Show cover of Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene, c'est une autre façon de découvrir l'Histoire de France et du monde ! L'Histoire est sociale, économique, scientifique, politique, elle touche à tous les domaines. A travers des émissions thématiques et des entretiens avec des historiens, archéologues et chercheurs, voyagez de l'Antiquité à nos jours et redécouvrez la richesse de cette Histoire ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Canciones

Mes chers camarades, bien le bonjour !Est-ce que vous saviez qu’il y a deux types de patrimoine ? Le premier, celui qui intéresse les notaires, c’est le patrimoine privé. Au Moyen Âge, quand on héritait d’une maison par exemple, c’était du patrimoine, ou du matrimoine, selon que ça venait du père ou de la mère. Mais il y a un autre patrimoine : c’est celui qui est public, régional, national, voire international… et même matériel ou immatériel ! Mais comment ça se fait qu’on utilise le même mot pour désigner la soupière héritée de votre grand-mère, ou une sonate de Beethoven ? Ça n'a rien à voir ! Mais en fait si, justement : dans l’Histoire, on est passé de l’un à l'autre, du bien individuel, personnel, à une propriété collective, qui appartient à tous et à toutes. Comment ? On découvre ça tout de suite !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04/09/24 • 15:02

Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd’hui, cocorico, on va se pencher sur un deuxième cas de fraude archéologique 100% française. Et pour le coup, le coupable était un sacré numéro !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01/09/24 • 07:13

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Le sport dans l’Antiquité grecque, à quoi ça ressemblait ? On entend souvent parler des Jeux Olympiques antiques, mais ressemblaient ils à leur version moderne ? Quelles étaient les épreuves, qui étaient les athlètes, comment s'entraînaient ils ? Quelle était la place des femmes dans ces concours sportifs ? Et comment ceux-ci ont-ils disparu ? Pour avoir les réponses à ces questions et à bien d’autres encore, j’ai eu le plaisir de recevoir dans un nouvel entretien Jean-Manuel Roubineau, un spécialiste de l’histoire sociale des cités grecques, de l’alimentation dans l’Antiquité grecque, et du sport dans la Grèce ancienne. Alors sans plus attendre allons y, et je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28/08/24 • 119:36

Mes chers camarades, bien le bonjour ! De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler de la “vente” d’un footballeur d’un club à un autre. Mais est-ce que ce type de transfert existait déjà parmi les athlètes de l’Antiquité grecque ? Eh bien oui, même s’ils n’étaient pas toujours appréciés ! Et ça, c’est Jean-Manuel Roubineau qui va nous en parler : c’est un historien spécialiste du sport de l’Antiquité grecque, que l’on a pu découvrir sous toutes ses coutures dans un entretien passionnant, qui sera disponible bientôt sur le podcast. Mais pour le moment, parlons transferts ! Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25/08/24 • 04:36

Mes chers camarades, bien le bonjour !Quel est l’animal qui tue le plus d’humains chaque année ? Le moustique. Et la maladie la plus mortelle du monde ? Le trouble cardiaque, tout simplement ! En fait, ce sont les trucs les plus banals qu’on devrait craindre, mais on ne peut pas s’empêcher de rester horrifiés par les grandes catastrophes, les éruptions volcaniques, les explosions industrielles ou les tsunamis qui fauchent, en quelques heures, des milliers de vies. En France, le plus grand accident industriel a aussi été la plus grande catastrophe minière d’Europe, et a eu lieu à Courrières. Contrairement aux canicules ou aux épidémies, elle a été foudroyante, fauchant la vie de 1 099 personnes en seulement 2 minutes. Aujourd’hui, on va se rappeler de ses victimes, et de comment et pourquoi elles sont mortes.Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21/08/24 • 22:01

Mes camarades, bien le bonjour ! Rien de plus fascinant que le métier d’archéologue. Fouiller le sol pendant plusieurs mois, et finalement trouver un objet, un artefact mystérieux d’une civilisation disparue dont on va devoir percer les secrets. Bref, ça fait rêver ! Et ça fait tellement rêver que la profession attire, et ce depuis les tout débuts de la discipline… les escrocs. Beaucoup, beaucoup… beaucoup d'escrocs. Aujourd’hui, on lance une mini série sur les fraudes archéologiques made in France. Et on va commencer très très fort avec un premier faux datant du 19e siècle, c’est-à-dire de la découverte de la Préhistoire ! Car, oui : la toute première découverte d'ossement humain préhistorique… c’était un énorme fake !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18/08/24 • 08:27

