Show cover of OQTF : l'outil d'une politique d'expulsion française

OQTF : l'outil d'une politique d'expulsion française

Dans l’idée d’expulser toujours plus de personnes étrangères, l’administration française délivre, chaque année, plus de 100 000 obligations de quitter le territoire : ce sont les fameuses « OQTF ». Bob est arrivé en France il y a 40 ans et a trois enfants français. Shaheen et Freshta ont fui l’Afghanistan. Marie-Claire et Pauline se battent malgré les obstacles que leur position de femme en migration implique sur leurs vies. Bachir et Julie sont décrits comme des « menace pour l’ordre public ». Toutes et tous ont reçu une OQTF et prennent la parole dans ces épisodes.Écrit et réalisé par Ludovic HeinryMusique : Etienne Gratianette pour La Porte à CôtéGraphisme : EtMerciVoix off : Émilie Guillemain Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tracks

Bob est arrivé en France il y a près de 40 ans et a deux enfants français. Pourtant, à près de 70 ans, il reçoit une OQTF et ai menacé d'un renvoi dans un pays qu'il ne connait pas. Avec son fils, il témoigne de sa crainte d'une expulsion qui briserait sa vie et celle de sa famille. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/16/23 • 26:50

Shaheen et Freshta sont afghans. Peu avant la prise de pouvoir des talibans, ils ont fui leur pays pour la France. Tous deux sous le coup d'une OQTF, ils sont menacés d'une expulsion vers un pays dans lequel ils risquent la mort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/16/23 • 29:15

Marie-Claire et Pauline vivent en France depuis des années en France mais toutes les deux reçoivent systématiquement une OQTF à chaque demande de régularisation. Au-delà de cet acharnement administratif, elles témoignent du fait d'être femme en migration et des difficultés supplémentaires que cela entraine. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/16/23 • 30:48

De plus en plus d'OQTF sont délivrées au nom de la préservation de l'ordre public, les personnes notifiées seraient donc des menaces à éloigner. Pourtant parmi elles, Julie, arrêtée dans une manifestation et jamais passée devant un juge pénal et Bachir qui utiliserait une fausse carte consulaire pourtant authentifiée témoignent dans cet épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11/16/23 • 28:41

Similar podcasts