Show cover of Les Engagés

Les Engagés

Les Engagés est le podcast du Figaro dédié à celles et ceux qui transforment la société, à celles et ceux qui rendent le monde meilleur, pas à pas. Chaque semaine, Aude Sérès donne la parole à des personnalités engagées : médecins, sportifs, entrepreneurs à impact, artistes ou citoyens. À travers des histoires vraies et des témoignages inspirants, Les Engagés explore les grandes causes d’aujourd'hui : santé mentale, inclusion, handicap, environnement, solidarité et mémoire collective. Découvrez comment l'engagement individuel peut changer le monde. Un podcast de société, incarné, vibrant – pour tous ceux qui croient au pouvoir de l'action. Ce podcast propose une plongée dans l’univers de ces Engagés avec des témoignages d’une vingtaine de minutes. Grâce à ces récits intimes, ils nous aident à nous réjouir et à voir plus loin.    Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr (http://lefigaro.fr) et toutes les plateformes d'écoute. N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des Engagés ! Animation / interviews : Aude Sérès Montage : Salomé Boulet Prise de son & régie studio : Louis Chabain Production exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Pôle audio Le Figaro Communication : Pôles audio et réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio Design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Titres

C'est une histoire de famille, une histoire de différences et de handicap, une histoire d'amitié et d'engagement. Pierre, un jeune homme atteint d’une maladie génétique rare et porteur d’autisme, a transformé le regard de sa tante, Oriane de Cotton, sur le handicap. Face au manque de solutions adaptées et à l’isolement que vivait Pierre, sa famille a refusé de baisser les bras. Elle a d'abord créé un réseau de bénévoles, puis l'association Le Chemin de Pierre. Au micro des Engagés, Oriane revient sur le parcours de Pierre, les défis rencontrés par sa famille et la construction de lieux pour les personnes autistes. Dans ces lieux, elles peuvent être accompagnées et tisser des liens. Elle explique aussi comment la maison de vie créée par l’association offre un cadre sécurisant, adapté aux particularités sensorielles et relationnelles des personnes autistes.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Oriane de Cotton, fondatrice de l'association Le chemin de Pierre.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 5 juin à 7 heures.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Arthur RousseauProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

05/06/2026 • 15:55

Pierre, un jeune homme atteint d’une maladie génétique rare et porteur d’autisme, a transformé le regard de sa tante, Oriane de Cotton, sur le handicap. Face au manque de solutions adaptées et à l’isolement que vivait Pierre, sa famille a refusé de baisser les bras. Elle a d'abord créé un réseau de bénévoles, puis l'association Le Chemin de Pierre. Au micro des Engagés, Oriane revient sur le parcours de Pierre, les défis rencontrés par sa famille et la construction de lieux pour les personnes autistes. Dans ces lieux, elles peuvent être accompagnées et tisser des liens. Elle explique aussi comment la maison de vie créée par l’association offre un cadre sécurisant, adapté aux particularités sensorielles et relationnelles des personnes autistes.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 5 juin à 7 heures.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Arthur RousseauProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03/06/2026 • 02:28

Spécialiste des troubles de l'humeur, David Gourion est psychiatre. Il vient de publier Remèdes à la solitude aux éditions Marabout.En France, 17 millions de personnes souffrent de solitude, des personnes âgées comme des jeunes. «La solitude tue», constate David Gourion, avec un taux de mortablité autour de 30%, entre l'obésité et le tabac. «L'expérience de la solitude n'est pas quelque chose de nécessairement douloureux, sauf si c'est quelque chose de subi et qui est prolongé dans le temps», explique-t-il.Au micro des Engagés, David Gourion décrypte ce phénomène croissant dans notre société pourtant hyper connectée et propose des pistes pour renouer des liens. «On ne peut pas les trouver seul, il faut parfois accepter de rompre la solitude et d'aller demander de l'aide», lance-t-il.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit le psychiatre David Gourion.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Julien ParoutyProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

