Show cover of Africa Fashion Tour

Africa Fashion Tour

Découvrez la mode africaine à travers des interviews d’entrepreneurs, de créateurs de mode, d’organisateurs de Fashion Week, de mannequins et de journalistes.  Explorez chaque semaine les parcours de ceux qui font la mode en Afrique. Chaque épisode est une opportunité d’appréhender les challenges rencontrés par des entrepreneurs et des designers talentueux. Avec Africa Fashion Tour, vous voyagez à travers les capitales de la mode en Afrique pour découvrir des savoir faire et des traditions méconnues. Ce podcast est fait pour les passionnés de mode et les professionnels du secteur qui ont un intérêt pour la mode africaine. Le podcast s’adresse aux amoureux de l’Afrique qui aiment les histoires de créativité et de succès Je m’appelle Ramata Diallo, je suis la rédactrice en chef du média Africa Fashion Tour, le journal de la mode africaine. Je suis également professeure dans des écoles de mode à Paris et consultante au service de chef d’entreprise qui veulent lancer et développer leur marque de mode.  Avec ce podcast, je veux offrir une meilleure représentation des créateurs du continent africain un épisode à la fois. Vous aimeriez cette émission si vous aimez aussi : the bold way • business of fashion • cast • entrepreneur state of africa  Pour découvrir des  analyses de l'écosystème de la mode africaine, visitez le site Africa Fashion Tour (https://africafashiontour.com/), de nouveaux articles sont publiés regulièrement.  Pour être recevoir des news en avant première, abonnez vous à la Newsletter Africa Fashion Tour (https://bit.ly/africafashiontour)  Prenez le temps de vous abonner au podcast sur Apple ou Spotify et de laisser un commentaire. C'est un petit geste à fort impact pour la visibilité du podcast.  Merci et à très vite en Afrique ou ailleurs! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Hamza Tazi, le fondateur de Oh Man Magazine
Je vous emmène au Maroc, à Rabat plus précisément pour aller à la rencontre virtuelle d'Hamza Tazi, le fondateur d'Oh Man Magazine. Son ambition est de créer l'équivalent de Bonne Gueule en version marocaine. Il partage régulièrement sur le compte Instagram Oh Man! des conseils pour aider les hommes à trouver leur style vestimentaire. Il travaille avec les marques pour créer des contenus et des campagnes de communication. Et il propose aussi un service de personal shopper. Hamza la personne à contacter si vous êtes à la recherche de bonnes adresses mode au Maroc. J’en profite pour remercier les auditeur.e.s de plus en plus nombreux de ce podcast. Pour découvrir en avant première les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠. Et, pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immenseA très vite en Afrique ou ailleursRamata DialloHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
68:44 13/06/2024
Khady Sy Savané, Fondatrice de la marque de mode Mia Dreams Paris et de l'application Ma petite robe en wax
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir le parcours de Khady Sy Savané, une entrepreneure passionnée installée à Dakar. Elle a décidé de quitter la France pour le Sénégal il y a plusieurs années. Dans cette interview, elle évoque les différentes initiatives dans lesquelles elle est impliquée. Elle a ouvert son atelier pour développer sa marque Mia Dreams Paris. Elle a développé des services de coach en image et de formation aux métiers techniques de la mode. De la création de l'application ma petite robe en wax à l’ouverture du concept store Galerie Kuumba, elle entreprend sans cesse pour contribuer au développement d'une industrie de la mode africaine pérenne. J’en profite pour remercier les auditeur.e.s de plus en plus nombreux de ce podcast. Pour découvrir en avant première les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠. Et, pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immense A très vite en Afrique ou ailleursRamata DialloHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
55:28 06/06/2024
Fred Ebami, artiste contemporain, pionnier du pop art digital
