/02/2024
[Extrait] Dans le prochain épisode des Couilles sur la table
Dans le prochain épisode des Couilles sur la table, Vincent Edin recevra Michaël Grynberg, médecin spécialiste de la fécondation in vitro et auteur de plusieurs livres sur la fertilité. Un épisode à retrouver sur toutes les plateformes de podcast et sur le site binge.audio dès le jeudi 22 février 2024. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
01:23 15/02/2024
(Une) Histoire des masculinités juives (2/2)
Fort, musclé, viril : lors de l’avènement du nazisme, un certain idéal du “nouvel homme juif” naît, en réponse à la persécution du peuple juif. Mais tout au long du XXe siècle, d’autres modèles apparaissent ailleurs dans le monde. Si la diaspora est constitutive de son histoire, lors de la Shoah le peuple juif émigre vers de nouveaux pays d’accueil : un mouvement qui reconfigure aussi les masculinités. Qu’est-ce que le sionisme, et comment a-t-il participé à la fabrication d’un nouvel idéal de masculinité juive ? Quels sont les procédés d’inclusion et d’exclusion mis en place par les nations d’accueil ? Comment les communautés juives du monde entier répondent au modèle de masculinité viriliste prôné par Israël ? Dans cette seconde partie, Tal Madesta poursuit son entretien avec le socio-historien Patrick Farges. Dans son ouvrage « Le Muscle et l’esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : le cas des yekkes en Palestine/Israël après 1933 » (éd. Peter Lang, 2020), il s’intéresse à la confrontation de différents modèles de masculinités juives après la Shoah. À travers le cas d’Israël, Patrick Farges nous éclaire sur les liens entre nationalisme et construction des masculinités.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/(une)-histoire-des-masculinites-juives-(2-2)CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 11 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Sébastien Salis. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
46:00 08/02/2024
(Une) Histoire des masculinités juives (1/2)
Vicieux, efféminés, manipulateurs ou encore avares… Les clichés antisémites sur les hommes juifs ont une longue histoire. Si ces stéréotypes ont pris de multiples formes depuis l’Antiquité, ils ont tous la même fonction : assigner les hommes juifs à une position de paria. Et les désigner comme déviants aux normes dominantes de la masculinité. Quel est le rôle des nationalismes ou de la culture populaire dans la construction des masculinités juives ? Comment les stéréotypes antisémites se sont-ils manifestés concrètement dans la vie des juifs en Europe ? Qu’est-ce que les communautés juives proposent comme modèles alternatifs de masculinité pour y répondre ? Dans cet entretien en deux parties, Tal Madesta reçoit le professeur et historien Patrick Farges, spécialiste de l’Allemagne, du genre et des migrations, auteur entre autres du livre « Le Muscle et l’esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : le cas des yekkes en Palestine/Israël après 1933 » (éd. Peter Lang, 2020). À travers ses recherches, il retrace la construction socio-historique des masculinités juives et rend compte de ses différentes représentations, associées à de multiples territoires.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/(une)-histoire-des-masculinites-juives-(1-2)  CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 11 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Sébastien Salis. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta & Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
31:15 01/02/2024
Bande dessinée, bulles de verre
Que ce soit dans les œuvres ou du côté des artistes qui les font, la bande dessinée est, comme beaucoup de milieux artistiques, un monde d’hommes. Dans cette industrie culturelle au poids considérable en France, ils sont plus nombreux, plus reconnus et plus encouragés à exprimer leur créativité que leurs homologues féminines. Par quels mécanismes les hommes ont-ils exclu et invisibilisé les femmes dans l’histoire du 9e Art ? Comment le genre influence la répartition des tâches dans la fabrication des BDs ? Quel est le rôle des institutions culturelles dans la sacralisation du “génie” au masculin ? Pour en parler, Naomi Titti reçoit Maëlys Tirehote-Corbin, doctorante en cours de thèse de sociologie sur les trajectoires des auteurices de bande dessinée. Dans ses articles « La fabrique des bédéistes : quelle place pour les femmes ? » et « Une lecture critique de l’histoire de la bande dessinée entre invisibilisation et exclusion : le cas des autrices en France », elle nous raconte ce que les artistes de BD mettent en place pour rendre ce milieu moins masculin.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/bande-dessinee-bulles-de-verreCRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 8 décembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson & Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:12 18/01/2024
Guide de survie aux fêtes de famille : le retour
Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles s’inviteront sans doute à nos tables quelques débats pénibles que l’on redoute d’avance. De quoi nous embourber dans des conflits sans fin avec toute sa famille autour de sujets d’actualité clivants… Et d’où peuvent surgir des réflexions racistes, sexistes, homophobes, transphobes ou encore climatosceptiques, jusqu’à gâcher tout le plaisir des retrouvailles.Comment prévenir les embrouilles les plus fréquentes lors des fêtes de famille ? Quelles sont les meilleures techniques et arguments pour se sortir d’un débat inepte ? Et comment se débrouiller quand on décide de se lancer dans une discussion conflictuelle ?4 ans après la diffusion du premier « Guide de survie aux fêtes de famille », Victoire Tuaillon s’entoure des journalistes et auteurs Vincent Edin et Tal Madesta ainsi que de Naomi Titti, productrice des Couilles sur la table, pour un épisode spécial. Ensemble, iels proposent des astuces à utiliser lors des repas de famille pour préserver son énergie et passer une fin d’année joyeuse. RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références et recommandations citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/guide-de-survie-aux-fetes-de-famille-le-retour  CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode bonus a été enregistré le mercredi 6 décembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
57:50 21/12/2023
Séducteurs professionnels - Bonus
Dans l’épisode précédent, la sociologue Juliette Roguet expliquait au micro de Victoire Tuaillon comment s’articulent les rapports de genre entre les bricheros - les séducteurs professionnels au Pérou - et les touristes blanches occidentales qu’ils charment. En dehors de ce terrain d’enquête spécifique, l’analyse des relations intimes a une longue histoire en sociologie, et repose sur la notion de rapport social.En quoi le décryptage des rapports sociaux permet de mieux comprendre comment fonctionne l’hétérosexualité ? Comment s’entremêlent les rapports de classe, de sexe et de race entre eux ?En précisant les outils sociologiques utilisés pour sa thèse « Jouir de l’exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels au Pérou » (2021), Juliette Roguet explique dans cet épisode bonus les bases du féminisme matérialiste. Un courant de pensée pour disséquer les rapports de pouvoir et porté par Christine Delphy, Colette Guillaumin, Monique Wittig, Paola Tabet ou encore Nicole Claude Mathieu.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/seducteurs-professionnels-bonus CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 31 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18:32 14/12/2023
Séducteurs professionnels
Si ce sont les hommes qui jouissent le plus souvent du tourisme sexuel, il existe aussi d’autres schémas. Les bricheros sont des séducteurs professionnels au Pérou, des “chasseurs de gringas” : en jouant avec les fantasmes occidentaux sur les pratiques chamaniques des Andes ou la mythologie inca, ils séduisent des touristes blanches pour en tirer un bénéfice matériel et symbolique, sans jamais rendre cette transaction explicite. Que font les bricheros pour séduire les touristes blanches ? Qu’est-ce que la jouissance de l’exotisme révèle des rapports sociaux de race ? Comment les hommes se débrouillent avec leur masculinité lorsqu’ils sont en position d’infériorité sociale dans une relation romantique ou sexuelle ? La sociologue Juliette Roguet a analysé la pratique des bricheros dans sa thèse « Jouir de l’exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels de touristes au Pérou » (2021 ; à paraître aux éditions La Découverte en automne 2024). Pendant 2 ans, elle a mené une enquête en immersion à Cuzco, Lima, Arequipa et Mancora pour décortiquer comment les bricheros et les touristes blanches naviguent entre les normes de genre et les stéréotypes ethniques dans leurs interactions. Au micro de Victoire Tuaillon, elle raconte comment ces dynamiques atypiques lui ont permis de mieux comprendre les structures de pouvoir de l’hétérosexualité.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/seducteurs-professionnels CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 31 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
66:35 07/12/2023
Les bons alliés et les faux amis du féminisme
Les hommes ont-ils leur place dans les mouvements féministes ? Si cette question est débattue depuis que ces luttes existent, elle reste largement irrésolue 5 ans après le début du mouvement #MeToo. De plus en plus d’hommes se revendiquent comme “déconstruits” pourtant leurs actes ou leurs postures peuvent parfois être contre-productives et perturber les tentatives militantes pour mettre à bas le sexisme.Comment être un bon allié féministe lorsqu’on est un homme ? Quelles sont les attitudes à éviter et les comportements à privilégier ? Est-il plus simple d’être un bon allié des féministes lorsque l’on subit une autre forme de discrimination ? Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le politologue Francis Dupuis-Déri, auteur de l’essai « Les hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ? » (éd. Textuel, 2023). Professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, l’invité retrace dans cet ouvrage l’histoire méconnue des hommes proféministes à travers le monde pour pointer leurs dérives et proposer un guide pratique de disempowerment (“désempouvoirement”) à l’usage des hommes proféministes.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-bons-allies-et-les-faux-amis-du-feminisme CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 19 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:18 23/11/2023