28/05/2026 • 26:21

David Gourion est psychiatre. Spécialiste des troubles de l'humeur, il a exercé à l'hôpital Saint-Anne et écrit des dizaines d'ouvrages sur l'anxiété, la dépression et la détresse psychique des jeunes avant même qu'elle ne devienne un sujet d'actualité. Il vient de sortir, aux éditions Marabout, un ouvrage sur la solitude : Remèdes à la solitude. «L'expérience de la solitude n'est pas quelque chose de nécessairement douloureux, sauf si c'est quelque chose de subi et qui est prolongé dans le temps», explique-t-il.Au micro des Engagés, il décrypte ce phénomène croissant dans notre société pourtant hyper connectée et propose des pistes pour renouer des liens. «On ne peut pas les trouver seul, il faut parfois accepter de rompre la solitude et d'aller demander de l'aide», lance-t-il.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 29 mai à 7 heures.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Julien ParoutyProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27/05/2026 • 02:34

Marine Barnérias a vu sa vie basculer alors qu'elle n'avait que 21 ans. À la suite d'une perte temporaire de la vue tombe le diagnostic de la sclérose en plaque. Face à la violence de cette annonce, elle décide de partir pour un voyage seule pour se reconnecter à son corps, son esprit et son âme. Un voyage à travers la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie dont elle tire un livre et un documentaire : Rosy.Depuis l'enfance, Marine est attirée par les personnes âgées. À sept ans, elle rêve de monter une maison de retraite et a toujours cherché à écouter les histoires des aînés. Aujourd'hui, à 32 ans, elle produit une nouvelle émission, J'irai au bout de tes rêves, dans laquelle un jeune réalise le rêve de son senior préféré. Son message : face à une société fracturée où jeunes et aînés sont isolés, Marine promeut l'échange intergénérationnel, la gratitude et l'importance de dire «Je t'aime» à nos proches.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit la réalisatrice et productrice Marine Barnérias.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Arthur RousseauProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22/05/2026 • 29:42

Marine Barnérias a vu sa vie basculer alors qu'elle n'avait que 21 ans. À la suite d'une perte temporaire de la vue tombe le diagnostic de la sclérose en plaque. Face à la violence de cette annonce, elle décide de partir pour un voyage seule pour se reconnecter à son corps, son esprit et son âme. Un voyage à travers la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie dont elle tire un livre et un documentaire : Rosy.Depuis l'enfance, Marine est attirée par les personnes âgées. À sept ans, elle rêve de monter une maison de retraite et a toujours cherché à écouter les histoires des aînés. Aujourd'hui, à 32 ans, elle produit une nouvelle émission, J'irai au bout de tes rêves, dans laquelle un jeune réalise le rêve de son senior préféré. Son message : face à une société fracturée où jeunes et aînés sont isolés, Marine promeut l'échange intergénérationnel, la gratitude et l'importance de dire «Je t'aime» à nos proches.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 22 mai à 7 heures.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Arthur RousseauProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

20/05/2026 • 02:51

Depuis des décennies, Bernard Werber est engagé pour la nature, la forêt et les insectes. Au travers d'une trentaine de romans, depuis Les Fourmis, il n'a de cesse de plaider pour une reconnexion de notre société au vivant et à la nature, s'engageant pour témoigner de la beauté et la fragilité de la nature et du vivant.Dans son dernier roman, La Voix de l'arbre aux éditions Albin Michel, Bernard Werber nous rappelle l'importance de la forêt et de la nature. Face à la captation par les écrans, il recommande la contemplation et l'observation de la nature, vertu oubliée. «Je crois que, s'il y a autant de dépressions, c'est parce que nous nous sommes coupés la nature», scande-t-il. Bernard Werber fustige également les partis écologistes sans mâcher ses mots et livre ses prochains rêves. Dans cet épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit l'auteur Bernard Werber. Cet épisode a été initialement publié en janvier 2026.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Jade Verberke et réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

