Show cover of Entre-Temps

Entre-Temps

Les seniors sont des trésors. Entre-temps est un podcast qui permet de faire la connaissance d'un de nos aînés à travers son récit de vie. Tour à tour, ils confient les moments intimes qui façonnent une existence, les enseignements qu’ils en tirent et nous éclairent aussi sur notre propre histoire. Parce que l’expérience d’une vie se transmet, parce qu’elle peut servir aux futures générations et que certains conseils sont bons à prendre et à garder dans un coin de sa tête, Entre-Temps permet de plonger dans le monde d’avant, guidé par les voix de celles et ceux qui l’ont vécu. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

Chers auditeurs, chères auditrices,Il n’y aura pas de nouvel épisode cette semaine, ni dans les semaines à venir.Après de magnifiques rencontres en EHPAD et 48 très beaux portraits, il est temps pour moi de faire une pause.Entre Temps a été une aventure aussi passionnante qu’enrichissante. C’est aussi un projet entièrement autofinancé que je ne peux pas continuer seule. Pour que ce podcast continue à exister et qu’il soit toujours disponible gratuitement, je vais devoir rechercher des sponsors qui croient en cette démarche, autant que vous l'avez fait.Je vous remercie du fond du cœur pour votre enthousiasme et votre intérêt envers les récits de vie de nos ainés qui font écho à notre humanité collective.Vos retours, vos partages et votre engagement ont donné tout son sens à cette aventure.Ce n'est peut-être qu'un au revoir. En tout cas je l’espère. Et j’espère pouvoir revenir bientôt avec de bonnes nouvelles pour pérenniser ce podcastA bientôt, Capucine Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12/23/24 • 01:11

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Gilberte.J’ai rencontré cette femme étonnante à Orléans. Elle m’a invitée à entrer dans son petit appartement. Nous avons pris place autour de la table à manger, et j’ai sorti mon matériel que j’ai posé en face d’elle.Gilberte m’a raconté sa vie, sans filtre. Elle n’a pas hésité à partager les événements heureux,mais aussi certains plus douloureux, ceux dont on a du mal à se relever.Et me voilà qui ressors de notre entretien, deux heures plus tard, complètement fascinée par son récit de vie, qu’elle aborde avec douceur, sagesse et philosophie.Je vous laisse faire la connaissance de Gilberte et prendre, à votre tour, la vie du bon côté.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12/16/24 • 35:24

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 5.Si vous n’avez pas encore écouté les premiers épisodes, je vous invite à mettre celui-ci en pause pour découvrir les épisodes précédents.Dans cet ultime échange, j’ai interrogé le Père Besançon sur les aspects plus sacrificiels de sa carrière. Il m’a également éclairé sur sa vision très moderne de l’adolescence, de la sexualité, de la vie de couple, de l’amour et de la mort… Que l’on soit croyant ou non, cet échange me semble à la fois enrichissant et propice à la réflexion.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12/9/24 • 18:20

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 4.Si vous n’avez pas encore écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à mettre cet épisode en pause pour découvrir le précédent.Pour les autres, nous retrouvons le Père Besançon, tout juste rentré d’Algérie. Il achève sa formation au grand séminaire et est finalement ordonné prêtre.Commence alors pour lui une carrière marquée par des responsabilités variées et une vocation profondément ancrée. Le chant occupe aussi une place importante dans son parcours.Dans cet épisode captivant, le Père Besançon se livre avec une grande sincérité sur cette importante tranche de vie tout en partageant les émotions et les convictions qui l’ont guidé tout au long de sa vie.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12/2/24 • 24:17

En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je vous propose de (re)découvrir l'épisode 5 de ce podcast. Il s'agit du récit de vie de Patricia, ancienne victime de violences conjugales.De l’enfance à l’âge adulte, Patricia nous raconte avec sincérité comment elle a affronté les tsunamis de la vie et comment elle s’est sauvée quand elle en avait encore la force. Je vous laisse écouter son témoignage émouvant, révoltant, mais aussi lumineux, qui nous rappelle surtout qu'une fois, c'est déjà une fois de trop.Si vous avez besoin d’aide ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide, appelez le 3919. Ensemble, Arrêtons Les Violences.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux et à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/25/24 • 18:36

