Show cover of CHRONIQUES CRIMINELLES

CHRONIQUES CRIMINELLES

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements… et en émotions… Retrouvez le Podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des  affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire. Un podcast du Groupe TF1.         

Canciones

Meurtre au Country Club
Pour ce podcast inédit, Jacques Pradel vous emmène aux Etats-Unis, et plus précisément à Largo, en Floride. Une ville côtière où se croisent touristes et résidents… Dans cette station balnéaire tranquille, tous les habitants se connaissent et s’entraident. Pourtant, le 6 juin 1982, Susan Heyliger, une serveuse de 42 ans, est retrouvée morte au bar du Country Club. Elle a été sauvagement assassinée. Rapidement, les enquêteurs mettent la main sur un suspect. Mais sans preuves matérielles suffisantes pour le confondre, parviendront-ils à l’envoyer devant les juges ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.
34:06 06/12/22
Un meurtre sans cadavre
Dans ce nouveau podcast, Jacques Pradel vous emmène dans le nord des Etats-Unis, et plus précisément dans la petite ville de Burien, tout près de Seattle. Bob Wykell est un retraité sans histoires de 65 ans, passionné de vieilles voitures. Le 23 février 1996, il se rend à quelques kilomètres de chez lui pour acheter un nouveau véhicule de collection. Personne ne le reverra jamais.  La transaction se serait-elle mal passée ? A moins que Bob n’ait décidé de changer de vie sans avertir ses proches ?  « Un meurtre sans cadavre », un podcast inédit Chroniques Criminelles
32:52 29/11/22
L’affaire Marie Varnerot : Huis-clos familial pour une mort suspecte
Pour ce podcast inédit, plongez au cœur d’une véritable tragédie familiale, un drame terrible où se mêlent secrets, mensonges et mystères… En février 2014, Marie Varnerot, 17 ans, est retrouvée morte dans son appartement à Maincy, en Seine-et-Marne. L’adolescente a été droguée, puis étouffée. Anita, sa maman, est dévastée. Mais elle met les policiers sur piste : une histoire de chantage dont sa fille aurait été victime. Pourtant, les enquêteurs vont découvrir que la vérité est à la fois plus simple, mais aussi beaucoup plus tragique qu’ils ne l’imaginaient… Que s’est-il réellement passé derrière les murs de ce petit appartement ?  Anita, la mère de famille, a-t-elle vraiment dit tout ce qu’elle savait ?    La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:59 22/11/22
La forêt de l’horreur
Pour ce podcast inédit, Jacques Pradel vous propose de partir pour les Etats-Unis et plus précisément en Géorgie. Un matin de 1989, des ossements humains sont découverts cachés sous des feuillages, au cœur d’une immense forêt. Très vite, l’enquête fait le rapprochement avec la disparition de Vieng Phovixay, une jeune femme sans histoires, qui s’est volatilisée deux ans plus tôt. Au moment de sa disparition, elle cherchait de l’aide pour un pneu crevé. Mais pourquoi ses restes sont-ils retrouvés à plus de 50 km de l’endroit où elle a disparu ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles 
33:38 15/11/22
L’affaire Jean Moritz : L’artificier, l’ex-mari jaloux et la pom-pom girl
Dans les affaires criminelles, la vérité peut parfois mettre plusieurs années avant d’éclater. C’est le cas dans ce Cold Case qui n’a pas encore livré tous ses secrets…  Tout commence par un gigantesque incendie à Louvroil, dans le Nord de la France. Ce 1er juin 2011, le feu ravage une entreprise de feux d’artifice. Dans les décombres, les pompiers découvrent le corps sans vie du gérant, un certain Jean Moritz. Un père de famille tranquille et respecté de tous. Pourtant, après l’autopsie, c’est le choc : Jean aurait été tué par arme blanche et étranglé… Commence alors une enquête qui va durer des années… S’agit-il d’un crime de rodeur ? L’artificier a-t-il été victime d’un différend professionnel ? D’une rivalité amoureuse ou bien d’une jalousie familiale ?  Toutes les pistes sont explorées, en vain… Jusqu’à ce qu’une émission de télévision relance le dossier de manière très inattendue 4 ans après les faits… L’affaire Jean Moritz, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
58:04 08/11/22
L’affaire Josiane Desteuque : Un squelette dans le sac de couchage
