Show cover of Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire

Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire

Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire est une série de reportages qui met en valeur les équipements sportifs de la région par leurs utilisateur·ices et par leurs architectures remarquables. Un podcast de la Préfecture de la région Pays de la Loire et réalisée par les radios associatives de la FRAP.

Tracks

L'Ice Park d'Angers
Pierre-Benoit de Radio G! s’est rendu sur la piste de glace angevine, l’Ice Park. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
06:59 5/21/24
Le Manège du parc de l’isle Briand au Lion-d’Angers
Pierre-Benoît de Radio G! s’est rendu au Manège du parc de l’isle Briand au Lion-d’Angers. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
06:17 5/21/24
Le Stade d'athlétisme d'Offard à Saumur
Radio Campus Angers est allé au stade d’athlétisme d’Offard à Saumur. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
05:21 5/21/24
Le Gymnase Europe Montplaisir à Angers
Le gymnase Europe montplaisir a été inauguré le 22 octobre 2022. Issu de la rénovation de l’ancien gymnase, il s’étend sur plus de 7000 m2, dont une salle pouvant accueillir 1000 spectateurs. Radio Campus Angers s’est rendu sur place. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
05:23 5/21/24
Le Circuit des 24h du Mans
Paul-Joseph de RCF Sarthe s’est rendu sur le circuit des 24h du Mans, dans les coulisses d’un baptême de pilotage. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
14:14 5/21/24
La Salle Garnier Pagès au Mans
La salle Garnier Pagès est une des rares salles dédiées au Tennis de Table en France. Elle a été construite à l’emplacement de l’ancien gymnase Davaze qui avait brulé en novembre 2005. Agnès Millot de RCF Sarthe s’est rendue sur place. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
08:26 5/21/24
Le Stade Francis Le Basser à Laval
Le Stade Lavallois est une infrastructure sportive emblématique dans le chef-lieu de la Mayenne. Si l’installation a un rôle si important dans le patrimoine mayennais, c’est surtout à travers son club Le Stade Lavallois, les fameux Tangos. Pour comprendre leur importance, Lucie de L’Autre Radio est allée sur place afin de ressasser l’histoire du club et de la structure, et leur impact sur le territoire. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
12:53 5/20/24
L'Institut Français du Cheval et de l'Equitation à Saumur
Le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger. Thomas de RCF Anjou s’est rendu sur place, à l’IFCE de Saumur. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
15:58 5/15/24
La Salle Coidelle à Nantes
La Nantaise, le plus ancien club de gymnastique de la ville, le Dojo nantais, club d’arts martiaux se côtoient dans la salle Armand Coidelle. Ces deux associations sportives ont la volonté de rendre accessible au plus grand nombre leurs disciplines. Les licencié.e.s peuvent choisir entre le sport loisir ou le sport de compétition. Michel d’Alternantes s’est rendu dans la salle Coidelle, à la rencontre des deux associations. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
15:00 5/14/24
Le Stade Marie Marvingt au Mans
Le stade Marie Marvingt a été construit en 2011 à la suite de l’accession du club de foot du Mans FC en Ligue 1. Benoit de RCF Sarthe s’est rendu sur le site pour une visite privée. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
12:45 5/10/24
La base nautique de Saint-Jean-de-Monts
La base nautique de Saint-Jean-de-Monts, situé en face de l’île d’Yeu, est ouverte depuis le début des années 70. Inscrite dans le paysage montois, elle est aujourd’hui un centre de formation reconnu et propose un large choix d’activités nautiques parmi la voile, le surf et le char à voile. Roland de Neptune FM est allée sur place. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
08:04 5/10/24
La Piscine Pierre de Coubertin à Château-Gontier
Isabelle de Radio Fidélité est allée à la piscine Pierre de Coubertin à Château-Gontier, afin d’y rencontrer le chef de bassin ainsi que le public scolaire réuni autour d’une journée découverte du monde du handicap. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
11:19 5/10/24
Le Stade Henri Desgranges à La Roche-sur-Yon
