Show cover of SANS TITRE

SANS TITRE

Durant chaque épisode, je discuterai avec un.e jeune artiste sur l'éducation de l'art ainsi que de sa pratique et de son point de vue.

Tracks

Dans ce cinquième épisode, j'ai le plaisir de discuter avec Elona D'ANDREA, artiste aux milles facettes mais aussi et surtout mon amie. Multi-dys, Elona nous explique tous les problème et les incompréhensions que peut avoir l'éducation avec cet handicap et qu'il ne faut pas réduire une personne à celui-ci. Travaillant la matière avec passion et amour, elle n'hésite pas à être en constante évolution, à faire de perpétuelles expérimentations afin de découvrir davantage comment manier les matières et matériaux utilisés. De plus, elle écrit les recettes de ses mélanges et de ses découvertes afin de les refaire ou non pour plus tard et ainsi créer des sortes de volumes pigmentés à base de plâtre, de ciment ou encore de résine epoxy. Obsédée par la matière et le toucher, nous parlons aussi de la problématique de savoir où se place la limite entre l'oeuvre touchable et intouchable. La matière, la croûte, la fascination, la curiosité et la diversité sont les mots qu'Elona cite afin de qualifier son travail sans oublier le mémorable "Rchrchrchrch", un des bruits qu'elle apprécie lorsqu'elle est en contact direct avec la matière de ses travaux. SUIVEZ LA SUR INSTAGRAM: https://www.instagram.com/elona_d_andrea/ Les références citées : Richard TUTTLE, Lynda BENGLIS, Myke KELLEY, Tarja PITKÄNEN-WALTER, Franz WEST, "Buitogogo" de Henrique OLIVEIRA, "Shortcake aux fraises" de Claes OLDENBURG et René SEYSSAUD). Le film cité : "Le Cinquième Élément" de Luc Besson. Le livre cité : "La photo qui tue" d'Anthony HOROWITZ. Les refs musicales : Les clips musicaux de Lil Nas X, les musiques italiennes et russes, 33 Dogs.

2/1/24 • 120:13

Dans ce quatrième épisode, Javel Visuel, ou de son vrai nom Julie VESVAL nous parle de son amour pour les poissons, chiens de chasse et autres animaux qui constituent son bestiaire, mais aussi sa passion pour remplir et transformer ses carnets en véritables objets artistiques. Habituée à dessiner depuis toujours, Julie nous explique sa relation difficile avec la peinture mais toutefois durable. Nous discutons aussi au sujet de l'échec et de garder (ou pas) ces traces. Le bestiaire, le marin, le vieux-jeu, le tuning et le bourbier sont les mots qui, pour Julie, caractérisent le mieux son travail. Du dessin technique et académique à ses supports plus ou moins classiques, Julie ne cesse d'apprendre de nouvelles manières de faire que ce soit en médium comme en théorie. SUIVEZ LA SUR INSTAGRAM : https://www.instagram.com/javel_visuel Les références citées : Rae KEIN, Patrick QUINN, Colleen BARRY et William DARKDRAC. Les films cités : "Grave" et "Titane" de Julia DUCOURNAU, "Curiosa" de Lou JEUNET et, "Midsommar" et "Hérédité" d'Ari Aster. Livres cités : "Les deux affaires Grégory" d'Étienne SESMAT, "Millenium" de Stieg LARSSON, "La vie sexuelle des super-héros" de Marco MANCASSOLA et "Le Ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite DURAS. La ref musicale : Bonnie Banane, Alex Rossi, Acid Arab, Léonie Pernet ("Mon amour tu bois trop"), Odezenne et Johan Papaconstantino.

