Show cover of Championnes du Monde

Championnes du Monde

Le 1er podcast francophone sur la thématique du sport au féminin, animé par Cléo Henin et réalisé par Valentin Cassuto. Championnes du Monde donne la parole à toutes les femmes qui incarnent le sport d’aujourd’hui et de demain. Athlètes de haut niveau ou cheffes d'entreprises, femmes de médias ou professionnelles de santé : ces égéries modernes nous racontent leurs histoires, sans jamais s'essouffler. Des combats, mais pas ceux qu'on croit, pour assommer les stéréotypes avec leurs mots. Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Numere

Le breakdance au JO : bonne idée ? Réponse avec l'espoir français Carlota Dudek
Aux Jeux de Paris en 2024, une toute nouvelle discipline fera son apparition. Vous en avez surement entendu parler car son annonce avait fait grand bruit.Et oui, le breaking ou breakdance deviendra officiellement une discipline olympique dans un an et demi.Et comme nous vous devez surement vous poser un milliard de questions : comment ça va se passer ? comment peut-on départager des gens qui danse, sur quels critères ? Pour répondre à toutes ces questions, nous sommes allés rencontrer notre plus grand espoir français : la breakeuse de 20 ans Carlota Dudek.Attention à vous car derrière sa voix timide se cache une force de caractère incroyable et une envie de montrer au monde ce qu’est son sport.Vous ne tournerez malheureusement pas encore sur la tête à la fin de cet épisode, mais vous comprendrez probablement bien plus à cette nouvelle discipline pleine de promesses.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
60:38 30.11.2022.
Laura Tarantola & Claire Bové, le duo détonnant de l'aviron français
Elles ont été couronnées vice-championnes olympiques d’aviron en deux de couple poids léger à Tokyo, 25 ans après la dernière médaille de l’aviron féminin et quand on les rencontre, on comprend pourquoi ce duo fonctionne si bien : Laura est ouverte et posée, Claire plus timide mais totalement feu follet, mais surtout, leur moteur, c’est l’énergie positive et la bonne humeur.Si vous connaissez mal l’aviron, cet épisode nous fait comprendre à quel point cette discipline peut être ingrate, mais que les valeurs de partage et de bienveillance qui y règne en font un sport à part.Si nous devions donner une définition des mots "naturel" et "spontanéité", nous vous dirions sans aucun doute d’écouter cet épisode. Comment ça, ce n’est pas une définition satisfaisante ? Au contraire, Laura Tarantola et Claire Bové forme un binôme détonnant des plus réjouissants. Allez, montez dans le bateau, on part en virée.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
80:22 15.11.2022.
Marine Leleu & Maxine Eouzan : Influenceuses sport, les nouvelles idoles de haut niveau ?
Après 6 mois d'absence, voici le retour des talks : tous les 2 mois, vous pourrez écouter des discussions sur des sujets en lien avec le sport et les femmes. Aujourd’hui, nous sommes très fier.e.s de vous présenter ce nouveau talk intitulé "Influenceuses sport, les nouvelles idoles de haut niveau ?", avec la participation de Marine Leleu, créatrice de contenu et coach sportive, et Maxine Eouzan, journaliste sportive et gagnante de Koh Lanta, également ancienne sportive de haut niveau.Le milieu de l’influence, bien que souvent décrié, représente aujourd’hui une sorte de passage obligé pour les sportifs de haut niveau afin de mettre en avant leur sport et plus globalement, leur image. Sauf qu’entre influenceurs sports et sportifs professionnels, cela ne fait pas forcément bon ménage. Dans cette discussion, nous avons voulu recueillir les expériences de nos invités sur leur utilisation des réseaux sociaux et de la haine qui peut facilement et malheureusement s'y trouver.Alors peut-on être légitime à parler de sport lorsque l'on n'est pas sportif.ve professionnel.le ? Peut-on être influenceur.se sport lorsque l'on n'a pas gagné de médaille ? Finalement, est-ce que l’amour du sport n’est pas plus fort que tout ? Réponse maintenant.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
55:01 01.11.2022.
Marie Patouillet, championne du monde de cyclisme, handicapée, lesbienne : son combat pour plus d'inclusivité dans le sport
Notre invitée du jour s'appelle Marie Patouillet. Elle est championne du monde de paracyclisme sur route, multi-médaillée paralympique, du monde et d'Europe de cyclisme sur piste, le tout en quatre ans de pratique du vélo. Vous trouvez ça impressionnant ? Marie est également médecin en parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau et elle a aussi le don de soigner les maux par ses mots.Sa voix, elle l'utilise pour faire passer des messages : elle fait péter tout ce qui pourrait faire barrage à un sport plus tolérant et inclusif. Marie est handicapée, lesbienne et championne du monde de cyclisme. Marie est engagée et déterminée à faire évoluer les mentalités pour que chacun et chacune n'ait pas à s'excuser d'être qui il est. Elle pourrait clairement avoir la tête dans les étoiles, elle a décidé d'avoir la tête arc en ciel.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
62:12 18.10.2022.
