Show cover of Kiffe ta race

Kiffe ta race

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

#SpécialNoël - La geisha, la panthère et la gazelle
[REDIFFUSION] La femme noire est puissante, la femme arabe est soumise, la femme asiatique est docile : comment sortir de cet imaginaire collectif autour des femmes non-blanches ? Alors que la quasi totalité des mots-clés favoris des Français sur les sites pornographiques ont trait à la nationalité ou à l’ethnie, comment ces clichés exotiques influencent les relations de séduction et les fantasmes ? Peut-on avoir une préférence sexuelle pour un type ethnique sans être raciste ?Rokhaya Diallo et Grace Ly parlent fétichisme, pouvoir et domination avec la romancière Faïza Guène, dont le premier livre « Kiffe Kiffe demain » a connu un grand succès et dont le dernier roman « Millénium blues » est paru en janvier 2018.Un épisode initialement diffusé le 9 octobre 2018.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/la-geisha-la-panthere-et-la-gazelleCRÉDITSKiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargées d’édition : Camille Regache & Judith Hillebrant. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard / Upian. Générique : Shkyd. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
35:46 06/12/22
#SpécialNoël - La couleur des sentiments
[REDIFFUSION] La question raciale s’immisce même dans la sphère intime, dans la relation amoureuse. Être dans un couple racialement mixte, c’est s’exposer à la caricature, au jugement, à la suspicion d’inconnu·es, mais aussi se confronter aux attentes familiales en matière de choix du conjoint. Le choix de son couple peut-il, doit-il, être un choix militant ? Quelles attentes personnelles projette-t-on sur un·e conjoint·e de même culture que soi ? Comment bien appréhender les rapports potentiellement conflictuels avec sa belle famille, son entourage, ses amis ? Rokhaya Diallo, Grace Ly et Fatima Aït Bounoua, autrice du recueil de nouvelles La Honte (éd. Édilivre, 2009), parlent de fétichisation, de #Blacklove et de « power couple ».Un épisode initialement diffusé le 1er octobre 2019.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-couleurs-des-sentiments CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio.  Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin et Thomas Plé. Générique : Shkyd. Chargée de production : Fatima Bahhou. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:00 21/11/22
#96 - Suisse : histoire d'un déni racial
À rebours du mythe de la neutralité et de l’exceptionnalité historique qu’on lui prête, la Suisse charrie, elle aussi, un passé colonial et esclavagiste qui a laissé des traces dans la société actuelle. Les marques de ce racisme systémique se révèlent notamment dans le milieu de l’Art et de la culture, en dépit des soutiens symboliques affichés par des institutions sur les réseaux sociaux après le meurtre de George Floyd en 2020. Dans deux lettres ouvertes (l’une publiée en 2020, l’autre en 2021), 60 artistes et travailleur·ses noir·es ont interpelé 76 de ces organismes, réclamant une prise de responsabilité concrète contre le racisme dans les milieux artistiques et culturels suisses.Quelle est la nature du passé colonial et esclavagiste de la Suisse ? De quelle façon le déni du racisme systémique en Suisse s’observe-t-il dans le monde de l’Art et de la culture ? Comment se prémunir de l’instrumentalisation du renouveau des luttes antiracistes dans le monde artistique ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly sont à Genève pour un épisode enregistré en public au Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants. Elles s’entretiennent avec Cédric Djedje, comédien et co-fondateur du collectif Sur un malentendu, Safi Martin-Yé, comédienne et créatrice de la compagnie Orange Sauvage, et Noémi Michel, enseignante-chercheure, activiste afro-féministe et travailleuse culturelle. Signataires des deux lettres ouvertes, il et elles travaillent à créer des enchevêtrements entre les différentes histoires coloniales à travers le théâtre.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/suisse-histoire-dun-deni-racial   CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré le 17 septembre 2022 au Grütli, à Genève. Prise de son : Nadan Rojnic pour le Grütli. Réalisation : Paul Bertiaux. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn & Justine Taverne. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
59:54 18/10/22
#Bonus - Photographier le Grand Paris