15/05/2026 • 27:54

Tout a commencé pour Céline par un piano. À l'âge de 4 ans, elle reçoit ses premiers coups par son père et s'enchaine une spirale infernale faites de coups et privations jusqu'à l'âge de 14 ans. Au lycée, elle doit sa survie à une infirmière scolaire, alors qu'elle ne pèse que 31 kilos. Céline est ensuite placée à l'Aide sociale à l'enfance et poursuit son rêve, malgré tout, de devenir médecin.Céline Gréco est désormais chef de l'unité de la douleur et des soins palliatifs à l'hôpital Necker. Mais elle n'oublie pas ses années d'enfance et les failles de l'ASE, une institution qui lui a «sauvé la vie». Ainsi, elle s'est engagée pour donner une chance aux jeunes placés à l'Aide sociale à l'enfance, afin de leur offrir un suivi de santé et un soutien scolaire qui leur donne une chance de faire des études supérieures avec son association IM'PACTES.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit la médecin Céline Gréco.Cet épisode a été publiée pour la première fois en mars 2026Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

08/05/2026 • 34:35

Après avoir débuté sa carrière en tant qu'éducateur, Éric Delemar occupe plusieurs postes au sein d'organismes exerçant dans le domaine de la protection de l'enfance et de l'accueil inconditionnel d'enfants en situation de danger. En 2020, il est nommé Défenseur des enfants, aux côtés de Claire Hédon, Défenseure des droits. Au micro des Engagés, Éric Delemar raconte les missions qui lui sont confiées et les polémiques auxquelles il est confronté, comme le scandale du périscolaire parisien.Éric Delemar déplore le manque de considération et de prise en compte de la parole des enfants. «Comment faire en sorte que les enfants n'aient plus besoin d'attendre d'être des adultes pour être entendus et écoutés ?», dénonce-t-il. Il s'interroge également sur le message envoyé par la société aux futurs parents, «comme si c'était compliqué d'être parent aujourd'hui». Ironiquement, il résume : «Je crois pouvoir dire qu'on adore nos enfants. Mais si l'on pouvait avoir nos enfants sans leur enfance, qu'est-ce qu'on serait tranquille !»Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Éric Delemar, Défenseur des enfants.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

30/04/2026 • 24:05

Après avoir débuté sa carrière en tant qu'éducateur, Éric Delemar occupe plusieurs postes au sein d'organismes exerçant dans le domaine de la protection de l'enfance et de l'accueil inconditionnel d'enfants en situation de danger. En 2020, il est nommé Défenseur des enfants, aux côtés de Claire Hédon, Défenseure des droits. Au micro des Engagés, Éric Delemar raconte les missions qui lui sont confiées et les polémiques auxquelles il est confronté, comme le scandale du périscolaire parisien.Éric Delemar déplore le manque de considération et de prise en compte de la parole des enfants. «Comment faire en sorte que les enfants n'aient plus besoin d'attendre d'être des adultes pour être entendus et écoutés ?», dénonce-t-il. Il s'interroge également sur le message envoyé par la société aux futurs parents, «comme si c'était compliqué d'être parent aujourd'hui». Ironiquement, il résume : «Je crois pouvoir dire qu'on adore nos enfants. Mais si l'on pouvait avoir nos enfants sans leur enfance, qu'est-ce qu'on serait tranquille !»L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 1er mai à 7 heures. Animation : Aude SérèsMontage : Cyprien du Brusle de RouvroyPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

29/04/2026 • 02:50

Fondatrice de l'association Rêv'Elles en décembre 2013, Athina Marmorat a toujours voulu travailler pour l'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés, notamment des jeunes filles. Souvent confrontés à un panel de choix professionnels restreints en raison de leur cadre de vie, ces jeunes s'empêchent de rêver plus grand, plus loin.Au micro des Engagés, Athina Marmorat raconte son combat pour permettre à ces jeunes filles de se révéler pleinement et trouver leur voie, en déconstruisant le regard négatif qu'elles portent sur elles-mêmes. «Mon père est au chômage, mon frère est au chômage. Ce qui m'attendait, c'était le chômage», lui témoigne un jour une jeune fille de 16 ans. Un constat qui révolte Athina, alors que de nombreux parents espèrent le meilleur pour leurs enfants. «L'égalité des chances passe d'abord par l'égalité des rêves, assure-t-elle. Si je ne rêve pas, si ce n'est pas dans mes rêves, je ne peux pas y accéder.»Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Athina Marmorat, fondatrice de l'association Rêv'Elles.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