La route pas si tracée de la championne du monde de VTT Myriam Nicole
Mon invitée du jour s’appelle Myriam Nicole : elle a 32 ans et elle est connue pour avoir très bonne descente. Je ne sais pas ce qui vous passe par la tête, mais je parle bien sûr de VTT... Myriam a été Championne du Monde en 2019 et 2021 et vainqueure du classement général de la Coupe du Monde en 2017 de VTT de descente.Le but ? Descendre une piste, généralement en montagne, le plus rapidement possible. C’est une discipline extrêmement technique et périlleuse qui nécessite un sens aiguisé du pilotage, où Myriam est tout simplement l’une des meilleures au monde depuis des années en trustant les podiums de quasiment toutes les compétitions. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car la championne du monde est une femme sereine et réfléchie et sûrement pas une casse-cou comme on pourrait naïvement le croire.Dans cet épisode, elle nous raconte sa vocation précoce pour le vélo qui a finalement mis du temps à se concrétiser et sa double carrière de sportive de haut niveau et kiné, qui peut parfois lui créer quelques angoisses... Vous comprendrez en écoutant cette nouvelle conversation.Myriam c’est la force tranquille, le timbre apaisant mais la fougue dans le corps et le cœur. Un beau mélange qu'on vous vous laisse découvrir.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
46:57 04.10.2022.
Olivia Epoupa, une meneuse à la hauteur, qui fait de l'équipe son moteur
Championnes du Monde est de retour pour une nouvelle saison qui s’annonce un peu différente des autres, mais qui promet d’être terriblement excitante et surtout, sans langue de bois. Cette année, vous pourrez toujours écouter les portraits de championnes aux parcours singulier, hors norme ou parfois même totalement romanesque, mais la part belle sera également faite aux sujets de société en vous proposant plus de talk et en s’attaquant aux sujets noueux, qui peuvent faire débat dans milieu sportif.Un bien beau programme qui commence avec la première interview d’une figure incontournable du basket français. Elle détonne sur les terrains avec sa taille (1m65) mais elle prouve depuis maintenant 8 ans en Équipe de France que rien n’est trop grand, ou en l’occurrence trop petit, pour ceux qui ont l’envie et la détermination.Notre invitée, c’est Olivia Epoupa, meneuse de l’Équipe de France de basket et quadruple vice-championne d’Europe. Une femme engagée, résiliente et audacieuse et incarnant totalement cette nouvelle génération d’athlète, qui marque de son empreinte le monde du sport. Rien de mieux pour commencer cette nouvelle saison qu’une dose de motivation version "Spirit Epoupa".Pour cette saison, retrouvez un nouvel épisode toutes les deux semaines le mardi soir minuit et également plein de contenu exclusif la page Instagram ou TikTok "Championnes du Monde". Et si vous voulez nous donnez de la force, partager les épisodes à des proches à qui vous voulez du bien ou mettez une pluie d’étoiles au podcast sur les plateformes de streaming.Un grand merci à vous et bienvenu.e.s ici ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
49:10 20.09.2022.
Zoé Hebinger, du monocycle dans votre été
Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23:56 01.06.2022.
Lilou Ruel, championne du monde de freerun à seulement 19 ans (!)
Lilou Ruel vient tout juste d’avoir 19 ans et elle est championne du monde de freerunning, une discipline aussi artistique qu’impressionnante.Cette passion fulgurante et dévorante alors qu’elle n’était qu’une petite fille l’a propulsée 10 ans plus tard à réaliser un exploit : être la première femme à sauter le manpower (qui portait bien son nom jusqu’à présent n’est-ce pas), un saut mythique de plusieurs mètres entre deux immeubles à Évry.Si son sport a été popularisé par des films comme Yamakasi ou Banlieue 13, la pratique a beaucoup évolué mais le mot d’ordre reste toujours le même : la liberté totale ! Ne vous fiez pas à son jeune âge car Lilou est une femme déterminée qui certes saute dans tous les sens mais a la tête solidement ancrée sur les épaules.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:00 11.05.2022.
Malia Metella : Retrouver la flamme, 15 ans après l'argent olympique
Vous la connaissez peut-être en tant que vice-championne olympique du 50 mètres nage libre aux Jeux d’Athènes en 2004, ou alors vous l’avez découverte plus récemment, lorsqu’elle a accepté et relevé le défi de l’athlète handi-sport Théo Curin de traverser le Lac Titicaca en total autonomie. Dans les deux cas, la première chose qui foudroie quand on voit ou qu’on rencontre Malia Metella, c’est son sourire qui vous éblouit de bienveillance et vous réconforte instantanément, une force douce comme il est rare d’en rencontrer.Malia a dédié sa vie à la natation jusqu’à ses 27 ans où elle a brillé par son talent, puis, elle n’a quasiment jamais remis un pied dans l’eau les 10 années qui ont suivi… Jusqu’au défi Titicaca et ses 122km de nage.Malia nous explique dans cet épisode cette folle épopée et surtout pourquoi elle a décidé, après plus de 10 ans sans nager, de se rejeter à l’eau, et de tout ce que ça a provoqué en elle. C’est aussi l’histoire d’une après-carrière, pas évidente à mettre en place, même après une médaille olympique. Mais c’est surtout le récit passionnant d’une femme engagée et résolument tournée vers les autres.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
47:16 28.04.2022.