À l’image de sa population, le Grand Paris est un territoire aux multiples facettes et à l’identité composite. Pour tenter d’en saisir les contours, les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (CNAP) ont passé commande auprès d’artistes photographes pour en faire une exposition photographique : les Regards du Grands Paris.Qu’est-ce que recouvre le Grand Paris ? En quoi l’approche de cette “ville-monde” est-elle pertinente pour réfléchir sur les questions raciales ? Quelles questions éthiques se posent aux artistes lorsqu’il s’agit de prendre des personnes minorisées en photo ?Dans le cadre de la « Nuit des Regards » - soirée lors de laquelle des artistes, collectifs, journalistes et militant·es de la scène culturelle émergente ont posé leurs regards sur cette exposition - Rokhaya Diallo et Grace Ly ont reçu les photographes Alassan Diawara, Khalil Nemmaoui et Rebecca Topakian pour parler de leur travail. Ensemble, ils et elles ont exploré les manières possibles de représenter l’espace et les visages cosmopolites du Grand Paris.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/photographier-le-grand-paris  CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré le 16 septembre 2022 aux Magasins Généraux, à Pantin. Prise de son : Clément-Jérémy Caroujel / Planet Sonos. Réalisation : Elisa Grenet. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn & Justine Taverne. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
44:44 04/10/22
#95 - Les vacances au bled
Pour de nombreuses familles issues de l’immigration post-coloniale, congés d’été riment avec retour au pays d’origine ou dans les territoires ultramarins. Un grand voyage qui nécessite toute une logistique et dont le coût implique bien souvent de lourds sacrifices. Ces vacances au bled donnent lieu à de grandes retrouvailles avec sa famille locale, sources d’une joie immense mais aussi, parfois, de querelles et de tiraillements. Comment les descendant·es d’immigré·es né·es en France hexagonale vivent les vacances au bled ? Qu’est-ce que ces vacances révèlent des conflits d’identité inhérents au fait d’incarner une double culture ? Quels sont les enjeux du retour au bled pour les personnes qui ont quitté leur pays de naissance pour s’élever socialement ? Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly partagent leurs souvenirs familiaux avec Chadia Chaïbi-Loueslati, autrice, illustratrice et scénariste de bande-dessinées. Dans son roman graphique Nos vacances au bled (éd. Marabulles, 2019), l’artiste retrace le départ estival de sa famille de 11 frères et sœurs pour la Tunisie, à la fin des années 1980. Une œuvre drôle et intime qui aborde le rapport à ses racines, à la transmission ainsi qu’au fantasme de l’Occident.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-vacances-au-bled CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en juin 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
53:09 12/07/22
#94 - Danse hip-hop, ce cri du corps
Né dans des communautés rejetées et violentées par une société raciste, le hip-hop incarne aujourd’hui un des mouvements culturels les plus populaires de notre époque. Il s’inscrit pourtant dans une tradition de protestation marginalisée. À ses origines, la danse hip-hop exprimait avant tout, par le mouvement, les tensions raciales et sociales qui traversent l’espace public. Depuis, nous dit-on, le hip-hop est passé “de la rue à la scène”.Comment la récupération du hip-hop par les institutions a-t-elle fait évoluer cette danse ? Comment se faire une place dans le milieu du hip-hop en tant que femme et chorégraphe, avec tous les clichés de genre qu’on attribue à cette discipline ? Qu’est-ce que la médiatisation du hip-hop révèle du traitement des questions raciales en France ? Pour échanger sur ce sujet, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la chorégraphe et directrice artistique Bintou Dembélé. Figure majeure du mouvement hip-hop en France depuis les années 1980, l’artiste retrace la façon dont elle a vécu l’évolution de cette discipline à mesure que cette dernière s’est professionnalisée. En évoquant les limites de la représentation, Bintou Dembélé revendique une danse de la révolte, un “cri du corps” pour mieux exposer le fait colonial.   RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/danse-hip-hop-ce-cri-du-corps CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en juin 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
42:16 28/06/22
[AVANT-PREMIÈRE] Découvrez le Soapcast - Épisodes 1 à 4
Binge Audio vous présente en exclusivité les quatre premiers épisodes du Soapcast, le nouveau projet de Binge Audio (réservé aux abonnés, 4,99€/mois).Le Soapcast, c’est une sitcom : un podcast de fiction quotidien d’un nouveau genre, écrit par l’auteur de BD Thomas Cadène. Pour vous abonner et rendre ce projet possible, tapez « Soapcast » sur votre application de podcast ou rendez-vous sur premium.binge.audio.CRÉDITSLe Soapcast est un podcast de Binge Audio. Scénario par Thomas Cadène, sur une idée originale de Joël Ronez. Musique originale : François Clos et Thomas Rozès. Production : Soraya Kerchaoui-Matignon et Juliette Livartowski. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Romain Segaud. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
29:41 23/06/22
#93 - Du journalisme à la fiction, que faire de sa subjectivité ?