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 3.Si vous n’avez pas encore écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à mettre cet épisode en pause pour découvrir les épisodes précédents.Pour les autres, nous retrouvons le Père Besançon à la fin de sa formation militaire, juste avant son départ pour l’Algérie. Dans cet épisode, il partage l’enthousiasme qui l’a animé au début de cette expérience, mais aussi les difficultés auxquelles il a été confronté sur le terrain : les regrets, les images marquantes, et la réalité parfois brutale de la situation. Il explique comment cette période l’a amené à réfléchir à nouveau sur ses choix de vie.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/18/24 • 18:50

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 2. Si vous n’avez pas encore écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à mettre cet épisode en pause pour découvrir l’épisode précédent.Pour les autres, nous retrouvons le Père Besançon au moment où il s’apprête à entrer au grand séminaire. Pourquoi décide-t-on d’entrer dans les ordres ? Ressent-on un véritable appel ? A-t-on pleinement conscience de l’importance de ce choix ? Et comment se déroule la vie au grand séminaire ?-Avec une grande sincérité, il nous raconte le cheminement intérieur qui l’a conduit à faire ce choix de vie. Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/11/24 • 18:24

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’entretenir avec un prêtre. Oui, vous avez bien entendu ! Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon.Pierre — car il aime aussi qu’on l’appelle par son prénom pour plus de simplicité — m’a fait l’honneur de me rencontrer cet été à Orléans.J’ai découvert un homme d’une grande générosité, qui partage sa vie et sa foi avec un naturel désarmant, un homme simple, doté d’un sens de l’humour remarquable, et qui a répondu à toutes mes questions sans la moindre hésitation.Je préfère vous prévenir : notre échange fut si riche et passionnant que je n’ai eu d’autre choix que de le diviser en cinq parties.Dans ce premier épisode, le Père Besançon nous plonge dans les souvenirs de son enfance. Il évoque les événements marquants de cette période qui lui valent de passer d’ailleurs plusieurs mois dans un aérium.Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir les confessions d’un homme d’Église pas comme les autres.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/4/24 • 18:21

Aujourd'hui, point de portrait, mais un nouvel épisode hors-série, placé sous le signe du glamour.⁠⁠Nous sommes de retour à la Résidence du Lac, où, depuis 6 ans, un petit groupe de résidents s’adonne à l’art délicat de la danse sur chaise.⁠⁠Nommée les Lucy’s, cette troupe amateur répète régulièrement pour préparer le grand spectacle de la fête du miel, un événement qui a lieu tous les ans, fin septembre.⁠⁠Le thème de cette année ? Paris 2024 bien sûr ! Et pour montrer leur implication, les résidents ont voulu, à leur façon, rendre hommage à la Ville Lumière en proposant un show élégant, charmant et poétique.⁠⁠Pendant des mois, j’ai suivi de près nos danseurs en herbe,⁠ du début de l’aventure au grand final. Mais pour l'heure, nous avons rendez-vous dans le salon des familles, au 1er étage, où La Grande Lola Rose initie nos seniors à l’art du burlesque.⁠⁠Sortez les éventails, il va faire chaud.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10/28/24 • 33:20

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Serge. Serge est né en Algérie dans les années 50. Son enfance est plutôt paisible jusqu’au moment de la guerre d’indépendance. ⁠⁠Contraint de quitter sa terre natale, il atterrit à Toulouse et doit alors faire face à plusieurs changements. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville mais aussi une nouvelle situation familiale qui vient chambouler son équilibre. Notons également que Serge a de l’énergie à revendre, élan qu’il utilise parfois à mauvais escient. ⁠⁠Et si la vie se chargeait de nous stopper comme pour nous protéger ? Je vous laisse en juger par vous-même à travers cette trajectoire de vie haute en couleurs et en rebondissements. ⁠⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10/21/24 • 20:57

