Show cover of Les Bruits de la Ville

Les Bruits de la Ville

Attachée à la diffusion des connaissances auprès d'une audience la plus large possible, l'association "Les Bruits de la Ville" a créé une chaine de podcast éponyme qui contribue à transmettre des connaissances et découvertes sur l'urbanisme, le développement durable, l'aménagement des territoires, la nature en ville ou encore les politiques publiques. La chaine de podcasts "Les Bruits de la Ville" donne la parole à celles et ceux qui font la Ville d'aujourd'hui et de demain. Architectes, urbanistes, artistes, philosophes ou encore scientifiques sont invités à poser leur regard et leur voix sur un sujet qui les anime et qui contribue à la fabrique de la Ville et des territoires.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Le thème du jour est ce qu’il est communément habituel d’appeler aujourd’hui : « Les nouvelles gouvernances ».Le « faire la ville » est devenu chose complexe, à la fois parce que nous comprenonsde plus en plus la nécessité d’intégrer de nombreuses clefs d’entrée, de champs de compétences et d’acteurs, mais aussi parce que le monde est généralement entré « encomplexité ». Les transitions écologiques, économiques et sociales nous obligent par ailleurs à envisager de nouveaux modes d’agir, plus collaboratifs.Quels moyens et outils, quelles méthodes pour accompagner ces transitions et engager collectivement la somme de ces acteurs ?Notre invité du jour est Thibaut VULLIN, fondateur d’ExpliCités, atelier de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, spécialiste des transitions urbaines et territoriales. Il accompagne ses premiers clients en phase d’études et de structuration de projets urbains et/ou immobiliers. Outre cette culture technique de l’urbanisme, Thibautporte son intérêt sur les nouvelles manières de concevoir et pratiquer la Ville : innovations sociales et citoyennes, transition durable, nouveaux lieux et mode d’occupation des espaces.Via ExpliCités, puis l’ADEP et Novoloco plus récemment, Thibaut entend mettre en œuvre une vision de la Ville à la faveur des Nouveaux Urbanistes, ces collectifs citoyens, associatifs, acteurs de l’ESS, maîtres d’ouvrages et d’usages de nouvelles démarches immobilières.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/25/23 • 36:32

Le thème du jour est ce qu’appelle notre invité : « Les Espaces équivoques »,   La ville créative, citoyenne et collaborative fait apparaitre aujourd’hui une panoplie de lieux transversaux, mouvants et temporaires. Cette ville tactique, transitoire, traduit ainsi l’émergence d’espaces inventifs programmatiquement, à dimension systématiquement collaborative, presque toujours érigés sur du déjà-là.  Comment les définir, de quelles énergies procèdent-ils, quels en sont les acteurs, en face de quel nouveau paradigme sommes-nous en présence ?   Notre invité du jour est Paul CITRON, urbaniste issu de Paris Sorbonne, il soutient sa thèse en 2016, questionnant la place des promoteurs privés dans les projets urbains.  Il cofonde « Plateau Urbain » en 2013, où il accompagne des nouveaux modèles de production de la ville, des lieux hybrides solidaires et des montages immobiliers alternatifs, dont il est aujourd’hui le président du conseil de surveillance.  Il sera ensuite codirecteur de la Preuve par 7,  recherche-action en faveur d'un urbanisme expérimental.  Il lance en 2023 Surface+Utile, association de plaidoyer en faveur d'un parc immobilier destiné aux acteurs d'intérêt écologique et sociétal.      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7/24/23 • 49:04

Le thème du jour est celui de la frugalité, mot particulièrement présent dans nos bouches de nos jours y compris dans celle de nos élus. La frugalité s’invite à la table des décideurs, voisine de la décroissance ou de la sobriété. Cela est à mettre en parallèle d’une prise de conscience du monde fini dans lequel nous vivons et de l’urgence d’agir face à nos surconsommations  Notre  invitée du jour est Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte, chercheuse, autrice de nombreux ouvrages sur la construction écologique et l'architecture frugale. Co-rédactrice avec Alain BORNAREL et Philippe MADEC du manifeste pour une frugalité heureuse et créative en 2018. Elle enseigne dans plusieurs universités françaises et européennes Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