Que ce soit dans le paysage médiatique comme dans l’écriture fictionnelle, les récits sur l’expérience des populations anciennement colonisées peinent encore à trouver leur juste place dans les représentations françaises. Pris·es en étau entre l’omniprésence d’une identité nationale fantasmée et la fréquente perte de lien avec leur langue maternelle, les descendant·es de l’immigration post-coloniale luttent par l’écriture pour faire valoir leurs existences et celles de leurs ancêtres.Comment passe-t-on du journalisme à la fiction lorsque l’on traite des questions raciales ? Qu’est-ce que le rapport des descendant·es d’immigré·es à la langue de leurs parents révèle de l’histoire coloniale ? En tant que journaliste, comment faire pour jongler entre l’exigence d’objectivité et la subjectivité de son point de vue situé ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la journaliste, autrice et scénariste de bande-dessinée Doan Bui. Lauréate du prix Albert Londres de la presse écrite en 2013 pour son reportage “Les fantômes du fleuve” (publié en 2012 dans L’Obs), la grand-reporter a élargi le périmètre de son travail sur le réel avec Le Silence de mon père (éd. L’Iconoclaste, 2016), une enquête autobiographique, puis avec l’écriture de fiction avec un premier roman : La Tour (éd. Grasset, 2022). Une démarche multidisciplinaire pour mettre en forme des récits trop longtemps tus. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/du-journalisme-a-la-fiction-que-faire-de-sa-subjectivite CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en juin 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
39:26 14/06/22
#92 - Autobiographie : transmettre soi-même l'Histoire
Face à l’hégémonie du récit national majoritaire, l’écriture autobiographique représente un outil puissant pour sauver les vécus des populations issues de l’immigration postcoloniale de l’oubli. Telle est la démarche de l’autrice, comédienne et ex-championne de boxe Aya Cissoko dans son triptyque littéraire composé de Danbé (co-écrit avec Marie Desplechin, éd. Calmann-Lévy, 2011), N’ba (éd. Calmann-Lévy, 2016) et Au nom de tous les tiens (éd. Seuil, 2022). Dans ces ouvrages, elle propose une relecture du parcours de sa mère, de sa fille et d’elle-même à travers une analyse des angles morts de l’Histoire française.Dans quelle mesure l’écriture autobiographique peut-elle permettre de mieux saisir les conséquences du racisme institutionnel ? Comment appréhender sa colère dans une société aussi inégalitaire, qui ne cesse de bafouer la dignité des plus démuni·es ? Qu’est-ce que révèle l’intérêt des médias pour les parcours “méritants” des personnes issues de l’immigration ?Aya Cissoko est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly pour évoquer ces questions dans ce nouvel épisode. En s’emparant de ses propres tragédies familiales par l’écriture, l’autrice cherche à rendre compte des répétitions de l’Histoire, ainsi que du coût mental du racisme. Un témoignage des violences institutionnelles à travers des histoires individuelles.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/autobiographie-transmettre-soi-meme-lhistoire CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en avril 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
43:13 31/05/22
#91 - Sexualité(s) et islam, à l'intersection des luttes
On conçoit souvent la sexualité libre, notamment la sexualité queer, comme inconciliable avec la religion musulmane. Coincé·es entre la honte, l’illicite religieux et la discrimination d’un côté, et un climat national islamophobe de l’autre, les personnes arabes et/ou musulmanes sont au carrefour de multiples oppressions. Quels sont les clichés autour de la sexualité des personnes racisées qui pratiquent l’islam ? Quand on réfléchit à la condition des personnes arabes et/ou musulmanes queer, comment faire pour contourner l’instrumentalisation raciste ? Comment agir en tant qu’allié·e pour soutenir des causes qui ne nous concernent pas directement ?Pour en parler dans un épisode spécial en crossover, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Jamal, militant, journaliste, réalisateur, scénariste et créateur du podcast JINS. Dans ce programme indépendant, intersectionnel et inclusif, l’invité donne la parole à des spécialistes et cherche à raconter l’islam autrement, en démontrant que sexualité libre et foi ne sont pas nécessairement incompatibles.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/sexualites-et-islam-a-lintersection-des-luttes CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode, produit en crossover avec le podcast JINS, a été enregistré en avril 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
47:59 17/05/22
#90 - « Rester barbare », une utopie décoloniale
