Show cover of 80e D-Day : neuf sites qui ont changé l’histoire

80e D-Day : neuf sites qui ont changé l’histoire

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquèrent sur les plages normandes. Utah, Omaha, Sword, Juno et Gold Beach… Autant de noms restés dans l’histoire, symboles de la Libération de la région, ville après ville, puis du pays. Près de huit décennies plus tard, alors que le monde entier s’apprête à célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, nous sommes partis sur les traces des libérateurs, là où l’histoire a basculé. De Sainte-Mère-Eglise à Montormel en passant par l’abbaye d’Ardennes, nous vous emmenons sur neuf sites différents, certains passés à la postérité, d’autres méconnus. Que s’y est-il passé ? Comment ces quelques jours de l’été 1944 ont-ils bouleversé le paysage local ? Qui y vit aujourd’hui ? Et quel rapport ces habitants entretiennent-ils avec cette histoire ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil de notre série.

Tracks

Les derniers combats en Normandie se déroulent dans la poche de Falaise-Chambois et, plus particulièrement, dans la vallée de la Dives au bas de la colline de Mont-Ormel où se situe désormais le Mémorial de Montormel. Nous sommes allés sur place pour comprendre.

6/6/24 • 11:48

L'Abbaye d'Ardenne a été le théâtre d'un crime de guerre au mois de juin 1944. C'est près de Caen, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, que 20 soldats canadiens, prisonniers des Allemands, ont été froidement abattus.

5/31/24 • 13:43

Après la libération de Sainte-Mère-Eglise, les alliés avaient pour mission de reprendre le port de Cherbourg qui jouera un rôle stratégique dans la libération de la France et de l'Europe. Pour cela, il a fallu partir à la reconquête de tous ces villages du nord-Cotentin. Un exemple dans le Val de Saire à Néville-sur-Mer. Une commune connue pour ses blockhaus toujours visibles aujourd'hui.

5/24/24 • 10:55

Après le Débarquement sur les plages normandes et la bataille des haies dans la Manche, plusieurs unités de l’armée allemande se regroupent à Berjou, un village ornais perché sur une colline près de Flers, jusqu’à ce que des unités britanniques les en délogent. Les Allemands sont fait prisonniers dans la "poche de Falaise/Chambois". Depuis 2011, le Blackwater Museum, petit musée associatif, relate ces combats grâce aux vestiges de la Seconde Guerre mondiale donnés par les habitants de Berjou et de ses alentours.

5/17/24 • 13:19

Qui ne connaît pas, au moins de nom, la pointe du Hoc ? Ce site, situé à Cricqueville-en-Bessin, sur le littoral du Calvados, à quelques kilomètres d'Omaha Beach, est un lieu emblématique du Débarquement allié en Normandie. Le 6 juin 1944, le 2e bataillon des Rangers américains escalade les falaises de la pointe pour s'emparer du site où se trouvait une batterie allemande. Une opération indispensable pour permettre le Débarquement à Omaha et Utah Beach. Christophe Prime, historien, retrace pour nous le déroulement de l'assaut. Martin Patry s'est rendu sur place, à la rencontre des membres du comité de la pointe du Hoc et de la maire de Cricqueville-en-Bessin Pascale Vibet Le Devin. Leur combat : faire perdurer la mémoire des soldats tombés ici le 6 juin 1944.

5/10/24 • 10:27

Après le Débarquement le 6 juin 1944, il faudra attendre la fin du mois de juillet pour la libération d'Avranches, dans le sud Manche. Cette percée dans les lignes allemandes ouvre aux alliées la route vers la Bretagne. Dans cet épisode, plusieurs Avranchinais témoignent de cette période trouble, mais avec aussi des moments de fraternité entre habitants.

5/3/24 • 14:09

Entre l’Afrique avec son « Serment de Koufra » et Paris qu’il a libéré, le général Leclerc a libéré Alençon sans y tirer un seul coup de feu. Son quartier général était installé au 31 rue du Pont Neuf. Ultime pause avant Paris, Strasbourg et le nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.

4/26/24 • 14:52

Plus grande prouesse d'ingénierie militaire du XXème siècle, le port artificiel d'Arromanches a joué un rôle central dans le Débarquement. Encore visible aujourd'hui, il est un véritable symbole de libération. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui y vivent aujourd'hui.

4/19/24 • 11:57

Il est 4h30 ce 6 juin 1944 quand le drapeau américain flotte dans le bourg de Sainte-Mère-Eglise. Toutefois, la commune va être bombardée quelques heures plus tard, peu après 8h30, par des soldats allemands avec la perte de civils.

4/12/24 • 13:49

Similar podcasts