Nous faire justice | Écrire l’inceste, avec Neige Sinno
Comment se saisir des armes de la littérature pour nous faire justice ? Si elle ne l’a pas sauvée de ses traumas, l’écriture de Neige Sinno a cette force qui pourrait aider beaucoup d’entre nous pour survivre à l’ampleur des violences sexuelles. Dans « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023), la lauréate du Prix Femina 2023 nous plonge dans sa tête pour réfléchir à l’inceste qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant. Comment le témoignage à la première personne peut servir de porte d’entrée pour analyser tout un système de violences ? Quelle place donner à son bourreau dans un texte littéraire ? Comment se protéger, et protéger ses lecteur·rices, quand on écrit sur l’inceste ? Dans ce sixième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit l’autrice Neige Sinno pour échanger sur les choix formels et éthiques derrière l’écriture de « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023). À travers une langue hybride et fragmentée, elle fait dialoguer différents genres littéraires avec d’autres textes que le sien. Avec son livre, l’invitée propose une nouvelle manière d’analyser la culture de l’inceste dans laquelle nous baignons, et contribue à fissurer la chape de plomb qui étouffe les voix des incestué·es.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/06-ecrire-linceste-avec-neige-sinno CRÉDITS« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 septembre 2023 à L’Aubette (Strasbourg), à l’occasion du festival Les Bibliothèques idéales. Lecture des textes : Hélène Schwaller. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas & Paul Bertiaux. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
70:32 09/11/2023
Dans la tête des ados
Comment les jeunes garçons abordent le genre et la sexualité à l’ère post-#MeToo ? Entre la puberté, l’éveil à la sexualité et le durcissement des rôles genrés, l’adolescence est une étape très singulière dans la construction intime et sociale des masculinités.Avec quels mots peut-on évoquer le consentement, l’orientation sexuelle ou encore le porno auprès des adolescents ? Comment répondre avec pédagogie à leurs propos parfois sexistes ou homophobes ? Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Didier Valentin aka Dr Kpote, travailleur social et auteur du livre « Pubère la vie. À l’école des genres » (éd. du Détour, 2023). En plus de 20 ans passés à occuper le poste d’animateur de prévention à la vie affective et sexuelle dans les collèges, les lycées et les formations professionnelles, Didier Valentin a rencontré près de 25 000 ados. Tout en menant une réflexion sur sa place d’allié dans les luttes féministes, il raconte comment il parle de sexualité à des jeunes en pleine construction et ce qu’iels lui ont appris.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/dans-la-tete-des-ados CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 4 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:41 26/10/2023
Femme, vie, liberté : révolution en Iran
“Femme ! Vie ! Liberté !” : depuis septembre 2022, ce slogan féministe venu d’Iran parcourt le monde entier. Apparu après le décès de Jina Mahsa Amini le 16 septembre 2022 – une femme iranienne et kurde de 22 ans tuée par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile – cette devise se fait l’écho d’un soulèvement révolutionnaire, initié par le peuple contre le gouvernement de la République islamique d’Iran. Un régime dictatorial brutal qui sévit depuis 1979, et dont le pouvoir théocratique s’incarne notamment dans une violence patriarcale décomplexée.En quoi la domination masculine est-elle structurante du régime de la République islamique d’Iran, et comment se déploie-t-elle ? Quel est le rôle de la religion dans le maintien des structures patriarcales du pays ? De quelle manière l’oppression de genre s’articule avec toutes les discriminations sous la dictature iranienne ? Et comment cela touche jusqu’aux questions écologiques ?Pour décrypter les systèmes de domination en Iran, Victoire Tuaillon reçoit Chowra Makaremi, anthropologue au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques). Dans son essai « Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran » (éd. La Découverte, 2023), elle documente l’insurrection en cours et remonte à ses origines dans l’histoire iranienne, jusqu’à la révolution islamique de 1979. Selon Chowra Makaremi, ces formes de désobéissance dans une société de surveillance comme l’Iran peuvent nous inspirer pour nos luttes en France, et partout en Occident.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/femme-vie-liberte-revolution-en-iran CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 7 septembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