Le combat d'Emma Oudiou pour libérer la parole sur les abus du sport de haut niveau
Lors de la Convention nationale de prévention des violences dans le sport en décembre dernier, la cellule ministérielle a recensé plus de 600 signalements de violences sexuelles. Un chiffre terrible et surement bien en dessous de la réalité, qui témoigne d’un réel problème dans le milieu. Sur la planète, un sportif sur sept serait victime d’une forme de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans, peu importe le niveau de compétition et le pays où ces faits sont déplorés.Ces dernières années, de nombreuses affaires ont éclaté au grand jour comme celle de Larry Nassar ancien médecin de l'équipe olympique américaine de gymnastique ayant fait plus de 350 victimes et même en France, Sarah Abitbol qui dénonçait les violences sexuelles subies par son ancien entraineur, permettant une libération de la parole dans un grand nombre de fédération sur des agressions similaires. Malheureusement, malgré cette libération de la parole progressive, il est encore très compliqué pour des athlètes, particulièrement dans le haut niveau, de pouvoir s’exprimer sur le sujet sans craindre des retombées directes et violentes sur sa carrière.Emma Oudiou, coureuse de 3000 steeple en équipe de France, a eu le courage de prendre la parole en 2018 et de dénoncer ce qui lui était arrivé. Elle nous a confié dans cet épisode son parcours dans le sport de haut niveau jusqu’à son retrait il y a quelques mois et les mécanismes d’emprise qui existe dans l’univers du sport et qui découlent, souvent, sur divers types de violences, psychologiques ou sexuelles, notamment.Merci à toi Emma pour ta liberté de parole, car il important d’en parler, pour faire bouger les choses. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
59:06 14.04.2022.
Les règles, le super-pouvoir des sportives ?
Voici le premier talk de Championnes du Monde, un nouveau format qui aura pour but de creuser des sujets de société ou d’actualité avec des professionnels de la thématique et toujours bien évidemment, en lien avec les femmes et le sport.Pour ce premier volet, nous avons réuni Sandra Abergel, médecin du sport, et Juliana Antero, chercheuse à L’Insep, pour parler d’un sujet terriblement commun et pourtant encore si méconnu : les règles. Mais ne vous méprenez pas, l’idée n’est pas de vous faire un cours d’anatomie ou de physiologie, même si, on va forcément en parler, mais surtout de comprendre si notre cycle menstruel a un impact sur nos performances sportives.Existe-t-il des périodes plus propices pour s’entrainer et donc optimiser nos performances, des moments au contraire, où on risque de plus se blesser ? D’ailleurs spoiler : les femmes ont par exemple 4 à 6 fois plus de chances de subir une rupture des ligaments croisés, en partie à cause de notre physiologie. Bref, on va essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous posez (ou que vous ne vous posiez pas d’ailleurs) sur le lien entre cycle menstruel et entrainement sportif.N’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram si vous avez d’autres questions ou interrogations à la fin de cet épisode, on essayera d’y répondre avec joie.Retrouvez-nous également sur YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
69:36 30.03.2022.
Laura Le Goff, la femme à la tête du Vendée Globe
Si je vous dis « le Vendée Globe », je suis prête à parié que vous en avez tous et toutes déjà entendu parlé. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Le Vendée Globe, c’est une course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Elle a lieu tous les quatre ans et la dernière édition a eu lieu en 2020 avec toujours le même départ, aux Sables-d’Olonne en Vendée, d’où son nom.Mais ce que vous saviez peut-être encore moins, c’est que cette course mythique est dirigée depuis 2016 par une femme, Laura Le Goff. Son nom ne vous dit surement rien, et pourtant, depuis deux ans, Laura figure à la 3ème place du top 100 des dirigeants d’entreprise du monde du sport âgés de moins de 40 ans et c’est également depuis deux ans, la première femme a figuré dans ce classement.Alors forcément, on a voulu aller la rencontrer et comprendre ce qu’implique le poste de directrice générale d’un des événements sportifs les plus reconnus au monde et surtout, lui poser la question : comment arrive-t-on à un tel poste ? Préparez-vous à voir voler en éclat tous les préjugés que l’on peut avoir sur les grands dirigeants et dirigeantes et vous comprendrez très vite que « diriger » ne rime pas forcément avec autorité et fermeté, mais plutôt avec empathie et respect. Allez, on met les voiles !Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
46:18 07.03.2022.