En matière criminelle, les apparences sont souvent trompeuses…  C’est le cas dans cette terrible affaire… Tout commence à Calleville, en Normandie, au beau milieu de l’été 2009. Luc Rabain, guichetier à la SNCF, se rend à la gendarmerie : sa compagne, Josiane Desteuque, a mystérieusement disparu. Malgré les recherches, cette cadre municipale reste introuvable… Et cinq mois plus tard, c’est son squelette qui est retrouvé dans un sac de couchage, caché sous des branchages… Luc est dévasté, mais tant bien que mal, il tente de reconstruire sa vie… Jusqu’à ce qu’un gendarme, qui a repris l’affaire en 2012, fasse une étrange découverte dans le dossier… L’affaire Josiane Desteuque, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:13 01/11/22
L’affaire Aline Sepret : Le cabaret de la mort
L’affaire Aline Sepret nous plonge dans le milieu du music-hall… Un monde rempli de paillettes, de strass et de plumes. Pourtant, cette fois, c’est la mort qui s’est invitée au cabaret… L’histoire commence à Taluyers, un petit village près de Lyon, le 16 juin 2018. Il est 5 h du matin quand Mikael Corcessin-Dervin, un chanteur connu dans la région, appelle les secours, très inquiet : sa compagne, Aline Sepret, a disparu. Sortie faire une course dans la soirée, la jeune danseuse n’est pas revenue… Alors que lui est-il arrivé ?  Le lendemain, son cadavre est découvert par un promeneur dans une voiture carbonisée…  Pour ses proches, pour sa famille, c’est l’incompréhension : pourquoi Aline, promise à un bel avenir et parfaitement heureuse dans sa vie, aurait-elle été tuée de façon aussi sauvage ? La réponse, aussi terrible qu’inattendue, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:43 25/10/22
L’affaire Jean-Paul Dancoisne : Petits meurtres entre voisins
Chantal Croiset, une figure du quartier de Saint-Acheul, à Amiens, disparait sans laisser de traces un beau jour de juillet 2013. Pourtant, cette retraitée est bien connue, et pour cause : elle a tenu pendant des années le Walter, un bar populaire et joyeux où tous les habitants aimaient à se retrouver. Alors où est Chantal ? Dans un premier temps, les enquêteurs penchent pour la thèse du suicide : depuis sa retraite, cette grand-mère courage supportait mal de rester inactive. Mais plusieurs mois après sa disparition, coup de théâtre : des éléments nouveaux relancent l’enquête. Et ce que vont découvrir les policiers va bouleverser le quartier tout entier…  L’affaire Jean-Paul Danscoine, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 
55:13 18/10/22
L'Affaire Elisabeth Fritzl : 8642 jours en enfer
Amstetten, près de Vienne, en Autriche, le 27 avril 2008. Lorsqu’Elizabeth Fritzl est enfin libérée, le monde entier découvre avec horreur le calvaire qu’elle a enduré… 12 ans après l'affaire Dutroux, 2 ans après l'affaire Kampusch, les médias racontent un cauchemar qui aura duré 24 ans… Séquestrée dans la cave par son propre père, elle subit privations et viols pendant des années, à quelques mètres seulement du reste de la famille, dont sa maman, Rosemarie. Sept enfants naissent de cet inceste sans que personne ne se rende compte de l’enfer qu’elle vivait. Comment ce père tortionnaire a-t-il pu cacher son terrible secret pendant aussi longtemps ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
42:47 11/10/22
L’Affaire Valérie Bacot : Le meurtre au bout de l’enfer
Une chose est sûre : Valérie Bacot a vécu l’enfer… Pendant presque 15 ans, elle a été le jouet sexuel de son beau-père, Daniel Polette. De ces agressions sont nés 4 enfants. Battue, violée et même prostituée par l’ancien compagnon de sa mère devenu son mari, sa vie n’a été un long cauchemar. Alors quand l’homme disparait du jour au lendemain en mars 2016, c’est plutôt le soulagement pour toute la famille. Et le calme revient dans la maison située près de Mâcon. Mais un an plus tard, une révélation fracassante vient briser cette sérénité retrouvée : Valérie   Bacot est accusée du meurtre de son bourreau. Placée en garde à vue, la jeune femme ne nie pas, mais affirme avoir agi en état de légitime défense. La cour d’Assises de Chalon-sur-Saône sera-t-elle de cet avis ?  Exceptionnellement, c’est Valérie Bacot elle-même qui, à la veille de son procès, nous livre avec beaucoup d’émotion les clés de cette affaire hors-norme. « Le meurtre au bout de l’enfer », un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
58:07 13/09/22
L’affaire Marc Dellea : Le mari, la femme et le député