Le portrait que je vous propose aujourd'hui est celui de Jean-Philippe. Jean-Philippe est né à Dinan dans les années 60. Le petit garçon arbore une chevelure rousse qui le complexe. L’amour maternel aidant et la maturité faisant, il transforme cette différence en véritable force. Je ne sais pas si cette expérience a façonné la personnalité de Jean-Philippe, mais ce que je sais, c'est que les choix qu'il fera par la suite sont profondément inspirants. Jean-Philippe évolue dans le monde du handicap et mène une vie empreinte d'humanité et de bienveillance. Je suis ravie de partager avec vous cette belle leçon de tolérance et de respect.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10/14/24 • 21:44

Le portrait que je vous propose aujourd'hui est celui d'Hélène. Hélène est née en 1934 en banlieue parisienne. Elle habite avec sa sœur et ses parents dans une cité-jardin du 93 et décrit une enfance heureuse dans un village plutôt calme.Dès son plus jeune âge, Hélène s'affirme. Elle fait preuve de caractère et sait déjà ce qu'elle veut faire dans la vie. Les études ne la passionnent pas outre mesure ; c'est plutôt le monde du travail qui l'attire et l'envie de tracer son propre chemin.Quant à l'amour, là aussi, Hélène a sa petite idée sur la question et sait déjà qui est l'homme fait pour elle. Je vous laisse découvrir ce beau témoignage fait de rêves et de convictions.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10/7/24 • 27:38

Le portrait que je vous propose aujourd'hui est celui de Gine.Gine, c'est le beau prénom que lui a choisi son papa en lisant un livre de Victor Margueritte. Pour la petite histoire, lors de la déclaration de naissance de la petite fille, l'administration française, assez réticente au changement, a pris la liberté de l'appeler Ginette. Ce n'est pas du tout pareil mais ça sonne mieux apparemment.Vous allez l'entendre, Gine n'aime pas vraiment parler de ses parents ou de sa vie d'avant, puisque par nature, le passé, c'est passé. Dans cet épisode un peu différent, cette artiste sensible et touchante vous parlera de ce qui la fait vibrer encore et toujours, c'est-à-dire l'art, l'amour et la nature bien sûr.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

9/30/24 • 19:32

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Georges.Georges parle fort, il a les yeux rieurs et porte fièrement la moustache.Il y a quelque chose d’enfantin chez lui, un petit air espiègle assez amusant et une grosse voix parfois, comme pour donner du rythme aux anecdotes qu’il raconte. Quand je lui explique que nous allons évoquer ensemble les souvenirs qui font une vie, Georges pense immédiatement à ceux de son enfance, une enfance heureuse où la nature occupait une place importante.Cette période est aussi marquée par la Seconde Guerre mondiale. Et vous allez vite le comprendre, ce ne sont pas les Allemands qui vont faire peur à notre jeune casse-cou qui, en effet, n’est jamais à court de ruses pour dérouter l’occupant. Rire et amuser les autres, voilà ce qui anime le petit garçon, le jeune homme et l’homme qu’il devient. D’ailleurs, Georges ne s’éloignera jamais trop loin de la cour de récréation puisqu’il fera une belle carrière dans l’enseignement.Après le déjeuner, Georges se retire dans sa chambre au premier étage. Là, il prend le temps de se souvenir de quelques paysages et de les dessiner à nouveau dans son carnet de croquis. Georges fait de l’aquarelle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt doué, très doué même. Je vous laisse faire la connaissance de cet homme attachant qui, pour notre plus grand plaisir, a su garder son âme d’enfant.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

