Premiers Cris est une association de recherche sur la petite enfance, de 0 à 6 ans. À la rencontre entre Science et Design, Premiers Cris crée et anime des espaces de rencontre et de collaboration entre la recherche et la société dans le domaine de la petite enfance. Premiers Cris facilite ainsi la réalisation de projets de recherche-action collaborative menés au sein des lieux fréquentés par les jeunes enfants, de 0 à 6 ans. Cette démarche valorise l’expérience des acteurs et actrices de la petite enfance et les soutient dans un processus d’évolution de pratiques. > www.premierscris.org (http://www.premierscris.org) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance Épisode 4 : Comment construire une égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge ?Dans ce dernier épisode, nous nous posons la question suivant : Comment fait-on réellement pour construire cette égalité entre les filles et les garçons dès la petite enfance ? Pour cela nous pensons qu’il faut agir sur trois leviers : (1) la reconnaissance et la formation des professionnel·les en intégrant la question des stéréotypes de genre (2) puis la co-éducation entre familles et professionnel·les afin de créer une continuité entre le mode de garde ou l’école et le foyer et enfin, (3) la promotion d’une éducation non sexiste et non genrée qui favorise l’égalité des chances de tousles enfants.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-egalite-fgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/15/24 • 29:12
Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance Épisode 2 : Quels sont les rôles des donneur·ses de soin (parents et professionnel·les) dans la construction de l'égalité filles-garçons ?Les donneurs et donneuses de soin sont défini·es ici comme toute personne qui s'occupe d'enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit de professionnel·les de petite enfance, d’enseignantes et enseignants de maternelle ainsi que de parents. Dans ce deuxième épisode, nous revenons sur le rôle essentiel que jouent les donneur·ses de soin dans la transmission des stéréotypes de genre auprès des tout-petits. Pour cela nous nous appuierons sur des exemples concrets tels que les préjugés des parents sur les compétences genrées de leurs enfants, ainsi que l’occupation de l’espace par les filles et les garçons, et la verbalisation soit l’utilisation d'adjectifs ou de surnoms genrés envers les enfants.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-egalite-fgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/15/24 • 30:38
Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance Épisode 3 : Quel est le lien entre médiums culturels et la transmission des stéréotypes de genre ?Dès tout-petits, les enfants acquièrent des codes culturels véhiculées par la société dans laquelle ils grandissent.Dans cette troisième partie, nous vous proposons un tour d’horizons des médiums culturels qui on une influence certaine sur la construction de l’identité genrée de nos enfants tels que les vêtements, les jeux et jouets ainsique les livres issus de la littérature jeunesse. Nous verrons également comment ces supports culturels dictent la perception et le vécu de nos émotions et sentiments différemment selon que l’on soit une fille ou un garçon, y compris le sentiment amoureux.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-egalite-fgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/15/24 • 27:46
Construire l'égalité filles-garçons dès la petite enfance Épisode 1 • Pourquoi parler d'égalité filles-garçons dès la petite enfance ? Alors que le milieu de la petite enfance est composé en très grand majorité de femmes, le sujet des stéréotypes de genre interroge les professionnel·les exerçant auprès des jeunes enfants, ainsi que les familles de plus en plus sensibilisées à ce sujet. Dans ce premier épisode, nous vous proposons de revenir en premier lieu sur la différence entre sexe et genre, conduisant alors à l’identité de genre. Puis, nous aborderons l’appréhension des professionnel·les à aborder cette thématique. Enfin, nous verrons quels sont justement les stéréotypes véhiculés par la société et donc par les donneur·ses de soin auprès des jeunes enfants.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-egalite-fgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/15/24 • 26:49
La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numériqueÉpisode 5 • Magique, ludique, cosmiqueLes enfants grandissent dans un monde digitalisé au sein duquel ils et elles interagissent avec de multiples outils : écrans, robots ou assistants vocaux. De ces nouvelles pratiques émerge une culture que certains nomment “culture numérique”. Dans cette culture, les interfaces tangibles ou conversationnelles sont le fruit de production alliant Science et Design, au sein d’espaces de création appelés “fablabs”. Dans ce dernier épisode, nous partirons à la recherche d’un autre numérique grâce à l’exploration de nouveaux dispositifs dans lesquels les sens et le mouvement sont placés au coeur des interactions.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-petitecultnumHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/2/24 • 30:14
La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numériqueÉpisode 4 • En pratiqueQue ce soit à la maison, en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) ou à l’école maternelle, ainsi qu’en pratique de soin, les outils numériques sont de plus en plus présents. Les usages se multiplient, ils sont pédagogiques, ludiques ou encore thérapeutiques. À travers différents témoignages issus des expériences de terrain, ce quatrième épisode illustre la diversité mais aussi les nouveaux défis liés à la fracture et à l’inclusion numériques.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-petitecultnumHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/2/24 • 27:12
Si des effets néfastes sur le développement socio-cognitif et langagier de l’exposition de l’enfant de moins de 3 ans à la télévision ont été montrés, les recherches concernant les outils numériques mobiles (tablettes, smartphones, jeux vidéos) sont encore incertaines. Cet épisode propose de se questionner sur les différences entre causalité et corrélation, sur le lien entre contexte, contenu et contenant mais aussi sur les biais de la recherche clinique et en laboratoire. Afin de mieux comprendre les enjeux entraînés par l’utilisation du numérique chez le jeune enfant, la dédiabolisation des écrans et l’accompagnement à la parentalité apparaissent comme des réponses pertinentes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/2/24 • 24:26
MOOC « La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique » Épisode 2 • Un développement logique Afin de répondre aux questions liées à l’impact du numérique sur le développement du jeune enfant, il convient de revenir sur les fondamentaux du développement. Dans ce deuxième épisode, nous vous proposons d’explorer quatre éléments essentiels au développement du tout-petit sur lequel l’utilisation d’outils numériques pourrait avoir une influence : le jeu, la relation parents-enfants, l’acquisition du langage et enfin le développement sensorimoteur. En mêlant connaissances de terrain, approches cliniques et recherches scientifiques, cet épisode propose une vision de l’approche développementale du jeune enfant. Nous conclurons cet épisode par une présentation des conséquences sur la santé du jeune enfant d’une exposition aux outils numériques.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-petitecultnumHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/2/24 • 28:28
La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numériqueEpisode 1 • Un ensemble de problématiquesDepuis l’arrivée de la tablette numérique et tactile en 2012, les habitudes numériques des tout-petits (entre 0 et 6 ans) ont beaucoup évolué. Les messages destinés aux familles concernant l’utilisation des écrans par le jeune enfant se multiplient — campagne de prévention “3-6-9-12”, recommandations de la Société Française de Pédiatrie, ou encore la règle des “4 pas” largement diffusée par les professionnel·les de santé et d’éducation.Face aux changements entraînés par la révolution numérique, les parents ainsi que les professionnelles de petite enfance se retrouvent déconcertés. Du côté de la recherche, les travaux sont en cours mais les chercheur·es s’accordent à dire qu’une différenciation des outils, contenus et usages est nécessaire pour mesurer l’impact du numérique sur le développement des tout-petits. Enfin, du côté des politiques publiques, la question est actuellement en cours d’exploration, afin d’offrir une réponse à la mesure de cet enjeu sociétal.Pour en savoir plus : https://www.premierscris.org/mooc-petitecultnumHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/2/24 • 25:36