Aujourd'hui, je vous emmène dans l'univers créatif de Fred Ebami. Un artiste contemporain franco-camerounais pionnier du pop art digital. Dans cet épisode, il raconte ses débuts. Il revient sur son syndrome de l'imposteur et l'impact de son ami écrivain Marc Alexandre dans les premières publications de ses oeuvres. Il évoque avec transparence les challenges d'une carrière d'artiste. Il explique comment il a su renouveler son style et son mode d'expression à travers des collaborations uniques. Aujourd'hui, on peut retrouver ses créations sur Instagram mais également sur le site de la marque de carré de soie Taaranyi. Il a récemment remporté la mention spéciale de Jury du Vidéo Mapping Contest 2024 à Lille avec une création réalisée en collaboration avec Bianca Turner. Je vous souhaite une excellente écoute de cet épisode passionnant. Pour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠Pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immenseMerci à toutes et à tous et à très vite en Afrique ou ailleursRamata Diallo Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
67:11 23/05/2024
Izar Hyacinthe, Experte en business development en Afrique, fondatrice de Concretiz et co-organisatrice du forum Afretail
A travers cette interview, je vous invite à découvrir le parcours d’Izar Hyacinthe, la fondatrice de Concretiz et la co-organisatrice du Forum Afretail. Après des études en France, Izar a commencé sa carrière au Togo chez Canal +, puis a évolué dans le secteur de la beauté chez Yves Rocher et l’Oréal en gardant un lien fort avec le continent. Dans cet interview, Izar revient sur son parcours et explique comment elle décide de partir en VIE après ses études pour un premier voyage au Togo qui sera déterminant pour le reste de sa carrière. Elle partage aussi son ambition de créer l'événement de référence spécialisé dans le business development en Afrique. Aujourd’hui, son expertise du business development sur le continent aux 54 pays est reconnue et elle accompagne des entreprises petites et grandes dans leur stratégie de déploiement en Afrique. Elle est à l’origine de la création d'Afretail, le premier forum du retail et de la franchise dédié à l’Afrique organisé en collaboration avec Euralia. Ce forum est un événement réservé aux professionnels qui aura lieu à la chambre de commerce et de l’industrie de Paris le 28 juin prochain. Avec des conférences et des rendez-vous d’affaires, cette journée a été pensée pour identifier les opportunités de développement sur le continent pour les marques qui veulent s'implanter et pour les master franchisés en quête de nouvelles enseignes. Je vous souhaite une excellente écoute de cet épisode passionnantPour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠Pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immense Merci à toutes et à tous et à très vite en Afrique ou ailleursHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
65:37 09/05/2024
Vincent Jacquemet, Fondateur d'Afrodyssée
A travers cette interview, je vous invite à (re)découvrir le parcours de Vincent Jacquemet, le fondateur de l’événement Afrodyssée.Afrodyssée est un événement annuel consacré à la promotion des industries culturelles et créatives africaines. Cet événement de référence a lieu à Genève depuis 2015. La particularité d’Afrodyssée est de présenter les collections d’une vingtaine de créateurs venus des quatre coins d’Afrique. L’ambition du concept qui réunit des visiteurs pendant 3 jours est de proposer différentes activités avec l’exposition pour acquérir les dernières collections made in Africa, le village des saveurs pour découvrir la gastronomie africaine, les débats pour comprendre la place de la mode africaine sur la scène internationale et bien sûr le Fashion Show. Dans cet épisode, Vincent revient sur les origines de la création de cet événement et partage sa passion de la créativité africaine.Pour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠Pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immense Merci à toutes et à tous et à très vite en Afrique ou ailleursRamataHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
59:49 25/04/2024
Marie-Jeanne Serbin Thomas, Rédactrice en Chef de Brune Magazine