23/04/2026 • 29:38

Fondatrice de l'association Rêv'Elles en décembre 2013, Athina Marmorat a toujours voulu travailler pour l'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés, notamment des jeunes filles. Souvent confrontés à un panel de choix professionnels restreints en raison de leur cadre de vie, ces jeunes s'empêchent de rêver plus grand, plus loin.Au micro des Engagés, Athina Marmorat raconte son combat pour permettre à ces jeunes filles de se révéler pleinement et trouver leur voie, en déconstruisant le regard négatif qu'elles portent sur elles-mêmes. «Mon père est au chômage, mon frère est au chômage. Ce qui m'attendait, c'était le chômage», lui témoigne un jour une jeune fille de 16 ans. Un constat qui révolte Athina, alors que de nombreux parents espèrent le meilleur pour leurs enfants. «L'égalité des chances passe d'abord par l'égalité des rêves, assure-t-elle. Si je ne rêve pas, si ce n'est pas dans mes rêves, je ne peux pas y accéder.»L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 24 avril à 7 heures. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22/04/2026 • 02:49

Après une école de commerce et un début de carrière prometteur dans la tech chez Facebook, Caroline Matte change radicalement de projet. En 2020, elle fonde La Maison Perchée avec trois autres jeunes, atteints de troubles psychiques. Cette association non-médicalisée s'appuie sur le principe de la pair-aidance pour accompagner les jeunes adultes qui vivent avec ces troubles, et les sortir de l'isolement auquel ils font trop souvent face.Au micro des Engagés, Caroline Matte témoigne des rencontres marquantes qui l'ont poussée à se lancer pleinement dans ce projet, avec pour volonté de sensibiliser et déstigmatiser les regards autour de ces troubles, comme la schizophrénie ou la bipolarité.La Maison Perchée est un lieu de pair-aidance situé au 59 avenue de la République, dans le XIème arrondissement de Paris. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Caroline Matte, co-fondatrice de La Maison Perchée. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

17/04/2026 • 24:38

Après une école de commerce et un début de carrière prometteur dans la tech chez Facebook, Caroline Matte change radicalement de projet. En 2020, elle fonde La Maison Perchée avec trois autres jeunes, atteints de troubles psychiques. Cette association non-médicalisée s'appuie sur le principe de la pair-aidance pour accompagner les jeunes adultes qui vivent avec ces troubles, et les sortir de l'isolement auquel ils font trop souvent face.Au micro des Engagés, Caroline Matte témoigne des rencontres marquantes qui l'ont poussée à se lancer pleinement dans ce projet, avec pour volonté de sensibiliser et déstigmatiser les regards autour de ces troubles, comme la schizophrénie ou la bipolarité.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 17 avril à 7 heures. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

15/04/2026 • 02:52

Mère de deux enfants porteurs de lourds handicaps, Laurence Hyvernat est depuis plusieurs années présidente de l'association HOVIA, qui œuvre aux côtés des plus vulnérables. Personnes en situation de handicap, enfants issus de l'aide sociale à l'enfance, personnes âgées… HOVIA les accompagne pour leur permettre de trouver un sens à leur vie et s'épanouir pleinement dans la société.Au micro des Engagés, Laurence Hyvernat constate l'évolution très positive du regard porté sur le handicap pendant ces vingt-cinq dernières années : «Il y a maintenant une forme de délicatesse dans la relation. Les personnes que je rencontre dans la rue avec mes enfants se permettent un signe, se permettent de me demander si j'ai besoin d'aide. Avant, je sentais une plus grande indifférence.» Au contraire, Laurence pointe l'accueil encore trop peu développé des personnes en situation de handicap dans les secteurs professionnels. «Il faut donner envie de venir travailler auprès des personnes en situation de handicaps», clame-t-elle. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Laurence Hyvernat, présidente de l'association HOVIA.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/04/2026 • 21:28

Mère de deux enfants porteurs de lourds handicaps, Laurence Hyvernat est depuis plusieurs années présidente de l'association HOVIA, qui œuvre aux côtés des plus vulnérables. Personnes en situation de handicap, enfants issus de l'aide sociale à l'enfance, personnes âgées… HOVIA accompagne ces gens pour leur permettre de trouver un sens à leur vie et s'épanouir pleinement dans la société.Au micro des Engagés, Laurence Hyvernat constate l'évolution très positive du regard porté sur le handicap sur les vingt-cinq dernières années, mais pointe l'accueil encore trop peu développé des personnes en situation de handicap dans les secteurs professionnels.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 10 avril à 7 heures. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