6/22/23 • 35:49

Le thème du jour est celui de la ville transitoire et de l’urbanisme tactique, thèmes recoupant diverses actions ou méthodes pour accompagner la transformation de la ville, en réinventant des modes de faire là où les chemins étaient peut-être trop institutionalisés.  Collectifs éphémères, architectes ou paysagistes, mais aussi actions publiques, initiatives habitantes constituent autant de cadres divers dont il est difficile de résumer le périmètre.   Notre invitée du jour est Frédérique Delfanne.  architecte, sortie de l’école d’architecture de Lille en 2005, elle passe tout d’abord chez Chemetoff puis Plan 01 avant d’intégrer l’agence d’urbanisme de Nancy puis celle de Lille où elle développe notamment l’atlas des tissus urbains de la métropole lilloise ou accompagne la démarche “Territoire de Projets”.  Elle fonde l’Atelier Kantwerk en 2019, dédié aux études et à la recherche en urbanisme.   Ce chemin professionnel est mené en parallèle d’un parcours d’enseignante, passant par les écoles d’architecture de Strasbourg, Nancy puis Lille où elle est dorénavant Co-responsable du parcours de master CoMUA - Conception et maîtrise d'ouvrage urbaine alternative.  C’est un parcours déjà riche qui dénote d’une démarche prospective engagée, particulièrement à l’écoute de nos villes en mouvement.     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/7/22 • 35:21

Le thème du jour est celui de la démarche C2C (cradle to cradle en anglais, ou « du berceau au berceau »), acronyme désignant l’idée d’un cycle de vie vertueux de la matière et dans l’acte de construire notamment.  Elle consiste donc à avoir une empreinte positive sur la santé et l’environnement en s’inspirant du modèle naturel selon quatre grands principes :  Tout est ressource Il faut privilégier les énergies renouvelables Il faut célébrer la diversité de  la coopération Il est nécessaire d’avoir une vision systémique et holistiqueNous aborderons donc cette notion de circularité au sens large, là où comme le dit notre invité : « Ce qui compte est plus l’interaction entre les objets que les objets eux même ». Invité : Steven Beckers, architecte et entrepreneur accrédité C2C, pionnier de l'économie circulaire dans le domaine de l'architecture et de la conception urbaine. Après de nombreuses années d’exercice en tant qu’architecte, il fonde LTF (latéral Thinking Factory) et ASBL en 2011, sociétés de support et conseil sur la démarche C2C puis BIGH en 2015, société développant des fermes aquaponiques urbaines. Enseignant et conférencier en universités, Steven développe des solutions pratiques combinant tous les aspects qui ont un impact positif sur la ville. Ses relations étroites avec Michael Braungart et Douglas Mulhall (les fondateurs du concept Cradle to Cradle™ (c2c)) l’ont conduit au développement d'expertises soutenant des projets selon ces principes de l'économie circulaire, avec un réseau multidisciplinaire d'experts mondiaux.   Son expérience internationale cumulée (plus de 35 ans déjà !) en Europe, en Chine, en Afrique du Nord et en Éthiopie confère à Steven une approche non conventionnelle et multiforme de l'économie circulaire.  Il a aujourd’hui intégré BOPRO, société belge de conseil, de gestion et de développement de projets vertueux à l’échelle internationale.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/4/22 • 47:55

Le thème du jour est celui de la biodiversité en milieu urbain. Il s’agit ici spécifiquement de se poser la question du vivant au sens large et des conditions préalables et nécessaires pour qu’elle trouve sa place dans les projets d’aménagement, dans l’espace de la ville en général. Invité : Sylvain Luquet, paysagiste fondateur de l’agence SLAP paysage Après avoir été diplômé en 1996 de l’école nationale de paysage de Versailles, il se forme auprès de l’agence Empreinte paysage et de l’Atelier Aline Lecoeur où il apprend son métier par la réalisation d’espaces publics, mais aussi de parcs et jardins, dans des cadres parfois à caractère patrimonial, raison d’ailleurs pour laquelle il complète sa formation en 2010 d’un master 2 « jardins et patrimoine », toujours à Versailles. En 2012, il décide de voler de ses propres ailes en créant SLAP paysage. L’agence obtient en 2016 le prix spécial du jury des Victoires du paysage pour l’aménagement des belvédères de la Somme. Il travaille aujourd’hui sur des dizaines de projets, de jardins pour particuliers à de vastes projets urbains. Boulimique mais jamais pressé, Sylvain Luquet nous parle d’usages, de contexte et de respect des situations rencontrées, d’environnement et de développement durable. Bien que pluriel par la nature des projets qu’il aborde, nous allons aujourd’hui resserrer le propos sur le fait urbain et la place que la nature peut trouver en ville, car il a sur ce point beaucoup à nous dire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9/2/22 • 23:40

Similar podcasts