Pour la 1ère fois, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, le témoignage exceptionnel de deux accusés déjà condamnés pour assassinat et qui, encore aujourd’hui, continuent de clamer leur innocence…  L’histoire débute le 8 juillet 2014 non loin de Bruxelles. Marc Dellea, un homme d’affaire belge, est retrouvé mort dans son lit. Sylvia, son épouse, explique aux enquêteurs qu’il s’agit probablement d’un arrêt cardiaque.  Le problème, c’est que l’autopsie révèle un projectile niché dans son cerveau. Il ne s’agit donc pas d’une mort naturelle, mais bien d’un meurtre ! Dès lors, les rebondissements s’enchaînent… Les enquêteurs découvrent que la veuve éplorée avait en fait un amant, un certain Christian Van Eyken. Député au Parlement flamand, elle était son assistante.  De plus, en épluchant les images des caméras de surveillance installées dans le hall d’entrée du domicile de la victime, ils déterminent que Sylvia Boigelot et Christian Van Eyken sont venus le 6 juillet à l’appartement, peu avant l’arrivée de Marc, et que ce dernier n’en est plus jamais ressorti…. Et si le couple illégitime avait tout manigancé pour se débarrasser du mari gênant ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
53:39 06/09/22
L’Affaire Maëva Rousseau : Vengeance aveugle
7 avril 2012, à Cherance, un petit hameau du Vexin français. Lorsqu’Alan rentre de son travail en fin de soirée, c’est une scène d’horreur qui l’attend à l’étage de sa maison : Sa compagne Maëva, git sur le lit, le corps meurtri et couvert de sang. Coincé sous son bras, leur fils Lorenzo, âgé d’un an. Terrorisé, mais bien vivant. Qui aurait pu en vouloir autant à cette jeune femme au point de l’achever à coups de batte de baseball ? Ce n’est qu’au bout de 2 mois d’enquête que l’horrible vérité éclate…. Et tous les habitants de la région sont sous le choc. L’affaire Maëva Rousseau, l’histoire d’une vengeance sauvage, un podcast inédit de Chroniques Criminelles par Jacques Pradel
57:11 26/07/22
L’affaire Greg Holman : Jeux d’enfants dangereux
Pour ce podcast inédit, Jacques Pradel vous propose de prendre la direction de Scottdale, en Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis. En 1978, Greg Holman, un jeune garçon de 14 ans, disparait mystérieusement alors qu’il était au parc avec des amis. A-t-il fugué ? Pour sa famille, cela semble impossible. S’est-il fait enlever ? Les policiers n’y croient pas. Car les jeunes semblent cacher de lourds secrets. Un jeu entre adolescents aurait-il pu mal tourner ? C’est ce que les enquêteurs vont tenter de découvrir… L’affaire Greg Holman, un podcast inédit de Chroniques Criminelles.
32:06 12/07/22
L’affaire Marie Dupe : Le tueur de Big Ben
Pour ce podcast inédit, Jacques Pradel vous emmène au Canada, et plus précisément dans la province de Nouvelle Ecosse. C’est là qu’en mars 1992, un drame va marquer à jamais les esprits et faire basculer la population dans l’horreur. Alors qu’une tempête de neige s’abat sur la petite ville de Sydney, Marie Dupe, 46 ans, prend son service comme caissière à l’épicerie Big Ben. Quelques heures plus tard, un client la découvre baignant dans une mare de sang, sauvagement égorgée. S’agit-il d’un crime de rodeur ? Ou ce meurtre est-il plus personnel ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles
35:09 05/07/22
L’affaire Fatima Anechad : La mystérieuse veuve noire
Le 30 avril 2002, Roger Bendeçon, un joaillier parisien, part au Maroc accompagné de sa nouvelle compagne, Fatima, pour y réaliser des affaires… Un aller sans retour pour ce riche commerçant que personne ne reverra plus jamais. A-t-il choisi de disparaître, comme l’affirme Fatima Anechad ?  Sa famille en doute… Car des événements troublants mettent à mal cette version. Aujourd’hui encore, et malgré une enquête menée des deux côtés de la Méditerranée, la fille du joaillier et son frère n’ont pas toutes les réponses. Ils nous confient d’ailleurs leur peur de ne jamais connaître la vérité. L’affaire Fatima Anechad, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
61:54 28/06/22
L’affaire Hélène Buis : Quatre mariages et deux enterrements
