Show cover of Les voix d'Ariane 6

Les voix d'Ariane 6

Le podcast du CNES qui vous transporte dans les coulisses du nouveau lanceur européen. A quelques semaines du vol inaugural, écoutez les témoignages des femmes et des hommes du CNES qui ont participé à cette grande aventure spatiale. A écouter sur podcast.cnes.fr, Deezer, Spotify et Apple Podcasts.

Tracks

Teaser - Les voix d'Ariane 6
« Les voix d’Ariane 6 », la série de podcasts du CNES qui vous transporte dans les coulisses du nouveau lanceur européen. A quelques semaines du vol inaugural, écoutez les témoignages des femmes et des hommes du CNES qui ont participé à cette grande aventure spatiale. Dans chacun des épisodes, ils partagent leurs souvenirs, leurs fiertés et les défis liés à ce projet hors du commun. Rendez-vous tous les mardis et jeudis, à partir du 21 mai, sur podcast.cnes.fr, Deezer, Spotify et Apple podcast.
00:59 5/13/24
Ariane 6 et son pas de tir : un chantier hors du commun
Au Centre Spatial Guyanais, la sous-direction développement sol du CNES est en charge de la construction des ensembles de lancement, qui permettent aux fusées de quitter la Terre afin d’accomplir leurs missions dans l’espace. Le chef du service, Serge Mahé, revient dans cet épisode sur les moments forts du chantier d’Ariane 6.
09:35 5/21/24
Ariane 6 : les étapes jusqu’au lancement
Jean-Philippe Sire, coordinateur des opérations de lancement au Centre Spatial Guyanais, présente le déroulé des étapes qui mèneront jusqu’au décollage.
09:24 5/23/24
Ariane 6 et ses bras cryo : un défi technique
Ils mesurent 13 mètres de long et pèsent 20 tonnes chacun. Les bras cryotechniques, qui permettent de remplir les réservoirs de l’étage supérieur d'Ariane 6, sont reliés au lanceur jusqu'au dernier moment. Un défi technique que nous racontent Guy Turzo, ingénieur d'affaires, et Sandrine Courlet De Vregille, responsable qualité et sureté de fonctionnement pour les systèmes mécaniques sol.
11:08 5/28/24
Ariane 6 : des moteurs pour toutes les missions
Ariane 6 est équipée de trois types de moteurs ayant chacun un rôle précis. Parmi eux : le Vinci, moteur de l’étage supérieur capable de se ré-allumer pour placer les satellites sur différentes orbites. Les précisions de Frédéric Masson, chef de projet propulsion liquide Ariane 6.
09:24 5/30/24
Ariane 6 : la coopération au cœur de l’aventure
Maxence Malherbe, ingénieur sureté de fonctionnement, est membre de l’embedded team, une équipe d’experts du CNES et de l’Agence spatiale européenne (ESA) intégrée au sein d’ArianeGroup pour aider au développement d’Ariane 6.
10:33 6/4/24
Ariane 6 : satellites sous haute protection
La partie supérieure d’Ariane 6, appelée « coiffe », abrite et protège les satellites. Au sol et pendant le vol, ces satellites doivent être maintenus dans un environnement irréprochable. Christian Dubois, ingénieur thermique, nous parle du système de ventilation du nouveau lanceur européen.
08:20 6/6/24
Ariane 6 et ses antennes : garder le contact
Mettre au point et tester les signaux de communication entre Ariane 6 et le Centre Spatial Guyanais, c’est la mission de Nicolas Chambe, chargé d'affaires. Dans cet épisode, il présente l’installation spécialement créée sous le portique mobile pour le nouveau lanceur européen.
09:06 6/11/24
Ariane 6, mode d’emploi
Informations techniques, pièces à fabriquer, retour d’expérience suite aux essais réalisés… Le dossier de qualification rassemble 60 documents qui expliquent le fonctionnement d'Ariane 6. Caroline Aussilhou était en charge de coordonner ce dossier pour le présenter lors de la revue de qualification, l'examen final d'Ariane 6 et de son système de lancement. Elle raconte.
10:57 6/13/24
Ariane 6 : qui appuie sur le bouton rouge ?
Pierre Spizzi est spécialiste sauvegarde vol. Avec son équipe, il doit évaluer la dangerosité d’Ariane 6 et surveiller son comportement au décollage pour protéger les populations, les biens et l’environnement proche de la base. En cas de besoin, il peut appuyer sur le fameux bouton rouge pour détruire le lanceur…
08:22 6/18/24

Similar podcasts