Nés dans la bouche de l’extrême-droite, les termes “ensauvagement”, “racaille” ou encore “barbare” sont fréquemment repris dans les sphères politique et médiatique, de manière complètement décomplexée. Ils renvoient à un imaginaire raciste et colonial selon lequel il y aurait des races inférieures, primitives, incivilisées. Pour s’intégrer à la société, le ou la barbare devrait alors, selon cette idéologie, nier sa culture, ses origines et son identité. Que désigne la figure du barbare ? Comment la réappropriation de ce terme peut-elle servir de paravent face à l’oppression raciste ? Dans quelles mesures ce motif de la barbarie est-il genré ? La violence est-elle le seul moyen dont disposent les minorités pour rétablir un rapport de force avec le pouvoir ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la journaliste et autrice Louisa Yousfi. Partant de l’expression de l’écrivain algérien Kateb Yacine, l’invitée propose dans son essai de Rester barbare (éd. La fabrique, 2022). Elle retourne le stigmate de ce mythe dans un cadre littéraire et esthétique, pour élaborer un espace de contestation face à la tentative de domestication raciste.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/rester-barbare-une-utopie-decoloniale CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en mars 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
43:12 03/05/22
#89 - Laïcité et République, une histoire à relire
On vante souvent la laïcité ou la sécularisation comme des spécificités occidentales, voire françaises. Elles renverraient à un affranchissement des principes religieux, et permettraient de mieux entériner les principes de la République dans notre société. Or c’est sur ces principes, établis lors de l’expansion coloniale française, que l’islam a été mythifiée comme étant incompatible avec le consensus culturel national.Comment la sécularisation de la France a-t-elle permis d’asseoir l’Empire colonial français ? Par quels mécanismes l’islam a-t-il été diabolisé dans la République française ? Qu’est-ce que l’expression “mission de civilisation” révèle du colonialisme ? Pour évoquer ces questions complexes et pointues, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Mohamed Amer Meziane, agrégé et docteur en philosophie, également chargé de recherches et enseignant à Columbia University à New-York. Dans son foisonnant ouvrage Des empires sous la terre (éd. La Découverte, 2021), l’invité tisse un lien direct entre le processus de sécularisation de la France à la fin du XVIIIe siècle et l’exploitation des peuples colonisés et de la nature. CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en mars 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
44:04 19/04/22
#Bonus - « Kiffe ta race » à la Machine du Moulin Rouge
Pour fêter la sortie du livre Kiffe ta race (en librairie depuis janvier 2022), Rokhaya Diallo et Grace Ly ont retrouvé leurs auditeurices et des invité·es du podcast à la Machine du Moulin Rouge, le 23 mars 2022. À l’occasion de cette soirée de célébration et dans leur volonté de faire circuler les paroles, Rokhaya et Grace ont convié 5 jeunes femmes pour animer des échanges autour du livre Kiffe ta race :Thu-An et Chi Guecky, les deux jeunes femmes derrière @origines.tv, le média qui explore les sujets d’immigration et d'héritage culturelDeli (fondatrice de @overbookees, le club de lecture pour les fatigué·es de CNews), Daisy (@a.hurani sur Instagram ; fondatrice de l’association A Sailing Stone) et Laura (@poplaura.b sur Instagram ; fondatrice de la chaîne YouTube : Pop Laura) Enfin, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont répondu aux questions du public de la Machine : comment font-elles pour réagir face au racisme auquel elles sont confrontées quotidiennement ? Peut-on “guérir” du racisme ? Comment introduire les réflexions et questionnements sur le racisme aux enfants ? Comment leur travail effectué dans Kiffe ta race a-t-il été reçu par leurs aîné·es ?RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/soiree-kiffe-ta-race-a-la-machine-du-moulin-rouge CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en mars 2022 à la Machine du Moulin Rouge (Paris, 18e). Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
82:43 05/04/22
#88 - Littérature et colonialisme : écrire les vies enfouies
Si la littérature s’avère parfois exotisante ou violente lorsqu’elle aborde les vies colonisées, elle permet aussi de rendre un juste hommage à des vies longtemps jugées indignes d’intérêt. Telle est la démarche d’Abdellah Taïa dans l’ouvrage Vivre à ta lumière (éd. Seuil, 2022). Dans ce roman, l’écrivain retrace la vie d’une femme marocaine de la campagne, de l’ère de la colonisation française à la mort du roi Hassan II. Par quels mécanismes les figures féminines, non-blanches et pauvres sont-elles rendues invisibles dans les récits postcoloniaux ? Quelles sont les idées reçues sur le vécu des personnes LGBTQIA+ dans les pays non-occidentaux ? En quoi la soumission coloniale perdure-t-elle dans la littérature aujourd’hui ?Ce sont les sujets que Rokhaya Diallo, Grace Ly et le romancier Abdellah Taïa abordent dans cet épisode. À travers le personnage de Malika, inspiré de sa propre mère, l’auteur aborde la façon dont le colonialisme intervient dans les aspects les plus intimes et quotidiens de nos vies. L’invité donne leurs lettres de noblesse aux figures discrètes de la résistance anticoloniale, à rebours des relents orientalistes de la littérature occidentale.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/litterature-et-colonialisme-ecrire-les-vies-enfouies CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en mars 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son & réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
47:42 22/03/22
#87 - Femmes non-blanches, mères à tout prix ?