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Bienvenue dans ce nouvel entretien historique en compagnie de Joël Schnapp, un historien spécialiste de l’Apocalypse dans l’histoire, et plus particulièrement aux XVe et XVIe siècles à travers le cas Ottoman. Aujourd’hui, le mot “apocalypse” fait référence à une catastrophe, ou encore à la fin du monde. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? À quoi correspondait l’apocalypse au Moyen Âge et durant la Renaissance ? Qu’est-ce que l’Antichrist ? Comment tout cela était-il lié à l’Empire ottoman ? Et comment cela a-t-il évolué jusqu’à nos jours ? C’est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14/08/24 • 114:58

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous pourrez écouter d’ici quelques jours sur ce podcast un nouvel entretien en compagnie de Joël Schnapp, un historien spécialiste de l’Apocalypse dans l’histoire. Qu’est-ce que l’Apocalypse, et l’a-t-on toujours perçue de la même façon ? C’est ce que vous découvrirez dans l’entretien complet ! Mais dans le mythe de l’Apocalypse revient très souvent un personnage, celui de l’Antichrist, qu’on a souvent tendance à associer à certains personnages historiques ayant véritablement existé, tels que Néron, ou encore Hitler ! Et ça, pas besoin d’attendre pour en savoir plus, puisque Joël nous en parle tout de suite, alors bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/08/24 • 04:53

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Voici notre troisième et dernier volet sur la Guerre d’Indochine, alors si vous n’avez pas encore écouté les épisodes 1 et 2, je vous conseille de le faire ! Mieux vaut avoir le contexte, car aujourd’hui on va parler de la guerre elle-même. Pour être précis, de la suite de la guerre, car les combats ont déjà démarré en 1945, voire encore plus tôt. Mais en décembre 1946, l’Armée Nationale du Vietnam, communiste et indépendantiste, dirigée par le général Giáp, a lancé une giga offensive qui a tout changé. Mais ce n’est pas le vrai début de la guerre, tout comme Diên Biên Phu n’est pas la vraie fin de la guerre… D’ailleurs, pourquoi croit on ça ? Après tout, c’est la question qui a lancé toute cette série d’épisodes : pourquoi connaît on aussi mal la Guerre d’Indochine ? Pourquoi a-t-on eu tendance à l’oublier ? Alors en fin d’épisode, on va découvrir ensemble l’après-guerre d’Indochine, et comment nos mémoires, nos imaginaires, se sont façonnés avec le temps !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07/08/24 • 22:05

Mes chers camarades, bien le bonjour ! En Histoire, les religions nous réservent sans doute les trucs les plus fous ! Aujourd’hui on découvre deux nouvelles divinités pas comme les autres. Mais vraiment pas, puisque leur spécialité… ça tourne un peu autour du caca !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04/08/24 • 05:20

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel entretien historique en partenariat avec l’IGN, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière ! Il a pour mission d’assurer la production, l’entretien, et la diffusion de l’information géographique de référence en France. Et ce qui est sûr, c’est qu’avoir toutes les cartes en main, c’est bien pratique pour se repérer ! Si aujourd’hui il est assez facile de le faire grâce aux nouvelles technologies, eh bien la cartographie, ça ne date pas d’hier ! Entre Cassini, les cartes d’état-major, les cartes au 1:50 000, ou encore celles produites à l’aide de bases de données, il y a de quoi faire ! Mais du coup, est-ce que les cartes du XVIIe siècle sont produites de la même façon que celles d’aujourd’hui ? Eh bien c’est ce que je vous propose de découvrir maintenant avec Marie Gombert, qui est responsable de l’équipe données et produits chez IGN. Ce sera aussi l’occasion de toucher un mot de leur nouvelle application mobile, Cartes IGN. Bref, je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene !Un grand merci à l'IGN d'avoir été notre partenaire sur cet entretien ! Découvrez leur nouvelle application mobile, Cartes IGN : https://bit.ly/appli_cartes_ign_NB Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31/07/24 • 109:38

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Il y a quelque temps, j’ai fait un entretien en partenariat avec l’IGN, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, durant lequel j’ai reçu Marie Gombert, la responsable de l’équipe données et produits chez IGN. Cet entretien a autant été l’occasion de découvrir l’histoire de la cartographie jusqu’à nos jours, ses méthodes, ou encore les nouvelles technologies pouvant lui être utiles. Et tout cela, vous allez pouvoir l’entendre prochainement sur le podcast ! Mais en attendant, je vous propose de revenir aux origines de cette discipline, pour découvrir les deux premières initiatives de cartographie de la France dans son ensemble : les cartes de Cassini, et celles d’État-Major ! Alors c’est parti, et je vous souhaite une bonne écoute !Un grand merci à l'IGN d'avoir été notre partenaire sur cet entretien ! Découvrez leur nouvelle application mobile, Cartes IGN : https://bit.ly/appli_cartes_ign_NB Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28/07/24 • 05:02