Je vous invite à (re)découvrir Marie-Jeanne Serbin Thomas, la fondatrice de Brune Magazine, le média de référence de la femme afrodescendante Brune Magazine est une institution depuis 1991 dont l'ambition est de valoriser les femmes afrodescendantes qui ont un impact en Afrique et dans le reste du monde Marie-Jeanne est une fine observatrice des phénomènes de société et elle voyage régulièrement sur le continent aux 54 pays. Dans cet interview, elle partage son parcours et sa vision de la mode africaine dans les médias. Pour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode en Afrique, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠ Merci aux auditeur.e.s du podcast A très vite en Afrique ou ailleurs RamataHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
67:26 11/04/2024
Solange Hebert Mekontchou, Fondatrice de la marque de mode Collections Versatile - Hors Série Podcasthon
Je vous invite à découvrir Solange Hebert Mekontchou , la fondatrice de Collection Versatiles, la référence en matière de vêtements de voyage avec des vêtements modulables et transformables.Solange est aussi consultante en gestion de projets informatiques et à la tête de l'association OJEDDA - Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable en Afrique. Dans cet épisode, Solange raconte son parcours et explique comment elle parvient à cumuler ces différentes activités. Elle évoque aussi son ambition de créer une collection made in Africa. Dans cet épisode, un focus à propos de son association dans le cadre du Podcasthon, le plus grand rassemblement caritatif des podcasteur.e.s. Il s'agit d'une opération événementielle sans but lucratif dont l'ambition est de faire la promotion de l'engagement, du monde associatif et des comportements altruistes. Pour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode en Afrique, abonnez-vous à la ⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠ Merci aux auditeur.e.s du podcast A très vite en Afrique ou ailleurs RamataHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
64:07 24/03/2024
Romzy, Fondateur de la marque de mode éponyme Romzy Studio
Je vous invite à découvrir Romzy, le créateur de la marque éponyme Romzy Studio. Un passionné dessin déterminé qui a développé ses compétences avec beaucoup de pratique, des vidéos Youtube et des formations. Il entretient un style audacieux qui plait aux célébrités et à ceux qui ne veulent pas passer inaperçu. Lauréat du prix Maison Mode Méditerranée, il nous raconte comment il a décidé de redéfinir l'adn de sa marque. Pour découvrir ses collections, je vous recommande son compte ⁠Instagram⁠ Les collections Romzy Studio sont disponibles dans plusieurs concept store au Gabon, en Cote d'ivoire, en Gambie, en Guinée Conakry, au Mali et au SénégalPour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode en Afrique, abonnez-vous à la ⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠ Merci aux auditeur.e.s du podcast A très vite en Afrique ou ailleurs RamataHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
81:26 07/03/2024
Alia Baré, Fondatrice de la marque de mode éponyme Alia Baré
Je vous invite à découvrir le parcours d'Alia Baré, créatrice d'une marque de mode éponyme et maman deux jeunes filles. Elle débute sa carrière dans la finance avant de se lancer dans la création de bijoux en Inde à la suite d'une expatriation. Pour développer ses compétences et professionnaliser sa passion pour le design, elle retourne sur les bancs de l'école avant d'ouvrir un atelier à Dakar. Alia Baré se définit comme une créatrice « Afrofusion », mêlant harmonieusement des influences africaines traditionnelles à une esthétique moderne, inspirée par son vécu international. Pour découvrir ses collections, je vous invite à visiter sa boutique en ligne et compte sur InstagramPour découvrir les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode en Afrique, abonnez-vous à la Newsletter Africa Fashion Tour Merci aux auditrices et auditrices du podcast A très vite en Afrique ou ailleurs RamataHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
71:46 22/02/2024
Kassim Lassissi, Fondateur de la marque de mode Allëdjo
