Show cover of Transformation Digitale

Transformation Digitale

Le média de la recherche et l'enseignement en management

Tracks

Toujours plus accro à VINTED ! Plateformes Digitales et Concurrence par la Rapidité. Le Cas des Vêtements d’Occasion
Des recherches récentes explorent ce que les plateformes digitales font et font faire aux utilisateurs. Cette recherche étudie comment les plateformes digitales P2P accélèrent les activités marchandes, et comment cette accélération modèle les relations entre utilisateurs. Une étude qualitative à caractère ethnographique a été menée au sein du marché des vêtements d’occasion de 2013 à 2020. En mobilisant la théorie de l’accélération sociale de Hartmut Rosa, nous montrons que les affordances des plateformes digitales encouragent une accélération du rythme de vie, une accélération du renouvellement des objets possédés, et une accélération technique multi-domaines. Ces formes d’accélération aboutissent à une concurrence par la rapidité entre utilisateurs : chacun d’eux se doit d’être plus réactif, plus à la pointe, et plus averti que les autres. De plus, les plateformes constituent un espace digital particulier qui invite à repenser l’aliénation sous plusieurs formes, et notamment l’aliénation par rapport à l’espace et par rapport au temps.
04:48 3/12/24
Comment ChatGPT et l’IA générative transforment la RH ?
Comment l’intelligence artificielle générative va-t-elle impacter les ressources humaines ? Et qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?
04:17 11/6/23
Les micro-certifications – de la stratégie à la pratique – Badges et attestations, certifications – comment s’y retrouver ?
Badge, attestation de réussite, certificat, diplôme d’état ou d’université micro-certification, microcredential, digital credential… les appellations foisonnent ! Pourquoi ? Synonymes ou réelles différences ? Quel sens donner à chacun de ces supports ? Et la blockchain dans tout cela ? Dans cette vidéo, nous vous aidons à vous y retrouver entre ces différentes formes de représentation des acquis, en fonction de leur format, des conditions d’évaluation et du niveau d’authentification. Comme vous allez le découvrir, les certificats numériques s’imposent comme la solution idéale !
06:28 10/4/23
Les micro-certifications – de la stratégie à la pratique – L’intérêt stratégique des micro-certifications
Dans cette courte vidéo, nous abordons l’intérêt stratégique de développer des micro-certifications, en examinant les enjeux au niveau national, européen et à l’international, avant de répondre à la question « pourquoi développer une offre de micro-certification et pour qui ?
05:09 10/4/23
Les micro-certifications – de la stratégie à la pratique – Scénarios d’intégration des micro-certifications
Comment réussir l’intégration des micro-certifications dans l’offre de formation universitaire ? Dans cette vidéo, nous présentons une sélection de scénarios, du plus simple au plus osé, et expliquons le rôle des différents acteurs à réunir.
06:35 10/4/23
Les micro-certifications – de la stratégie à la pratique – Exemple d’un justificatif numérique commenté
Dans cette courte vidéo, nous commentons un exemple concret de micro-certification sous forme de justificatif numérique. Quelles informations contient-il et pourquoi ? Nous commençons par identifier les compétences à certifier pour ensuite analyser les différents éléments du justificatif, partant de sa représentation globale et rentrant progressivement dans le détail des contenus – soit les compétences, les informations complémentaires, l’évaluation et les activités d’apprentissage. L’objectif est de démontrer le fait que, plus un justificatif est détaillé, plus il est facile de valider et de certifier une compétence.
07:44 10/4/23
Micro-certifications – De la stratégie à la pratique – Les bonnes questions à se poser
Quelles sont les questions à se poser lorsque l’on souhaite développer une offre de micro-certifications ? Dans cette vidéo, nous commençons par le POURQUOI, à savoir les raisons stratégiques, avant d’aborder l’opérationnel sous les angles QUOI, COMBIEN, QUI, COMMENT et QUAND.
07:02 10/4/23
Qu’est-ce qu’une plateforme numérique ?
Les plateformes numériques sont particulièrement présentes sur les marchés fragmentés tels que la restauration ou l’hôtellerie. Leur modèle économique est conditionné par la capacité à constituer une masse critique d’utilisateurs des deux côtés du marché (on parle de plateformes biface) dépend de leur capacité à organiser des transactions entre les deux faces du marché. Les plateformes ont une influence profonde sur les marchés, mais celle-ci est encore peu connue. Du côté de la demande, elles restreignent souvent les choix et standardisent les descriptions de services pour accélérer l’acte d’achat. Du côté de l’offre, elles accumulent une grande quantité d’informations et bénéficient d’asymétries informationnelles.