Mes chers camarades, bien le bonjour !Lors de l’épisode précédent, on avait découvert comment et pourquoi la France avait pris pied en Indochine. Mais la crise économique des années 30 a montré toutes les limites d’une colonie d’exploitation, qui veut tous les profits sans aucune dépense. L’Union Indochinoise est donc fragile, divisée, et habitée par un vent de révolte. Et si on prenait un peu plus de recul ? Hors de la colonie, qu’est-ce que cette conquête en Indochine a eu comme effet sur les pays voisins ? Certes, les Occidentaux ont apparemment balayé l’Inde, la Birmanie, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et la Chine… Mais pas le Siam, ni le Japon ! Ce dernier en particulier, pendant la période 39-45, va avoir un énorme impact sur l’Indochine…Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24/07/24 • 22:31

Mes chers camarades, bien le bonjour ! La mythologie dans l’Histoire nous offre plein de récits carrément drôles ! Aujourd’hui on découvre deux nouvelles divinités loufoques, mais je vous préviens : elles sont très très branchées sexe !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21/07/24 • 05:31

Mes chers camarades, bien le bonjour ! On commémore en 2024 les 80 ans du Débarquement de Normandie. Et que ce soit pour cet événement, et même pour la Seconde Guerre mondiale dans sa globalité, c’est un cadre qui a maintes fois été repris au cinéma ou dans les séries… Et c’est dire ! Entre Stalag 13 et Band of Brothers, il y a de quoi faire ! Mais du coup, à partir du moment où l’on a commencé à faire des séries sur ce conflit jusqu’à maintenant, comment cela a-t-il évolué ? Quelles sont les représentations de la Seconde Guerre mondiale qu’on y retrouve ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans un nouvel entretien en compagnie de Marjolaine Boutet, une historienne spécialiste de la représentation de l’histoire et des conflits dans les séries télévisées. Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17/07/24 • 119:08

Mes chers camarades, bien le bonjour ! J’ai reçu il y a quelque temps en entretien Marjolaine Boutet, une historienne spécialiste des séries télévisées. On est revenu ensemble sur les séries dont l’intrigue se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Car, on ne va pas se mentir, des séries basées sur ce conflit, depuis les années 1960, il y en a eu énormément ! Cet entretien, vous pourrez le découvrir d’ici quelques jours sur le podcast. Mais si une chose a pu s’en dégager, c’est que même si ces séries ont lieu dans le même contexte, elles sont fort différentes les unes des autres, et suivant la période ou leur origine, elles ont pu avoir des objectifs bien distincts ! Prenez Le 16 à Kerbriant par exemple : ce feuilleton en noir et blanc dont l’intrigue se déroule au fin fond de la Bretagne occupée est sorti au début des années 1970, et donc en pleine Guerre Froide. Et malgré les apparences, cela a joué ! Mais ça, je vous laisse le découvrir avec Marjolaine, alors bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14/07/24 • 06:21

Mes chers camarades, bien le bonjour !Aujourd'hui, j'ai envie de revenir avec vous sur un film qui a marqué mon adolescence, "Good Bye, Lenin !". À l'époque, je ne pensais pas qu'il m'aurait marqué, et pourtant… Alors, film à voir ? Eh bien oui, et je vais vous dire pourquoi maintenant !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12/07/24 • 15:41

Mes chers camarades, bien le bonjour !On a fait des épisodes sur les guerres les plus sanglantes, les plus célèbres, les plus épiques. Alors, pourquoi pas les guerres méconnues ? Au moment où j’enregistre cet épisode, c’est les 70 ans de la Guerre d’Indochine. Ce conflit est plutôt récent, a engagé la France, et touche à la colonisation, une question polémique, qui fait beaucoup parler. Alors avec tout ça, pourquoi j’ai l’impression que la Guerre d’Indochine, on n’en parle jamais ? Pourquoi elle rentre dans la liste des guerres méconnues, ou en tout cas moins connues, que par exemple la Guerre d’Algérie ? C’est dommage, car en fait son histoire est très riche. Tellement riche, que je ne vais pas faire un, ni deux, mais bien trois épisodes pour en parler : d’abord ses origines, puis la guerre elle-même, et enfin, ses conséquences. Alors, place au premier !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10/07/24 • 24:44