Charlotte Girard-Fabre : Révéler des faits d’agression sexuelle lui a couté sa place d'arbitre
Petite surprise avec un deuxième épisode lié aux Jeux Olympiques d’hiver. J’ai eu la chance de rencontrer la truculente Charlotte Girard-Fabre sur une thématique qui mérite beaucoup plus d’attention et d’intérêt : l’arbitrage. Charlotte a officié comme arbitre pendant des années dans un sport pas banal et pas franchement médiatisé en France : le hockey sur glace, jusqu’à devenir l’arbitre française la plus capée, hommes et femmes confondus. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir un match de hockey, vous conviendrez que nous parlons ici d’un sport plutôt viril. Et justement, comment cela se passe t-il quand on est une femme dans ce monde-là et surtout, quand on doit affirmer son autorité dans l’exercice de l’arbitrage ?Le moins que l’on puisse dire c’est que Charlotte en a vu de toutes les couleurs et que le sexisme et le machisme, elle connait. Elle connait même très bien et elle veut faire bouger les choses et faire prendre conscience des problèmes. Charlotte a d’ailleurs dénoncé des faits de violence et d’agressions sexuelles au sein de sa discipline, ce qui lui ont couté sa place d’arbitre.Son parcours impose le respect et démontre à quel point elle possède une force de caractère hors norme. Je vous laisse avec sa personnalité haute en couleur et j’espère que vous changerez de regard, peut-être, sur l’arbitrage. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
54:39 17.02.2022.
Focus sur les JO d'hiver avec la skieuse et consultante Ophélie David
J’espère que, comme moi, vous êtes à fond devant les Jeux Olympiques d’hiver et que vous vibrez devant tous ces sports fascinants, parfois effrayants ou encore amusants, mais toujours passionnants. Les Jeux Olympiques, qu’ils soient d’hiver ou d’été, sont sources d’émotions totalement folles, et ce n’est pas mon invité du jour qui dira le contraire car des Jeux, elle les connait et les adore.Ophélie David a commencé le ski alpin dans sa jeunesse avec talent, puis décide de s’orienter vers le ski cross après avoir donné naissance à sa fille. Ophélie évoluera 15 ans dans cette discipline qu’elle quittera après avoir fêter ses 40 ans et deviendra même championne du monde. Aujourd’hui elle est consultante pour la télévision et vis donc encore les Jeux de très très près, mais de l’autre côté.C’est un vraie chance d’avoir pu échanger avec elle sur les jeux d’hiver, de ce que cela représente et la façon, non sans difficulté, dont on passe de sportive professionnelle à consultante. On a bien sûr également parlé de cette belle équipe de France et de la différence de traitement entre hommes et femmes dans le sport. Si vous vous intéressez un peu à ces Jeux, foncez écouter cet épisode !Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
39:14 14.02.2022.
La nouvelle vie de Rénelle Lamote
On l'avait déjà reçu il y a deux ans, quasiment jour pour jour, et ça reste encore aujourd'hui l'un de vos épisodes préférés. Sauf qu'il s'avère que quelques semaines après avoir enregistré cet épisode, Rénelle Lamote, coureuse talentueuse de 800 mètres et vraie personnalité du monde du sport, avait changé d'entraîneur, de ville, de partenaire d'entraînement et quelques temps après de mecs.On s'est donc posé toutes les deux pour discuter de sa nouvelle vie, de tout ce qui avait changé pour elle et même chez elle. Après ce nouveau départ nécessaire, si vous n'avez pas écouté le premier épisode, je vous conseille de le faire pour comprendre son évolution et son nouvel état d'esprit, radicalement différent. Pas d'inquiétude, Rénelle, c'est toujours la même personnalité flamboyante et hilarante. Mais c'était important pour nous de lui redonner la parole, car c'est une force de savoir réagir quand une situation ne nous convient plus dans la vie.Et c'est exactement ce qu'elle nous prouve et nous explique. Il n'y a pas forcément de fin, mais bien que des renouveaux.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
35:50 30.01.2022.
Laura Marino, la plongeuse lumineuse qui va vous faire sortir la tête de l'eau
Hello tout le monde, je crois qu’il est de coutume de vous souhaiter une très belle année 2022, que cette nouvelle année vous apporte une multitude de petits bonheurs dans votre vie professionnelle et personnelle et je nous souhaite de notre côté de continuer d’avoir des auditeurs et auditrices aussi chouettes et bienveillants que vous. On est plus qu’heureux de passer une nouvelle année à vos côtés, qu’on vous promet riche en nouvelles interviews, contenus et rigolades bien sûr.Et on voulait commencer l’année avec un épisode qui nous a énormément touché et qui nous semblait totalement à-propos dans une optique de nouvelle année, souvent synonyme de nouveau cycle et de prises de conscience. Notre première invitée de 2022 s’appelle Laura Marino. Elle est plongeuse, a passé de nombreuses années en équipe de France, à se dédier corps et âme à son sport, jusqu’à un matin où le corps et la tête ne peuvent plus. Où la rupture se fait irrémédiablement après des années de souffrances psychologiques dont on n’avait pas forcément conscience.Laura Marino, c’est l’histoire d’une sportive qui a fait un burn out. Mais c’est surtout l’histoire d’une femme passionnée qui a décidé de prendre soin de sa santé mentale. Qui a décidé que tous ces moments difficiles n’étaient pas vains mais allés l’emmener vers de plus beaux horizons, avec lesquels elle serait totalement en phase. Le sport, particulièrement à haut niveau, peut être un merveilleux outil de développement de soi, un catalyseur de bonheur. Mais, comme dans beaucoup d’autres domaines, les dérives peuvent être nombreuses et surtout insidieuses. Il est donc important pour nous de mettre en lumière ses histoires contrariées pour les rendre visibles. Pour montrer que la souffrance psychologique existe, qu’elle est malheureusement monnaie courante et qu’il ne faut pas en avoir honte.Laura a décidé d’en faire une force et c’est ce message que nous souhaitons faire passer. Elle a décidé de partir à la reconquête d’elle-même et de son amour pour son sport en partant plonger dans des endroits extraordinaires et renouer avec cette notion de plaisir. Quand sortir la tête de l’eau n’a jamais eu autant de sens.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
84:53 10.01.2022.