Parfois, un amour blessé peut conduire à la folie meurtrière… C’est le cas dans le terrible drame qui s’est joué le 4 octobre 2018 dans le centre-ville d’Agde. Les victimes de ce crime passionnel ? Hélène Buis et son ex-mari, Christian Poincinet, redevenu son amant. Le meurtrier présumé ? Didier Cour, le dernier mari d’Hélène.  Selon ses déclarations, il ne supportait plus que sa femme le trompe… avec son ex-mari ! Alors, que s’est-il vraiment passé dans cet étrange ménage à trois ? Quel événement a pu précipiter ce triangle amoureux dans l’horreur ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel
60:16 07/06/22
L’affaire Daniel Malgouyres : Meurtre dans le plus beau jardin de France
Daniel et Françoise Malgouyres sont bien connus aux alentours de Béziers. Et pour cause : En 2013, le couple est devenu célèbre dans la France entière pour avoir gagné le concours du « Jardin préféré des Français », présenté par Stéphane Bern. Ce jardin, ils l’ont construit à la sueur de leur front à Servian, dans l’Hérault. Un parc de 4 hectares, orné de sculptures, de bassins et d’une végétation luxuriante… Alors, quand le 5 octobre 2017, ils sont victimes d’un cambriolage violent, c’est toute une région qui vole à leur secours. Car Daniel, pour se défendre, a abattu l’un des agresseurs. Et se retrouve donc mis en examen pour meurtre. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Car le scénario que les gendarmes vont mettre à jour va les laisser sans voix… Alors, que s’est-il vraiment passé dans le plus beau jardin de France ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
61:47 31/05/22
L’affaire Alexandre Junca : Crime odieux pour un téléphone
Un soir de juin 2011 dans la ville de Pau. Le jeune Alexandre Junca, 14 ans, disparaît sans laisser de trace alors qu’il revenait d’une fête chez des copains. Seul indice, son vélo, retrouvé attaché à quelques mètres de son domicile. Que s’est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Trois semaines plus tard, c’est la découverte d’un corps démembré dans le Gave, la rivière voisine, qui conduit les enquêteurs aux portes de l’horreur, pour une enquête dans les milieux marginaux de la région… L’affaire Alexandre Junca, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
54:40 24/05/22
L’affaire Marie Le Vacon : La miraculée accuse
4 novembre 2012, à Toulouse. Marie, 24 ans, rentre chez des amis après une soirée passée dans le centre-ville. Alors qu’elle s’apprête à entrer dans le hall de l’immeuble, un jeune homme pénètre derrière elle. Il la viole et l’agresse brutalement, la laissant pour morte dans une benne à ordures. A la suite de la plainte de Marie, la police arrête un suspect : un certain Florian Varin. L’enquête va révéler qu’hélas, elle n’est ni la première ni la dernière à avoir croisé sa route. Elles sont 7 jeunes femmes au total à raconter l’horreur. Comment ce jeune homme à la gueule d’ange a-t-il pu passer sous les radars pendant de si longs mois ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
58:37 17/05/22
L’Affaire Luc Lahaye : La dépeceuse de Belgique
6 mars 2009, à Bruxelles, en Belgique. Aline Lahaye et sa sœur s’inquiètent. Leur père Luc est injoignable, ce qui n’arrive jamais. Car cet ingénieur à la retraite passe le plus clair de son temps entouré de sa tribu, à s’occuper de ses enfants et de ses petit-enfants… Alors pourquoi ne donne-t-il plus aucune nouvelle ? Quelques jours plus tard, l’inquiétude se transforme en cauchemar :  le corps démembré de Luc est découvert au milieu d’un bois… Ses enfants, déjà anéantis par la douleur, vont sombrer encore un peu plus quand ils vont comprendre qui se cache derrière sur ce crime atroce… L’affaire Luc Lahaye, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel
57:08 10/05/22
L’affaire Hélène Pastor : Guet-apens mortel pour la milliardaire
Mardi 6 mai 2014 dans le sud de la France. Hélène Pastor, une richissime héritière monégasque, quitte l'hôpital de Nice où séjourne son fils Gildo, victime d’un AVC. En sortant du parking, un homme armé se précipite sur la voiture et tire à deux reprises. La milliardaire et son chauffeur sont mortellement atteints. C’est le point de départ d’une affaire tragique qui va secouer la Principauté tout entière… Car les policiers ont en ligne de mire un suspect pas tout à fait comme les autres : le propre gendre d’Hélène Pastor. Mais pour quelle raison aurait-il voulu la mort de sa belle-mère ? La réponse sur fond de jalousie, de mensonges et de gros sous, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
61:50 03/05/22
