Venez discuter avec l’équipe de Radiopium du tout et du rien, de ce qui marque l’existence, comme de l’invisible. Analysons, disséquons, et amusons nous de l’étrangeté de la réalité, ensemble ! En bref, nous sommes là pour vous prouver que la philosophie, c’est l’opium qui manque à vos vies.Disclaimer : En cas d’addiction à la philosophie, Radiopium se décharge de toute responsabilité.Radiopium est une émission produite par Radio Campus Paris et l’association Opium Philosophie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
De Galatée aux licornes en passant par Monstro Elisasue (The Substance), les créatures peuplent nos imaginaires et s’infiltrent dans notre monde rationnel. Produit de processus artistiques, pure création de l’esprit ou avatar à cheval sur les frontières de l’humanité, la créature nous interroge sur notre conception même de l’existence. Comment exister par rapport à ce qui nous précède ? Comment vivre en toute autonomie et en accord avec soi-même ? Peut-on se poser comme sujet lorsque tout participe à nous modeler selon une certaine forme et à éluder notre capacité à agir ? Penser la créature nous invite à remettre en question les catégories et les hiérarchisations à l’œuvre dans nos sociétés et à envisager les limites de l’existentialisme.Au micro : Marianne Warhem, Ana Le Gouard Mesgouez, Anthony Dominici, Benjamin Klipper Montage/Réalisation : Maëlle Bouvret Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/2/24 • 51:38
A priori simple double-entente humoristique, l’ironie se retrouve au détour d’une phrase, au creux d’un dialogue. Mais est-ce là sa seule portée, faire sourire un interlocuteur ? L’ironie semble aussi être un moyen de faire comprendre ce que l’on n’ose pas dire, de dénoncer une chose sans faire de zèle, de produire une critique à l’abri dans le discours. Alors, l’ironie : pusillanime bouclier ou puissance émancipatrice ? On peut également se demander si l’ironie se retrouve seulement dans les mots : peut-elle aussi être un ethos ? ou un sort que l’on subit ? Ce sont à ces questionnements que nous tentons de répondre aujourd’hui, dans cet épisode de Radiopium !Au micro : Maëlle Bouvret, Marianne Warhem, Ana Le Gouard Mesgouez Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/7/24 • 51:13
Alors qu’on pense avoir oublié notre enfance, elle nous réapparaît à des moments impromptus. En entendant les notes d’une comptine familière ou, comme Proust, en dégustant une madeleine, le passé ressurgit à la mémoire et est remodelé par la conscience que l’on en a. Le souvenir serait donc une forme de résurgence… Qu’est ce qui caractérise alors le fait de ressurgir ? Comment cela advient-il ? Et puis, la résurgence change-t-elle notre identité ? En somme, on peut se demander si l’existence est nécessairement marquée par la résurgence…. Dès lors, le ressurgir est-il le propre du vivant ? Tant d’interrogations qui seront soulevées par Maëlle Bouvret et Marianne Warhem dans ce premier épisode de cette saison 3 qui acte la résurgence de l’équipe de Radiopium.Au micro : Maëlle Bouvret, Marianne Warhem Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/16/24 • 53:38
D’une immédiateté déroutante, la rencontre s’impose dans l’existence comme une instance de sa transformation. Ce terme, qui désigne l’action fortuite d’être mis en relation, est porteur d’un enjeu relationnel déjà présent dans son étymologie. Rencontrer, contrer, combattre : ces racines sémantiques font signe vers un face à face avec l’autre, cet individu susceptible de modifier notre champ de perspective. Cette circularité entre le moi et l’autre fera tout l’objet de cette émission : Qu’est-ce que la rencontre ? Comment celle-ci nous affecte-t-elle ? Comment se raconte-t-on la rencontre ? Entre bouleversement et coup de foudre, il est difficile de déterminer si la rencontre est un produit du hasard ou de la nécessité : « Sommes nous faits l’un pour l’autre ou tout cela ne tient-il qu’à une coïncidence ? » Podcast produit par Radio Campus Paris. Avec la participation de Maëlle Bouvret, Anthony Dominici, Elise Lepennec, Marianne Warhem. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/10/24 • 62:29
Lorsque sa flamme est allumée, la colère consume rapidement tout ce qui l’entoure. Peut-on contenir cet embrasement ? Et si oui, comment dompter le brasier qui rugit, et attend souvent d’être alimenté ? Dans ce nouvel épisode, Radiopium vous propose de se rapprocher du feu, et de chercher son foyer. D’où provient la colère et pourquoi surgit elle si soudainement ? Son éruption est-elle inévitable ? Enfin, est-elle toujours légitime ? Des questionnements qui nous conduirons à voir qu’elle pas uniquement destructrice et s’avère parfois féconde. Parce qu’il y a aussi quelque chose de moteur dans le fait de s’indigner, de s’insurger, ou tout simplement, de piquer une colère. Au micro : Maëlle Bouvret, Marianne WarhemGénérique : Up Ques Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/17/24 • 39:43