50:33 12/10/2023
Nous faire justice | Sortir de la justice punitive
Si les institutions policières et judiciaires peinent à répondre à notre besoin de justice face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, il existe d’autres manières de les réparer. Depuis plusieurs siècles, de multiples communautés progressistes s’y essayent, et se heurtent à un obstacle de taille : la logique punitive de la justice. L’idée que toute violence, ou toute erreur commise devrait être punie d’une sanction.Comment réparer les violences sexistes et sexuelles sans reproduire ces logiques punitives, venues des institutions policières et pénales ? À quoi sert le conflit, et comment y répondre sereinement ? Qu’est-ce que les pratiques punitives produisent au sein des milieux féministes, LGBTI+, antiracistes ou encore écolos ?Pour ce cinquième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit la militante lesbienne et autrice Elsa Deck Marsault. Après avoir co-fondé Fracas, un collectif queer et féministe d’aide à la gestion de conflits, elle partage son expérience militante et ses réflexions politiques dans son essai « Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes » (éd. La Fabrique, 2023). En s’appuyant sur des cas concrets et sur l’abolitionnisme pénal, Elsa Deck Marsault pose les jalons d’une justice transformatrice, qui permettrait non seulement de transformer les individus, mais aussi toute la société.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références et la transcription écrite de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/05-sortir-de-la-justice-punitive  CRÉDITS« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 13 septembre 2023 à La Marbrerie (Montreuil). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
75:10 28/09/2023
Le club des bons pères de famille
Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes. Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants. D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ? Victoire Tuaillon en parle avec l’autrice et activiste féministe Rose Lamy (@preparez_vous_pour_la_bagarre sur Instagram). Dans son essai « En bons pères de famille » (éd. JC Lattès, 2023), l’invitée part de son histoire familiale pour explorer le déni et la légitimation des violences sexistes. À travers une analyse du traitement médiatique de ces violences, elle propose des pistes pour observer la banalité de ces actes avec justesse et déterminer ce que nous devons attendre de ces “bons pères de famille”.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-club-des-bons-peres-de-famille CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 30 août 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
42:09 14/09/2023
Female gaze, ce que vivent les femmes (2/2)
Dans la suite de cet entretien, Iris Brey expose le coeur de sa thèse sur le regard féminin à l’écran : à quoi peut-on le reconnaître ? Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateurice ? Pourquoi est-ce qu’il ne s’agit pas d’une censure, mais au contraire d’une chance pour l’art cinématographique ?  Le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze, il peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il ne s’agit pas d’objectifier les hommes comme on objectifie les femmes, mais bien de tout réinventer : la manière de filmer, de raconter des histoires, de les évaluer en terme critique… et d’enseigner le cinéma ! [Cet épisode a été diffusé initialement en février 2020]RessourcesToutes les ressources et références sont à retrouver sur le site de Binge Audio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/female-gaze-ce-que-vivent-les-femmesCrédits 2020Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.Facebook Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:32 06/09/2023
Male gaze, ce que voient les hommes (1/2)
Dans cet épisode, il est question de cinéma et de séries télévisées vues par le prisme du genre. Victoire Tuaillon s’entretient avec Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités à l’écran, critique de séries et de cinéma, enseignante à l’université de Californie à Paris, et autrice de «  Le regard féminin : une révolution à l’écran  » (éditions de L’Olivier). Dans cette première partie, elles discutent de ce qu’est le male gaze, c’est à dire le regard masculin : à quoi est-ce qu’il correspond concrètement, en terme d’esthétique, de choix de mise en scène et de cadrage ? Où en est-on de la parité dans l’industrie cinématographique et pourquoi aujourd’hui encore, la majorité des films produits sont financés et réalisés par des hommes ? [Cet épisode a été initialement diffusé en février 2020]RESSOURCESToutes les ressources et références sont à retrouver sur le site de Binge Audio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-gaze-ce-que-voient-les-hommesCRÉDITS 2020Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
36:32 05/09/2023
Le patriarcat contre la planète
