Bonjour et bienvenue sur Parlons Sciences, le podcast de la médiation scientifique. Au fil des épisodes, avec nos invités, nous allons parcourir les enjeux de la médiation scientifique et de l’éducation aux sciences. Nous allons explorer l’impact de notre pédagogie sur notre rapport aux sciences, au monde qui nous entoure… Voir en quoi travailler sur l’esprit critique peut faire de nous des citoyens et des citoyennes éclairé·es. Embarquez avec nous pour la saison 1 placée sous le signe de « Parlons Sciences, le podcast de la médiation scientifique »
Cet été 2025 marque pour EbulliScience un grand changement : Blandine Déjean, directrice de l'association depuis une décennie, quitte l'association pour de nouvelles aventures professionnelles !Pour marquer ce tournant, nous lui consacrons un épisode de Parlons Sciences, centré sur son métier de directrice dans une association de médiation scientifique, et sur son expérience professionnelle à EbulliScience.En 10 ans, elle a vu l'association changer, passer de 10 à 25 salariés, créer de nouveaux projets, renforcer son action auprès des publics les plus éloignés de la culture scientifique, et affirmer toujours plus son engagement en faveur de l’égalité fille-garçon.Dans cet épisode, Blandine Déjean nous parle de son vécu, ses challenges, ses réussite. Elle nous raconte ses meilleurs souvenirs et... passe le relai à Morgane Gil qui la remplacera officiellement dès septembre prochainUn échange sincère, engagé, traversé par la passion de la transmission et de la médiation scientifique à propos d’un métier souvent méconnu : directrice d'une association de médiation scientifique.------------------Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScienceRéalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communicationLogo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultesCréation musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
23/06/2025 • 28:36
Dans cet épisode #14, Blandine Déjean reçoit Marie Mullet-Abrassart. En parallèle de son travail chez Danone, Marie est très engagée dans le monde associatif. Des Scouts et Guides de France jusqu'à la Fondation Caritas, Marie Mullet Abrassart porte une vision forte de l'impact des associations et fondations dans la société civile de l'aide aux plus démunis jusqu'à l'éducation des jeunes. En compléments des institutions, elles apportent leur soutien, leurs dynamisme et leur compétences pour apporter une pierre solide au vivre ensemble.Particulièrement engagée dans l'égalité fille-garçon, Blandine Déjean et Marie Mullet-Abrassart reviennent également sur l'importance de soutenir et renforcer la place des femmes dans l'éducation aux sciences mais aussi à la tête d'institutions ou d'associations fortes.Une vision qui fait, bien évidemment, écho à l'engagement d'EbulliScience depuis 1998.------------------Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScienceRéalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communicationLogo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultesCréation musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
02/06/2025 • 18:41
Dans cet épisode de Parlons Sciences, Blandine Déjean reçoit Arnaud, directeur des Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ensemble, ils abordent les défis actuels du monde associatif et culturel, notamment l’importance de l’éducation populaire et de l’engagement associatif dans un contexte difficile.Arnaud de Béchevel partage sa réflexion sur l’évolution du secteur, la place de l’esprit critique dans les pratiques actuelles, et l’importance de repenser les modèles d’éducation populaire pour mieux répondre aux enjeux sociétaux. Ils discutent également des interconnexions entre éducation populaire, éducation culturelle et artistique (EAC) et culture scientifique.Un échange passionnant sur les valeurs de solidarité, d’éducation et d’engagement dans un monde en mutation.------------------Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScienceRéalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communicationLogo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultesCréation musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
07/04/2025 • 16:56