Nathalie Péchalat, décryptage d'un système sportif français à la dérive
Je suis extrêmement heureuse de vous présenter ce nouvel épisode que j’avais envie d’enregistrer depuis les tous débuts de Championnes du Monde. J’ai enfin eu l’opportunité de m’entretenir avec Nathalie Péchalat, ancienne sportive de haut niveau en danse sur glace, aujourd’hui présidente de la fédération française des sports de glace mais également chef de mission pour les prochains Jeux olympiques à Tokyo.Nathalie a un parcours atypique, pas forcément celui qu’elle imaginait elle-même : sportive de haut niveau, commentatrice sur Eurosport, danseuse sur TF1, une multitude d’expériences qui l’ont amené le 14 mars 2020 à prendre la tête de la fédération des sports de glace suite aux révélations de violences sexuelles au sein du patinage français et la démission de Didier Gailhaguet. Une arrivée, donc, dans un contexte de crise interne puis de crise planétaire liée au Covid.Pour être honnête, j’avais des milliers de questions à lui poser, mais notre temps étant limité, j’ai surtout souhaité comprendre ce qu’impliqué son rôle de présidente de fédération et ses ambitions pour celle-ci. Sans vous spoiler, la discussion avançant, j’ai été interloquée par sa liberté de ton et de parole, qu’on n’imagine pourtant pas vraiment compatible avec les hautes instances du sport et une approche politique.J’encourage sincèrement tous les sportifs et sportives qui passe par là à écouter cet épisode, qui met en avant des problèmes systémiques dans le monde du sport de haut niveau et qui aide à comprendre la structuration du sport français aujourd’hui. Et pour tous les autres, allez bien évidement écouter cet épisode aussi car ça vous donnera, j’en suis sûre, à l’image de Nathalie Péchalat, l’envie de faire bouger les choses.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
39:34 05.12.2021.
Comment passer professionnelle dans l'e-sport quand on est une femme ?
Bienvenue dans ce troisième et dernier épisode de notre trilogie consacré à la place des femmes dans l’e-sport. Pour ce dernier volet, nous avons rencontré Oriane, alias Noxtra, une étudiante en psychologie accompagnée cette année par l’incubateur de l'association Women in Games, soutenu par Mastercard et la Société Générale. Si elle est passionnée par les jeux vidéos depuis son plus jeune âge, Oriane a toujours eu du mal à se sentir légitime dans cet univers. La faute à un problème de confiance en elle qui l’amène à se dévaloriser sans cesse. Elle l’avoue : tant qu’elle n’aura pas atteint un certain niveau, elle ne sera pas satisfaite d’elle-même. On peut alors se poser la question de la raison de cette insatisfaction enracinée en elle.Est-elle liée à des raisons purement personnelles ou l’environnement encore malheureusement peu propice à l’épanouissement des femmes dans l’univers de l’e-sport a sa part de responsabilité ? Une vaste question qui nous a amené à parler de professionnalisation des femmes dans le gaming mais également de l’importance prépondérante du mentale, au même titre qu’un sportif professionnel.J’espère sincèrement que vous aurez pu en apprendre un peu plus sur ce monde de l’e-sport qui, quand on y regarde de plus près, possède de nombreuses similitudes avec le sport professionnel. Chacun a bien sûr le droit d’avoir son avis sur la question, notre volonté était de montrer que, peu importe le domaine, la construction personnelle et professionnelle des femmes est souvent complexe, contrariée, et encore plus dans des secteurs historiquement dominés par les hommes.Mais Velouria ou Oriane, qui sont encore dans leur phase de construction et d’affirmation pour arriver là où elle le souhaite, montrent que la passion et la conviction d’être au bon endroit vous feront arriver sans nulle doute à destination.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
32:16 29.11.2021.