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours de Kassim Lassissi, le fondateur de la marque Allëdjo. Rien ne le prédestine à créer une marque de mode une fois son diplôme d'école de commerce obtenu. Son chemin semble tout tracé. Mais il décide de changer de trajectoire et prépare le lancement de sa première collection. Dans cet épisode, Kassim Lassissi nous raconte les origines de son intérêt pour la mode et le déclic qui l'a conduit à construire une marque entre Paris, Cotonou et Dakar. Retrouvez nos derniers articles sur le site www.africafashiontour.comUn grand merci à Cédric pour le montage de cet épisode et pour les conseils avisés.Merci à toutes celles et ceux qui lisent régulièrement le Journal de la Mode Africaine, Africa Fashion Tour.A très vite en Afrique ou ailleursHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
48:20 06/02/2024
Queen Elizabeth Ihowa, Creator Manager chez LinkedIn
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours de Queen Elizabeth Ihowa, Creator Manager chez LinkedIn et passionnée de créativité africaine. Née à Lagos, elle est arrivée en France à l'age de 10 ans. Elle a évolué dans le secteur du luxe et de la beauté avant d'intégrer LinkedIn. Elle a une vision de la mode africaine influencée par sa mère qui est Fashion Designer. Dans cette épisode, elle raconte son histoire et partage sa vision de la mode et des industries créatives du continent. Parmi ses marques africaines préférées, on retrouvera Atafo Tongoro André Iyamah Retrouvez nos derniers articles sur le site www.africafashiontour.com Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent et encouragent le Journal de la Mode Africaine, Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
64:32 24/01/2024
Rabi Taabara Yansané, co-réalisatrice du documentaire African Styles
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours de Rabi Taabara Yansané, la fondatrice du Bureau de Mode Rabi Taabara et la co-réalisatrice du documentaire de 52 minutes African Styles sorti en juillet 2023 et disponible sur Arte. Passionnée de voyages, de mode et de design, Rabi Taabara nous raconte son histoire entre la Guinée, le Japon, l’Allemagne et la France. Elle nous explique aussi tout le processus derrière la réalisation de cet excellent reportage sur les modes africaines dont l’ambition est de proposer une présentation exhaustive de l’écosystème de la mode en Afrique Le reportage African Styles est disponible ⁠ICI⁠ Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent et encouragent le Journal de la Mode Africaine, Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
67:54 08/01/2024
Ramata Diallo, Fondatrice d'Africa Fashion Tour interviewée par Gaëlle Prudencio
Dans cet épisode, je vous propose un format vidéo inédit avec une interview menée par Gaëlle Prudencio. Une opportunité de me présenter et de vous partager ma passion et ma détermination à promouvoir la créativité africaine au delà des frontières du continent. Pour découvrir cet épisode en format vidéo, je vous invite à cliquer ICI Pour ceux qui préfèrent la version audio, vous pouvez retrouver l'épisode sur toutes les meilleures plateformes d'écoute. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
43:41 05/11/2021
Julie Defudes, Cofondatrice de Dar Islie, une maison d'édition d'artisanat et design
Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel épisode, aujourd'hui, nous allons au Maroc et plus précisément à Casablanca à la rencontre de Julie Defudes la fondatrice de la plateforme Dar Islie dédiée à la valorisation de l'artisanat Styliste de formation, elle a travaillé chez Galiano et pour des marques de Fast Fashion. Elle connaît parfaitement le fonctionnement de l'industrie de la mode du Luxe au mass market. Passionnée de savoir faire et en recherche de sens, elle a décidé de s'extraire de l'industrialisation de la mode pour travailler en collaboration étroite avec des artisans et mettre de la lumière sur des techniques méconnus Elle nous raconte son parcours et les différentes actions qu'elle a mené pour développer son entreprise sociale et solidaire. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique.  Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
50:24 16/08/2021
Adriana Talansi, Fondatrice de la marque de mode L'Atelier Talansi
Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel épisode du podcast Africa Fashion Tour. Aujourd’hui, je vais à la rencontre d’Adriana Talansi une designer dont l’atelier est basé au Congo. Elle propose des collections de prêt à porter et des collections haut de gamme et des robes de mariées. Sa collection de sublimes robes de mariées made in Africa a été présentée en 2019 lors de la Dakar Fashion Week. Le business des cérémonies et des mariages est énorme pour les designers sur le continent qui sont parfois mobilisés pendant plusieurs semaines de façon exclusives pour réaliser les tenues de la mariée, de la famille et des demoiselles d’honneur. Adriana nous raconte son parcours depuis son apprentissage de la couture à son premier contrat. Elle nous parle aussi des valeurs qui l’anime au quotidien dans la gestion de son business. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique.  Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleursHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
53:59 16/08/2021
Diaka Camara, Fondatrice de l'émission "Le Mannequin Guinée"
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours de Diaka Camara , une journaliste et productrice de contenus audiovisuels. Elle collabore notamment avec canal + et Africa. Elle a crée le concept Le Mannequin, la première télé-réalité guinéenne inspirée d'American Next Top Model. Diaka est une femme engagée qui milite pour l'émancipation des femmes. Au delà des paillettes des défiles, on découvre une activiste militante impressionnante. Portait d'une Entrepreneure Storyteller acteur indispensable de la promotion de la créativité africaine. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique. Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:25 23/01/2021
Akim Soul, Fondateur de l'événement Mali Mode Show
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours d'Akim , un entrepreneur ambitieux. à l'origine de la création de différentes initiatives de promotion de la créativité au Mali Carrefour de la Mode, Les Journées de la Création et plus récemment Mali Mode Academie. Akim est titulaire d'un BTS en génie civil et rien ne le prédestinait à faire carrière dans la mode. Aujourd'hui, il a réuni autour de lui des partenaires de confiance et des amis pour soutenir ses projets. Il a pour ambition de valoriser les savoir-faire des designers basés au Mali. Avec ses 10K abonnés sur Instagram et son look de dandy, beaucoup sont loin d'imaginer qu'il gère et produit toute l'organisation d'évènements  récurrents au Mali. Avec ce Podcast, je vous emmène en voyage virtuel à travers le continent aux 54 pays.  Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique. Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
49:33 26/11/2020
Alice Zenka, Fondatrice de la marque de mode Tissame
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours d'Alice Zenka, une entrepreneure créative nomade. Elle a créé le concept store IWIT situé en plein coeur de Montmartre, il y a un peu plus d'un an. Son ambition est de promouvoir les savoirs du monde entier et l'artisanat. Elle collabore avec différents créateurs pour renouveler régulièrement les collections proposées.  A l'heure de second confinement, je vous invite à découvrir cet épisode enregistré, il y a  quelques mois alors que nous sortions tout juste de notre premier lockdown. Pleine d'espoir, Alice nous a raconté toutes les initiatives mises en oeuvre pour animer les rues piétonnes de Montmartre. L'ouverture de ce concept store s'inscrit dans la stratégie de développement de la marque Tissame.  Tous les ans elle passe plusieurs mois au Sénégal pour développer des collections Made in Africa. Elle va nous raconter son processus créatif avec les artisans locaux.   Avec ce Podcast, je vous emmène en voyage virtuel à travers le continent aux 54 pays.  Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle.  Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique.  Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
54:15 30/10/2020
Oronce Hounkponou, Directeur Artistique et Photographe de Mode
Je vous invite à découvrir ce nouvel épisode dédié au parcours d'Oronce Hounkponou, un photographe basé au Bénin qui voyage à travers les capitales de la mode en Afrique pour réaliser des campagnes publicitaires.Autodidacte, il a développé son activité avant de décider de se former à l'Institut des Métiers de l'Audiovisuel du Bénin. Il travaille en collaboration avec Élie Kuame et NKWO pour définir des identités de marques uniques, durables et reconnaissables. ll nous explique comment photos et vidéos sont devenus des outils indispensables de storytelling de marque. Il évoque sa volonté de contribuer à la valorisation du Made in Africa à travers ses créations. Avec ce Podcast, je vous emmène en voyage virtuel à travers le continent aux 54 pays. Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique. Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