En février, nous avons accueilli Romane Leroy au sein de l'association EbulliScience. En 3ème dans un collège de Lyon, elle a souhaité découvrir les coulisses de la médiation scientifique. Pendant une semaine, elle a découvert les différents métiers de l'association : la communication, la gestion des accueils de loisirs, la formation... Mais elle a surtout suivi nos médiatrices scientifiques sur le terrain avec des publics très variés de la maternelle au collège !A EbulliScience, nous mettons un point d'honneur à accueillir les jeunes de 3ème. Découvrir les enjeux de l'éducation aux sciences en observant et échangeant avec les salarié·e·s de l'association, c'est aussi une façon de les éveiller à l'esprit critique. Une valeur si importante pour nous.Et si jamais, on suscite des vocations, c'est la cerise sur le gâteau !Ecoutez le témoignage de Romane qui nous raconte son expérience au sein d'EbulliScience.------------------Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScienceRéalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communicationLogo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultesCréation musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
10/03/2025 • 05:18
Après un premier épisode consacré à la mise en place concrète du projet "Ma Salle Mobile de Découvertes Scientifiques", nous donnons cette fois-ci la parole à celles et ceux qui ont permis son existence. Pourquoi soutenir un tel projet ? Quels enjeux éducatifs et sociaux soulève-t-il ?Pour en parler, nous accueillons Ophélie Saphy, cheffe de projet Cité éducative de Villeurbanne et Paul Sylvestre, délégué du préfet. Ensemble, nous revenons sur le rôle des Cités éducatives dans l’accompagnement des jeunes, l’importance des sciences dans l’éducation et la manière dont ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’égalité des chances.Au programme : éducation populaire, démarche scientifique, égalité des chances et ouverture à la culture scientifique. Un échange passionnant sur les coulisses d’un projet scientifique et éducatif ambitieux, qui ne pourrait exister sans l’engagement de ses partenaires.------------------Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScienceRéalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communicationLogo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultesCréation musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
18/02/2025 • 15:51
Nous commençons aujourd'hui une série de deux épisodes sur l'un des projets phare de l'association : Ma Salle Mobile de Découvertes Scientifiques. Depuis 3 ans, nous intervenons dans 3 groupes scolaires villeurbannais sur un projet multi-facettes : de la médiation avec les élèves, à la formation des personnels éducatifs enseignants, animations et ATSEM, jusqu'au matériel scientifique. Notre équipe a travaillé en concertation permanente avec les écoles pour créer un projet sur-mesure et sur le long terme pour permettre de accompagner les écoles dans l'éducation aux sciences des élèves de la maternelle au CM2 : - faire manipuler, chercher, réfléchir les enfants. - former à la médiation scientifique et à la pédagogie active made by EbulliScience l'ensemble des adultes au contact des élèves au sein de l'école : les enseignant·e·s, les ATSEM mais aussi les animateurs·trices du périscolaire - fournir du matériel d'expérience testé et approuvé par nos 26 ans d'expériences en médiation scientifique pour leur permettre de reproduire des ateliers scientifiques en autonomie Un projet que nous souhaitons duplicable pour d'autres territoires, d'autres groupes scolaires pour permettre l'accès à la culture scientifique à toutes et tous dès l'école. Dans l'épisode #11, Blandine Déjean interview Ophélie Saphy, cheffe de projet Cité Educative à Villeurbanne, et Paul Sylvestre, délégué du Préfet, qui ont suivi le projet. ------------------ Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
03/02/2025 • 27:22
Parlons Sciences reçoit Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation et autrice du livre Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme. Dans cet épisode, nous discutons de la ségrégation scolaire en France et des solutions pour y remédier. Najat Vallaud-Belkacem partage ses expériences sur le terrain, ses initiatives pour favoriser la mixité sociale et les défis liés à la réforme de la carte scolaire. Comment garantir une école juste et inclusive ? Quels rôles jouent les familles, l’enseignement privé, ou encore les politiques publiques ? Ce sont autant de questions abordées, dans une réflexion qui résonne avec les valeurs d’EbulliScience : promouvoir l’égalité des chances et développer l’esprit critique. Une conversation essentielle pour imaginer une éducation qui rassemble. Merci à Najat Vallaud-Belkacem d'avoir accepté de répondre à nos questions. Et merci à Jean-Michel Jolion pour son aide dans la réalisation de l'épisode. ------------------ Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
13/01/2025 • 40:57