Graines de Footballeuses, l'association qui fait pousser confiance en soi et légitimité chez les jeunes filles
Après deux épisodes consacrés à des sportives de haut niveau, on donne aujourd’hui la parole à celles par qui tout commence. Celles qui, souvent, font le ciment des futures passions, donnent de leur temps sans compter pour mettre le pied à l’étrier de la grande aventure du sport et ce partout en France.Ces super-héros et héroines sans cape ont 3,5 millions, il s’agit des bénévoles des associations sportives. On a pratiquement tous et toutes, à un moment de nos vies fais un stage pendant les vacances scolaires dans un poney-club ou tanné nos parents pour aller faire la même activités que nos copains copines. C’est souvent là que tout commence. Qu’on se découvre une passion pour un sport en particulier ou qu’on tâtonne pendant des années pour trouver l’activité qui nous fait vibrer. Il y en a plus de 300.000 en France et nous rencontrons dans cet épisode la créatrice de l’une d’entres-elles. Elle s’appelle Pauline le Mouellic et a créé Graines de Footballeuses il y a deux ans, une association qui promeut le football féminin et accompagne les jeunes joueuses dans leur pratique, pour qu’elles se sentent moins seules et mieux soutenues. On a discuté de l’état du monde associative aujourd’hui en France et des difficultés, nombreuses, que l’on peut rencontrer en se lançant dans cette aventure, souvent par passion et par envie de transmettre, mais également de l’importance de planter cette petite graine dans la tête des jeunes filles, pour faire pousser confiance en soi et légitimité. Cette interview, c’est du vrai. C’est le quotidien de millions de personnes. À tous ceux qui s’investissent dans des associations : bravo et merci.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:00 21.11.2021.
Se (re)construire avec les jeux vidéo quand on est une femme : c'est l'histoire poignante de Salty Viki
Bienvenue dans le 2ème épisode de notre trilogie consacrée à la place des femmes dans l’e-sport. Aujourd’hui, on part à la rencontre de Velouria, 23 ans, ou plutôt de Salty Viki, son nom sur le jeu League of Legend. Viki a commencé à jouer aux jeux vidéo car son papa était lui-même joueur, mais a manqué de modèles féminins dans le gaming en grandissant. Bien plus qu’une simple passion, le gaming a été un moyen pour Viki de se reconstruire après le décès de sa maman.Aujourd’hui, son objectif est clair, s’entraîner sans relâche et continuer sa progression grâce à l’incubateur Women in Games; soutenu par MasterCard et la Société Générale pour devenir la meilleure. Parce que selon elle, les femmes doivent prendre leur place dans l’e-sport et ne plus s’excuser d’en faire partie. Quelque chose me dit que vous devriez retenir ce nom : Salty viki.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
33:19 08.11.2021.
Tess Ledeux en mission pour le ski freestyle et à la conquête d’une médaille olympique
Personnellement, il y a une chose que j’adore à cette période : le retour des sports d’hiver et encore plus cette année, où se tiendront les Jeux Olympiques à Pékin à partir du 4 février. Si les JO ne commencent que dans 3 mois, la saison régulière commence dès maintenant pour les athlètes, à l’image de notre invitée du jour, Tess Ledeux, qui a entamé sa saison la semaine dernière, par une victoire.Tess a 19 ans et déjà presque 6 années à haut niveau derrière elle en ski freestyle dans les disciplines du Slopestyle et du Big Air. Au délà d’être une passionnée absolue, c’est une jeune femme investie d’une mission : faire connaitre son sport au plus grand nombre et encourager les filles à se lancer dans cette discipline qui selon elle, est en train de mourir.Tess a toujours été la seule fille dans son groupe d’entrainement et voudrait que ça change. Que l’image que les gens ont de son sport change et que sa discipline extraordinaire soit considérée à sa juste valeur. Tess c’est également une force de caractère hors norme, une positivité et un sourire qui rayonne dans sa voix, alors même qu’elle vient de passer l’année la plus dure de sa vie. Si vous ne la connaissez pas, écoutez cet épisode. Je peux vous jurer que vous aurez envie de regarder toutes les compétitions de ski freestyle instantanément et de devenir son plus fervent supporter ou supportrice lorsqu’elle s’élancera dans 3 mois à la conquête d’une médaille olympique.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
52:22 01.11.2021.
La place des femmes dans l'e-sport, avec l'association Women in Games qui encourage la mixité dans l'industrie du jeu vidéo
Découvrez le premier épisode d’une trilogie un peu spéciale, consacrée à une discipline qui fait beaucoup parler et qui déchaine les passions : l’e-sport. Nous avons voulu en apprendre davantage sur cette industrie qui possèdent une statistique effrayante : seulement 6% des personnes qui participent à des tournois d’e-sport sont des femmes. Une donnée hallucinante quand on sait que la part des femmes dans le public des adeptes de jeux vidéo atteint désormais plus de 50%.Pour comprendre cet univers fascinant et parfois complexe, nous sommes allés à la rencontre de l’association Women in Games qui œuvre pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France avec le soutien de Mastercard et de la Société Générale. Pour ce premier volet, Alex, bénévole de l’association dans le pole e-sport est venu nous éclairer sur cet univers encore très masculin, qui tend néanmoins à évoluer grâce à des initiatives comme leur incubateur qui organise des actions pour mettre en lumière les joueuses talentueuses et les aider à intégrer la scène e-sportive.Une façon de se rendre compte que le sport et l’e-sport ont beaucoup plus de points communs que l’on pouvait imaginer. Bonne écoute.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
35:49 26.10.2021.
