Show cover of Marché en Main

Marché en Main

L'économie mondiale à la portée de chacun

Tracks

Câbles sous-marins menacés par des Houthis: quels risques pour l’Internet mondial?
Les menaces des Houthis contre les câbles sous-marins de fibre optique situés au fond de la mer Rouge font apparaître des risques rarement envisagés. L’Internet mondial peut-il être coupé ou perturbé par une opération de guérilla ? François Meylan, économiste, chef d’entreprise et conseiller financier suisse, répond à toutes ces interrogations.
29:58 2/20/24
«Ces pays se sont sentis abandonnés»: ce qu’implique la sortie des États de l’AES de la CEDEAO
Fin janvier, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel ont décidé de quitter simultanément et «sans délai» la CEDEAO après avoir été suspendus de l’organisation. L’économiste et gestionnaire financier malien Modibo Mao Makalou répond aux interrogations pesant ce basculement politique, économique et social.
29:58 2/16/24
«Le pays n’a pas lésiné sur les efforts financiers»: bilan de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire
Depuis les prouesses du Maroc à la dernière Coupe du monde, le football africain épate le monde entier. La Coupe d'Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a captivé 2 milliards de téléspectateurs, un record absolu. Ainsi, les intérêts économiques augmentent. Taïrou Bangré, expert en sport et business, passe en revue le bilan économique de l’événement.
29:58 2/15/24
«La crise actuelle en mer Rouge donne des avantages à certains pays»
Les tensions au Moyen-Orient se cristallisent désormais en mer Rouge où les Houthis s’en prennent aux transporteurs liés à Israël et aux États-Unis, tandis que Washington tente vainement de riposter. Les routes maritimes commerciales sont-elles en danger? Réponses d'un chercheur russe spécialiste du Moyen-Orient et d'un expert de la finance durable.
29:58 2/5/24
Les BRICS sont «des pays intéressés par une justice mondiale»
Les BRICS entament cette année 2024 sous de nouveaux auspices. L’élargissement du groupe vers l’Afrique et le Moyen-Orient inaugure une nouvelle ère qui coincide avec la présidence russe de l’organisation. Dans la toute première édition de Marché en main, un professeur béninois de droit international livre sa vision des enjeux des BRICS.
29:58 1/31/24