12/11/23 • 130:04

Durant ce deuxième épisode (merci pour vos retours sur le premier !!), je suis accompagnée de ma très chère amie Cléophée BARAZER, jeune étudiante de 24 ans, en dernière année, qui travaille sur les animaux compagnes et sauvages. De l'animal de compagnie à la Lupae, Cléophée nous parle de ses recherches pour son mémoire ainsi que la place que prend l'animal dans sa vie. L'animal, le bestiaire, la symbolique, la peinture et la femme sauvage sont des termes que Cléophée a cité elle-même pour qualifier son travail. La Hyène, l'Ourse, le Blaireau, la Louve sont des animaux sauvages qu'elle affectionne tout particulièrement et dont elle a trouvé de sérieuses comparaisons avec la femmes qui déjà, étaient bien rabaissées au Moyen-Âge. De la peinture à la broderie, de l'huile aux perles en passant par les textes, Cléophée regorge de médium pour nous faire découvrir ce qu'elle-même a découvert en France mais aussi à Vilnius (Lituanie) durant son ERASMUS. SUIVEZ LA SUR INSTAGRAM : @clpbzr https://www.instagram.com/clphbzr/ Les références citées : La seconde partie du travail de Kiki SMITH, Angela SINGER. Les livres cités : "Manifeste des espèces compagnes" de Donna HARRAWAY, "Un roi sans divertissement" de Jean GIONO. La ref musicale : La BO de "Forest Gump".

12/10/23 • 118:50

Dans ce troisième épisode, nous aurons l'occasion d'écouter Alice STYM-POPPER. De l'estampe à la peinture (acrylique et à l'huile) en passant par la céramique, Alice utilise ses nombreuses passions ainsi que ses ami.e.s comme modèles dans ses travaux. Le kitsch, la caricature, l'ornement, l'ornithologie et la bouffe sont les maîtres mots de son travail. En effet, elle sait à la fois représenter des oiseaux forts et indépendants mais aussi les visages grimaçants de ses ami.e.s et de sa famille afin de prôner la laideur, l'autodérision mais surtout son attachement aux souvenirs que toutes ces images lui procure. Grande collectionneuse d'images, Alice sait le moment exact pour dégainer son appareil photo afin d'agrémenter sa palette de visages plus drôles les uns que les autres et de les utiliser comme modèles dans ses toiles. Ses derniers travaux - plus récents - tournent autour du cannibalisme, des banquets et de la bourgeoisie ; et tout ce beau mélange sera sûrement son sujet de mémoire pour l'année prochaine. SUIVEZ LA SUR INSTAGRAM : @stymp_popperhttps://www.instagram.com/stym_popper/ Les références citées : Dana SCHUTZ, Peter GREENAWAY, Alice NEEL et Gregory JACOBSEN. Les films cités : "Parasite" de Bong JOON-HO, "J'ai perdu mon corps" de Jérémy CLAPIN, "Grave" de Julia DUCOURNAU, "Marie-Antoinette" de Sofia COPPOLA et "Le temps des bouffons" de Pierre FALARDEAU. La ref musicale : Supertramp.

12/10/23 • 105:15

J'ai eu la grande joie de discuter avec Mélanie TAFFIN, jeune étudiante en art de 23 ans, qui travaille sur le Je et le Nous, dans les murs et hors les murs. Le nomadisme, l'itinérance, la débrouillardise, l'Autre et la recherche sont les points principaux que Mélanie cherche à étendre et à partager dans ses travaux aussi bien plastiques et vivants. SUIVEZ LA SUR INSTAGRAM : @toujoursrien__ et @vagarbonde_ https://www.instagram.com/toujoursrien__ https://www.instagram.com/vagartbonde_ Les références citées : Studio ORTA, Laurent Tixador, Lydie Jean-Dit-Pannel, Abraham Poincheval. La ref musicale : Les Bee Gees.

6/30/23 • 105:29

Bonjour et bienvenue dans mon podcast SANS TITRE ! Je suis ravie que vous m'accueillez dans vos oreilles, au travail, en voiture, au sport, etc. Mettez-vous à l'aise, sortez le thé et les petits gâteaux et laissez vous porter dans une discussion sur l'Art et son éducation, du point de vue d'un.e artiste. Je vous souhaite une bonne écoute et à très bientôt, Des bisous !

6/26/23 • 02:25

Similar podcasts