Soirée pyjama avec Estelle Nze Minko, championne olympique de handball à Tokyo
Quel bonheur de vous retrouver avec des épisodes inédits pour cette nouvelle saison de Championne du Monde. On vous aura fait attendre tout petit peu mais le plaisir de vous retrouver est de notre côté encore plus immense. Et avant de vous présenter l’invité de cet épisode inaugural, on voulait vous remercier, chacun et chacune d’entre vous pour votre soutien, pour vos messages et pour cette envie commune que l’on a de faire bouger les choses dans le monde du sport et de remettre les femmes à la place qu’elles méritent. Car si on est bien sûre d’une chose, c’est que c’est ensemble que l’on fera bouger le système, les mentalités ou même quelques personnes à chausser leurs baskets.Il est temps pour nous de vous présenter la merveilleuse personne qui inaugure cette saison. Et nous ne sommes pas peu fière de dire qu’on commence avec une championne olympique. Estelle Nze Minko est arrière gauche dans l’équipe de France de handball, elle est championne d’Europe, championne du Monde et nouvellement Championne Olympique.J’avais eu la chance de la rencontrer il y a deux ans et j’avais eu un vrai coup de foudre pour sa liberté de parole, sa personnalité à la cool et son état d’esprit un peu en marge. Estelle est arrivée au sport un peu par hasard et continue encore aujourd’hui d’avoir un syndrome de l’imposteur, même après avoir tout gagné. Elle a créé un projet entrepreneurial il y a deux ans alors qu’elle vit du handball et n’a pas peur de prendre la parole sur des sujets qui la touche.Ce n’est pas moi qui le dit, mais Amandine Leynaux, gardienne et ancienne capitaine de l’équipe de France : "Estelle est une personne extraordinaire." C’est un premier épisode à la cool et en socquettes qu’on voulait vous proposer, parce que le sport ça peut être des doutes et des sacrifices, mais c’est aussi de la joie, des amitiés et des belles médailles sacrément lourdes. Bonne écoute.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
50:54 17.10.2021.
Les secret d'une préparation mentale olympique avec Anaëlle Malherbe, psychologue à l'INSEP
Deuxième et dernière rediffusion avant de vous proposer de nouveaux épisodes inédits. (Re)découvrez l’épisode avec Anaëlle Malherbe, psychologue clinicienne et préparatrice mentale à l’INSEP auprès des sportives et sportifs de haut niveau. Plus que jamais lors de ces derniers Jeux Olympiques, la préparation mentale a pris une place prépondérante dans la préparation globale des athlètes. La parole s’est libérée et l’accompagnement psychologique n’est plus aussi tabou qu’il avait pu l’être par le passé et surtout, les résultats de cet accompagnement sont plus que probants. Anaëlle suit de nombreux athlètes depuis des années et force est de constater qu’une majorité de nos médaillé.e.s olympiques à Tokyo bénéficiait d’une préparation mentale. Un épisode enrichissant pour comprendre ce qu’il se passe dans la tête de nos champion.ne.s. Bonne écoute.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:38 04.10.2021.
Gabriella Papadakis, patineuse artistique : icône d'une génération
Salut à tous, Championne du Monde revient après une petite pause estivale avec plusieurs épisodes rediff avant une nouvelle saison remplie d’invités extraordinaires et de nouveaux formats podcast. Pour cette première rediffusion, on voulait vous proposer un épisode sorti il y a tout pile deux ans et qui nous a beaucoup marqué : celui de la patineuse Gabriella Papadakis. Gabriella c’est le talent, l’humour et l’engagement dans une seule et même personne. C’est une femme lumineuse qui vous marque à tout jamais quand vous avez la chance de la côtoyer. Elle s’était livrée sans détour sur les sacrifices que comportent son sport et plus globalement sur sa vision de la vie. On espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir cette interview marquante et on vous dit à très vite pour plein de nouveautés !Retrouvez-nous sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
93:34 15.09.2021.
Dans la vie de Perrine Laffont en hors-saison : entraînements, objectifs et kiffe !
À seulement 22 ans, c’est la sportive préférée des français, elle est championne olympique et a tout gagné dans sa discipline, le ski de bosses. Nous avons eu la chance de partager un petit moment à distance avec la géniale Perrine Laffont !Si vous avez plutôt l’habitude de la voir à l’œuvre en plein hiver neigeux, et bien nous, on a voulu savoir ce qu’il se passait en hors saison pour elle. Comment elle se préparait, physiquement et mentalement, ce qu’elle faisait de son temps libre, mais également comment elle abordait cette année olympique. Spoiler : on est en juillet et juste après l’interview, elle avait entrainement de ski, oui oui !On en a également profité pour revenir sur sa carrière, ses victoires précoces et la manière dont elle gère ce statut de figure star du sport français.Perrine, c’est une bouffée de fraicheur et en plein mois de juillet, on ne va pas s’en priver !Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
37:48 18.07.2021.