70:49 04/10/2020
Nasita Fofana, Fondatrice de la marque de mode Sitaindigo
Pour ce nouvel épisode, nous allons retrouver Nasita Fofana, la fondatrice de Sitaindigo, une marque de prêt à porter femme qui puisse son essence en Guinée Conakry. Nasita a fait sciences politiques.  Elle a quitté la France juste après ses études pour s’installer à Conakry. Elle a travaillé pour un cabinet de conseil au service du gouvernement guinéen. Elle a toujours eu le désir de créer sa propre entreprise. Une entreprise à impact. Elle veut être utile.Elle a décidé de contribuer à la valorisation des savoir-faire des tisserands de la Guinée. Elle a choisi de créer une marque de mode et de privilégier l’utilisation du Lepi le tissage traditionnel de la Guinée pour développer ses collections. Son parcours est d’autant plus impressionnant que cette jeune femme a tout juste 25 ans. Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique. Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
75:02 12/09/2020
Yoann Aboulkassimi, Cofondateur de la marque de mode Le Petit Dakarois
Pour ce quatrième épisode, je suis allée à la rencontre virtuelle de Yoann Aboulkassimi, le co-fondateur du Petit Dakarois, une marque de mode made in Senegal. Le petit Dakarois est un véritable cas d’école. 1 Produit iconique performant, 2 campagnes de financement participatif réussies, 1 équipe soudée avec des profils complémentaires financiers et marketeurs, un storytelling authentique et percutant. Pendant l'interview, Yoann contrôleur de gestion, passionné de voyages raconte comment il est arrivé à Dakar après ses études. Il explique comment il a pris l'habitude d'aller chez le tailleur et de confectionner des pièces sur mesure en vivant au Sénégal. C'est ainsi qu'est né le projet de cette marque de mode Made in Africa avec un groupe de 4 amis investis depuis le début. Il décrit les rôles de chacun et leur engagement auprès du village de Kiniabour. Il partage avec nous une très bonne nouvelle, l’intégration de la marque au sein de la caserne, le plus grand incubateur éthique d’Europe. Une Fashion Success Story comme je les aime, un parcours inspirant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs déjà lancés. Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique. Un grand merci à Cédric pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
64:43 24/08/2020
Yvette Tai-Coquillay, Fondatrice de l'événement Labo Ethnik
Pour ce troisième épisode, je suis allée à la rencontre virtuelle de Yvette Tai-Coquillay, la fondatrice du Salon Labo Ethnik, le 1er salon de la mode africaine à Paris.  De 2006 à 2016, cet événement annuel récurrent a permis de mettre en lumière des créateurs à travers des stands, des conférences et des défilés. Ce rendez vous est rapidement devenu une plateforme internationale incontournable de rencontres avec des acheteurs et des journalistes.  Depuis 2016, il n'existe pas à Paris d'événement équivalent permettant de découvrir des savoir-faire et des créateurs d'Afrique et des Caraibes.  Pendant l'interview, Yvette, aujourd'hui basée à Rabat au Maroc, revient sur la genèse de ce projet de salon et nous raconte sa nouvelle aventure entrepreneuriale, le Labo Ethnik Store, un site de e-commerce qui propose une sélection de marques de mode africaine. Un moment riche en conseils utiles pour les porteurs de projet et les entrepreneurs déjà lancés. Yvette partage généreusement les clés de sa réussite. Son parcours inspirant et précurseur est un véritable exemple.  Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique. Un grand merci à  Cédric et Arnaud pour le montage et les conseils avisés. Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleursHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
48:39 02/08/2020
Lancine Koulibaly et Dieuveil Ngoubou, Cofondateurs de la marque de baskets Umoja