08/04/2026 • 02:52

Elisabeth Guthmann a co-fondé le collectif SOS Périscolaire en 2021. Au micro des Engagés, elle raconte comment sa fille lui a fait part d'un climat de malaise dans le périscolaire, puis l'avalanche de témoignages, les rendez-vous avec la mairie de Paris, l'immobilité des élus. Malgré de nombreux témoignages de parents, Elisabeth Guthmann explique comment la mairie de Paris a minimisé les problèmes et refusé d'agir.En 2025, des révélations de violences sexuelles dans certaines écoles parisiennes ont enfin fait réagir les autorités. Le collectif accompagne alors les familles dans leurs démarches judiciaires. Aujourd'hui, le collectif SOS Périscolaire travaille avec la mairie de Paris et le gouvernement pour réformer en profondeur le système du périscolaire, notamment en termes de recrutement et de formation des animateurs.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Elisabeth Guthmann, co-fondatrice du collectif SOS Périscolaire.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

03/04/2026 • 25:16

Elisabeth Guthmann a co-fondé le collectif SOS Périscolaire en 2021. Au micro des Engagés, elle raconte comment sa fille lui a fait part d'un climat de malaise dans le périscolaire, puis l'avalanche de témoignages, les rendez-vous avec la mairie de Paris, l'immobilité des élus. Malgré de nombreux témoignages de parents, Elisabeth Guthmann explique comment la mairie de Paris a minimisé les problèmes et refusé d'agir. En 2025, des révélations de violences sexuelles dans certaines écoles parisiennes ont enfin fait réagir les autorités. Le collectif accompagne alors les familles dans leurs démarches judiciaires.Aujourd'hui, le collectif SOS Périscolaire travaille avec la mairie de Paris et le gouvernement pour réformer en profondeur le système du périscolaire, notamment en termes de recrutement et de formation des animateurs.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 3 avril à 7 heures. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

01/04/2026 • 02:50

À l'âge de 19 ans, Laurent de Cherisey apprend un matin que sa sœur Cécile a eu un grave accident de voiture. Cécile reste dans le coma pendant huit mois et passe quatre ans à l'hôpital. Sa vie est complètement bouleversée par le handicap.En 2006, après un voyage autour du monde avec sa femme et ses enfants à la rencontre des entrepreneurs solidaires, Laurent de Cherisey fonde l'association Simon de Cyrène, qui crée des maisons partagées accueillant à la fois des personnes handicapées et des personnes valides. L'objectif est de lutter contre la solitude et l'isolement des personnes en situation de handicap. Ces maisons sont des lieux de vie fraternels et de confiance, où les relations humaines priment sur la performance. Les témoignages des résidents montrent que leur plus grande souffrance n'est pas le handicap, mais la solitude.Pour Laurent de Cherisey, ces personnes fragiles sont des «premiers de cordée» qui interrogent notre société sur le sens de l'être humain au-delà des critères de performance. Elles rappellent l'importance fondamentale du lien et de la relation.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Laurent de Cherisey, fondateur des maisons Simon de Cyrène.Laurent de Cherisey est l'auteur de plusieurs ouvrages. Son dernier livre Partager peut tout changer est paru aux Éditions Salvator.Le film documentaire «Les habitants», produit par CANAL+ et J2F et réalisé par Louis-Julien Petit au sein des maisons partagées Simon de Cyrène, sort en avril. Une avant-première a lieu le 31 mars au grand Rex à Paris. Des places gratuites pour cet évènements sont disponibles ici.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27/03/2026 • 27:30

