Bête de scène, artiste totale : Maureen, 25 ans, est une pépite rare dont la voix résonne depuis la Martinique. En une poignée de titres, Maureen s’est imposée comme le nouveau visage d'une musique sans concession : le shatta. Ce son fièrement créole qui voyage à travers le monde emmène la jeune Martiniquaise partout, que ce soit à la bande son du défilé Mugler, en invitée d’honneur sur « Nouvelle École » et prochainement sur scène aux côtés de Kalash devant plus de 20.000 personnes au Stade Pierre-Alkier à Fort-de-France.
Le « shatta » et Maureen, un double phénomène
Aujourd’hui, comme le zouk en son temps, le « shatta » opère sa révolution culturelle. Prenez des rythmiques dancehall dont on fait ressortir les basses en atténuant la tonalité de ses mélodies et où l’on épure quelque peu les percussions pour les faire taper plus fort. On ralentit le tout, et on obtient un résultat détonnant : un mélange subtil de voix graves, de basses vibrantes et de percussions explosives qui se répand peu à peu aux quatre coins de la Martinique.
Le plébiscite pour cette musique féroce ne fait plus de doute : de “Flex” à “Tic”, Maureen a tapé dans l'œil du monde. Par des collaborations remarquées avec Kalash, Lala &ce, MadeinParis ou encore Jahyanai.
Maureen a confirmé son indéniable potentiel et a imposé son créole là où on l’attend encore plus : "Laptop", hit certifié single d’or, a décroché le prix du "Morceau Caribéen ou d’Inspiration Caribéenne" de l’année lors de la première cérémonie Les Flammes, en mai 2023. Invitée à performer en direct lors de la deuxième édition, l’année suivante, Maureen livre une performance d’anthologie.
Une artiste symbole
Elle est au cœur d’un renouveau culturel en tant que cheffe de file d’un genre musical à haute valeur symbolique. Celle de ces femmes, mères, qui refusent d’être limitées par la maternité et restent présentes sur tous les fronts. Une maman, une artiste, un « potomitan » comme il est courant de le dire aux Antilles, à savoir la mère « courage » de famille qui supporte tel un pilier les fondements de son environnement.
Cet été avec plus d’1.000.000 d’auditeurs mensuels et 13 festivals au planning (Yardland, Cabaret Vert, Golden Coast…), Maureen se trace un chemin doré vers son premier album.