Yoanna Dallier, la révélation du football freestyle qui inspire sa génération
Ne vous y méprenez pas, c’est la période de l’Euro et on va parler ballon de football, mais pourtant c’est une discipline bien différente que pratique notre invitée du jour. Yoanna Dallier a 21 ans mais elle est plus connue sous le nom de Yoanna Freestyle, parce que la révélation du football freestyle, c’est elle. Double championne de France en 2019 et 2020, Yoanna comptabilise 3,5 Millions de followers sur TikTok. On a donc voulu savoir pourquoi le football freestyle plaisait tellement à la nouvelle génération et pourquoi cette discipline était devenue un phénomène sur les réseaux sociaux alors que ce sport reste encore aujourd’hui plutôt confidentiel. Yoanna revient sur ses débuts et son amour inconditionnel pour sa discipline qui lui ont permis d’affronter les moments les plus difficiles de sa vie. Elle nous explique également pourquoi les femmes dans le freestyle football sont devenues si populaires alors qu’elles sont encore très largement minoritaires dans ce sport. Si vous pensiez que le football freestyle c’était faire jongles avec les pieds et la tête, on vous conseille fortement d’écouter ce podcast, vous risquez d’être surpris.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
51:44 04.07.2021.
Les aventures de Christelle Gauzet : gagnante de Koh Lanta et créatrice de raids 100% féminin
On s’est tous déjà dit au moins une fois qu'on tenterait bien l'aventure Koh Lanta. Moi oui et mon invitée aussi puisque Koh Lanta, elle l’a tout simplement gagné en 2008 ! Christelle Gauzet a un parcours atypique : flic, puis aventurière sur TF1, re-flic rattaché au service de la protection pour enfin se lancer il y a quatre ans dans l’entrepreneuriat, parce qu’on la doucement poussé vers la sortie en partie car c’était une femme. Il y a quatre ans donc, Christelle co-fonde Défis d’Elles, des raids 100% féminin à travers le globe, pour redonner confiance aux femmes par le sport et prouver que rien n’est impossible et n’est insurmontable, même quand on n'est pas forcément une sportive dans l’âme. Christelle a besoin de se sentir utile quoi qu’il se passe et a surtout la volonté de montrer que tout le monde peut réaliser des choses extraordinaires si on surpasse ces peurs et qu’on ose se lancer. Quelque chose me dit qu’on devrait la revoir bientôt dans notre émission préférée et en attendant, on vous met au défi d’écouter tout l’épisode en équilibre sans bouger sur un poteau. Bonne écoute.On remercie le chouette hôtel parisien et lieu culturel French Theory de nous avoir mis son studio d’enregistrement à disposition pour cet épisode.Retrouvez-nous également sur Instagram, Facebook et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
37:46 20.06.2021.
Sissy MUA, entretien exclusif avec la fitness girl française la plus influente au monde
Sissy MUA, la fitness girl française la plus influente au monde est l’invitée de notre nouvel épisode. De ses débuts sur YouTube dans son petit appartement d'étudiante à sa nouvelle application Train Sweat Eat et ses millions d’abonnés dont elle est presque devenue la tata, on retrace avec Sissy sa folle ascension en dix ans de création de contenus sur les réseaux. Pendant ce grand entretien exclusif d’une heure, on parle aussi de body positivisme, des sacrifices de l’entrepreneuriat quand on est en couple et de son rêve ultime. Découvrez l’envers du décor de Sissy MUA : la girlboss passionnée et déterminée à vous faire suer pour devenir la meilleure version de vous-même. Bonne écoute et bienvenue les fitgens !Retrouvez-nous également sur Instagram, Facebook et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
59:08 30.05.2021.
Les 3 prodiges qui enflamment le judo français : Romane Dicko, Marie-Éve Gahié & Shirine Boukli
Triple dose de plaisir avec de jeunes athlètes dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. À respectivement 21, 22 et 24 ans, Romane Dicko, Shirine Boukli et Marie-Eve Gahié représentent le présent mais aussi le futur du judo français et mondial avec, à elles trois, une moisson de médailles complètement folle sur ces dernières années, des championnats d’Europe au championnats du Monde. Les trois judokates et complices sont vos hôtes aujourd’hui car elles n’ont pas vraiment eu besoin de moi pour mener leurs propres débats.On a parlé de leur préparation olympique, de l’ambiance en équipe de France, de la pression du poids à maintenir en compétition et du statut de Teddy Riner avec cette bande de copines comme on aimerait tous en avoir. Un entretien sans de langue de bois avec cette génération de judokates françaises, qui déchire tout et, avec le méga smile, s’il vous plait !Retrouvez-nous également sur Instagram, Facebook et sur www.championnesdumonde.com. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
60:16 23.05.2021.