En 1983, alors qu'il a 19 ans, Laurent reçoit un appel bouleversant de sa mère lui annonçant que sa sœur Cécile a eu un grave accident de voiture. Cécile reste dans le coma pendant 8 mois et passe quatre ans à l'hôpital, sa vie étant complètement bouleversée par le handicap. Cet événement a été un tournant dans la vie de Laurent, le confrontant à la fragilité de l'existence et à la question du sens de la vie face à l'épreuve.En 2006, après un voyage autour du monde avec sa femme et ses enfants à la rencontre des entrepreneurs solidaires, Laurent fonde l'association Simone de Cyrène, qui crée des maisons partagées accueillant des personnes handicapées et des personnes valides. L'objectif est de lutter contre la solitude et l'isolement des personnes en situation de handicap. Ces maisons sont des lieux de vie fraternels et de confiance, où les relations humaines priment sur la performance. Les témoignages des résidents montrent que leur plus grande souffrance n'est pas le handicap en lui-même, mais la solitude.Pour Laurent de Cherisey, ces personnes fragiles sont des «premiers de cordée» qui interrogent notre société sur le sens de l'être humain, au-delà des critères de performance. Elles rappellent l'importance fondamentale du lien et de la relation.Laurent de Cherisey est l'auteur de plusieurs ouvrages. Son dernier livre, Partager peut tout changer est paru aux Editions Salvator.Le film documentaire « Les habitants », produit par CANAL+ et J2F et réalisé par Louis-Julien Petit au sein des maisons partagées Simon de Cyrène sort en avril. Une avant-première a lieu le 31 mars au grand Rex à Paris. Des places gratuites pour cet évènements sont disponibles ici.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 28 mars à 7 heures.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25/03/2026 • 02:50

Tout a commencé pour Céline par un piano. À l'âge de 4 ans, elle reçoit ses premiers coups par son père et s'enchaine une spirale infernale faites de coups et privations jusqu'à l'âge de 14 ans. Au lycée, elle doit sa survie à une infirmière scolaire, alors qu'elle ne pèse que 31 kilos. Céline est ensuite placée à l'Aide sociale à l'enfance et poursuit son rêve, malgré tout, de devenir médecin.Céline Gréco est désormais chef de l'unité de la douleur et des soins palliatifs à l'hôpital Necker. Mais elle n'oublie pas ses années d'enfance et les failles de l'ASE, une institution qui lui a «sauvé la vie». Ainsi, elle s'est engagée pour donner une chance aux jeunes placés à l'Aide sociale à l'enfance, afin de leur offrir un suivi de santé et un soutien scolaire qui leur donne une chance de faire des études supérieures avec son association IM'PACTES.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit la médecin Céline Gréco.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

20/03/2026 • 34:35

Victime de violences de la part de son père de ses 4 à 14 ans, Céline Gréco doit sa survie à une infirmière scolaire. Arrivée au lycée, elle pèse à peine 31kg quand elle est placée à l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Depuis toujours, et malgré ces épreuves, Céline Gréco a souhaité devenir médecin. Aujourd'hui, elle est chef de l'unité de la douleur et des soins palliatifs à l'hôpital Necker.Céline Gréco s'est également engagée pour donner une chance aux jeunes placés à l'Aide sociale à l'enfance, afin de leur offrir un suivi de santé et un soutien scolaire qui leur donne une chance de faire des études supérieures avec son association IM'PACTES.L'épisode est à retrouver dans son intégralité le vendredi 21 mars à 7 heures.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

18/03/2026 • 02:40

Le Figaro est heureux de participer à la 4ème édition du Podcasthon avec cet épisode dans lequel nous recevons Thierry Desjuzeur, directeur général de l'association «Aux captifs, la libération». L'objectif du Podcasthon est d'offrir une visibilité massive au monde associatif et sensibiliser des millions d’auditeurs. Du 14 au 20 mars 2026, plus de 2 600 podcasts dans 65 pays publieront un épisode inédit dédié à une association.Personnes en situation de prostitution, sans domicile fixe… Nous détournons souvent le regard de ces réalités pourtant visibles dans nos villes. Parmi les associations qui viennent à la rencontre des personnes en situation de grande précarité, il existe «Aux captifs, la libération», dont le directeur Thierry Desjuzeur est venu témoigner au micro des Engagés.Avant de rejoindre cette association, Thierry Desjuzeur a eu une carrière dans l'industrie chez Peugeot pendant de nombreuses années. Mais il a ressenti le besoin de changer de voie et de s'engager dans le travail social auprès des plus précaires. L'association «Aux captifs, la libération» a été fondée en 1981 par un prêtre parisien. L'action des bénévoles consiste à aller vers les personnes de la rue, sans rien leur apporter, simplement pour créer un lien et une relation de confiance. Cela peut permettre à ces personnes cabossées par la vie de reprendre confiance en elles et d'envisager d'autres perspectives. L'association dispose aussi de lieux d'accueil pour les personnes précaires, ainsi que des ateliers de réinsertion.Au micro des Engagés, Thierry Desjuzeur explique combien cette action de terrain permet de dépasser les préjugés et de développer une vraie relation de personne à personne, dans le respect et la considération mutuelle. Il souligne l'importance de ce regard bienveillant et de cette attention portée aux autres, même dans les gestes les plus simples du quotidien.Cet épisode a été initialement diffusé en janvier 2026.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