04:52 9/11/23
Les mutations du secteur de la formation continue
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management. Quels sont les impacts pour la préparation des managers et dirigeants d’aujourd’hui et demain ? Quels besoins traiter, y compris en termes d’expérience apprenant ? Et quel positionnement retenir pour les acteurs de l’Enseignement Supérieur ?
02:51 7/20/23
Présentation de l’étude : la formation continue non-diplômante en management à l’ère numérique
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management. Quels sont les impacts pour la préparation des managers et dirigeants d’aujourd’hui et demain ? Quels besoins traiter, y compris en termes d’expérience apprenant ? Et quel positionnement retenir pour les acteurs de l’Enseignement Supérieur ?
02:46 7/20/23
Connexions sous stéroïde : holisme digital et capitalisme communicationnel au sein des startups du bien être
Cette étude vise à mieux comprendre comment la pensée holistique, qui appréhende les systèmes dans leur globalité plutôt que par leurs composants, se diffuse dans le discours managérial. L’analyse s’appuie sur l’étude qualitative d’un écosystème de start-ups ayant pour vocation à proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le bien être au travail. Notre apport à la littérature en théorie des organisations est de théoriser la pensée holistique dans un contexte managerial influencé par la diffusion des technologies digitales.
03:14 7/18/23
Qu’est-ce que la croissance éclair ?
La croissance éclair consiste à faire croître une entreprise le plus rapidement possible sans se soucier de son efficacité opérationnelle de manière à prendre de vitesse les concurrents.
02:35 7/18/23
Les écoles sont-elles prêtes à développer des contenus digitaux sur mesure ?
Les écoles ont passé un cap en se dotant de la capacité à assurer des cours en distanciel et à diffuser des contenus sur des plates formes, mais elles restent en général en retrait sur la conception et la production de contenus pensés expressément pour des pédagogies digitales et pour répondre aux besoins de sur-mesure exprimés par les entreprises. La façon dont on se représente l’importance de la délivrance de diplômes, le regard plus ou moins dubitatif que l’on porte sur le potentiel pédagogique des avancées technologiques et la capacité à réaliser les investissements nécessaires expliquent les positionnements plus ou moins conservateurs ou avant-gardistes des écoles.de management dans leur façon d’aborder le marché de la formation continue non-diplômante.
02:56 7/18/23
Les pratiques de formation continue des entreprises à l’heure du digital
L’étude menée montre que les entreprises continuent de recourir à la formation continue pour répondre à leurs besoins classiques de développement des compétences et d’accompagnement des mobilités. Toutefois elles ont bien cerné le potentiel du digital et ont fait évoluer les modalités de la formation. En jouant sur les complémentarités entre le face-à-face et la distance, entre les modalités synchrones et asynchrones, elles tentent de gagner en efficacité et de susciter l’appétence pour la formation en assurant une expérience client satisfaisante. Les écoles de commerces ne manquent pas d’atouts pour répondre à cette demander, mais il leur faut développer une orientation client plus affirmée.
03:22 7/18/23
Qu’est-ce que la théorie de l’agence ?
La théorie de l’agence est un concept fondamental dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, qui examine les relations entre les différents acteurs au sein d’une entreprise. Les actionnaires sont les propriétaires légitimes d’une entreprise mais beaucoup d’entre eux sont des investisseurs individuels qui détiennent une petite partie des actions d’une entreprise. Les actionnaires peuvent être confrontés à des problèmes d’asymétrie d’information, ils ne disposent pas toujours des mêmes informations que les dirigeants de l’entreprise. Les dirigeants risquent alors de ne pas toujours agir dans l’intérêt des actionnaires. C’est pourquoi les actionnaires délèguent le pouvoir de gouvernance aux administrateurs, censés protéger les intérêts des actionnaires.