Qu’est-ce qui relie le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire que nous sommes en train de vivre ? Y a-t-il des mécanismes, des causes et des conséquences communes entre la domination masculine et la destruction du vivant ? Jeanne Burgart-Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, est l’autrice de “Être écoféministe : théories et pratiques” (éd. L’Echappée, 2020). Elle raconte dans cet épisode une partie de l’histoire et des théories des mouvements écoféministes : comment celles-ci permettent de repenser la masculinité et le patriarcat ? Quelles pistes ouvrent-elles pour repenser la féminité, et donc la masculinité, sans verser dans l’essentialisme ? En quoi les pensées et pratiques écoféministes révèlent-ils l’androcentrisme de notre société, ce monde construit au masculin neutre ?Programme initialement diffusé en juillet 2020.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-patriarcat-contre-la-planeteCRÉDITS 2020Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e) le 15 juillet 2020. Prise de son : Adel Itel el Madani. Réalisation : Quentin Bresson Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
69:09 29/08/2023
Tout sur la bite
Dans cet épisode d’éducation sexuelle, on s’intéresse à l’anatomie et au fonctionnement du pénis, des testicules, de la prostate et du périnée.Du côté des vulves, on part de très, très loin dans l’ignorance, même si heureusement ces dernières années les initiatives se multiplient pour mieux connaître l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil génital féminin (Connais toi toi-même de Clarence Edgar-Rosa, le livre Notre Corps Nous Mêmes, des comptes Instagram comme @thevulvagallery…). Les organes génitaux masculins restent eux aussi assez méconnus, parce qu’on a souvent la fausse impression qu’ils ont un fonctionnement simple et évident. Pourquoi est-il impossible d’agrandir un pénis ? A quoi ça sert d’entraîner son périnée, et comment faire ? Quels gestes d’hygiène faut-il apprendre aux petits garçons ? La circoncision est-elle une mutilation sexuelle ? Comment comprendre les dysfonctionnements érectiles ? Que faire en cas d’accident (rupture du frein, fracture, paraphymosis…) ? Qu’est-ce que la maladie de Lapeyronie ? Comment éviter d’attraper des condylomes ? Faut-il se faire vacciner contre les HPV ? Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon s’entretient avec le docteur Marc Galiano, médecin urologue, andrologue et cancérologue.Précision : dans cette conversation, en utilisant le terme “hommes” et “garçons”, nous faisons référence aux personnes assignées hommes à la naissance du fait de la forme de leurs organes génitaux (même si, dans le cas des personnes trans, tous les hommes n’ont pas de pénis, et toutes les femmes n’ont pas de vulve.)Programme initialement diffusé le 25 juin 2020.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tout-sur-la-biteCRÉDITS 2020Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en juin 2020 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Thomas Plé. Réalisation et mixage : Mathieu Thévenon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
55:31 27/08/2023
Les gars du coin
Direction le grand Est, dans des villages à la campagne. Le sociologue Benoît Coquard y a passé trois années à fréquenter un groupe d’une vingtaine de personnes, pour la plupart des hommes, entre 18 et 40 ans, surnommés “la bande à Boris”. Il a partagé leurs “apéros entre potes”, s’est entraîné avec eux au club de foot, a écouté et observé ces hommes ouvriers, employés, artisans, peu représentés dans les médias ou les oeuvres culturelles.Comment se structure la masculinité dans un milieu populaire et rural ? Qu’est-ce qui sépare le “bon gars”, “le vrai pote sur qui on peut compter” de la figure méprisée du “cassos” ou du “schlag” ? Une réflexion fascinante sur la classe et le genre.Programme initialement diffusé le 8 novembre 2018.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSIONRetrouvez toutes les références et recommandations citées à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-gars-du-coinCRÉDITS 2018Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
40:10 25/08/2023
Rétrospective féministe de la saison
À quelles informations n’a-t-on pas fait assez attention cette saison, dans le champ des luttes féministes, écologistes ou antiracistes ? Suite du dernier épisode de la saison enregistré en public, avec l’humoriste et youtubeuse écologiste Swann Périssé, l’historienne et militante féministe Christelle Taraud ainsi que la travailleuse sociale et activiste transféministe Farrah Youssef.Toujours sur la scène du Trabendo à Paris, Victoire Tuaillon et ses invitées nous replongent dans quelques événements marquants de l’actualité de ces derniers mois, armées de leurs regards critiques et de leur humour résilient. Sans oublier de nous livrer leurs meilleurs outils pour passer un bel été : jeux à faire entre ami·es, activités entre camarades de luttes, lectures estivales…À la fin de l’épisode, on tend le micro à nos auditeurices pour recueillir leurs meilleurs souvenirs d’écoute des Couilles sur la table. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/retrospective-feministe-de-la-saison CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en public le mercredi 7 juin 2023 au Trabendo (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Équipe technique du Trabendo : Zéphir et Julie au son, Frizou a la lumière, Marie à la régie générale. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing, communication et événementiel : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
