Show cover of Témoins

Témoins

Face à un journalisme sous contrainte, un syndicalisme de combat ! Dans une époque traversée de crises multiples, défendre les conditions de travail et d’existence des journalistes est l’inverse d’un réflexe corporatiste. C’est défendre l’intelligence collective et le droit des citoyen·ne·s à une information de qualité. Situation dans les médias, liberté de la presse, vie syndicale : les droits des journalistes sont l’affaire de tou·te·s. Abonnez-vous au podcast du Syndicat national des journalistes CGT en partenariat avec Spectre Media pour retrouver nos tables rondes, interviews et reportages.

Tracks

Témoins – Bande annonce
Situation dans les médias, liberté de la presse, vie syndicale : les droits des journalistes sont l’affaire de tou·te·s. Abonnez-vous au podcast du Syndicat national des journalistes CGT en partenariat avec Spectre Media !
00:53 6/27/23
Droits des pigistes 1/2 – Du beurre dans nos piges : des mobilisations victorieuses
Connaître ses droits pour mieux les défendre : c’est l’ambition du « Manuel des droits des journalistes pigistes » édité par le SNJ-CGT. Présenté lors d’une soirée à la Bourse du travail à Paris, cet opuscule est une boîte à outils à l’usage de toutes et tous, et son lancement a été accompagné de deux temps d’échange. Comment se mobiliser collectivement, comment gagner ? Comment faire progresser les droits des pigistes dans son entreprise ? C’est le sujet de cette première table ronde animée par Clément Pouré, journaliste pigiste, avec les témoignages de Mathilde Goanec de Mediapart, Pablo Aiquel, élu au CSE du groupe Moniteur, et Alban Azaïs, réalisateur à RMC. Production : SNJ-CGT. Prise de son : Emma Audrey. Réalisation : Pauline Josse. Générique : Felipe Piccinini, Clément Ollivier.
28:46 7/11/23
Droits des pigistes 2/2 – Métier passion, précarité et capitalisme sauvage
Être journaliste rémunéré à la pige, c’est bien souvent se trouver au croisement du métier passion et du travail précaire, le premier poussant au second dans un piège dont les employeurs ont l’art de tirer profit. Quel lien entre précarité et intime, et que raconte ce mode de rémunération sur les mécaniques de domination à l’œuvre dans une économie de marché ? La vie quotidienne des journalistes pigistes, ses sources de joie, ses peines et ses formes de résistances, c’est le thème de ce second temps de débat à la Bourse du travail de Paris autour du lancement du « Manuel des droits des journalistes pigistes » du SNJ-CGT. Une table ronde animée par Delphine Bauer, journaliste pigiste, avec les témoignages d’Anne-Claire Genthialon, autrice du « Piège du métier passion » (Alisio, 2022), Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle, et Ludivine Bantigny, historienne, autrice de « L’Ensauvagement du capital » (Seuil, 2022). Production : SNJ-CGT. Prise de son : Emma Audrey. Réalisation : Pauline Josse. Générique : Felipe Piccinini, Clément Ollivier.
42:47 7/11/23
Télétravail et flex office 1/2 – Entre autonomie et atomisation : ensemble… séparément ?
Occasionnel et souvent informel avant la pandémie, le télétravail s’est massivement étendu dans le secteur du journalisme, parfois couplé à des restructurations de bureaux en « flex office » sans postes de travail attribués. Quels risques, quelles inégalités et quels intérêts pour les salarié·e·s ? Quelles conséquences sur les collectifs ? Quels besoins en termes d’accords et de droit du travail ? « Témoins » reçoit Agathe Ranc, journaliste à L’Obs, co-autrice du dossier « La nouvelle vie de bureau » (mars 2023), Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT, Nayla Glaise, présidente de la fédération européenne de syndicats Eurocadres, et Phuong Nguyen du cabinet Alter Expertises, qui accompagne les représentants du personnel. Production : SNJ-CGT. Animation, réalisation : Clément Ollivier, Sarah Bosquet. Prise de son : Stéphane Dujardin, Maria Zamora Yusti. Générique : Felipe Piccinini, Clément Ollivier.
49:26 7/16/23
Télétravail et flex office 2/2 – « Encore faut-il appliquer la charte » : quelles négociations, quelles luttes ?
Hyperconnexion, perte de repères, encadrement flou des horaires, mais aussi, à l’inverse, aspiration forte des journalistes à l’auto-organisation ou au confort du travail à distance : quelles situations spécifiques dans les rédactions ? Que nous apprend la diversité des exemples concrets de luttes, négociations, accords ou chartes dans des médias donnés ? « Témoins » reçoit Isabelle Raynaud, représentante syndicale au groupe Moniteur (presse professionnelle), Loïc Lejay, ancien délégué syndical à La Nouvelle République (presse quotidienne régionale), et Quentin Bresson, élu au CSE de Binge Audio (audiovisuel web). Production : SNJ-CGT. Animation, réalisation : Clément Ollivier, Sarah Bosquet. Prise de son : Stéphane Dujardin, Maria Zamora Yusti. Générique : Felipe Piccinini, Clément Ollivier.
45:03 7/16/23

Similar podcasts