Au-delà d’être un sujet majeur dans les débats féministes et queer, la question de la maternité est lourdement chargée du point de vue racial. Plus souvent associées au care (au soin) que les femmes blanches, les femmes racisées sont perçues comme intrinsèquement maternelles, assignées à des représentations ou des stéréotypes racialisant·es.Qu’est-ce que les différences culturelles produisent dans la façon de faire famille ? Comment les femmes noires qui ne désirent pas d’enfant sont-elles perçues dans la société ? Dans quelles mesures les histoires politiques françaises qui entourent la natalité sont-elles différenciées entre femmes blanches et femmes racisées ? À l’occasion de la symbolique date du 8 mars, journée des droits des femmes, Rokhaya Diallo et Grace Ly échangent sur ces sujets dans un épisode spécial, à partir de leurs trajectoires personnelles. Une discussion intimiste et politique sur un sujet intersectionnel par excellence.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/femmes-non-blanches-meres-a-tout-prix CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en janvier 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Adel Ittel El Madani. Réalisation : Alice Ninin. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
45:26 08/03/22
#86 - @decolonisonsnous : la lutte connectée
Depuis plusieurs années, l’espace public numérique est devenu une puissante plateforme de lutte pour les mouvements antiracistes. Grâce à leur accessibilité et leur viralité, les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter servent de nouveaux vecteurs de conscientisation politique et d’éducation populaire sur les questions raciales. Plus encore, ces réseaux sont des espaces de décryptage et de riposte face aux discours réactionnaires, qui n’ont de cesse de diaboliser et de distordre les revendications des luttes progressistes.Par où commencer lorsque l’on veut s’éduquer et partager ses connaissances sur les questions raciales ? Quelles sont les particularités de l’activisme en ligne ? Qu’est-ce que le call out ? Comment faire pour conserver un espace sécurisant dans la lutte antiraciste, face à la violence du cyber-harcèlement ? Pour répondre à ces questions, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Frank, créateur du compte Instagram @decolonisonsnous. À l’heure où nous diffusons cet épisode, ce compte de référence cumule près de 190 000 abonné·es et se présente comme une plateforme de partage de réflexions, de décryptage et de recherches sur l’héritage colonial dans l’imaginaire collectif. Longtemps resté inconnu du grand public, la personne derrière ce pseudo sort de l’anonymat pour raconter le cheminement de sa conscientisation politique, ainsi que son combat en ligne.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/decolonisonsnous-la-lutte-connecteeNOTES AUX AUDITEURICESDes propos dénoncés à juste titre comme validistes par certain·es de nos auditeurices - que nous remercions pour leur exigence bienveillante et leur vigilance - ont été tenus par les animatrices en fin de programme (de 46'16" à 47'27"). À leur demande, Binge Audio a procédé à leur suppression. Les animatrices tiennent à présenter leur excuse pour la teneur offensante et oppressive de ces mots. À ce sujet, une émission consacrée au validisme sera prochainement enregistrée.De son coté, Joël Ronez, le directeur de la publication de Binge Audio admet que l’ensemble des contenus de Binge Audio ne sont pas accessibles aux personnes sourdes, et qu’il n’existe pas à ce jour de démarche active d’ampleur visant à permettre leur accès à toustes. Il s’agit d’un choix dicté par des contraintes budgétaires, et cet argument n’a pas valeur d’excuse. Binge Audio s’engage à concerter des personnes concernées dans un délai rapide, et de communiquer dans les semaines qui viennent un projet réaliste sur ce sujet.CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en février 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Adel Ittel El Madani. Réalisation : Alice Ninin. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
48:07 22/02/22
#85 - Paris (dé)colonial
Rues en mémoire de militaires coloniaux, statues à la gloire de personnages impliqués dans l’esclavagisme… Loin de son image de “ville lumière” et de “capitale de l’amour”, Paris porte les traces des violences racistes et sexistes dans son espace public. Souvent peu contextualisé·es, ces voies, bas-reliefs et bâtiments qui valorisent des figures de l’oppression impérialiste rendent la ville inhospitalière pour beaucoup et fait le récit d’une Histoire partielle, écrite par les dominant·es. De quelle manière l’ex-empire français se rend-t-il visible dans l’espace public parisien ? Comment transformer notre regard sur une Histoire qui occulte le vécu des opprimé·es ? Quelle forme peut prendre la décolonisation de l’espace public ? Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Seumboy Vrainom :€. Créateur de la chaîne YouTube « Histoires crépues », ce militant a participé à la confection de l’ouvrage De la violence coloniale dans l’espace public (éd. Shed, 2021) aux côtés de Françoise Vergès. Cet essai se présente comme un guide décolonial du “triangle de la Porte Dorée” à Paris, où trois monuments offrent un condensé de l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/paris-decolonial CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en janvier 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Alice Ninin. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
44:28 08/02/22
#84 - Illustration : les traits du racisme
S’il fait largement appel à l’imaginaire, le domaine de l’illustration est loin d’échapper aux stéréotypes raciaux qui traversent la société. Entre manque de représentation et caricatures proches de l’imagerie coloniale raciste, les dessins qui incarnent les personnes racisées prouvent à quel point l’illustration est politique.  Quels sont les écueils à éviter lorsque l’on dessine des personnes non-blanches ? Qui peut représenter les minorités ? Qu’est-ce que l’illustration inclusive ? Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent l’illustratrice, graphiste et artiviste Hina Hundt. Confrontée au racisme dès son arrivée en France à 9 ans, l’artiste ambitionne d’utiliser son art pour interroger la société et ses normes, afin d’honorer la multiplicité et la fluidité des identités marginalisées.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/illustration-les-traits-du-racisme CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en janvier 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son & réalisation : Elisa Grenet. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
40:23 25/01/22