33:57 13/07/2023
Guide de répartie estivale
Avez-vous déjà été confronté·e à des débats où vous n’avez pas su quoi répondre, à des situations où vous n’avez pas su comment réagir ? Pour cet épisode spécial enregistré en public, Victoire Tuaillon réunit une équipe savamment choisie pour un petit cours d’auto-défense verbale féministe. L’humoriste et youtubeuse écologiste Swann Périssé, l’historienne et militante féministe Christelle Taraud ainsi que la travailleuse sociale et activiste transféministe Farrah Youssef retrouvent Victoire Tuaillon sur la scène du Trabendo à Paris. Avec humour et radicalité, elles proposent quelques clés de réponse aux débats ineptes dont nous sommes inondé·es sur le féminisme, la maternité, la transidentité ou encore l’anti-racisme. Avec en fin d’épisode, un exercice surprise à reproduire à la maison animé par la professeure de mouvement Agathe Philbé.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/guide-de-repartie-estivale CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en public le mercredi 7 juin 2023 au Trabendo (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Équipe technique du Trabendo : Zéphir et Julie au son, Frizou a la lumière, Marie à la régie générale. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing, communication et événementiel : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
40:04 06/07/2023
À la recherche des masculinités antillaises
D’où viennent les clichés sur les hommes antillais ? Sans ignorer leur dimension raciste, ces idées reçues – répandues non seulement en France hexagonale mais aussi dans la Caraïbe elle-même – poussent à s’interroger sur la façon dont se construisent les masculinités sur ces territoires d’Outre-Mer. Qu’est-ce que l’histoire coloniale et le contexte démographique des Antilles produisent sur les perceptions et les performances des masculinités ? Comment s’y manifestent les enjeux de réputation, de responsabilité et de reconnaissance ? En quoi les tensions spécifiques à ces masculinités se reflètent dans les relations affectives et sexuelles ? Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit l’enseignante et docteure en sciences politiques Joëlle Kabile. Membre du groupe de recherches « Genre et Société aux Antilles », elle a exploré ce sujet dans sa thèse « Masculinités martiniquaises : une approche relationnelle », soutenue en 2021. À travers un travail d’entretiens et d’observation de dizaines d’hommes de situations variées, Joëlle Kabile s’est intéressée au contexte de la Martinique pour proposer une approche intersectionnelle de la masculinité.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/a-la-recherche-des-masculinites-antillaises  CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le lundi 20 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
63:07 22/06/2023
Nous faire justice | Prendre en charge
L’écoute, l’accompagnement, et le soin apporté·es aux victimes de violences sexuelles sont des étapes essentielles pour la réparation. Mais que faire des auteurs ? Puisque les systèmes judiciaire et carcéral actuels ne permettent pas d’éviter la récidive et encore moins de prévenir les violences, une autre prise en charge des agresseurs s’impose comme une étape incontournable. C’est à ce besoin que cherchent à répondre les CRIAVS, les Centres de Ressources pour les Intervenant·es auprès des Auteurs de Violences Sexuelles.La reconnaissance de leurs actes est-elle indispensable pour que les auteurs de violences puissent bénéficier de ces prises en charge ? Comment éviter la récidive ? La violence est-elle une pathologie ?Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit 3 professionnel·les du CRIAVS Midi-Pyrénées pour le quatrième épisode du cycle « Nous faire justice » : Anne-Hélène Moncany, médecin-psychiatre et présidente de la Fédération Française des CRIAVS, Mathilde Coulanges, psychologue et Tristan Renard, sociologue. Pour les invité·es, la prise en charge des auteurs de violences sexuelles doit passer par un effort de dialogue entre psychologie et sociologie.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références et la transcription écrite de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/04-prendre-en-charge  CRÉDITS« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 24 mars 2023 à l’amphithéâtre MB1 de Sciences Po Toulouse. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
65:39 08/06/2023
Dévalider la virilité
