On s'accroche est le podcast qui donne la parole à ceux et celles qui rêvent qu'un jour un embryon s'accrochent. Ils vivent ou ont vécu l'expérience de la PMA et nous racontent sans détours ce parcours intime, tabou, comment ils l'imaginaient, ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont appris et ce qu'ils auraient aimé qu'on leur dise. Je suis Charlotte Régnier-Vigouroux, naturopathe et micronutritionniste et j'accompagne les personnes en parcours PMA. Toutes ces histoires ce sont déroulées dans des centres, villes et parfois pays différents. Montage : Studio Podcast Montpellier Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Après avoir vécu un marathon des médecins, puis un marathon des cliniques à l'étranger, c'est grâce au don d'ovocyte en Espagne que Vanessa est enceinte de 6 mois. Un don qui fonctionnera du premier coup ! Dans cet épisode, Vanessa nous raconte son coup de cœur pour cette clinique, ce qui a fait pencher la balance dans son choix et les disparités qui subsistent entre la prise en charge française et étrangère. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/25/24 • 24:49
Comme beaucoup d'autres couples, Lorenzo et sa compagne ont été diagnostiqués "infertiles inexpliqués" malgré l'endométriose de Stéphanie. Dans la tête de Lorenzo, la PMA c'était soit la réussite du premier coup, soit des années d'attentes, mais pas vraiment d'entre-deux. Pourtant, Lorenzo considère qu'il a vécu un parcours d'une durée moyenne avec ses échecs et grands bonheurs, et qu'il faudrait normaliser ces parcours plus "classiques". Et surtout, rappeler que les hommes en PMA tiennent un rôle crucial... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/17/24 • 35:34
Pour Justine, la PMA a commencé avec une annonce d'insuffisance ovarienne précoce à 30 ans. Alors que les médecins lui parlent de don d'ovocyte, c'est le déclic ! Elle va s'informer, chercher de l'aide, s'entourer d'autres Pmettes comme elle, déchiffrer le langage codé de la PMA, et surtout trouver du soutien. Et ce que cette grande optimiste ne sait pas encore, c'est qu'elle va déjouer les pronostics ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/10/24 • 26:16
Vous connaissez peut-être Sabina par le combat qu'elle mène aujourd'hui auprès du collectif Bamp en tant que référente Occitanie. Son inlassable énergie mise au service des personnes en parcours PMA ne vient pas de nul part. Sabrina est une rescapée, une résiliente, ou les 2 à la fois comme elle le dit. Pendant 8 ans, elle va subir 8 fiv sans succès. Jusqu'au jour ou elle apprendra que tout était inutile, et qu'elle est en fait victime d'une grave erreur médicale qui lui a fait perdre 8 années précieuses avant d'avoir son enfant : un bébé miracle de la dernière chance grâce à sa rencontre avec ce médecin qu'elle n'oubliera jamais. Il lui permettra de tenir enfin son enfant dans ses bras. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/29/24 • 31:45
Avec son endométriose, Audrey s'est d'abord sentie coupable de l'infertilité de son couple. Une infertilité qui les laissera, elle et Benjamin son compagnon, 5 ans dans l'attente de leur petite fille. Un parcours marqué par des années d'attentes interminables, ponctuées d'opérations pour Audrey, jusqu'à cet unique transfert positif. Mais elle en est persuadée, leur combo gagnant à eux c'est un changement de clinique, une équipe à l'écoute, un accompagnement en médecines douces et un entourage en béton. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/24/24 • 26:00
Après une première grossesse survenue facilement et naturellement, Elodie et son compagnon ne parviennent pas à concevoir leur 2ème enfant pour des raisons à ce jour inexpliquées. Elodie nous parle de ses 5 fausses couches successives, ou "grossesses arrêtées" qui laissent perplexes les équipes médicales et la laisse, elle, dans le désarroi le plus total. Mais dans ce "trou noir", elle retrouve espoir grâce aux mots justes de certains soignants et d'anciens patients. Ce témoignage nous montre l'importance des mots dans le parcours PMA. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/19/24 • 41:17
Annaëlle, c'est la belle histoire PMA comme on aimerait en avoir plus souvent. Une grossesse qui survient au cœur de l'été, un soir de pleine lune, alors que rien n'était gagné : une endométriose carabinée, une lourde opération, et des mois à attendre, à patienter, et à pleurer. Annaëlle en est persuadée, cet été là, elle a eu un déclic, elle a fait de la place dans sa vie, dans son coeur, et surtout, elle a enfin eu confiance en elle. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/14/24 • 31:12