Show cover of Management de l'Innovation

Management de l'Innovation

Le média de la recherche et l'enseignement en management

Tracks

Convergence numérique dans le secteur automobile : l’émergence du Software Defined Vehicle
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2024 (thèse en 180 secondes) – Prix de thèse AIMS Cette thèse explore les enjeux de la convergence numérique dans l’industrie automobile. Nous y analysons la stratégie du constructeur automobile français Renault dans le domaine de l’électronique et des logiciels automobiles afin de comprendre le rôle des architectures produit dans la reconfiguration d’un écosystème confronté à la convergence numérique. Nos résultats montrent qu’une architecture modulaire peut être à l’origine de contraintes techniques et organisationnelles qui brident la capacité des acteurs en place à saisir pleinement les opportunités portées par la convergence numérique. Une transition progressive vers des architectures modulaires en strates est nécessaire pour surmonter ces contraintes et reconfigurer les mécanismes de création et capture de valeur du constructeur. Notre analyse de ces transformations éclaire les mécanismes à l’œuvre dans cette transition, souligne le rôle ambigu de la modularité dans la reconfiguration des écosystèmes et participe à une meilleure articulation des apports respectifs des théories de la modularité et de la littérature sur les écosystèmes.
03:03 7/1/24
Comment accompagner la transition des territoires vers l’économie circulaire ?
Cet article explore les défis rencontrés par les acteurs socio-économiques dans la mise en pratique de l’économie circulaire, un modèle prometteur qui vise à concilier création de valeur économique et préservation de l’environnement. En se concentrant sur le secteur de la construction au niveau territorial, l’article propose une réflexion sur la transition vers l’économie circulaire, en tenant compte des imaginaires, des pratiques organisationnelles et des dispositifs mobilisés par les acteurs publics et privés. Il présente un modèle d’ingénierie politique articulé autour de quatre axes : la conception de nouveaux imaginaires, le développement d’innovations circulaires, la mise en place de méthodes pour guider l’action collective, et la structuration d’écosystèmes favorisant l’émergence de nouvelles pratiques. Ce modèle vise à stimuler l’innovation et à accompagner la transition des territoires vers l’économie circulaire en mobilisant les acteurs socio-économiques.
03:18 6/24/24
De la médiation muséale à la médiation sociale : la transformation digitale des organisations doit-elle aussi inclure les musées ?
Cet article étudie le rôle joué par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et spécifiquement les médias sociaux, dans la reconfiguration des processus de médiation (« Kulturvermittlung ») mis en œuvre par les musées dans le cadre de leur transformation numérique. Nous y adoptons une méthodologie de recherche mixte, comprenant une étude qualitative menée au sein d'une sélection de musées en France, une enquête sortie de musée au Louvre (Paris, France) et enfin une enquête quantitative en ligne. Nos résultats mettent en avant le concept de médiation sociale et illustrent l’évolution des processus de médiation muséale. Ces derniers sont davantage axés sur la transformation de l'expérience du visiteur d'un format réceptif (consommation de contenu informatif et divertissant) à un format interactif et collaboratif, afin de mieux répondre aux besoins des visiteurs et construire des expériences du type multi-canal que nous appelons ‘omni-visite’. Les implications théoriques et managériales de cette approche sont discutées.
03:54 6/13/24
Coping with the unpredictable by developing the team's plasticity
When time is of the essence and teams face unexpected contextual changes, they must adapt quickly, sometimes even in real time, that is, they may have to improvise. This paper adopts an inductive approach to explore how teams decide to engage in improvised adaptation, and what happens during those processes for improvisation to be successful. The study analyzes improvisation from the perspective of paradox theory and identifies six paradoxical tensions driven by these contexts: deployment, development, temporal, procedural, structural, and behavioral tensions. We propose a dynamic equilibrium model of team improvised adaptation that leads to team plasticity.
04:17 4/4/24
Qu’est-ce que le co-branding ?
Le co-branding désigne un partenariat entre marques pour valoriser une action commune de communication ou de marketing. L’opération de co-branding commence généralement par l’analyse de la clientèle-cible qui se doit être la même pour chaque marque. En second lieu, vient la contractualisation du partenariat qui indique de quelle façon, chacune des entreprises, va promouvoir son produit ou son service. La question peut aussi se poser de rajouter des référents : des célébrités comme des stars, des influenceurs ou toutes autres personnes pouvant avoir un impact sur l’acte d’achat des consommateurs. La décision de présenter ce co-branding, sous une même forme de support de communication ou de marketing est aussi essentielle. Enfin, il s’agit de décider d’un espace commun d’exploitation, le lieu où va s’afficher ce co-branding ou le contexte dans lequel vont se prendre les photographies immortalisant cet instant.