#Bonus - « Kiffe ta race », le livre
4 ans après sa création, le podcast Kiffe ta race devient un livre ! Dans cet ouvrage co-édité par First Éditions et Binge Audio Éditions, Rokhaya Diallo et Grace Ly poursuivent la démarche de l’émission et explorent les questions raciales sans tabou, à l’intersection entre le témoignage personnel et l’analyse théorique. Dans cet épisode bonus, les deux autrices évoquent la démarche derrière le livre de Kiffe ta race et échangent sur la conception de la couverture avec la dessinatrice et artiviste Hina Hundt. Retrouvez le livre Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly dès le jeudi 13 janvier en librairie !CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en janvier 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Elisa Grenet. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10:23 13/01/22
#83 - « Gens du voyage », assigné·es en injustice
Que ce soit par l’exclusion, des statuts administratifs discriminants ou des stéréotypes racistes, la société française n’a eu de cesse de pousser les « gens du voyage » au retranchement social. Alors qu’elle recouvre des communautés culturelles et ethniques très diverses, cette catégorie a été construite de toutes pièces et entérine une assignation à la fois raciale et politique. Dans quels espaces les « gens du voyage » sont-ils relégués ? Qu’est-ce que l’antitsiganisme ? Par quels outils administratifs les « gens du voyage » restent-ils, encore aujourd’hui, victimes d’une racialisation spécifique ? À partir de quels éléments la figure du Tsigane a-t-elle été construite médiatiquement ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent le juriste et chercheur William Acker. Auteur de l’ouvrage Où sont les gens du voyage ? (éd. Du Commun, 2021), l’invité dresse une cartographie critique des aires d’accueil réservées aux « gens du voyage ». Selon lui, ces derniers se retrouvent au cœur d’une problématique brûlante d’actualité dans nos sociétés : le racisme environnemental. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/gens-du-voyage-assigne%c2%b7es-en-injustice    CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en novembre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Thomas Plé. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
49:54 28/12/21
#82 - Cuisines indiennes, clichés en sauce
Cheese nan, curry, tandoori… Quand on parle de cuisine indienne en France, c’est souvent à ces plats que l’on pense. Ces mots-valises sont à mille lieux de traduire toute la diversité du monde culinaire sud-asiatique et font référence à des déclinaisons gastronomiques bien éloignées des traditions locales, adaptées à un “palais français”.  Quels sont les clichés qui planent autour des cuisines sud-asiatiques ? Comment ces clichés sont-ils liés à l’histoire coloniale et plus largement aux questions raciales ? Dans quelle mesure la méconnaissance de ces cuisines reflète l’invisibilisation des communautés de l’Asie du Sud ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Selva alias Jody Danasse, blogueuse et dessinatrice culinaire. Française d’origine tamoule indienne, l’invitée organise des food tours dans le quartier indien à Paris. À travers une histoire des communautés de ce quartier et de leurs habitudes culinaires, elle déconstruit toutes les idées reçues rassemblées sous l’adjectif “indien”.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/cuisines-indiennes-cliches-en-sauce  CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en novembre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Thomas Plé. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
41:55 14/12/21
#81 - Danièle Obono, récit d'une femme noire en politique
Depuis une quinzaine d'années et après être longtemps restée très masculine et monochrome, la sphère politique française laisse de plus en plus la place aux femmes et aux minorités raciales. Si cette avancée tend à contrer l’idée reçue selon laquelle la politique serait réservée à certaines personnes - autrement dit aux hommes blancs - elle n’exempte pas tous ces nouveaux visages du sexisme et du racisme.Cette nouvelle représentation des femmes et des personnes non-blanches dans la sphère politique a-t-elle occasionné des transformations concrètes ? Comment les femmes racisées qui évoluent dans le monde politique sont-elles traitées médiatiquement ? Le fait d’être une femme noire a-t-il un impact sur le quotidien professionnel dans une institution telle que l’Assemblée nationale ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Danièle Obono, députée dans la 17e circonscription de Paris affiliée à La France Insoumise. Régulièrement exposée à des polémiques racistes depuis son élection en 2017, la députée raconte la façon dont sa condition sociale influe sur son travail et livre ses esquives face aux discriminations.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/daniele-obono-recit-dune-femme-noire-en-politique  CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en novembre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
53:14 30/11/21
#80 - Crimes racistes : l'impunité tue deux fois
Souvent relégués au rang de faits divers, les crimes racistes sont restés et restent encore largement dans l’ombre de l’Histoire française contemporaine. Tributaires de mécaniques institutionnelles qui effacent leurs mobiles racistes, ces agressions, attentats et homicides spécifiques peinent à être correctement jugé·es, sanctionné·es et réparé·es, ce qui empêche de les penser dans un système plus global. Comment mener une étude sociologique sur les crimes racistes dans un contexte universitaire plongé dans un déni face aux questions raciales ? Quels liens peut-on tisser entre de tels crimes et l’histoire coloniale française ? Dans un état démocratique comme le nôtre, comment expliquer la persistance de l’impunité du caractère raciste d’agressions et de meurtres ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Rachida Brahim, sociologue et chercheure associée à l’URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société). Dans son ouvrage La race tue deux fois (éd. Syllepse, 2021), l’autrice étudie la dénonciation et le traitement pénal de 731 crimes racistes commis entre 1970 et 2000 en France. Selon l’invitée, l’exigence d’objectivité dans les sciences sociales a créé un angle mort autour de ces crimes, perpétuant ainsi la violence d'un racisme d’ordre systémique.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/crimes-racistes-limpunite-tue-deux-fois CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Elisa Grenet. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
48:21 16/11/21
#79 - Y a-t-il une « culture blanche » ?