Le Stade Henri Desgrange, inauguré en 1932 à la Roche-sur-Yon offre depuis des années, de belles heures sportives aux différents supporters de l’équipe de football La Roche-sur-Yon Vendée Football (National 2) et du FCY Rugby. Bastien de Graffiti s’est rendu au stade, à la rencontre de ceux qui font vivre le stade : les supporters. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
08:47 5/10/24
Le Vélodrome Petit Breton à Nantes
L’association Pédale chantenaysienne ,le Vélo sport nantais rugby et l’Association nantaise de rugby féminin partagent les équipements et les salles du Stade vélodrome Petit Breton. Les licencié.e.s du VSNR entretiennent les traditions rugbystiques. Les dirigeants de la PL organisent des courses. Michel d’Alternantes a rencontré les présidents des différentes associations ainsi que certains sportifs sur place. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
15:00 5/10/24
La Salle de la Métropolitaine à Nantes
Située dans le quartier de la Trocardière à Rezé, la Salle Sportive Métropolitaine est l’un des équipements sportifs les plus importants de l’agglomération nantaise. Destinée à un usage professionnel, la salle accueille le Nantes Basket Hermine et, depuis 2022, le Nantes-Rezé Métropole Volley. Julie Judais de Prun’ s’est rendue sur place, rencontrer le responsable technique et le club du centre de formation du club de volley. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
07:30 5/10/24
Le Dojo Clarisse Agbegnenou à Château-Gontier
Le dojo Clarisse Abgégnénou de Château-Gontier-sur-Mayenne a été inauguré le 1er juillet 2023. Bâtiment éco-responsable, il valorise la grande dynamique du Judo Club et l’implication de son directeur technique et sportif Rodrigue Chenet. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le club s’apprête à accueillir plusieurs délégations étrangères. Margot de l’Autre Radio s’est rendue sur place. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
12:27 5/10/24
Le Palais des sports de Beaulieu à Nantes
Réputé pour les matchs du HBC Nantes, le Palais des sports de Beaulieu accueille chaque semaine plus de 4000 personnes pour une pratique sportive amateure. Pour rendre compte de la vitalité de ce lieu polyvalent et emblématique de la ville de Nantes, Julie Judais de Prun’ est allée à la rencontre de Samuel PERRAUDEAU, responsable Palais des sports pour Nantes Métropole. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
05:52 5/10/24
La Salle Antarès au Mans
La salle Antarès du Mans est un haut lieu du sport dans les Pays de la Loire. Depuis qu’ils y ont élu domicile, les joueurs du Mans Sarthe Basket ont remporté deux titres de champion de France. Paul-Joseph de RCF Sarthe s’est rendu à la salle Antarès au Mans, le soir où l’équipe jouait sa place en play-offs. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
13:04 5/10/24
Le Stadium métropolitain Pierre Quinon à Nantes
Au début des années 2000, face au manque d’équipements couverts permettant la pratique de l’athlétisme en période hivernale, la Communauté urbaine de Nantes et la Région des Pays-de-la-Loire décident la construction d’un stade d’intérieur polyvalent. Suite à un concours organisé en 2009, l’architecte Jean Guervilly est retenu en 2010 et l’équipement est livré à l’automne 2013. Le stadium porte le nom de Pierre Quinon (1962-2011), perchiste français détenteur du record du monde de la discipline en 1983 (5,82 mètres) et médaillé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Reportage réalisé par Euradio. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
12:57 5/7/24
La Soucoupe à Saint-Nazaire
La Salle de sport la Soucoupe est le dernier des projets de la Reconstruction de Saint-Nazaire. Elle a été construite entre 1962 et 1970 par l’architecte Roger Vissuzaine avec la collaboration déterminante de René Sarger, ingénieur conseil.  La singularité de la forme de la construction surnommée « la soucoupe » qui rappelle l’imaginaire de la science-fiction des années 50 ne doit pas enlever la compréhension de ce volume comme l’expression et l’adéquation de la forme géométrique avec le programme et le contexte. La salle de sports est inscrite monument historique par arrêté préfectoral du 29 mai 2019. Un reportage réalisé par Jade FM. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
19:17 5/7/24
Le Stade Raymond Kopa
Hugo de Radio Campus Angers est allé en tribune à l’occasion du derby Angers vs Laval. Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.
15:19 5/6/24

Similar podcasts