C’est la révélation de son secret qui pousse Phèdre au suicide. S’il est si dangereux de rendre public un secret, pourquoi faire le choix d’une telle démarche ? Ici, plusieurs questions méritent d’être soulevées. Si le secret peut s’avérer dangereux, c’est en raison de son importance, celui-ci étant une pièce du puzzle identitaire d’un individu. Toutefois, le secret n’est pas toujours notre, mais peut nous être confiée par son détenteur premier, duquel on devient l’obliger. Dès lors, conserver le secret d’autrui nous implique en nous rendant responsable. Toutefois, au temps où se multiplient les réflexions sur l’éthique de la transparence, est-il toujours possible d’avoir des secrets ? Tout secret s’accompagne d’un risque, celui de miner la relation avec l’autre en la restreignant aux bornes des apparences et du jeu. Plus qu’entre nous et notre sphère intime, le secret infuse nos rapports avec toute structure susceptible de retenir des informations à notre égard. On parle alors de « Secret d’État ». Quelle légitimité la structure confère-t-elle au secret qu’elle détient ?L’absolue transparence ne s’avèrerait-elle pas ici risquée ? En dernière instance, n’est-il pas dans l’essence même du secret d’être conservé, objet d’interrogation et d’investigation ? Telles sont les questions que nous vous proposons d’explorer à nos côtés dans ce podcast !Podcast produit par Radio Campus Paris. Avec la participation de Maëlle Bouvret, Anthony Dominici, Élise Le Pennec et Marianne Warhem Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/18/24 • 36:44
Lorsque le Rodrigue, dit le Cid, parade devant le roi après sa victoire, celui-ci se trouve taxé d’insolence. Lui victorieux, l’autorité royale se trouve en péril. Toutefois, bien loin de se limiter à la chevalerie romanesque, la figure de l’insolent apparaît à toutes les échelles comme à tous les âges. Enfants, nos parents qualifiait certaines de nos remarques d’« insolentes », comme plus tard certains de nos supérieurs hiérarchiques. Qu’il s’agisse des surréalistes questionnant la tradition artistique, des manifestants aux mots d’ordre subversifs ou encore de l’inversion de normes patriarcales, l’insolence semble loin d’être sans pourquoi. Bien au contraire, celle-ci nous apparaît comme l’expression spontanée d’une interrogation face à l’arbitraire de l’habitude et de l’admis. Quelle est donc la posture de l’insolent ? Quels effets l’insolence permet-elle ? Inadéquation à l’hétéronomie générale, comment la tradition y répond-elle ? Telles sont les questions que nous vous proposons d’explorer à nos côtés dans ce nouvel épisode !Podcast produit par Radio Campus Paris. Avec la participation de Maëlle Bouvret, Anthony Dominici et Marianne Warhem. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/20/24 • 53:33
Il arrive qu’on dise du marginal, de l’aliéné ou encore de celui qui s’enivre qu’il « nage en plein délire ». L’incohérence du propos comme l’écart vis-à-vis de la norme les relèguent au simple délire : ils ne sont pas pris au sérieux, leur propos est sans cohérence, inutile de s’y attarder. Plus encore, ils font l’objet d’une crainte, d’une surveillance de la part de ceux gouvernés par leur raison. Toutefois, loin d’être une pure logorrhée, le délire ne pourrait-il pas être considéré comme une forme d’extra-lucidité ? Ne nous faudrait-il nous dépouiller des oripeaux de la rationalité afin de considérer le délire par et pour lui-même ? En art comme en médecine, à l’échelle individuelle comme collective, celui-ci s’écarte des normes et défend la singularité de son originalité. À défaut de suivre le chemin tracé d’avance par la raison, suivez-nous et coupons à travers champ !Avec la participation de : Maëlle Bouvret, Marianne Warhem, Elise Le Pennec, Anthony Dominici, Tibor Detchart Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/21/24 • 59:10