Nous recevons Simon Meyer, Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Villeurbanne. Du planétarium de Vaulx-en-Velin jusqu'aux services culturelles de Villeurbanne, Simon Meyer nous livre une vision forte de la culture scientifique : pratiquer l'expérimentation scientifique donne une représentation du monde complémentaire de celle développer par les autres arts. On ne peut pas opposer sciences et art. Les deux sont des pièces d'un puzzle qui n'a de sens que dans son ensemble. Une vision qu'on partage évidemment à EbulliScience et que l'on souhaitait partager avec nos auditeurs et auditrices dans ce nouvel épisode de Parlons Sciences, le podcast de la médiation scientifique. ----------- Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
25/11/2024 • 16:35
La BD est-elle un bon moyen de vulgariser la science ? Les scientifiques sont-ils tous des barbus très sérieux en blouse blanche ? Peut-on utiliser l'humour pour parler de science ? Camille Van Belle est journaliste scientifique et autrice de Bandes Dessinnées. Grâce au dessin et à l'humour, elle s'attache à vulgariser la recherche scientifique. Ses sujets d'expression sont aussi variés que Charles Dawin, les scientifiques femmes et hommes oubliés, ou les dernières découvertes des laboratoires de recherches. Pour elle, utiliser le dessin mais aussi l'humour, l'anecdote et les références de la pop culturelle sont une évidence pour mieux transmettre les sciences, pour intéresser et captiver un public large et rendre les sciences accessibles à toutes et à tous. Un discours qui ne pouvait que faire écho à la vision de la médiation scientifique d'EbulliScience : le plaisir de faire des sciences. Merci à Camille Van Belle d'avoir répondu aux questions de Blandine Déjean et du public présent lors de la Fête de la Science à l'Hôtel de Ville de Lyon en octobre 2024. ----------- Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
04/11/2024 • 47:16
Aujourd'hui, Blandine Déjean reçoit deux jeunes habituées des activités EbulliScience ! Jeanne, 12 ans, et Nour, 10 ans, participent aux activités EbulliScience depuis leur plus jeune âge. En accueil de loisirs ou lors des ateliers dans notre salle de Vaulx-en-Velin, elles viennent observer nos expériences, tester leurs hypothèses mais surtout se faire plaisir à faire des sciences. Avec la candeur de leur jeune âge, Jeanne et Nour nous livrent leurs conseils pour apprendre les sciences à l'école et ailleurs ! Merci à elles pour leurs témoignages ! ----------- Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
30/09/2024 • 11:17
Chez EbulliScience, nous en sommes convaincus : faire des sciences peut être fun ! Voilà l'une des raisons pour laquelle nous participons à la Fête de la Science, événement national pour rapprocher le monde de la recherche et la société civile. Pour cet épisode, Blandine Déjean passe de l'autre côté du miroir et répond aux questions d'Aurélie Romand, chargée de communication de l'association EbulliScience. Ensemble, elles évoquent l'événement de la rentrée 2024 : la co-organisation de la Fête de la Science à l'Hôtel de Ville de Lyon. Les 11 et 12 octobre, EbulliScience, la ville de Lyon et leurs partenaires - l'ENS Lyon, l'INSA de Lyon et l'EUR H2O - accueilleront le public autour d'une grande diversité d'ateliers, d'expériences et de conférences. Pourquoi fêter la science ? Pourquoi créer la rencontre entre recherche scientifique et grand public ? Et surtout... pourquoi dans un lieu aussi emblématique que l'Hôtel de Ville de Lyon ? "Les sciences au fil de l'eau" : programme à venir ----------- Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
09/09/2024 • 10:35
C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur la saison 2 de « Parlons Sciences », le podcast de la médiation scientifique, un projet de l’association EbulliScience. Tout au long de l’année, au fil de nos épisodes, rencontres et échanges, nous allons continuer à explorer l'univers fascinant de la médiation et de l’éducation aux sciences. Fidèle aux valeurs d’EbulliScience, portée depuis 1998, nous souhaitons montrer à travers ce podcast que la culture scientifique peut être émancipatrice pour toutes et tous, mais aussi – surtout ? – que faire de la science peut être un moment convivial et agréable. Parce que au-delà de toutes ces grandes notions, chez EbulliScience, nous pensons que la science doit être une fête ! Le plaisir de faire des sciences : le fil rouge de cette deuxième saison de Parlons Sciences, le podcast de la médiation scientifique Nous vous donnons rendez-vous dès lundi prochain, le 9 septembre, pour parler de la Fête de la Science 2024 ! ----------- Parlons Sciences est un projet de l'association EbulliScience Réalisation : Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication Logo créé par Cloé Barlet, chargée de la formation adultes Création musicale et enregistrement par Emmanuel Mercier