La danse des canards est-elle une tradition qui illustrerait la culture blanche ? Si la colonisation a eu un impact sans précédent sur les pays et les populations colonisé·es, on peut aussi se demander à quel point elle a créé un vide culturel chez les Occidentaux·ales. Contrairement aux cultures non-blanches qui ont su, malgré la violence du colonialisme, perpétuer leurs traditions, leurs coutumes ou leurs danses, le monde occidental a vu disparaître ses pratiques culturelles populaires en même temps qu’il imposait son empire colonial.Dans quelles mesures la culture coloniale a-t-elle eu des conséquences sur les chants et les danses de tradition occidentale ? Comment la culture blanche est-elle perçue par les extra-Occidentaux·ales ? En quoi la culture coloniale a-t-elle bouleversé le rapport des Occidentaux·ales à leur propre corps ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Jérémie Piolat, docteur en Sciences politiques et sociales, anthropologue et enseignant à l’Université catholique de Louvain. Dans la réédition de son ouvrage Portrait du colonialiste (rééd. Libre, 2021), l’auteur décrit l’effet boomerang insoupçonné de la violence coloniale, à l’origine de nombreux manquements culturels. Selon l’invité, il est nécessaire de rencontrer les cultures extra-occidentales pour comprendre ce que nous avons perdu dans la nôtre.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/y-a-t-il-une-culture-blanche CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
47:43 02/11/21
#78 - « Charge raciale », la double peine
Au travail, dans le cadre amical, dans les relations intimes ou au sein du débat public… Quotidiennement, les personnes non-blanches qui subissent des assignations raciales ou des micro-agressions doivent non seulement endurer ces violences mais aussi prendre sur elles pour trouver des issues sans heurt à ces situations. Cette double peine, c’est ce qu’on appelle la « charge raciale ». À quoi peut-on percevoir la « charge raciale » au quotidien ? De quelle manière fait-elle peser un devoir d’exemplarité et de représentation sur les personnes racisées ? Quelles sont les conséquences psychologiques de cette défavorisation raciale quotidienne ? Comment faire pour se décharger de cette « charge raciale » ?À l’occasion du festival des « Chichas de la pensée » imaginé par Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah en collaboration avec Asma Barchiche, Rokhaya Diallo et Grace Ly ont échangé sur ces questions devant l’audience des Magasins Généraux, à Pantin. À partir de leurs propres expériences, de témoignages reçus par mail et de ceux partagés par le public pendant le live, les deux animatrices dressent un large éventail des souffrances induites par le racisme de tous les jours.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/charge-raciale-la-double-pleineCRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021 lors du Festival des Chichas de la pensée, aux Magasins Généraux (Pantin). Prise de son et réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
55:19 19/10/21
#77 - Véganisme, écoféminisme... des trucs de Blanc·hes ?
Depuis que les luttes écolos sont devenues mainstream, on associe souvent la nourriture bio, le véganisme ou l’écoféminisme aux personnes blanches CSP+. Comme si l’écologie ne concernait pas les personnes racisées. Cette récupération fait écho à des clichés racistes qui matérialisent la ligne raciale qui traverse ces sujets : les pays dits “du Sud” seraient en retard sur la conservation de l’environnement, les cuisines non-occidentales seraient très carnées... De quoi parle-t-on quand on évoque le véganisme, l’animalisme ou l’écoféminisme ? Par quels moyens peut-on tisser des liens entre les luttes féministes et antiracistes d’un côté et les luttes environnementales de l’autre ? Comment conscientiser les pratiques écolos peu visibilisées qui existent dans des milieux populaires et non-blancs ? Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie féministe et militante écoféministe et vegan. À force de se sentie exclue de la lutte telle qu’elle était formulée par le véganisme blanc, la chercheuse s’est mise à questionner la blanchité et les autres mécaniques de domination à l’œuvre dans ces milieux militants. Elle prône un militantisme écolo ancré dans une expérience et un point de vue situé·es.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/veganisme-ecofeminisme-des-trucs-de-blanc%c2%b7hesCRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré au studio Virginie Despentes à Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Elisa Grenet. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:52 05/10/21
#76 - Assignation raciale, les maux pour le dire
Moins visible que les violences physiques, l’assignation raciale par le discours est un cas d’école de ce que la domination peut avoir de plus subtil. Face à cela, la reprise de pouvoir sur la représentation de son identité peut, elle aussi, passer par les mots. En quoi la verbalisation d’une expérience traversée par des micro-agressions permet de défier la honte sociale et corporelle vécue par les personnes concernées ? Dans quelle mesure la question raciale pousse à interroger la mobilité sociale ? Comment la sociologie et la littérature peuvent servir d’outils pour penser sa propre condition ?Pour évoquer ces sujets, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent l’écrivaine et chercheure en sociologie Kaoutar Harchi. Dans son ouvrage autobiographique Comme nous existons (éd. Actes Sud, 2021), l’autrice retrace son expérience de femme française issue de l’immigration marocaine. L’invitée pose les violences comme objet littéraire par excellence, dans une démarche à la fois intime et politique.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/assignation-raciale-les-maux-pour-le-direCRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré au studio Virginie Despentes à Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:35 21/09/21