03:53 7/17/23
Répondre aux tensions liées à l’authenticité ethnique par le biais du soutien de célébrités en ligne
Basée sur une analyse des marques avec une autoprésentation numérique ethnique intense, cette étude qualitative introduit une notion de travail d’identité de marque. Quatre contributions sont apportées : la théorisation du travail sur l’identité de la marque comme un processus de construction de l’identité qui implique la construction et la présentation de la marque ; le déballage des tensions entre la construction et la présentation de la marque spécifiques au marketing ethnique ; la suggestion d’une vision dynamique de l’authenticité et la découverte de stratégies de présentation qui traitent ces conflits. Nous constatons que derrière les tensions entre la construction de la marque et sa présentation se cache une préoccupation des marques pour l’authenticité.
03:53 3/7/23
Serions-nous désormais réduits à parler à des machines ?
Cet article vise à apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature : la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l’effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nos résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique. Comme attendu, la variable ‘craintes en matière de vie privée’ est négativement corrélée à l’intention de continuité des. Ces résultats sont ensuite affinés pour chaque génération et leurs implications théoriques et managériales discutées.
04:58 3/7/23
Qu’est-ce que la Décision ?
Deux grandes approches de la décision peuvent être trouvées. D’une part, l’approche optimisatrice vise à trouver, grâce à des algorithmes, la meilleure des solutions dans l’ensemble du champ des possibles. Dans cette approche, la décision est donc le meilleur choix dans l’absolu. Le décideur ne joue pas de rôle. D’autre part, l’approche cognitive initiée par H. Simon stipule qu’en raison de limites exogènes et endogène, la rationalité est limitée. Ici la décision se définit comme le choix de la solution la plus satisfaisante parmi les options disponibles au décideur.
04:21 11/28/22
Qu’est-ce que la théorie de l’acteur-réseau ?
La théorie de l’acteur réseau s’inscrit dans les travaux en sociologie de la traduction. Elle met au cœur de l’analyse les relations entre sciences, technique et société. L’idée de réseau consiste ici rassembler des humains (direction, utilisateurs, prestataires…) et des « non-humains » (objets, technologies, outils, lieux, dispositifs) lesquels vont agir soit comme médiateurs ou intermédiaires les uns avec les autres au service de l’innovation et de la société. Ces travaux de recherche se révèlent particulièrement utiles pour développer de nouveaux modes de direction et d’action dans les organisations, spécialement sur les questions d’innovation.
04:41 11/28/22
Collaboration entre l’intelligence artificielle et les employés pour créer de la valeur dans les organisations
La littérature existante a mis en lumière la pertinence de l’intelligence collective pour faire émerger une collaboration réussie entre outils d’Intelligence Artificielle (IA) et employés, et pour en faire ressortir des résultats valorisés par l’organisation. Malgré les nombreux bénéfices offerts par l’IA, tels que l’automatisation et l’optimisation des processus ou l’augmentation de l’intelligence humaine grâce à des capacités d’analyses supérieures, la majorité des entreprises échouent encore à anticiper ou exploiter ces derniers bénéfices. La principale difficulté observée dans les organisations est celle d’introduire les systèmes intelligents dans les pratiques des travailleurs, les processus de production et les stratégies commerciales.
06:23 11/24/22
Pourquoi l’enseignement supérieur doit opérer sa transformation digitale ?
Le quotidien d’un Professeur doit être de former des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore mobilisant des technologies pas encore été inventées pour résoudre des problèmes que nous ne nous sommes pas encore posés. Dans ce contexte de transformation numérique, l’enseignement supérieur doit se réinventer. Le développement d’une véritable culture du numérique semble incontournable, tout comme l’utilisation des technologies dans la pédagogie. Ce ne sera pas sans de profondes transformations de la pédagogie autour des méthodes, des contenus et de l’organisation des Ecoles et Universités.
05:54 11/21/22
Des robots et des hommes : acceptation du robot par l’humain
La robotique, l’IA et plus largement les objets connectés et intelligents sont la plus importante rupture socio-technologique depuis la deuxième révolution industrielle. Pour autant l’acceptation de ces nouveaux objets ne va pas de soi. Sur la base de plusieurs recherches de l’Institut SPoC de NEOMA Business School, nous présentons quelques résultats : les seniors, en l’état du marketing des roboticiens, ne sont pas enclain à utiliser les robots compagnons pour le maintien à domicile. Le design anthropomorphique n’augmente pas nécessaire l’adoption du robot compagnon. Les robots sont un extraordinaire sujet de recherche par leurs capacités à agir et interagir dans l’environnement du consommateur.