L’affaire Edgar Boulai : Massacre à la machette
Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne, le 16 septembre 1995.  La Famille Davila disparaît sans laisser de trace.  Plus personne n’a de nouvelles de Donald, 34 ans, Stéphanie, 21 ans, et de leurs deux enfants Donald Junior, 3 ans et demi, et Donatella, 22 mois. Et ce silence ne leur ressemble pas… Gilberte Crovisier, la mère de Stéphanie, est très inquiète. Elle alerte le commissariat de police de Melun… En vain. Pourtant, Gilberte est convaincue que quelque chose de grave est arrivé à sa famille. Alors cette « mère courage » va mener son enquête toute seule… Il faudra plusieurs mois d’un combat acharné pour qu’enfin, la police la prenne au sérieux et l’aide à découvrir la vérité… Une vérité aussi terrible qu’insoupçonnable… L’affaire Edgar Boulai, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:31 26/04/22
L’affaire Margot Lagrave : Le crime était presque parfait
Eysus est un village agricole de 700 habitants au pied des Pyrénées, à une quarantaine de kilomètres de l’Espagne. C’est là que le 12 novembre 2001, Marguerite Lagrave, 78 ans, est retrouvée morte, au beau milieu de son salon. Son corps présente de multiples fractures. Pour les policiers, la thèse criminelle ne fait aucun doute. Mais qui pouvait en vouloir à la pauvre Margot, une femme au grand cœur que tout le village appréciait ? Commence alors une enquête difficile : Cambriolage, crime familial.... Toutes les pistes explorées par les gendarmes s'effondrent les unes après les autres.  Il faudra un rebondissement incroyable, 12 ans après le meurtre, pour enfin découvrir le meurtrier. Alors, qui s’en est pris aussi sauvagement à la vieille dame ? Et surtout pourquoi ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
55:05 12/04/22
L’affaire Cyrille Boutin : Partie de chasse fatale
Cavignac, le 30 octobre 2011. Cyrille Boutin, 39 ans, quitte la ferme familiale pour aller chasser. Les heures passent et il ne rentre pas. Prévenus, les gendarmes lancent immédiatement des recherches… En vain. Mais le lendemain matin, coup de théâtre : Nathalie, affolée, appelle les secours. Elle vient de retrouver le corps de son mari dans les bois. S’est-il suicidé ? A-t-il été victime d’un accident de chasse ? Les deux hypothèses sont rapidement écartées car Cyrille a été froidement exécuté de plusieurs balles dans le dos. Alors qui pouvait en vouloir à ce père de famille sans histoire et apprécié de tous ?  Après quelques semaines d’enquête, les gendarmes ne vont pas tarder à lever le voile sur un scénario machiavélique… L’affaire Cyrille Boutin, un podcast inédit de Chroniques criminelles raconté par Jacques Pradel.
57:10 05/04/22
L’affaire Eva Puddu : Sexe, mensonges et jeux vidéo
Rencontrer l’âme sœur sur le Net, ils sont des millions à en rêver. Mais parfois, passer du virtuel au réel peut s’avérer plus dangereux qu’on ne le croit…  Eva a 18 ans et vit à Nice avec sa famille. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle est fan de jeux en ligne et passe ses journées devant son ordinateur. C’est là qu’elle rencontre deux garçons qui partagent la même passion :  Jérémy et Vincent…. Eva est jeune et enthousiaste, alors chaque histoire, elle la vit à fond… Mais ce trio d’amis virtuels va exploser dans le monde réel un jour de décembre 2016 dans la région bordelaise : Jérémy, au volant de sa voiture, fonce sur Eva et l’écrase… Pourquoi a-t-il fait ça ? Que s’est-il passé entre les trois adolescents pour qu’ils en arrivent là ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
56:05 29/03/22
L’affaire Jack Irwin : Les voisines tueuses
Pour ce podcast inédit, Jacques Pradel vous propose de traverser l’Atlantique, direction les Etats-Unis. Cette terrible affaire se déroule dans la petite ville de Upland, en Californie  Une commune calme et verdoyante où les habitants vivent paisiblement… jusqu’à ce jour de septembre 1999, où un crime atroce fait tout basculer… Jack Irwin, un vieil homme un peu fantasque, disparait du jour au lendemain sans prévenir personne. Ses amis sont d’autant plus inquiets que depuis qu’il s’est volatilisé, son chalet a failli brûler, son compte en banque a été vidé et des voisines ont été vues en train de vider la maison… Alors où est Jack ? Et que lui est-il arrivé ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.