9/23/24 • 32:19

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Germaine. Avant que vous entendiez sa voix et découvriez sa personnalité par la même occasion, j’aime autant commencer par vous la décrire. Germaine réside dans un EHPAD en Bretagne. Sa chambre est au premier étage et, en arrivant devant sa porte, le ton est donné : une feuille scotchée à l’entrée indique que Mme se débrouille seule, du ménage à la lessive, c’est elle qui gère du haut de ses 94 ans. Une fois la porte passée, on découvre une petite chambre mignonne, baignée de lumière. Des photos sont collées sur le mur et toisent quelques nains de jardin miniatures sur le petit rangement en bois. Germaine n’est pas très grande, elle a de beaux yeux pétillants et des bijoux partout. Des boucles d’oreilles, un collier, des bracelets, Germaine est coquette, elle porte aussi du parfum. Bref, chez elle, il règne une ambiance agréable et on a tout de suite envie de s’installer. Vous allez l’entendre, cette femme dégage une certaine joie de vivre, elle aime blaguer, elle aime rire, elle aime aussi qu’on la taquine. Mais Germaine est née en 1930 et a connu la guerre. Elle se souvient des commerçants pas toujours honnêtes, des femmes qui succombaient aux charmes de l’ennemi et puis des frayeurs que provoquait le bruit des avions bourdonnant au-dessus de la maison. À votre tour, je vous laisse profiter de ce beau moment, tantôt grave tantôt plus léger, conté par Germaine, lovée dans son petit cocon.Au fur et à mesure de la discussion, je me suis aperçue que Germaine connaissait très bien Armand et Paulette, nos amoureux que vous pouvez retrouver dans l’épisode 12. Nos amis de longue date se connaissent très bien et comme ils ne sont pas dans le même EHPAD, je laisse le mot de la fin à Germaine et son petit message personnel.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

9/16/24 • 23:17

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Louis. Si vous n’avez pas écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à appuyer sur pause et à écouter l’épisode précédent. Pour les autres, nous retrouvons Louis, un jeune homme de 22 ans, qui vient de se marier. Direction le 78 pour ce nouveau duo où se trouve la régie Renault de Flins. Si Micheline, sa femme, continue de tenir un commerce, Louis a d’autres ambitions et compte bien mettre à profit ses cours du soir dans l’optique de faire carrière. Louis se souvient de cette période bénie que l’on appelle les Trente Glorieuses, et nous raconte comment il accompagne le fabricant de voitures français qui s’exporte un peu partout dans le monde. Mais encore une fois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et certains imprévus viendront mettre à mal les idéaux et chambouler l’équilibre de cet homme que rien pourtant n’effraiera.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

9/9/24 • 18:24

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Louis. Après une enfance paisible à Plouézec, le petit garçon et toute sa famille quittent la Bretagne et viennent s’installer aux portes de Paris. Ils posent leurs valises dans le 93, en Seine-Saint-Denis, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement de décor est une véritable épreuve pour lui. Il se souvient de ce petit appartement de banlieue, et des enfants qui jouaient en bas dans la cour. Mais il se souvient aussi de cette ambiance si particulière qui régnait à la fin des années 30. Rapidement, la France sera occupée par les Allemands. Les restrictions en tout genre feront leur apparition, les murs seront recouverts d’affiches de propagande, et quelques petits camarades de classe arboreront l’étoile jaune. Si vous êtes prêt, je vous laisse embarquer aux côtés de Louis pour un voyage dans le temps bouleversant.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

9/2/24 • 20:05

Le portrait que je vous propose aujourd'hui est celui de Marie. Elle décrit avec précision les jours d’école, les tâches quotidiennes à la ferme, en passant par les souvenirs chaleureux de la cuisine maternelle ou des après-midis au lavoir. Plongez dans ce trésor d’histoires, un témoignage précieux qui nous ramène à une époque où la simplicité régnait et où chaque moment avait sa propre magie.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

8/26/24 • 11:44

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de François. Cet homme attachant occupe une place particulière dans mon cœur puisqu’il s’agit de ma toute première interview pour le podcast.⁠ Je me rappelle encore de lui qui m’attendait dans son salon, concentré et serein. Et si malheureusement François n’est plus avec nous aujourd’hui, je garde aussi le souvenir d’un marin au yeux clairs dont la vie fut pleine de rebondissements.⁠ Ici on parle de la vie, de la guerre et d’amour, le tout bercer par la mer qu’il aimait tant. Alors si le cœur vous en dit, à vous aussi, larguez les amarres, et préparez-vous à embarquer avec François pour un voyage en bateau des plus mémorables.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

8/19/24 • 17:00

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui d’Armand et Paulette.Ce couple est inséparable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet épisode à deux voix, Armand vous transporte dans son enfance, évoquant ses facéties de petit garçon et les souvenirs de guerre avec l’arrivée des Allemands dans son village. Il partage également son parcours à l’usine, y compris l’accident qui lui a coûté sa main, le tout avec la présence discrète mais réconfortante de Paulette, dont le rire contagieux illumine ce récit.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