04/09/2024 • 01:34
Pour ce dernier épisode de la saison 1, nous donnons la parole à Noémie Faisnel et Corentin Mammi, médiateur·trice scientifique à l'association EbulliScience. En qui consiste le métier ? Concrètement, sur le terrain, que font-ils ? Quel rapport entretiennent-ils avec la science et la transmission de savoir ? Et d'ailleurs, quelles sont les spécificités du métier au sein d'EbulliScience et de notre pratique des sciences en pédagogie active ? Nous vous remercions pour votre soutien et votre écoute tout au long de ces 4 premiers épisodes. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur nos réseaux sociaux et nous suggérer des idées de sujets à aborder. On vous donne rendez-vous à la rentrée pour la saison 2 ! ----------- En savoir plus ! Sur une idée originale de Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication de l'association EbulliScience Création graphique : Cloé Barlet, responsable formation adulte à l'association EbulliScience et Aurélie Romand Création musicale et prise de son : Emmanuel Mercier, Wita Records. [Instagram, Facebook, LinkedIn]Plus d'informations sur l'association EbulliScience : notre site web, Facebook, Instagram, Nos invités de cet épisode : Noémie Faisnel est étudiante en Master 2 Information Médiation Scientifique et Techniques de l'Université Lyon 1. Elle est médiatrice à l'association depuis octobre 2022. Son portrait EbulliScience. Corentin Mammi est médiateur scientifique à l'association depuis juin 2022. Son portrait EbulliScience.
01/07/2024 • 31:01
Dans ce nouvel épisode, nous recevons Stéphanie Léger, adjointe au Maire de Lyon, en charge de l'Education. Depuis sa création, EbulliScience intervient auprès des élèves sur les temps scolaires et périscolaires. Parmi les municipalités avec lesquelles nous travaillons : la ville de Lyon. Dans cet échange entre Blandine Déjean et Stéphanie Léger, nous revenons sur les différentes interventions de l'association auprès des élèves lyonnais mais aussi de l'importance pour les municipalités de faire appel aux acteurs de l'EAC et des Sciences pour accompagner les enseignant·e·s et les équipes d'animation périscolaires dans l'éducation et la pratique des sciences. Rendez-vous le 1er juillet pour l'épisode 4. Nous donnerons la parole à Corentin Mammi et Noémie Faisnel, médiateur et médiatrice scientifique à l'association. ----------- En savoir plus ! Sur une idée originale de Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication de l'association EbulliScience Création graphique : Cloé Barlet, responsable formation adulte à l'association EbulliScience et Aurélie Romand Création musicale et prise de son : Emmanuel Mercier, Wita Records. [Instagram, Facebook, LinkedIn] Plus d'informations sur l'association EbulliScience : notre site web, Facebook, Instagram, LinkedIn
03/06/2024 • 29:46
Parlons Sciences reçoit Benoît Urgelli, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2. Dans cet épisode, nous revenons sur l'importance de l'éducation aux sciences, sur les différentes pédagogies des sciences. Benoît Urgelli nous apporte son regard d'expert sur la pédagogie active mise en place dans les ateliers EbulliScience sur l'apprentissage des enfants. La démarche d'investigation décortiquée par le regard du chercheur. Rendez-vous le 3 juin 2024 pour l'épisode 3. Nous recevrons Stéphanie Léger, adjointe au Maire de Lyon, en charge de l'Education ----------- En savoir plus ! Sur une idée originale de Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication de l'association EbulliScience Création graphique : Cloé Barlet, responsable formation adulte à l'association EbulliScience et Aurélie Romand Création musicale et prise de son : Emmanuel Mercier, Wita Records. [Instagram, Facebook, LinkedIn]Plus d'informations sur l'association EbulliScience : notre site web, Facebook, Instagram, LinkedIn Benoît Urgelli est maître de conférence HDR à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé au Centre de Recherches en Éducation relative à l'environnement de l’UQAM (Canada). Ses recherches interdisciplinaires portent sur les conditions d’une éducation au politique à travers la pédagogisation de questions politiquement sensibles. Au carrefour de l’éducation formelle et non formelle, ses méthodes d’enquête par théorisation ancrée s'appuient sur le concept de posture éducative. Avec des représentants d’institutions civiles et universitaires, il participe au développement de recherches participatives en éducation et formation.