#75 - Race, le mot qui fâche
En France, le mot race fait peur. Si peur que l'Assemblée Nationale a voulu le rayer de la Constitution, et que le prononcer, même dans un usage critique, ferait de vous un·e ennemi·e de la République. Pourtant, la notion de race est essentielle pour analyser les rapports de pouvoir entre les personnes blanches et non-blanches, et pour combattre le racisme. En niant l’acception sociologique du mot race, ses détracteur·rices freinent la prise de conscience de la réalité des discriminations raciales qui persistent dans notre société.Pourquoi la France est-elle encore si réticente à l’usage critique du mot race ? Comment manipuler cette notion malgré son lourd poids historique ? En quoi le fait de circonscrire le racisme à une question morale peut nuire à la conscientisation de la dimension systémique du phénomène ? Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoive Sarah Mazouz, sociologue, autrice et chercheuse au CNRS. Dans son ouvrage Race (éd. Anamosa, collection « Le Mot est faible », 2020), l’invitée revient sur l’histoire et l’usage de cette notion en sociologie, en analysant les raisons de son rejet en France. Pour Sarah Mazouz, la violente cabale politique et médiatique contre les recherches sur les questions raciales est le symptôme d’une progressive ouverture du débat sur le racisme systémique.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/race-le-mot-qui-facheCRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré dans le studio Virginie Despentes à Binge Audio (Paris). Prise de son et réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Communication : Mathis Grosos. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
35:51 17/08/21
#74 - Combattre le racisme au théâtre : du pain sur les planches
Que ce soit sur scène ou au niveau de l’écriture, le théâtre français est encore largement imprégné d’une idéologie discriminatoire à l’égard des personnes racisées. Malgré les nombreux débats actuels sur la “diversité” au théâtre et dans la culture de manière générale, la représentation des corps noirs sur les planches reste imprégnée d’un imaginaire colonial et les jeunes auteur·rices non-blanc·hes voient encore leur créativité entravée par des attentes stéréotypées. Par quels mécanismes certain·es comédien·nes issu·es des minorités continuent à avoir des difficultés à monter sur scène ? À quels biais de représentation sont soumis·es les personnes racisées dans l’écriture des pièces ? Comment s’engager pour une meilleure pluralité au théâtre ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Penda Diouf, autrice de théâtre et librettiste, pour un épisode enregistré en live à la MC93 (Bobigny) dans le cadre de la manifestation culturelle “Territoires en mouvement”. Née dans une famille qui n’allait pas au théâtre, Penda Diouf se bat pour rendre les lieux de culture plus accessibles aux populations qui n’y ont pas facilement accès.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSIONRetrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/combattre-le-racisme-au-theatre-du-pain-sur-les-planchesCRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré à la MC93 à Bobigny. Prise de son et réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Communication : Mathis Grosos. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
44:07 03/08/21
#73 - Les Kiffe d’or 2020-2021 : les pires sorties racistes de l’année
Mariages “séparatistes”, genou à terre des Bleus, hijab, Napoléon… Lors de cette année 2020-2021, comme tous les ans, les polémiques racistes n’ont pas manqué d'essaimer le débat public. Qu’elles soient des politicien·nes, des historien·nes, des éditorialistes ou encore des footballeurs, de nombreuses personnalités se sont illustrées par leurs sorties racistes dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Loin d’être de simples “dérapages”, ces déclarations problématiques manifestent une idéologie bien ancrée dans notre société qui semble se répéter à l’infini.Comment agir face à des propos racistes ? Comment gérer la polémique lorsqu’on est engagé·e sur les questions raciales dans l’espace public ? De quelle manière l’extrême-droite parvient-elle à imposer des sujets dans les débats médiatiques ? En quoi la pression faite aux personnalités engagées pour prendre position sur tous les sujets est-elle particulièrement orientée ? Dans cet épisode spécial enregistré en live au Wonderland (Paris) lors du Binge Audio Festival, Rokhaya Diallo et Grace Ly présentent les Kiffe d’or, une rétrospective des pires sorties racistes de l’année écoulée.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-kiffe-dor-2020-2021-les-pires-sorties-racistes-de-lanneeCRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en live à Wonderland (Paris) lors du Binge Audio Festival en juillet 2021. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
45:00 20/07/21