04:04 11/21/22
Quelles compétences managériales pour travailler avec l’Intelligence Artificielle ?
Qu’elle fasse peur ou qu’elle fascine, l’Intelligence Artificielle (IA) constitue un facteur de transformation à la fois pour la société mais également pour les organisations et les individus. Il est temps d’expliquer objectivement aux managers quelle aura des impacts sur leur métier. l’IA peut remplacer de nombreuses tâches, assister le collaborateur et surtout l’augmenter, c’est-à-dire lui permettre de réaliser des tâches qu’il ne pourrait pas faire sans elle. L’IA remplace, assiste, et augmente.
05:26 11/17/22
Qu’est-ce que le télétravail ?
En 2019, le télétravail régulier concerné 3% de la population active française. Durant la crise sanitaire, en moyenne 26% des travailleurs français ont mené leur activité depuis leur domicile. Ce travail à domicile fut une situation brutale, permanente et contrainte, ce qui n’est pas du tout représentatif des pratiques « normales » de télétravail.
02:16 11/8/22
Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?
L’enquête menée par l’observatoire de la transformation numérique de la région Normandie montre que l’adoption généralisée du digital masque une grande hétérogénéité. Plutôt que d’une véritable transformation numérique, il vaudrait mieux parler d’une dématérialisation des documents et des échanges, car l’utilisation des outils digitaux reste limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances. Les entreprises remplacent les échanges physiques par du numérique, ce qui est une première étape, nécessaire mais insuffisante.
03:37 11/8/22
Qu’est-ce que le Métaverse ?
Le métavers est un espace virtuel 3D généré par ordinateur dans lequel les utilisateurs peuvent se connecter et interagir. Le métavers est un mot qui comporte plusieurs significations. Pour certains, c’est un espace virtuel défini par ses utilisateurs, un reflet numérique de la vie quotidienne, voire un jumeau numérique du monde physique. Pour d’autres, c’est un monde virtuel interconnecté et illimité qui offrent aux utilisateurs une extension de leurs identités physiques. Le métavers reflète une tendance dans laquelle il devient difficile de distinguer nos vies réelles de nos vies numériques, et où il devient de plus en plus difficile de se passer de technologie que cela soit nos smartphones voire nos réseaux sociaux.
02:48 11/8/22
NFTs : quelles opportunités pour les marques ?
Les NFT sont des actifs numériques authentifiés via la blockchain. Ils ouvrent des droits et des avantages dans le monde virtuel comme les métaverse ou dans le monde physique. Mais ils ne sont pas échangeables comme un bitcoin peut l’être avec un autre bitcoin. En ce sens, ils sont non fongibles. Leur rareté peut conduire à la spéculation. S’ils ont démarré dans le monde de l’art et du sport, aujourd’hui n’importe quelle star (musicien, sportif, animateur TV…) peut s’en emparer pour monétiser son audience directement via cet outil de finance décentralisée. Les marques proposent des produits virtuels à arborer dans le métaverse ou des avantages dans le monde physique comme une rencontre exclusive.
04:27 11/8/22
Conseils et astuces pour bien télétravailler
La série « Ordi, wifi, séries : mon job en mode télétravail » fait partie d’une collection de podcasts à destination des 18-25 ans intitulée « L’alambic du Numérique » développée par IS Lab Institut Mines Télécom Business School. Cette collection vise à décrypter l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux et managériaux de façon simple et amusante en s’appuyant sur les recherches et expériences menées par les membres et partenaires d’IS Lab IMT-BS.
10:26 6/27/22
E-learning, MOOC et transformation digitale, un retour d’expérience à la Gendarmerie Nationale
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
02:35 9/13/21
Toucher quand on ne peut pas toucher : le rôle des technologies haptiques durant le shopping en ligne
L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat. L’objectif est d’identifier comment le fait de toucher une interface peut influencer l’évaluation du produit et l’intention de l’acheter. Les résultats de deux études expérimentales montrent que le toucher de l’interface permet d’inférer des informations sur le produit et d’avoir plaisir à interagir avec le produit, ce qui confirme la relation entre la connaissance et la représentation mentale et entre les actions sensori-motrices du corps et les contextes d’achat en ligne.
04:09 7/27/21

Similar podcasts