33:34 22/03/22
L’affaire Evelyne Furlan : Deux amants pour un meurtre
Castelsarrasin, le 1er octobre 2007. Il est 17H45 lorsque Julie-Marie, 14 ans, rentre du collège. L'adolescente vit seule avec sa mère, Evelyne Furlan, 52 ans, dont elle est très proche. Arrivée chez elle, Julie-Marie est intriguée. Sa mère n’est pas là pour l’accueillir et l’appartement est plongé dans l’obscurité. Elle fait le tour des pièces quand soudain, elle découvre l’horreur... Evelyne Furlan gît sur son lit, un cordon électrique autour son cou. Elle a été sauvagement étranglée.  Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille sans histoire ? Et surtout pourquoi ? Pour le savoir, les policiers passent l’appartement au peigne fin et constatent que la porte et les fenêtres n’ont pas été fracturées. Evelyne a donc ouvert à son assassin. Les enquêteurs vont alors se plonger dans la vie sentimentale de la victime et découvrir la présence de deux amants. Or, chacun d’eux pouvait avoir un mobile pour la tuer. Lequel a commis l’irréparable ?  La réponse dans ce podcast inédit raconté par Jacques Pradel.
59:11 15/03/22
L’affaire Hichem Ben Brika : Le mari était de trop
La Garde, près de Toulon. C’est là que vivent Hichem Ben Brika, sa femme Linda et leurs deux petits garçons. Lui est ouvrier, elle assistante de direction. A force de courage et de travail, ils mènent une existence paisible et sans histoire. Mais ce bonheur sans nuage s’arrête brutalement dans la soirée du 2 octobre 2011 : Hichem est froidement exécuté d’une balle dans le thorax, au pied de son immeuble. Pourquoi a-t-il été pris pour cible ? Rien, dans sa vie familiale ou professionnelle, ne laissait présager une fin aussi tragique.  Mais tandis que les enquêteurs s’emparent du dossier, le portrait de cette famille idéale se fissure peu à peu : Tensions, mensonges, infidélité… Et si les secrets du couple étaient à l’origine du drame ?  L’affaire Hichem Ben Brika, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel
63:44 08/03/22
L’affaire Jennifer Grante : Crime passionnel ou meurtre de sang-froid ?
Vescato, une petite localité corse très pittoresque, située à une vingtaine de km de Bastia. C’est là que Jennifer Grante, 31 ans, disparait sans laisser de traces un soir de janvier 2017. Elle était sortie pour la soirée et n’est jamais rentrée chez elle. L’inquiétude de sa famille monte d’un cran quand sa voiture est découverte quelques jours plus tard, abandonnée dans un village des environs. Rapidement, l’affaire fait la Une de la presse locale. Les battues et les recherches s’organisent… en vain. Aucune trace de la jeune mère de famille. Alors que lui est-il arrivé ? Et pourquoi son compagnon, lui, ne se semble-t-il pas vraiment inquiet ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
63:19 22/02/22
L’affaire Felipe Pereira : Mortelle Saint-Valentin
Felipe Pereira est un homme sans histoires :  cet artisan de 30 ans est un bon père de famille, il travaille dur, a beaucoup d’amis… Pourtant, un matin de février 2020, c’est bien son corps criblé de balles qui est retrouvé par deux passantes dans une impasse de Saint-Ismier, un petit village d’Isère. Il a été tué au fusil de chasse. Chargée du dossier, la Section de Recherches de Grenoble creuse d’abord la piste d'un différend professionnel :  Avec son entreprise florissante de pose de cloisons, Felipe aurait pu faire des mécontents ou des jaloux. Mais rapidement, cette piste s’effondre. Alors les gendarmes s’interrogent : Felipe a été tué le 14 février précisément, jour de la Saint-Valentin. Le jeune homme avait-il des problèmes de cœur ? A-t-il été la cible d’une vengeance amoureuse ou faut-il chercher ailleurs ? Après de long mois d’enquête, les gendarmes vont mettre à jour un guet-apens totalement insoupçonnable, que même lui, n’aurait pu voir venir…  L’affaire Felipe Pereira, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.
57:29 15/02/22