Show cover of Théâtre au coin de la rue

Théâtre au coin de la rue

Xavier Beaufils vous propose par cette rubrique de découvrir par ces actrices et acteurs, le théâtre amateur près de chez vous, sous toutes ses formes. Avec les comédiennes, comédiens, costumières, costumiers, techniciennes, techniciens, autrices, auteurs, metteuse en scène, metteurs en scène, lieux de spectacles ( cafés associatifs, tiers lieux, salles, jardins, théâtre en maison...), organisatrices et organisateurs de festivals ... ainsi que les différentes formes de théâtre contemporain, classique, de geste, d'accessoire, d'improvisation, militant,... Vous informer sur ce qui se passe en matière de théâtre dans le secteur. Cette chronique se veut une ouverture vers un art vivant. HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/radio-laser/formulaires/1

Tracks

Je signes et tu écoutes
La compagnie des deux mains s'exprime avec les mains, elle joue du théâtre sans mot puisqu'elle signe. Malentendants et sourds vous proposent une pièce exigeante. Rien moins que la vie d'Alan Turing qui a joué un rôle primordial dans la guerre 39 45 . Ils nous invitent à une immersion dans le monde des sourds et malentendant autour d'un spectacle théâtral tout en finesse et en poésie . Poésie des mots non dit et des gestes parfaitement accomplis.
15:54 4/11/24
Des spectacles à la maison
On pousse les meubles, on range la grande table à manger, on ramène toutes les chaises de la maison et place au théâtre : C'est Scènes Nomades. L'association AGORA propose les 12 13 et 14 avril du théâtre chez l'habitant et il y en a pour tout le monde. Pour tout savoir écoutez nous et allez sur le site web Festival Les Scènes Nomades 2024 - Agora - Centre culturel et d'activités (agora-lerheu.asso.fr).
13:04 4/4/24
Des mots pour voyager
Poésie quand tu nous tiens, nous enlace, nous enveloppe... C'est l'ambition des « attroupés du dire ». Ils résident à Saint Grégoire et ont pour objectif de dire des poèmes d'un façon théâtralisée partout ou c'est possible. Comme la poésie demande un peu d'intimité ils ne cherchent pas à faire de grandes salles, un coin de salon dans une maison, une grange, un jardin suffit pour le plaisir de tous. Il s'agit de s'imprégner des mots jusqu'à en avoir des frissons. Vous pouvez aller voir leur facebook Les attroupés du dire pour mieux les connaître et peut être les inviter dans votre salon pour un spectacle les yeux dans les yeux.
14:27 3/28/24
Clef de scène
Tout est bien qui commence mal c'est la pièce que sont venus défendre Vincent, Michèle, Jean Michel et Sébastien de Poligné. Sous couvert d'une adoption rien ne va se passer comme prévu. Ils nous parlent aussi de décor, de technique et dès la section jeune ou trois ateliers Les 8/11 ans le 12/14 ans et les 14/16 ans nous ont concocté un programme des plus prometteur. Ça se passe à la salle des fêtes de Poligné les 22 23 et 24 mars et les 29 et 30 mars pour les adultes et les 6 et 7 et 12 et 14 avril pour les jeunes. Tous les renseignements sur www.facebook.com/ClefdeScene En plus 1 euros est versé à l'association raison d'être qui œuvre pour une maison familiale pour les personnes Alzheimer.
11:30 3/21/24
Des salamandres pour parler d'écologie et de social
« Les arrières-cours » passent au-devant de la scène. Cette compagnie rennaise nous propose « La Guerre des salamandres » une pièce écrite dans les années 1930 et pourtant complètement d'actualité puisqu'elle parle d'écologie et de social. Avec un écran géant en fond de scène qui illustre à la perfection les propos des comédiens. Jean Christophe nous relate son partenariat de longue date avec la Maison du Ronceray et de l'action menée de concert pour réhabiliter le théâtre de verdure du parc du Landry derrière le collège. Ils joueront entre les 10 et 13 avril 2024 dans le cadre du festival des Sirennes sur la littérature et l'imaginaire organisé par l'Université Rennes 2.
12:09 3/14/24
La compagnie de théâtre Boréale's
La compagnie de théâtre Boréale's nous propose d'animer les lectures de contes et autres textes des plus étonnants.