Mes chers camarades, bien le bonjour ! La mythologie nous réserve plein de surprises étranges ! Aujourd’hui on découvre deux divinités absurdes, des gros fêtards, puisqu’ils étaient très branchés fiesta et boissons alcoolisés…Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07/07/24 • 05:01

Mes chers camarades, bien le bonjour !Les millénaires passent et les secrets égyptiens trépassent ! On pourrait penser ça concernant le défunt roi Ramsès II…. Et pourtant, le 23 mai 2024, un chercheur français a confirmé une découverte incroyable : le sarcophage du célèbre pharaon a été identifié grâce à un fragment de granite trouvé à Abydos, en Égypte, en 2009 ! Je vous propose donc de revenir sur cette incroyable découverte !Bonne écoute !Un grand merci à Frédéric Payraudeau d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez son livre "L'Égypte et la Vallée du Nil. Tome 3. Les Époques Tardives (1069 - 332 av. J.-C.) : https://www.puf.com/legypte-et-la-vallee-du-nil-tome-3 Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05/07/24 • 31:07

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Souvent quand on pense archéologie, on songe à des fouilles de vestiges antiques et médiévaux, éventuellement modernes, mais pas forcément contemporains ! Et pourtant, ça existe bien, et c’est passionnant ! Par exemple, c’est le cas de l’archéologie de conflits : suivant leurs spécialités, les archéologues peuvent autant s’intéresser à une bataille de la Guerre de Cent ans qu’à la Première ou à la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement le cas de Pierre Legrand, qui est donc un géologue et un archéologue spécialiste des deux conflits mondiaux. Cet entretien a donc été l’occasion de découvrir l’archéologie de ces deux guerres, mais aussi comment ils se sont déroulés… en Belgique, puisque Pierre travaille dans les Flandres. Alors trêve de bavardages, parce qu’on a du pain sur la planche ! Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03/07/24 • 110:19

D’ici quelques jours, vous pourrez écouter sur le podcast un nouvel entretien historique, en compagnie de Pierre Legrand, un géologue et archéologue spécialiste de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est justement ce dont on parlera avec lui, et petit spoiler : c’est passionnant ! Mais en revanche, concrètement, à quoi peut bien ressembler l’archéologie de la Première Guerre mondiale, que peut-on retrouver pendant les fouilles ? Pour y voir un peu plus clair, je vous propose d’écouter Pierre nous parler du cas d’une tranchée allemande extrêmement bien conservée sur laquelle il a eu l’occasion de travailler, ainsi que sur celui d’un soldat anglais dont les restes ont été retrouvés à proximité de cette tranchée. Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01/07/24 • 06:17

Mes chers camarades bien le bonjour ! Est-ce que vous connaissez la sombre histoire des princes de la Tour, le double homicide de deux jeunes enfants pourtant innocents, qui aurait été cachée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir ? Rassurez vous, je vous fais pas un craquage complotiste, et on n’est pas non plus dans “Faites entrer l’accusé”... Mais presque ! En novembre 2023, la sortie du livre The Princes in the Tower: Solving History's Greatest Cold case de Philippa Langley, historienne amatrice fait parler. En effet, on parle d’un dossier historique, mais qui pourrait faire penser à une affaire judiciaire, voire une enquête criminelle… Enfin, à 500 ans d’écart ! Pas de panique, on fait le point !Bonne écoute !Merci à Aude Mairey d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez tous ses travaux sur son site internet : https://www.audemairey.com/ Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28/06/24 • 44:33

Mes chers camarades, bien le bonjour !Ah, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir résumer un empire à une seule personne ! Comme si Genghis Khan ou Alexandre le Grand avaient tout fait tout seul ! Mais non, la preuve : Jules César n’était pas un empereur romain, ce sont ses successeurs qui ont pris le titre ! Idem pour Muhammad, qui a initié les conquêtes d’un futur empire, le Califat Islamique, mais n’a jamais été Calife ! Quand on dit “empire”, on pense à un bloc unifié. Mais au final, ce mot cache plein de factions, de dirigeants successifs, voire de fractures très complexes… Et les conquêtes islamiques, c’est vraiment un super exemple pour comprendre ça !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26/06/24 • 18:44