8/12/24 • 23:22

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui d’Henri. ⁠⁠Quand je le rencontre pour la première fois, l porte une salopette en jean, une chemisette jaune et un bob rouge. Il possède surtout un air taquin qui me plait bien mais ce que je ne savais pas encore, c’est qu’Henri sait raconter les histoires comme personne. Il se rappelle de sa jeunesse dans une cité ouvrière de Lyon mais aussi de la guerre à travers des souvenirs marquants. Je vous laisse plonger dans le passé de cet homme aussi amusant que fascinant et prendre au passage une bonne leçon de vie.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

8/5/24 • 16:22

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Monique. ⁠⁠Si vous n’avez pas écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à appuyer sur pause et à écouter l’épisode précédent. Vous allez voir ça vaut le détour. ⁠⁠Pour les autres, nous retrouvons Monique que nous avions quitté à une exposition de peinture. C’est là qu’elle rencontre Jacques, son futur mari. Mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’elle s’apprête à vivre avec lui une vie où tout a besoin d’avoir du rythme. Parce que l’ennui ne fait pas partie du vocabulaire de ce nouveau couple, Monique va nous raconter comment sa vie prend un tournant inattendu, peut-être pas si inattendu que ça après tout. Alors un petit conseil : installez-vous confortablement pour découvrir la suite car je vous préviens, ça va remuer.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

7/29/24 • 29:10

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Monique. ⁠⁠Cette voix que vous allez découvrir, c’est la voix de ma grand-mère. C’est la voix des vacances, des tartines dans la cuisine, de la balançoire dans le jardin et des histoires le soir pour s’endormir. C’est la voix de l’enfance, de la douceur et du réconfort pour mes sœurs et moi, mais ce n’est pas son costume de grand-mère que Monique revêt aujourd’hui. C’est bien celui de la petite fille qui a connu la guerre et dont les parents étaient dans la Résistance. C’est aussi la rencontre avec la jeune femme qu’elle fût, un peu rebelle et qui s’orientait vers une carrière de laborantine à Paris. ⁠⁠Si je me sens toujours très fière et pleine de respect face à ces hommes et ces femmes qui me racontent leur vécu, j’avoue que l’exercice est encore plus intense quand il s’agit de mettre à nu l’histoire de sa propre famille. Alors aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous ces petits secrets contés par cette grande dame que j’admire et qui est aussi à l’origine de ce que je suis.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

7/22/24 • 26:04

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Louis. ⁠⁠Louis est né en 1924. Il fête donc ses 100 ans cette année et il avait envie de partager les petites histoires inoubliables qui ont façonné son existence. Dans cet épisode, vous allez découvrir comment et pourquoi il participe au sabordage de la flotte française à Toulon pendant la Seconde Guerre mondiale. ⁠⁠Il nous racontera aussi comment ses rêves déçus l’ont tout de même conduit sur les rails du succès à la RATP. Louis nous parlera également d’amour et nous livrera les secrets d’un couple heureux et ça, ça fait toujours du bien. Enfin, si vous voulez connaitre la recette de cet homme pour être dans une forme olympique à 100 ans, restez bien jusqu’à la fin de ce fascinant récit.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

7/15/24 • 25:55

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Marie-Thérèse.⁠⁠Dans ce nouvel épisode d’Entre-Temps, vous allez faire la connaissance de Marie-Thérèse. Cette femme pétillante et pleine d’énergie m’a immédiatement charmé avec son humour et sa facilité à engager la conversation. Elle parle de son enfance à Crozon, des allemands qui débarquent chez elle et des bals du village. Préparez-vous à être bouleversé par la simplicité et la beauté de ces moments partagés.⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute.  Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

7/8/24 • 14:02

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Toussaint. ⁠⁠L’homme qui se cache derrière ce beau prénom est un homme à l’ancienne mais dans le bon sens du terme. Toussaint a des valeurs, il est galant et expose les choses avec sincérité et sérieux. Je me souviendrai d’ailleurs longtemps de cet échange généreux, de notre discussion autour de sa famille, des petits poussins ou encore de l’apprentissage du morse. ⁠Alors trêve de suspens ! Je vous laisse découvrir à votre tour cette belle histoire où se mêle malice, labeur et amour.⁠⁠⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Rendez-vous à la rentrée pour découvrir de nouveaux épisodes. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