08:46 3/8/24
Antre 2 rire
Dites le avec des fleurs » Françoise et Julie nous en parle.C'est à Saint-Senoux et c'est proposé par la cie Théâtre Saint-Senoux. Une Belle mère insupportable plus qu'un grain de sable dans les rouages d'un couple heureux. Du théâtre de boulevard dans la pure tradition. Mais l'association c'est aussi le patrimoine et là aussi ils s'engagent à fond. C'est les 9 et 10, 15,16,et 17 et 22,23 et 24 mars Renseignements et réservation au 0768570889 ou 0299578558
11:07 3/7/24
Lycée Bréquigny: à la découverte de sa section théâtre
Au lycée de Bréquigny il y en a pour tout le monde. Musiciens, théâtreux, danseurs, vidéastes peuvent aller bac avec passion. C'est autour des cours de Philippe Noéllec qu'on découvre la richesse de la formation théâtrale du lycée sans oublié les autres arts mis à l'honneur dans ce lycée.
10:45 3/6/24
Le duo KALMEDAZ nous régale d'un conte merveilleux
Corbeau ramène la lumière nous conte l'histoire d'un monde ou la lumière a été confisquée. Alors un Corbeau Blanc part à sa recherche pour offrir, à nouveau la lumière à l'humanité des hommes des animaux, des végétaux et des minéraux. Dans un récit bercé par la musique le Duo Kalmedaz nous ravit d'images merveilleuses. Les enfants sont happés par ce texte.
05:29 3/5/24
AU COEUR DE LA NUIT DE LA LECTURE
La médiathèque de Chartres de Bretagne nous accueille à Pôle Sud pour une immersion dans l'univers de la lecture. On y découvrira des lectures pour tous les âges orchestré par l'association lire et faire lire, les bénévoles de la médiathèque. un escape game, une salle Harry Poter un spectacle de contes et de musique, des lectures théâtralisées par la compagnie Boréale, des jeux de société. La nuit de la lecture c'est tous les ans en janvier et ça se passe dans une multitude de bibliothèques et de lieux de quartiers.
13:28 3/5/24
A vau l'eau
IIs se sont connus dans un Coworking, ils ont décider d'écrire une pièce de théâtre sur le coworking. Ça s'appelle "A vau l'eau". Ils nous proposent de s'immerger dans le monde du travail en côtoyant des personnages hauts en couleur. C'est le 8 Mars à la Parcheminerie à Rennes.
10:44 3/4/24
Les compagnons du vau Gaillard
Est une pièce de théâtre que l'on vient voir ou sommes-nous aux premières loges pour dé tricoter une énigme policière ? Les compagnons du Vau Gaillard de Bruz nous plonge dans un univers d'enquête pour meurtre dont les spectateurs sont aussi les suspects, ça s'appelle « le coupable est dans la salle » et ils jouent au Grand Logis à Bruz les 1 , 2, et 3 mars. Tous les renseignements à theatrebruz.org@gmail.com ou au 0652850918
08:52 2/29/24
Au coeur d'Origines et The Roof à Rennes 03/03
Dernière émission à l'association Origine et The Roof à l'hôtel Dieu ou on va découvrir la partie restauration. Maître mot cuisiner, bio et local le plus possible, voilà ce que nous confie le cuisinier attitré. A la brasserie on parle aussi popote et on découvre comment se fait une bière.
12:07 2/28/24
Au coeur d'Origines et The Roof à Rennes 02/03
On est toujours à l'hôtel Dieu et on va parler des SDF et de l'accueil en effet en ce moment il y a une exposition photo sur les sans-abris et leurs compagnons à 4 pattes. C'est jusqu'au 29 février alors pressez-vous d'aller voir ces belles photos. On va aussi comprendre ce qu'est un café ou un repas suspendu. On va également découvrir la générosité d'âme de ce lieu.
09:15 2/27/24
Au coeur d'Origines et The Roof à Rennes 01/03
Origine et The roof deux entités dans un même lieu à l'hôtel Dieu, 2 rue de l'hôtel dieu à Rennes. On peut y manger, boire un verre, acheter de la bière brassée sur place voir une expo ou un spectacle musical, théâtral ou de danse, c'est Origine. On peut aussi pratiquer l'escalade et c'est The Roof. A travers trois émissions on va découvrir ce lieu magique a commencé par sa présentation.
