Clubb29, c’est la voix de ceux qui gardent leurs racines en mémoire tout en regardant vers l’horizon. Ils incarnent une jeunesse française, à la fois fière de son héritage et tournée vers l’avenir, en quête d’identité et de sens.
Actif depuis septembre 2023, ce jeune duo composé de deux frères originaires des quartiers nord de Marseille commence à s’imposer dans le paysage du rap français. Le “clubb” désignant ceux qui les suivent dans cette aventure et croient au projet. Le “29” pour cet objectif opiniâtre de réussir avant les 29 ans. Leur style et leurs paroles sont profondément ancrés dans le contexte qui les a vu grandir ; un environnement qui façonne à la fois leur identité artistique et leur musique :
Les deux membres de clubb29 sont de la troisième génération d’immigrés algériens. Cet héritage familial est au cœur de leur création. Dans leur musique, ils rendent hommage à leurs grands-parents qui ont pris la décision d'émigrer en France pour offrir un avenir meilleur à leurs progénitures. Leurs textes abordent directement ces enjeux auxquels ils sont confrontés chaque jour par ce prisme : naviguer entre la pression sociale, le milieu professionnel, résister à l'appât du gain, être étranger à la fois ici et là-bas. Cette tension entre le respect des valeurs héritées et le désir de construire un futur différent constitue la trame principale de leur œuvre.
Depuis septembre 2023, le groupe a intensifié son rythme de sortie. Plus d’une dizaine de morceaux plus tard dont plusieurs dépassant les 100.000 streams, clubb29 est prêt pour un nouveau départ. Leur style musical incarne l'essence de leur ville. Marseille, métropole cosmopolite, constitue une source inépuisable d'inspiration créative. Des grands noms issus de la cité phocéenne tels que Jul, Alonzo ou encore SCH ont façonné leurs verves.
Pour clubb29, cette ville représente autant un ancrage qu’un espace d’inspiration. Leur musique mêle avec audace un rap français percutant, des influences tirées de leurs origines nord-africaines, et cette singularité marseillaise qui transparaît dès leurs débuts. En février 2024, ils publient leur première mixtape intitulé « Hayaatuna », composée de 12 titres, qui reçoit un accueil enthousiaste de leurs fans de la première heure..
Ce projet pose une première pierre dans une discographie qui avait besoin d’une carte de visite ; d’une palette de sonorités définissant la marque clubb29.
En mai 2024, ils sortent un deuxième EP “FIBONACCI”. Leur musique les mène finalement jusqu’à l’un des plus gros médias rap français, Raplume, avec lequel ils sortiront “Fantom”. Un morceau important pour le groupe, de par l’exposition qu’il leur permettra d’acquérir.
Avec leur approche singulière, Clubb29 ne se contente pas de relater des expériences personnelles ou de faire vibrer leurs auditeurs. Ils construisent un lien entre les générations, en connectant l’histoire de leurs aînés aux ambitions qui les animent. Chaque chanson est comme un instantané sonore de leur Marseille : à la fois brute, vibrante et contrastée.