06/05/2024 • 30:36
Parlons Science reçoit Frédéric Arnaud et Jean-Michel Jolion, deux présidents de l'association EbulliScience. Pour ce premier épisode nous allons revenir sur la genèse de l'association EbulliScience : comment un projet scolaire d'étudiants de l'INSA en 1998 est aujourd'hui une association pérenne et légitime dans le paysage de l'éducation aux sciences en région lyonnaise ? Frédéric et Jean-Michel nous partagent leurs anecdotes sur la transmission de la passion des sciences. Evidemment passionnant ! Rendez-vous le 6 mai 2024 pour l'épisode 2. Nous recevrons Benoît Urgelli, enseignant-chercheur en didactique des sciences ----------- En savoir plus ! Sur une idée originale de Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication de l'association EbulliScience Création graphique : Cloé Barlet, responsable formation adulte à l'association EbulliScience et Aurélie Romand Création musicale et prise de son : Emmanuel Mercier, Wita Records. [Instagram, Facebook, LinkedIn]Plus d'informations sur l'association EbulliScience : notre site web, Facebook, Instagram, LinkedIn Frédéric Arnaud, président de l'association EbulliScience depuis 2005, est actuellement enseignant à l'INSA Lyon Jean-Michel Jolion, président de l'association EbulliScience entre 2003 et 2005, est professeur à l'INSA Lyon et chargé de mission auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
08/04/2024 • 53:55
Bonjour et bienvenue sur notre nouveau podcast "Parlons sciences, le podcast de la médiation scientifique" !C'est Blandine Déjean, directrice de l'association EbulliScience qui vous présente nos objectifs : parler de médiation scientifique, d'apprentissage des sciences, de pédagogie active et d'esprit critique.Pour cette première saison, nous avons rencontré : Frédéric Arnaud et Jean-Michel Jolion, présidents de l'association EbulliScience Stéphanie Léger, adjointe à l'Education de la Ville de Lyon Benoît Urgelli, enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'Université Lumière Lyon 2 Noémie Faisnel et Corentin Mammi, médiateur·trice scientifique à EbulliScience 4 premiers épisodes qui vont nous permettre d'aborder des notions passionnantes : l'engagement associatif au sein d'une association de médiation scientifique, le lien entre les collectivités locales et l'éducation aux sciences, la recherche en sciences de l'éducation, le métier de médiateur·trice scientifique. Rendez-vous les 8 avril, 6 mai, 3 juin et 1er juillet pour écouter nos échanges ! ---------------------------------- En savoir plus ! Sur une idée originale de Blandine Déjean, directrice, et Aurélie Romand, chargée de communication de l'association EbulliScience Création graphique : Cloé Barlet, responsable formation adulte à l'association EbulliScience Création musicale et prise de son : Emmanuel Mercier, Wita Records. [Instagram, Facebook, LinkedIn]Plus d'informations sur l'association EbulliScience : notre site web, Facebook, Instagram, LinkedIn
21/03/2024 • 01:17