06:05 2/26/24
Zig Zag la Compagnie de Saint-Jacques-de-la-Lande joue à Laillé
A Saint-Jacques-de-la-Lande il y a la compagnie Zig Zag. Didier et Laurent nous parlent de « Le silence de la mère » de Hervé Le Pan, mise en scène de Laurent Cottin, le même qui nous parle au micro. Le pitch : Un médecin retraité dont la femme est décédée étrangement vit entouré de sa mère et de son frère dont les rapports sont ambigus. Il nous donne à écouter un court extrait « Peut être que mon passé me suis comme une ombre ». Ils jouent ce Vendredi au Point 21 à Laillé à 20H30. Contact : antredemots-zigzag@9oneline.fr
11:06 2/22/24
« Vous reprendrez bien des couleurs »
Dans le cadre de la programmation du petit souffleur la troup'Askaya nous propose une pièce haute en couleur ou rire et quiproquo s'entremêlent. Une série de sketchs ou rire, chanson musique et danse sont au programme c'est les 17 et 18 février à 20H30 le samedi et 15H le dimanche à la salle polyvalente de Pancé rue du Bélier. . Ils parlent aussi de leur partenariat avec les décalés , de leur projet de comédie musicale et de film long métrage.
11:25 2/15/24
Min'de rien est au travail
Au cœur de la Compagnie Min' de rien situé au C.P.B. Nord Ouest de Rennes on découvre les coulisses d'un Conseil d'administration et d'une répétition. On plonge également dans l'actualité de la compagnie avec deux pièces « Des amours » tiré du livre de Stendhal « La chartreuse de parme » qui se joue le 17 février à pôle Sud à Chartre de Bretagne à 20H30 et « Tous nos rêves parte de Gare d'Austerlitz » le 16 février à l'ADEC rue Papu à 20H30.
08:32 2/8/24
Un théâtre associatif qui programme beaucoup
Nous recevons Alain et Catherine qui nous parle du théâtre du Grillon anciennement un cinéma. C'est une magnifique salle de théâtre situé à Bréal sous Montfort programme tous les mois des spectacles dans tous les genres. L'association produit également sa propre pièce de théâtre sous la direction d'Alain Morel et son actualité c'est « Silence on tourne ». Dans cette pièce originale et interactive, les spectateurs seront figurants du tournage de cinéma pour jouer le public. « Mettez vos plus beaux vêtements pour participer à la figuration en tant que public et laissez-vous immerger dans ce tournage si particulier » Représentations les vendredis 2, 9 et 16 février, à 20 h 30 ; les samedis 3, 10 et 17 février, à 20 h 30, et les dimanches 4, 11 et 18 février, à 15 h, au Grillon. Tarifs : 7 € et 4 € pour les moins de 12 ans. Réservations à theatre.legrillon@hotmail.fr ou au 07 81 78 41 79, de 10 h à 12 h et de 18 h à 20 h.
11:30 2/1/24
WATOOSSITA aime le mélange des genres
Si vous parlez le Bambara (C'est une langue de l'Afrique de l'ouest et plus spécifiquement du Sénégal) vous saurez ce que veut dire WATOOSSIITA, autrement il faudra écouter notre émission. C'est une compagnie de théâtre de Rennes. Ils nous expliquent le Théâtre Forum, ils nous parlent de contes africains et de leur spectacle « Des amours arc en ciel » qui allie la culture africaine avec la culture bretonne Françoise et Souleymane nous ravissent d'anecdotes et d'un peu de texte de cette belle pièce de théâtre.
13:00 1/25/24
Le pied en coulisses nous parle d'un sacré chantier
Jean-Jo et Patrick sont fier de nous parler « du pied en coulisses » et de sa nouvelle pièce « La vie de chantier » écrit par Dany Boon. Du rire à gogo sur une situation qui en a rendu plus d'un chèvre. Ils nous disent aussi leur difficulté pour trouver une salle pour répéter et stocker le matériel sur Guichen. Ils nous parlent aussi du collectif « Le petit souffleur ». Vous pouvez les voir à Guichen les 19 20 et 21 janvier et les 2 week-end d'après à l'espace Galatée de Guichen.