13/03/2026 • 22:02

L'engagement, c'est parfois oser, oser quitter une voie toute tracée pour prendre un chemin de traverse, un chemin plus difficile mais qui vous parait plus essentiel. Ce chemin, c'est celui qu'a choisi de prendre Florent de Bodman. Diplômé de l'École normale supérieure et de l'ENA, il commence par travailler au ministère des Finances sur les budgets sociaux. En 2017, il décide de tout lâcher pour se consacrer au développement du langage chez les bébés.C'est ainsi que naît le projet «1001mots», une association qui vise à aider les parents moins aisés financièrement à développer le langage de leurs enfants dès le plus jeune âge. Comment ? Par un accompagnement personnalisé avec des professionnels de la santé, des aides matérielles, comme des livres pour enfants, et des idées concrètes d'activités pour aider son enfant à développer son langage.Aujourd'hui, alors que les écrans envahissent nos vies, que l'Éducation nationale est décriée et que les inégalités ne cessent d'augmenter, l'essentiel pour Florent de Bodman est de s'attaquer au problème dès la petite enfance. «De manière générale, un enfant issu de classe populaire connaît environ 500 mots à l'âge de trois ans, contre 1000 pour un enfant issu d'un milieu plus aisé, explique Florent de Bodman. La clef, c'est l'accès au langage dans le cadre familial.»Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef du Figaro, reçoit Florent de Bodman, fondateur de l'association 1001mots.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

06/03/2026 • 26:37

Diplômé de l'École normale supérieure et de l'ENA, Florent de Bodman commence à travailler au ministère des Finances sur les budgets sociaux. En 2017, il décide de tout lâcher pour se consacrer au développement du langage chez les bébés. C'est ainsi que naît le projet «1001mots», une association qui a pour but d'aider les parents moins aisés financièrement à développer le langage de leurs enfants dès le plus jeune âge. Comment ? Par un accompagnement personnalisé avec des professionnels de santé, des aides matérielles, comme des livres pour enfants, et des idées concrètes d'activités pour aider son enfant à développer son langage.Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 6 mars à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

04/03/2026 • 02:29

Ghada Hatem est gynécologue-obstétricienne. Elle consacre sa carrière à la défense et la réparation des violences faites aux femmes. En 2016, elle ouvre la Maison des femmes, un lieu d'accueil, de soins et d'accompagnement dédié aux femmes victimes de violence. Cet environnement, ainsi que le combat de Ghada Hatem pour faire perdurer ces lieux, est parfaitement retranscrit dans le film de Mélisa Godet, La Maison des femmes, qui sort au cinéma le mercredi 4 mars prochain.Au micro des Engagés, Ghada Hatem détaille les actions menées par la Maison des femmes. «Notre projet, c'est de dire aux femmes victimes de viol : "Venez si vous ne vous sentez pas prêtes à porter plainte. Nous allons vous examiner, faire des prélèvements et tout conserver pendant trois ans, explique-t-elle. Ici, on répare et on accompagne.»Alors que notre société assiste au retour toujours plus marqué du masculinisme toxique, alimenté par une pornographie de plus en plus présente, Ghada Hatem alerte sur les dangers de ces courants, qui normalisent une certaine violence vis-à-vis des femmes : «Ces films veulent montrer qu'une femme qui dit non, c'est une femme qui n'ose pas dire oui.»Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef du Figaro, reçoit la gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27/02/2026 • 28:01