Perçus comme physiquement faibles, dépendants, ou sexuellement impuissants, les hommes handicapés semblent être en contradiction avec les codes de la virilité. En plus d’abîmer leur estime de soi, les stéréotypes qui pèsent sur les personnes handies ont des effets discriminants très concrets, et se cumulent à des structures matérielles qui entravent leur vie quotidienne : c’est ce qu’on appelle le validisme. Or, si elles impactent au premier chef les personnes porteuses de handicap (1 Français·e sur 5), les normes validistes colorent nos existences à toustes.Qu’est-ce que le handicap fait au genre ? Comment s’entremêlent le système patriarcal et le système validiste ? À quoi ressembleraient des politiques publiques anti-validistes ?Pour en parler, Victoire Tuaillon s’entretient avec Charlotte Puiseux, docteure en philosophie et militante handiféministe dans le collectif Les Dévalideuses ainsi qu’à l’association Handiparentalité, Dans son essai « De chair et de fer » (éd. La Découverte, 2022) l’invitée montre que l’analyse du système validiste permet d’éclairer tous les autres régimes d’oppression, et contribue à repenser la norme depuis les marges.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/devalider-la-virilite CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 24 février 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
56:33 25/05/2023
Nous faire justice | Enquêter
Depuis #MeToo, les journalistes ne s’arrêtent plus à la porte de la chambre à coucher : la presse est devenue centrale dans les débats publics sur les violences sexistes et sexuelles. Souvent accusés de vouloir se substituer à la justice, les médias ont pourtant un rôle majeur à jouer dans la prise de conscience collective de l’ampleur de ces violences. En publiant des enquêtes sur des personnalités comme Gérard Depardieu, Léo Grasset, Éric Zemmour ou encore Gérald Darmanin, le journal Mediapart a été précurseur en la matière. Comment mène-t-on une enquête journalistique sur une affaire de violences sexuelles ? C’est quoi, le contradictoire et à quoi sert-il dans une enquête ? Comment appréhender la réception de telles enquêtes par le débat public ? Pour ce troisième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon s’entretient avec Lénaïg Bredoux, journaliste politique et responsable éditoriale aux questions de genre à Mediapart. Du choix de suivre une piste à la publication de l’article, l’invitée nous ouvre les portes de son atelier d’enquêtrice dans les affaires de violences sexuelles. Selon elle, le travail d’enquête doit se mettre au service de la vérité pour être utile à l’ensemble de la société. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/03-enqueter  CRÉDITS« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 3 février 2023 au festival Longueur d’Ondes, à Brest. Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:25 11/05/2023
Geeks, trolls & Cie (2/2)
Revenge porn, deep fakes explicites, raids masculinistes… Si le cyberharcèlement et la diffusion de contenus outranciers est si virale sur Internet, ça n’est pas du seul fait des utilisateur·rices. Agissant comme un miroir grossissant des inégalités de la vie hors-ligne, l’architecture-même d’Internet et ses algorithmes automatisés favorisent les publications ou commentaires violents, tout en participant à l’invisibilisation des voix minoritaires.Comment attester des effets discriminants des algorithmes ? Pourquoi la modération des contenus haineux et violents est-elle si catastrophique sur le web ? Comment faire pour détourner les biais discriminatoires des technologies numériques ?Dans cette seconde partie, Victoire Tuaillon poursuit son entretien avec les journalistes Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou, spécialistes du numérique. Selon elles, au-delà d’Internet, l’éducation au numérique ainsi que sa vulgarisation sont des enjeux clés pour lutter contre les idées conservatrices et en faveur de l’égalité.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/geeks-trolls-cie-2-2  CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 10 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:16 27/04/2023
Geeks, trolls & Cie (1/2)
Alors qu’Internet est autant utilisé par les hommes que les femmes, on associe souvent la culture numérique à un terrain de jeu masculin. Et pour cause : si la toile a rendu possibles de grands mouvements d’émancipation comme #MeToo, il s’y déferle aussi des vagues de cyberharcèlement masculinistes d’une violence sans précédent. Le sexisme, le racisme, l’homophobie ou encore la transphobie pullulent non seulement via des réseaux organisés, mais aussi de manière plus diffuse à travers la culture du trolling, qui incarne un humour spécifique à Internet.Pourquoi les clichés sur les utilisateur·rices d’Internet sont principalement masculins ? C’est quoi la “manosphère” ? Qui se fait cyberharceler, et qu’est-ce que ça produit dans la vie hors-ligne ?Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit les journalistes spécialistes du numérique Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou. Dans sa newsletter #Règle30 (produite par Numerama) pour l’une, et dans l’essai Technoféminisme : comment le numérique aggrave les inégalités (éd. Grasset, 2022) pour l’autre, elles analysent nos pratiques sur Internet et appellent à un meilleur apprentissage critique de son usage, pour mieux lutter contre les cyberviolences.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode ainsi que la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/geeks-trolls-cie-1-2 CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 10 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et co-montage : Naomi Titti avec l'aide de Lorraine Besse & Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