13:16 1/18/24
« Les amazones » sont dans le studio
A Betton il y a les baladins de Lanvezhon et ils sont chauds comme la braise avec leur spectacle « Les Amazones » Pourtant ils sont trois hommes à m'en parler Arnaud et Julien comédiens et Pierrick Décorateur. Ils nous régalent de quelques répliques et nous disent l'importance de chacun dans la création d'un spectacle de théâtre. Pierrick nous parle de son rôle dans cette machinerie bien huilée. Ils jouent à L'ADEC 45 rue Papu le 19 janvier à 20H30 ; Les 2 et 3 février à 20H et Le 4 février à 15H00 à la salle de la confluence à Betton. D'autres dates à suivre. Pour suivre la compagnie Les baladins de Lanvezhon : >> https://www.instagram.com/baladins_de_lanvezhon/ >> https://www.youtube.com/channel/UC_yhn9vX3Mdh1qYUhC4hYdQ >> https://www.facebook.com/lesbaladinsdelanvezhon/?locale=fr_FR >> http://lesbaladinsdelanvezhon.e-monsite.com/
14:37 1/11/24
Cendrillon, tout le monde connait !
Mais le Cendrillon de Pommerat joué par « les bruleurs de planche ». Ça décoiffe un peu. Et le Prénom qui est sorti en film ça vous dit quelque chose ? Voilà les deux propositions de cette compagnie de Saint Jacques de la Lande. Et pour le Prénom c'est le 28 janvier à Chavagne et les 24 et 25 février à L'Hermitage.
03:51 1/11/24
Les Satellites en Azimut
Ils ont choisi un texte de Suzanne Joubert « Home Movie » Ce sont les Les Satellites en Azimut Ils sont là, tous, juste pour faire ce qu’il y a à faire . Ils parlent du dedans. Et puis ils parlent du reste. Le reste c’est la porte ouverte et le seuil. Et juste au-delà du seuil… le dehors. L’histoire de simples petits humains sans histoire, en somme Et ça sera à voir En 2024 .
05:02 1/10/24
Lutte ouvrière avec la pièce « Barre Toi ! »
On parle de quoi avec le 4 ème Echo ? De lutte ouvrière avec la pièce « Barre Toi ! » ou de magie pour les enfants et autres Peter pan avec « La Forêt Mystérieuse » ? Ils ont choisi de tout nous dire sur ces deux spectacles. Et pour Barre toi une des dernières de leur pièce se jouera le 11 Février à 15H au CPB Nord Ouest de Rennes.
06:20 1/9/24
Les Arts Maniaques de Pont Péan
On reçoit Pipo des Arts Maniaques de Pont Péan accompagnée de Christelle. Et Pipo est non seulement un comédien, un metteur en scène mais aussi un auteur. Et dans une gourmandise de théâtre il nous proposera deux de ses créations et un une troisième pièce dans « Encore plus Maniaques » le 16 mars à 20H30 et le 17 mars à 15h à Pont Péan.
03:46 1/8/24
Le moulin rouge... les yeux pétillent
Les images les plus folles se bousculent dans la tête. C'est ce que nous proposent « Les Baladins de l'Espérance » de Chavagne. Ils dansent, ils chantent , ils jouent dans « Il était une fois le Moulin Rouge » et nous entraîne dans un tourbillon de bonheur. C'est le 6 janvier à 20H30 à Chavagne, le 15 mars à 20H30 à l'ADEC à Rennes Et aussi les 23 et 24 mars à Chavagne...
03:09 1/5/24
La guerre de Salamandres
« La guerre de Salamandres » que chantal nous présente pour « Les arrières cours » Satyre Ecolo Sociale dans la droite ligne des inquiètudes de notre société. Ils ont déjà bien tourné à Rennes, autour de Rennes et dans bien d'autres horizons. Et en 2024 il y aura encore quelques dates pour vous régaler.
03:35 1/4/24
Des policiers et un accusé, un commissariat ...
Voilà le huis clos que nous propose TADIKOI dans la pièce « Au Poste ». Dans l'extrait qu'ils nous proposent les policiers ne sont pâs montrés vers leurs meilleurs profils. Et comme ils sont prolifiques les TADIKOI nous parlent aussi d'une autre création « Laisse moi te dire une chose » de Rémi De Voos.
04:49 1/3/24
Coq à l'âne
Louis Guy et Anne nous parlent d'une vielle compagnie Le Coq et l’Âne Presque 40 ans et très branchée par les auteurs de l'est comme Vaclav Havel. Ainsi ils ont envie de parler de Petit boulot pour vieux clown de Visniec, mais aussi de 7 jours en face servie par Anne dans un One Women Show.
06:49 1/2/24

Similar podcasts