Gynécologue-obstétricienne, le docteur Ghada Hatem consacre sa carrière à la défense et la réparation des violences faites aux femmes. En 2016, elle ouvre la Maison des femmes, un lieu d'accueil, de soins et d'accompagnement dédié aux femmes victimes de violence à Saint-Denis. Cet environnement, ainsi que le combat de Ghada Hatem pour faire perdurer ces lieux, est parfaitement retranscrit dans le film de Mélisa Godet, La Maison des femmes, qui sort au cinéma le mercredi 4 mars prochain.Alors que notre société assiste au retour toujours plus marqué du masculinisme toxique, alimenté par une pornographie de plus en plus présente, Ghada Hatem alerte sur les dangers de ces courants, qui normalisent une certaine violence sur le corps de la femme. «Ces films veulent montrer qu'une femme qui dit non, c'est une femme qui n'ose pas dire oui», s'inquète Ghada Hatem.Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 27 février à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25/02/2026 • 02:50

Céline Lis-Raoux a vécu, comme de nombreux parents, un long parcours afin d'établir un diagnostic pour son fils, atteint d'un TDAH, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, et de dyslexie. Parallèlement, elle a dû batailler avec le système éducatif afin que son fils puisse poursuivre sa scolarité. Cette épreuve personnelle l'a incitée à lancer le magazine Zèbres & Cie, le magazine de la neurodiversité. Au micro des Engagés, elle salue «le travail que fournissent ces enfants pour arriver à se conformer à un système scolaire qui ne leur convient pas». «C'est comme si vous faisiez du 38 et que l'on vous demandait de mettre des chaussures en 32. Vous le faites une fois, deux fois, puis, au bout d'un mois, vous commencez à avoir les pieds en sang», déplore-t-elle.Céline Lis-Raoux est également la fondatrice de Rose magazine et l'association Rose Up. En 2011, touchée par un cancer du sein, Céline Lis-Raoux décide de lancer ce magazine, distribué gratuitement dans les hôpitaux pour les femmes atteintes de cancer. Puis, avec son association Rose Up, elle bataille pour réduire à cinq ans la période de droit à l'oubli des personnes malades de cancer vis-à-vis des assurances. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef du Figaro Audio, reçoit la journaliste Céline Lis-Raoux. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

20/02/2026 • 33:37

Au micro des Engagés, Céline Lis-Raoux décrit le parcours du combattant qu'elle a entrepris pour trouver un diagnostic et s'occuper de la scolarité de son fils, qui a un trouble de l'attention. C'est cette expérience personnelle qui l'a poussée à lancer le magazine Zèbres & Cie, le magazine de la neurodiversité. Touchée par un cancer du sein dans la trentaine, Céline Lis-Raoux a également fondé, en 2011, Rose magazine et l'association Rose Up. Elle est aussi œuvré pour réduire à cinq ans la période de droit à l'oubli des personnes malades de cancer vis-à-vis des assurances. Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 20 février à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

18/02/2026 • 02:50

Soazig Castelnérac est une experte en bien-être amoureux et fondatrice du média «Amour toujours». Elle a décidé, il y quelques années, de se consacrer à donner des conseils aux couples afin de maintenir la connexion et l'amour. Elle a alors créé «Amour toujours» et identifié cinq clés de l'amour durable : l'attention à l'autre, le temps consacré au couple, faire équipe, faire du couple une priorité et la volonté d'aimer. Soazig guide les couples à l'aide de conseils très simples, comme les rendez-vous réguliers, mais aussi la juste place des enfants dans la famille : «Comment est-ce que ce mois-ci, on arrive à s'échapper 24 heures ? Comment est-ce que cette année, on va pouvoir partir 4-5 jours tous les deux ?» Selon Soazig Castelnérac, un couple «a besoin de moments, il a besoin qu'on le fasse vivre et vibrer». Elle identifie aussi trois dangers pour le couple : l'égoïsme, la routine et les enfants, car les enfants ont cette faculté à prendre toute l'énergie. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Soazig Castelnérac.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

13/02/2026 • 33:54

Podcasts similaires