Pour ce nouvel épisode, je suis allée à la rencontre "virtuelle" de Lancine Koulibaly et Dieuveil Ngoubou, les deux co-fondateurs de la marque Umoja.  En moins de deux ans, ils sont parvenus à créer une marque de chaussures engagée qui mêle les savoir faire du Portugal et de différents pays d'Afrique. Leur parcours est inspirant parce qu'ils ont réussi à convaincre plusieurs partenaires de les suivre dans leur initiative de promotion de l'artisanat du continent aux 54 pays.  Ils ont remporté des concours, réussi une campagne de financement participatif et fédéré une communauté autour d'un produit iconique. J'ai enregistré cette interview à distance entre Paris, Brest et Ouagadougou à l'aide d'une bonne connexion wifi et d'une bonne dose de détermination.  En effet, Dieuveil est basé au Burkina Faso pour travailler en étroite collaboration avec les teinturiers et les artisans qui développent les matières qui sont utilisées pour la fabrication des sneackers. Quant à Lancine, il est à Brest pour superviser le département administratif et financier de l'entreprise.  Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine", une thématique qui fait débat parmi les professionnels de l'industrie de la mode en Afrique.  Un grand merci à  Cédric pour le montage et les conseils avisés.   Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour.  A très vite en Afrique ou ailleurs Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
55:57 06/07/2020
Adama Paris, Fondatrice de la Dakar Fashion Week
Pour cet épisode, je suis allée à la rencontre d’Adama Paris, une femme d’affaires influente et passionnée qui oeuvre au rayonnement de la créativité africaine au delà des frontières du continent.Elle a fondé la Dakar Fashion Week, il y a près de 20 ans. Un évènement qui anime la capitale sénégalaise une fois par an et réunit les professionnels de la mode d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs pour deux soirées de défilés mémorables dans les hôtels les plus prestigieux de la ville.Elle est également à la tête de Fashion Africa TV, une chaîne de télévision disponible sur le réseau Canal +, qui diffuse des défilés, des interviews et des reportages depuis 2014.2019 marque un véritable tournant dans son parcours de serial entrepreneure. En mai, elle ouvre à Paris le concept store Saargale pour offrir un écrin au savoir faire africain. En septembre, elle organise la Black Fashion Xperience au Cirque Bormann Moreno, un défilé spectacle qui mêle créativité et performance.En octobre, elle a présenté sa dernière collection Adama Paris Studio lors de la Lagos Fashion Week au Nigéria.J’ai eu l’opportunité de rencontrer Adama Paris lors de ses différents évènements.  Chaque fois j’ai été frappée par sa disponibilité et son sourire. Elle est entourée d’une équipe de professionnels compétents et passionnés. Elle gère plusieurs projets à la fois avec audace et détermination.Le podcast Africa Fashion Tour est une opportunité de rencontrer des personnalités qui font bouger les lignes, des héros, des superwomen dont les parcours sont hors du commun. C’est aussi une occasion de parler de créativité africaine avec une perspective nouvelle. Cet échange m'a permis d'alimenter ma thèse sur la définition de "la mode africaine" , une thématique qui a fait débat lors de notre conversation.  Je vous invite à écouter ce premier épisode enregistré avec Adama Paris, la serial entrepreneur de la mode. Un grand merci à  Zheyna pour la prise de son, le montage et les conseils avisés.  Merci à tous ceux qui soutiennent et encouragent l'initiative Africa Fashion Tour. A très vite en Afrique ou ailleursHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
18:19 20/03/2020
Ramata Diallo, Fondatrice de l'Africa Fashion Tour
Bonjour, je suis Ramata Diallo et j'ai fondé le concept Africa Fashion Tour en 2017, une plateforme de promotion de la créativité africaine à travers des voyages, des conférences et maintenant un podcast. Dans cet épisode, je vous parle un peu de moi et des motivations qui m'ont conduites à proposer un format podast pour parler de mode africaine. Depuis 3 ans maintenant, je vais à la rencontre de ceux et celles qui font rayonner la mode africaine dans le continent aux 54 pays et ailleurs. J'ai décidé de partager avec vous leurs histoires et leur définition de la créativité africaine.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
01:45 13/02/2020

Similar podcasts