03:57 2/5/24
Qu’est-ce que le personnal branding ?
Le personal branding permet de créer une image de marque personnelle visible. Travailler son image personnelle, on le fait toutes et tous volontairement ou pas. « Moi » est une marque, chacun d’entre nous est une marque unique qu’on peut mettre en avant et valoriser, particulièrement sur le numérique. C’est tout l’enjeu de l’e-reputation de soi sur les plateformes digitales.
04:08 2/5/24
Exploration de 6 communautés épistémiques autour des Blockchains
Saurel note que les BC marquent une disruption en cours (2020). L’épistémologue souligne les éléments de continuité et les ruptures qui s’en suivent. Son constat scinde nettement les pratiques et les connaissances scientifiques qui les génèrent, qui sont parfois des héritages d’algorithmes anciens, constat que ne partagent pas Iansiti et al. (2017) pour qui tout est nouveau dans la BC. Cette contribution, grâce à une méthodologie originale, propose de comprendre comment s’organisent les connaissances scientifiques à l’œuvre, de tester le concept d’objet frontière à propos des BC et avance quelques faits saillants pour les décideurs économiques.
04:06 10/9/23
Accès aux ressources complémentaires des investisseurs en capital-risque pour tirer parti de l’innovation
L’objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies, on sait peu de choses sur la manière dont ces deux facteurs affectent les performances financières.
04:18 7/18/23
Adoptez l’esprit proofmaking !
Pour commencer, sachez que la raison d’être de cette approche est de proposer des pratiques d’expérimentation rapide permettant d’accroître la portée transformative des projets et de créer de la valeur pour un maximum de parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux.
03:16 7/18/23
Les brevets et le cycle de vie de l’inventeur indépendant
Dans cet article, nous utilisons le premier essai de contrôle randomisé des inventeurs de l’USPTO pour démontrer que les droits de brevet accordés procurent des avantages substantiels aux inventeurs indépendants. Nous constatons également que la nature de ces avantages diffère selon le type d’inventeur.
02:35 6/13/23
La notion d’innovation
Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
03:24 4/25/23
Baby, you can drive my car : les antécédents qui poussent les consommateurs à adopter un véhicule autonome doté d’une IA
Les véhicules autonomes (VA) basés sur l’intelligence artificielle (IA) constituent l’une des avancées technologiques les plus attendues de notre époque, avec des implications sociales très importantes en termes de sécurité des conducteurs/passagers et d’aspects environnementaux. Cependant, la plupart des consommateurs sont réticents à l’adoption de ces VA. Nous analysons, à l’aide d’une enquête menée en France, l’adoption de VA basés sur l’IA, afin de comprendre les facteurs psychologiques, sociaux et cognitifs. Nous montrons qu’il existe une relation positive entre l’adoption de VA et les attentes en matière de performance, facilité d’usage, la reconnaissance sociale, le bien-être, l’hédonisme, la confiance dans la technologie, ainsi que la sécurité.
07:01 11/24/22
L’identité de l’entrepreneur et sa perception de la société aux fondamentaux de l’innovation
Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal. Cela détermine si l’entrepreneur va viser une logique simplement économique, cependant reproduisant les structures sociales existantes, ou bien s’il va viser à défier et à changer les structures et les normes sociales avec son produit ou sa façon de gérer son entreprise.
03:53 11/24/22
Qu’est-ce que le management de l’innovation ?
Dans une perspective managériale, une innovation est une façon nouvelle ou améliorée de créer de la valeur, avec une acception large de ce terme : valeur financière, valeur économique ou marchande, mais aussi valeur d’image, valeur symbolique, valeur d’usage, valeur sociale, valeur la propriété intellectuelle etc. Le management l’innovation relève quant à lui de l’ensemble des processus de gestion qui permettent à l’innovation, donc à la valeur nouvelle, d’advenir, d’être développée et lancée ; d’être diffusée puis renforcée.
03:59 11/17/22
L’intelligence artificielle humaine au service de l’hyperperformance
L’intelligence artificielle transforme déjà des vies et des organisations. Elle apporte un énorme potentiel, par exemple, pour atteindre l’hyperperformance. Il ne s’agit pas d’ajouter d’autres formations. Mais plutôt de trouver et d’éliminer les obstacles de l’esprit humain. Et l’intelligence artificielle peut faciliter cela efficacement. Elle peut nous aider à en apprendre davantage sur notre propre intelligence. Ainsi, nous donnant une chance unique de ré-unir les deux intelligences. Une fois qu’elles fonctionnent en synchronisation, nous sommes arrivés à l’intelligence artificielle humaine. Une symbiose homme-machine. Une co-évolution homme-technologie. Un état où nous tirons parti de la puissance de calcul pour favoriser notre évolution.
03:24 11/8/22

Similar podcasts