Le verbe « embrasser » vous évoque sûrement un baiser langoureux, tel celui d'Eros ranimant Psyché, ou encore celui par lequel les amants peints par Klimt s'unissent. Toutefois, il convient de dépasser une simple érotique du baiser afin d'en considérer une plus vaste portée. C'est vrai, après tout, qu'on embrasse l'être aimé, une idéologie ou bien une expérience, le terme est toujours le même. Ainsi, regardée depuis un kaléidoscope sémantique, l'embrassade nous révèle toutes ses acceptions. Toutefois, le baiser est-il toujours le même ? Le fait d'offrir un baiser revient-il à se donner corps et âme à l'autre ? Cet autre, d'ailleurs, quel est-il ? S'agit-il de l'amant, d'autrui, de la cause, de l'hic et nunc de celui qui offre son baiser ? Pourrait-on considérer 'adhésion offerte par l'embrassade comme le dénominateur commun à la diversité de ces termes ? Telles seront les questions que nous vous proposons d'explorer à nos côtés dans ce podcast !Avec la participation de : Marianne Warhem, Elise Le Pennec, Anthony Dominici, Maëlle Bouvret Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/25/23 • 43:35
Avez-vous déjà menti sur votre âge, votre activité préférée ou l'étendue de votre culture gé? Si oui, vous avez déjà été un imposteur! Dans ce nouvel épisode, l'équipe de Radiopium s'intéresse aux mensonges que l'on raconte, ceux qu'on utilise pour servir des fins et ceux dont on se convint. Ceux qui, accumulés, leurrent les autres et poussent parfois le menteur à devenir un personnage plutôt qu'une personne... Et ce tissus de tromperies, pourrait-on le qualifier d'imposture? Et puis avant tout, qu'est ce qui caractérise l'imposture? Serions-nous alors tous des imposteurs?Avec la participation de : Maëlle Bouvret, Anthony Dominici, Elise Le Pennec et Marianne Warhem Réalisation : Tibor Detchart Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/27/23 • 50:50
Figurez-vous que les philosophes aussi savent s'ambiancer... Si cela paraît difficile à croire, laissez-nous vous en convaincre! Dans cet épisode nous nous interrogeons sur ce qui fait une ambiance. Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise ambiance ? L'ambiance s'impose-t-elle toujours à nous ? Est-elle constante, ou peut-elle évoluer ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce podcast. En prime, nous y avons glissé une chanson qui, assurément, nous ambiance.Avec la participation de : Marianne Warhem, Maëlle Bouvret Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/30/23 • 53:55
Pour inaugurer cette deuxième saison, nous avons décidé de mettre à l'honneur le concept central des vacances : l'oisiveté. Douce et planante, c'est cette insaisissable présence que nous tentons de définir ici. L'oisiveté peut-elle se réduire à l'inactivité ? C'est à partir de ce questionnement que nous abordons, au cours de cet épisode, ses diverses manifestations. Avec la participation de : Marianne Warhem, Maëlle Bouvret Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/24/23 • 47:03
Action! Parlons cinéma. Rejoignez nous dans un épisode au sujet du septième art. Avec l'équipe de Radiopium ici on discute des films qui nous ont marqué, de ceux qu'on a moins aimé et surtout de leur résonance philosophique. À l'affiche : Le voyage de Chihiro et d'autres merveilles. Bonne écoute!Avec la participation de : Tibor Detchart, Marianne Warhem, Gabriel Bourlaud, Leela Mazeau Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/19/23 • 51:29
Pour ce deuxième épisode, nous avons choisi de mettre à l'épreuve le concept d'accident. Après en avoir proposé une définition simple, notre équipe de philosophe s'atèle à approfondir cette réflexion en convoquant sur ce sujet hautement métaphysique un écrivain dont la vie et l’œuvre sont irrigués de ce thème, Albert Camus. De L’Étranger, à La Peste en passant par le Mythe de Sisyphe, Camus ne cesse de s'interroger sur le sens de l'accident qui, d'après lui, doit pouvoir être sublimé, devenant alors une force véritable pour l'individu.Invité: Hocine Rahli, professeur agrégé de philosophie, enseignant au Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis.Avec la participation de l'équipe Radiopium: Tibor, Gabriel, Leela, Marianne Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/18/23 • 53:56
Nous avons tous en tête des noms de philosophes mais savons-nous quelle fut leur démarche ? Est-ce qu’ils se sont dit à eux-mêmes “je vais faire de la philosophie” ? Ou n’ont-ils pas simplement voulu penser un phénomène, résoudre un problème, élucider un mystère, dissoudre une contradiction, mettre fin à une préoccupation ?Est-ce qu’on fait de la philosophie de la même manière à toutes les époques ? Non, bien sûr. Aussi toute tentative de définition, on le voit, semble immédiatement guettée par la menace du relativisme. La philosophie prend un sens relatif à une période, un courant, un auteur. Dès lors, est-on autorisé à parler de LA philosophie ou ne faudrait-il pas plus justement parler de philosophies, au pluriel ?Avec la participation de: Tibor Detchart, Marianne Warhem, Gabriel Bourlaud, Leela Mazeau Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/14/23 • 55:57