Show cover of KBR - Bibliothèque royale de Belgique

KBR - Bibliothèque royale de Belgique

Bienvenue sur le podcast de KBR, la Bibliothèque royale de Belgique ! En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales. Découvrez sur notre chaîne des créations sonores sur divers sujets en lien avec nos collections.

Tracks

James Ensor. Inspired by Brussels #04 Les salons des XX
Pendant dix ans, les expositions du groupe d’artistes Les XX ont été le lieu principal d’expression artistique d’Ensor. Qui sont Les XX et quelles œuvres Ensor y a-t-il exposées ? À quel point a-t-il choqué et scandalisé avec ses œuvres ? Dans ce podcast, nous vous invitons à plonger dans la vie du jeune James Ensor et dans ses années à Bruxelles. À dix-sept ans, il débarque d’Ostende dans la capitale belge et cette décision marquera le reste de sa vie et de sa carrière. Qu’est-ce que Bruxelles a à lui offrir ? Comment se déroulent ses cours à l’Académie et qui sont ses amis ? Qu’expose-t-il lors des salons ? Découvrez en quatre épisodes le parcours d’Ensor à Bruxelles. Ce podcast est une production de KBR réalisée par We Tell Stories. Vous souhaitez en savoir plus sur KBR ? Rendez-vous sur www.kbr.be Dans vos oreilles en générique de début et de fin le titre « Skeletons Fighting Over a Pickled Herring » d’Isolde Lasoen.
13:00 4/8/24
James Ensor. Inspired by Brussels #03 Ixelles, une deuxième maison
Rencontrez les amis d’Ensor ! À Bruxelles, il fait la connaissance de la famille Rousseau. Mais qui sont-ils ? Et que représentent-ils pour Ensor ? Et que penser de son lien avec Mariette ? Qu’en est-il exactement de la relation entre le peintre et sa grande amie ? Dans ce podcast, nous vous invitons à plonger dans la vie du jeune James Ensor et dans ses années à Bruxelles. À dix-sept ans, il débarque d’Ostende dans la capitale belge et cette décision marquera le reste de sa vie et de sa carrière. Qu’est-ce que Bruxelles a à lui offrir ? Comment se déroulent ses cours à l’Académie et qui sont ses amis ? Qu’expose-t-il lors des salons ? Découvrez en quatre épisodes le parcours d’Ensor à Bruxelles. Ce podcast est une production de KBR réalisée par We Tell Stories. Vous souhaitez en savoir plus sur KBR ? Rendez-vous sur www.kbr.be Dans vos oreilles en générique de début et de fin le titre « Skeletons Fighting Over a Pickled Herring » d’Isolde Lasoen.
09:15 3/22/24
James Ensor. Inspired by Brussels #02 Ensor et l’Académie
Le jeune James étudie pendant trois ans à l’Académie royale des Beaux-Arts à Bruxelles. On prétend qu’il y aurait obtenu de mauvais résultats, mais est-ce la vérité ? Découvrez comment il a vécu ses années à l’Académie. Dans ce podcast, nous vous invitons à plonger dans la vie du jeune James Ensor et dans ses années à Bruxelles. À dix-sept ans, il débarque d’Ostende dans la capitale belge et cette décision marquera le reste de sa vie et de sa carrière. Qu’est-ce que Bruxelles a à lui offrir ? Comment se déroulent ses cours à l’Académie et qui sont ses amis ? Qu’expose-t-il lors des salons ? Découvrez en quatre épisodes le parcours d’Ensor à Bruxelles. Ce podcast est une production de KBR réalisée par We Tell Stories. Vous souhaitez en savoir plus sur KBR ? Rendez-vous sur www.kbr.be Dans vos oreilles en générique de début et de fin le titre « Skeletons Fighting Over a Pickled Herring » d’Isolde Lasoen.
11:08 3/4/24
James Ensor. Inspired by Brussels #01 Ensor à Bruxelles
Nous remontons dans le temps, pour arriver en 1877 plus précisément. Le jeune James débarque dans la vibrante capitale belge. Comment se passe son arrivée dans la ville ? Et comment se déroulent ses années à l’Académie ? Mais que vient-il chercher à Bruxelles ? Dans ce podcast, nous vous invitons à plonger dans la vie du jeune James Ensor et dans ses années à Bruxelles. À dix-sept ans, il débarque d’Ostende dans la capitale belge et cette décision marquera le reste de sa vie et de sa carrière. Qu’est-ce que Bruxelles a à lui offrir ? Comment se déroulent ses cours à l’Académie et qui sont ses amis ? Qu’expose-t-il lors des salons ? Découvrez en quatre épisodes le parcours d’Ensor à Bruxelles. Ce podcast est une production de KBR réalisée par We Tell Stories. Vous souhaitez en savoir plus sur KBR ? Rendez-vous sur www.kbr.be Dans vos oreilles en générique de début et de fin le titre « Skeletons Fighting Over a Pickled Herring » d’Isolde Lasoen.
10:36 2/18/24