Mes chers camarades, bien le bonjour ! On a de ces petits tracas dans la vie, de ces petits soucis qu’on a envie de confier à personne, même pas à son psy. Et le journal intime est la solution rêvée. D’ailleurs, même Hitler en avait un ! Bon… peut-être pas pour parler de Jean-Damien qui lui a volé son goûter à la récré, c’est vrai. Mais même si le personnage est assez compliqué à aborder sur un ton léger, la possession de journaux écrits de sa main, et révélant son quotidien serait quelque chose de formidable pour les historiens ! Et ça aurait bien pu avoir lieu : laissez moi vous raconter…Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23/06/24 • 10:13

Mes chers camarades, bien le bonjour !Bienvenue dans ce nouvel épisode de Faut-il voir ?! Vous le savez, je suis cinéphile, et j'aime bien vous conseiller des films ou des séries qui valent la peine d'être vus selon moi ! Alors après "Shogun et "Masters of the Air", je vous propose aujourd'hui de vous parler d'une de mes séries historiques préférées, qui n'est pas très récente, mais que j'ai vraiment appréciée : "Downtown Abbey" ! Alors que faut-il en penser ? Je vous donne mon avis dessus, alors bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21/06/24 • 17:34

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblaient la musique et les instruments de musique dans l’Antiquité ou au début du Moyen Âge ? Comment les fabriquait-on ? Étaient-ils forts différents de ceux d’aujourd’hui ? Même si la musique est très ancienne et qu’elle s’est perpétuée jusqu’à maintenant, certains savoirs qui y sont liés ont très bien pu se perdre. Mais dans ce cas, est-il possible de les retrouver ? Eh bien pour en savoir plus, j’ai eu le plaisir de recevoir Julian Cuvilliez, un archéo-musicologue et luthier à l’Atelier Skald spécialiste des instruments de musique antiques et médiévaux, et notamment de la lyre gauloise. Et justement, on va revenir avec lui sur son cas : quel est cet instrument, comment le fabrique t-on, comment a-t-on retrouvé les informations permettant de le créer, et comment en joue t-on ? Bref, plein de questions passionnantes que je vous propose de découvrir en sa compagnie. Je vous souhaite une bonne écoute sur Nota Bene ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19/06/24 • 115:27

Mes chers camarades, bien le bonjour ! La musique est très présente dans notre société, et existe sous une multitude de formes distinctes. Mais vous êtes-vous déjà demandés à quoi elle pouvait bien ressembler dans l’Antiquité et au début du Moyen Âge ? Eh bien ça, je vous propose de le découvrir dans un nouvel entretien qui sera disponible ici d’ici quelques jours, en compagnie de Julian Cuvilliez, un archéo-musicologue et luthier à l’Atelier Skald spécialiste de la question. Mais pour l’heure, je vous propose de nous attarder sur un point bien précis dont nous a parlé Julian : les conventions en histoire ! Je m’explique : en histoire, on fait assez souvent des généralités pour mieux s’y retrouver, comme avec la périodisation par exemple : le passage de l’Antiquité au Moyen Âge est assez évident pour nous, mais les gens de l’époque n’en avaient bien évidemment pas conscience ! Ces conventions peuvent être assez pratiques, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège d’en faire des vérités absolues ! Et ça, Julian l’explique très bien, et je lui laisse donc ma place pour en parler, alors bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16/06/24 • 05:14

Mes chers camarades, bien le bonjour !Costumes, productions animées, films ou parcs d’attractions, la figure du pirate et sa mythique recherche du trésor sont désormais ancrées dans l’imaginaire populaire, appartenant à la Pop Culture au même titre que celle du super-héros. Et le géant Disney n’y est pas pour rien, avec son attraction Pirates des Caraïbes de 1967, adaptée au cinéma à partir de 2003, en cinq films inoubliables ! Mais comment a t-on pu passer de hors-la-loi violents et criminels du 18e siècle, à des modèles iconiques aux 20e et 21e siècles ? C’est parti pour un petit “Vrai ou Faux” de Pirates des Caraïbes !Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12/06/24 • 18:15

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Imaginez Londres sous la neige : nous sommes en décembre 1794, c’est l’époque des fêtes. Et un fiston va offrir à son papa le plus beau cadeau de Noël qu’il ait pu rêver… En voilà, une histoire qui démarre bien ! Nous sommes dans la demeure du graveur Samuel Ireland, homme de lettres et grand amateur d’antiquités. Mais surtout, c’est un immense fan de…William Shakespeare. Au point qu’il a appelé son propre fils William : sans doute pas une coïncidence ! Cette année-là, William Ireland présente à son père un vieil acte d’achat de propriété signé à la main. On peut y lire un nom et un prénom : “William Shakespeare”…Bonne écoute ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09/06/24 • 08:04

Podcasts similares