7/1/24 • 16:19

Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien et que vous vous apprêtez à profiter de l’été. Pour ma part, je ne suis pas encore en vacances mais j’ai plein de projets en tête et en cours. J’en profite pour vous annoncer qu’il n’y aura pas de nouveaux épisodes pendant les deux prochains mois. Mais ça ne veut pas dire que le podcast s’arrête pour autant. À partir du 1er juillet et pendant 9 semaines, vous allez pouvoir réécouter les épisodes qui vous ont le plus marqués durant l’année. Et je comprends pourquoi ce sont vos épisodes préférés.J’en profite aussi pour vous remercier du fond du cœur pour votre soutien et pour l’intérêt que vous portez au podcast. En écoutant ces récits de vie, vous contribuez à donner de la visibilité et de la légitimité aux témoignages de nos anciens trop souvent mis de côté par notre société. Alors merci pour eux et bravo à vous !Et puis, je me dis que si vous écoutez ce podcast régulièrement, c’est que nous partageons des valeurs communes. Alors n’hésitez pas à faire connaître le podcast ! Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez en parler à votre famille, vous pouvez aussi envoyer votre épisode favori à votre meilleur(e) ami(e). Vous pouvez aussi, si vous êtes dans les bouchons sur la route des vacances, lancer un petit épisode avec les enfants, histoire de créer le débat, initier la discussion, plonger dans le passé… Parce que c’est aussi ça le but du podcast : remettre du lien entre eux et nous, entre eux et les futures générations.Chers auditeurs et chères auditrices, reposez-vous bien, profitez de l’été, nous on se retrouve à la rentrée.À très vite ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

6/28/24 • 01:58

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Peter.Si vous n’avez pas écouté les trois premières parties de cette histoire, je vous invite à appuyer sur pause et à écouter les épisodes précédents.Pour les autres, nous nous apprêtons à découvrir le récit de vie de Peter. Il est le fils de Jean et Hildegard, le demi-frère de Lucien. Mais comment découvre-t-il qu’il a été adopté ? C’est ce que je vous laisse découvrir dans la suite et fin de cette incroyable histoire de famille.Si vous voulez en savoir plus sur cette belle histoire familiale, vous pouvez vous procurer le livre écrit par Lucien Cadiou Jean de Bretagne, secret d’un prisonnier de guerre. Il vous suffit d’envoyer un mail à lucien.cadiou@neuf.fr. L’auteur se fera un plaisir de vous répondre.Cette histoire a également fait l’objet d’un film documentaire Ich bin ein Cadiou réalisé par Olivier Caillebot.Un grand merci à Virginie Lesage pour cette mise en relation.Un grand merci à Lucien Cadiou pour cet après-midi passionnant où nous avons échangé sans voir les heures passer.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

6/24/24 • 16:46

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Hildegarde.Si vous n’avez pas écouté les deux premières parties de cette histoire, je vous invite à appuyer sur pause et à écouter les épisodes précédents.Pour les autres, nous retrouvons Hildegarde. La jeune femme vit dans une ferme en Pologne avec ses parents. Son père est le chef du village. Mais pour l’heure, ce qui tracasse Hildegarde au plus haut point, c’est qu’elle découvre qu’elle est enceinte. Et ce n’est pas forcément une très bonne nouvelle. Que se passe-t-il alors quand elle l’annonce à sa famille ? Je vous laisse découvrir la suite de ce récit de vie bouleversant. Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

6/17/24 • 13:24

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Jean.Si vous n’avez pas écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à appuyer sur pause et à écouter l’épisode précédent.Pour les autres, nous reprenons là où nous avions laissé Lucien, c’est-à-dire en Allemagne aux côtés de Peter et Wella. Tous deux s’apprêtent à raconter ce qu’ils savent de la captivité de Jean. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir la suite de cette incroyable histoire. Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

6/10/24 • 14:50

Similar podcasts