56:26 20/04/2023
Nous faire justice | Juger
Aujourd’hui en France, porter plainte pour violences sexuelles revient à se lancer dans 10 ans de procédures judiciaires et à dépenser 8 à 10 000 euros en moyenne. Et avant même d’arriver au procès, dans 73% des cas la plainte est classée sans suite. Face à ces chiffres catastrophiques, de nombreuses victimes perdent confiance en la justice tandis que la grande majorité des agressions restent impunies.Pourquoi les agresseurs sexuels sont-ils si peu condamnés ? Le procès permet-il de réparer les violences ? Qu’est-ce qui pourrait améliorer le traitement judiciaire des affaires de violences sexuelles en France ?Dans le deuxième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon s’entretient avec le magistrat François Lavallière. Coordinateur de la formation continue des magistrat·es à l’École Nationale de la Magistrature, il est aussi en charge du plan de formation et de prévention des violences sexistes et sexuelles à Sciences Po Rennes, où il enseigne. Tout en déplorant les profonds dysfonctionnements de la justice dans ces affaires, François Lavallière estime que cette institution reste essentielle pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références, les statistiques et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/02-juger   CRÉDITS« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 12 janvier 2023 dans l’amphithéâtre Érasme de Sciences Po Rennes. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
59:48 06/04/2023
Au travail, les feignasses ! (2/2)
Avec une organisation du travail calibrée pour avantager les hommes et les classes supérieures, de nombreux·ses travailleur·ses français·es voient leur vie bousillée avant même de partir à la retraite. Pourtant, des pistes concrètes existent en dehors de l’hexagone pour réduire les risques au travail, et ainsi permettre une amélioration globale des conditions de vie de l’ensemble de la population. Victoire Tuaillon poursuit son grand entretien avec Sophie Pochic, sociologue et directrice de recherche au CNRS spécialiste du travail et du genre. Pourquoi avons-nous tant de mal à prendre en compte la pénibilité des métiers majoritairement féminins ? Qu’est-ce qui pourrait résoudre le problème de financement des retraites ? À quoi ressemblerait un monde du travail construit au féminin-neutre ? Quels effets produirait la réduction collective du temps de travail ?RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez la transcription écrite de cet entretien, toutes les références et les nombreuses statistiques citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-travail-les-feignasses-2-2 CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 7 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Victoire Tuaillon. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
40:09 23/03/2023
Au travail, les feignasses ! (1/2)
Aujourd’hui en France, les hommes gagnent en moyenne 22% de plus que les femmes. Et après la fin de leur carrière, l’écart se creuse à 40%. Si la nouvelle réforme des retraites que le gouvernement cherche à imposer depuis des semaines passe, les femmes et les classes populaires seront particulièrement touchées. Car au-delà des retraites, l’organisation du travail toute entière favorise les inégalités.Comment sont répartis les métiers entre hommes et femmes ? Pourquoi les hommes gagnent-ils plus que les femmes ? En quoi notre conception du travail est androcentrée et bourgeoise ? Y a-t-il un genre de la lutte sociale ?Pour explorer le paysage du travail en France aujourd’hui, Victoire Tuaillon reçoit la sociologue Sophie Pochic dans un grand entretien en deux parties. Directrice de recherches au CNRS, l’invitée est également membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés ainsi que du comité scientifique du réseau international de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Dans la première partie de cet entretien, elle nous donne des repères concrets pour mieux comprendre comment se créent les inégalités de genre et de classe au travail. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez la transcription écrite de cet entretien, toutes les références et les nombreuses statistiques citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-travail-les-feignasses-1-2      CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 7 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Victoire Tuaillon. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
42:16 16/03/2023

Similar podcasts