Show cover of Le Patrimoine Réunionnais

Le Patrimoine Réunionnais

Le patrimoine immatériel réunionnais comprend les traditions orales, les expressions artistiques, les pratiques sociales, les rituels et les savoir-faire. C’est un élément essentiel de l’identité culturelle de l’île. En le préservant, on maintient vivante la richesse et la diversité culturelle de La Réunion. Le valoriser, c’est assurer la transmission continue de ces savoirs et de ces traditions lontan aux jeunes générations, contribuant ainsi à préserver l’héritage culturel de l’île et à promouvoir le respect des différentes identités culturelles. Cette première série d’épisodes a été créee dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine avec le soutien des services de l’état à la Réunion et en partenariat avec la mairie de St Paul. Pendant les vacances de mars 2024, au sein du dispositif de l’Ecole Ouverte du collège de Plateau Caillou, 20 jeunes ont pu (re)découvrir des savoirs-faire et traditions lontan à travers la parole et les gestes de représentants du Patrimoine Immatériel de la Réunion. Les élèves ont plongé dans l’histoire de l’île, puis ont participé à des ateliers de Fonnker, Tressaz, Moring et Maloya, de l’observation à la pratique. Ils ont également été les journalistes-enquêteurs d’un jour et ont réalisé des captations sonores des ateliers et des interviews avec du matériel audio professionnel.

Tracks

Sur ce lien, vous aurez accès à un résumé des 4 interviews réalisées par les jeunes du collège de Plateau Caillou, pendant l’Ecole Ouverte des vacances de mars 2024, dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine. Entre chaque question posée pour découvrir les différentes pratiques, des extraits sonores des ateliers réalisés par les 4 intervenants : Fonnkèr avec Kristof Langrom, Tressaz avec Amélie et Timy Moutoussamy, Moring avec Johan Julienne et Maloya ave Gérard Clara !

4/8/24 • 30:13

Gérard de l’Association Musique et Culture de l’Océan Indien est venu faire un atelier MALOYA dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine au collège de Plateau Caillou. Nos journalistes Davina, Emma, Mahé, Maelys, Rebecca l’ont ensuite interviewé. Après avoir réfléchit ensemble aux questions, c’est autour du plateau radio qu’ils ont questionné Gérard sur le Maloya ; quel est cet art et d’où vient-il, est-ce qu’il est pratiqué ailleurs qu’à la Réunion, pourquoi a-t-il été interdit ; puis ensuite ils se sont intéressés à la carrière de Gérard, comment a-t-il débuté, qu’est-ce qui le passionne dans cette pratique, en quoi consiste son association… Et entre chaque question, des extraits sonores de l’atelier donné le jour même, avec le reste du groupe de jeunes.

4/8/24 • 15:42

Johan de l’Association Bourant a donné un atelier MORING dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine au collège de Plateau Caillou. 
Après avoir expliqué les règles, les gestes, les codes de conduite et après avoir enchainé sur de la pratique avec une partie du groupe d’élèves, 5 d’entre eux ont mis la casquette de journalistes-enquêteurs afin de questionner Johan sur cet art. Yohann, Thomas, Shaina, Ahiwa, Kiara ont abordé avec lui les racines et les raisons de sa création, les origines du nom, où et comment le pratique-t-on, est-ce qu’il y a des écoles dédiées et à quel âge peut-on débuter ; mais aussi qu’est ce qui a donné Johan l’envie de commencer à pratiquer cette discipline, qu’est-ce que ça lui apporte… Et entre chaque question, des extraits sonores de l’atelier donné le jour même, avec le reste du groupe de jeunes.

4/8/24 • 09:01

Amélie et Timy MOUTOUSSAMY de l’association les Tamarins de l’Ouest ont proposé un atelier TRESSAZ dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine au collège de Plateau Caillou. Nos 5 élèves journalistes du jour ont joué le jeu de l’interview. Shaina, Mathis, Ines, Allyah, Lya ont questionné Timy sur l’histoire et l’utilité du tressage, quelles pailles utilise-t-on, ; mais aussi comment Timy a-t-elle appris, ce qu’elle ressent lorsqu’elle pratique ce savoir-faire traditionnel, quels conseils peut-elle donner aux personnes qui souhaitent débuter… Et entre chaque question, des extraits sonores de l’atelier donné le jour même, avec le reste du groupe de jeunes.

4/8/24 • 12:30

Kristof LANGROM du Téat Kabary a donné un atelier FONNKER dans le cadre du projet C’est Mon Patrimoine au collège de Plateau Caillou. Suite à cet atelier d’apprentissage et d’écriture collective, 5 élèves ont joué le rôle de journalistes-enquêteurs. Ils ont co-écrits les questions et les ont posé ensuite à Kristof. Danaelle, Célia, Mélodie, Hannah & Nahé se sont intéressés à l’histoire de ce savoir-faire lontan, comment est-il arrivé sur l’île, qu’est-ce que ces textes racontent, pourquoi l’alphabet créole est-il différent du français ; mais aussi depuis combien de temps et pourquoi Kristof pratique cet art, comment il a appris… Et entre chaque question, des extraits sonores de l’atelier donné le jour même, avec le reste du groupe de jeunes.

4/8/24 • 20:44

Similar podcasts