Show cover of Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté

Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté

Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté est une association loi 1901 à but non lucratif. L’éducation et la promotion de la santé ont pour but de renforcer les capacités des personnes à faire des choix favorables à leur santé et de leur donner davantage de moyens en vue de l’améliorer. Promotion Santé BFC est membre de la Fédération Promotion Santé.

Tracks

Dans la continuité de la série des Podcasts « Mois sans tabac », Promotion Santé accueille Aude POSE, chargée de prévention et tabacologue au sein de l’Association Addictions France, qui vient témoigner de l’accompagnement qu’elle assure auprès de fumeurs par la thérapie d’exposition à la réalité virtuelle.  

11/26/24 • 09:28

Aujourd'hui nous sommes accueillis par l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers en compagnie d'Avenir Santé pour un témoignage consacré au projet "campus sans tabac". Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception qu’est l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers fait partie des Grandes Écoles d’ingénieries françaises. L’école a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. Elle dispose pour cela de 14 sites de laboratoires de recherche et fonde les leaders des industries responsables. Arts et Métiers forme chaque année plus de 6000 étudiants de Bac +3 à Bac +6 (dont 600 sur le site de Cluny), en formation initiale avec le programme « Grande école » et en formation d’apprentissage avec les contrats de professionnalisation. Elle a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’industrie du bois et matériaux, l’usinage à grande vitesse, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle augmentée.

11/18/24 • 17:54

Aujourd'hui nous recevons Isabelle Dommanget qui exerce au sein de l'Association Addictions France et qui vient témoigner de l'accompagnement à l'arrêt du tabac qu'elle assure au groupe d'entraide mutuelle de Nevers auprès de personnes vivant avec un handicap. Association Addictions France qui est une association nationale de loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Depuis 20 ans, l’association intervient sur l’ensemble des addictions avec 2500 professionnels et bénévoles présents dans toute la France. Ces structures accueillent toute personne rencontrant des difficultés liées à la consommation d’un produit ou à un comportement de dépendance. Elles assurent une prise en charge gratuite, globale et pluridisciplinaire, à la fois, médicale, psychologique, sociale et éducative. Les équipes sont composées de médecins addictologues, psychiatres, psychologues, infirmières, et agents administratifs. La prise en charge peut être individuelle ou collective à travers des groupes de parole par exemple. Association Addictions France assure également des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) gratuites et anonymes auprès des jeunes de 12 à 25 ans. Elle organise des actions de prévention des risques des pratiques addictives dans tout le département auprès de tout type de public (jeunes, personnes vivant avec un handicap, publics en situation de précarité, adultes, grand public…) salariés, et tout type de secteur (milieu scolaire et hors scolaire, entreprise, établissement sociale et médico-social…) Elle assure également des formations à destination des professionnels afin qu’ils puissent être des personnes relais vis-à-vis du public auprès desquels ils interviennent. L’Association veille également à la mise en place des politiques de santé publiques et est interlocutrice des pouvoirs publics. Elle est fortement mobilisée pour veiller au respect effectif de la loi Evin encadrant la publicité pour l’alcool et mène à ce titre des actions contentieuses. 

11/11/24 • 10:14

Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace sans tabac propose, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial (plages, espaces verts, abords d’écoles) sont ainsi préservés du tabagisme et de ses conséquences, tant sur le plan de la santé qu’en matière d’impacts sur l’environnement. L’enjeu est de dénormaliser le tabagisme. Les objectifs sont de prévenir l’entrée dans le tabagisme chez les jeunes, d’encourager l’arrêt du tabac mais également de préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes. En Bourgogne-Franche-Comté, on dénombre 546 Espaces sans tabac mis en place grâce à l’appui de la Ligue Contre le Cancer et de Tab’agir, ainsi qu’une progression croissante du nombre d’établissements de santé engagés dans une démarche Lieu de santé sans tabac. Poursuivre la mobilisation des acteurs et des établissements de santé en faveur de ces « lieux » sans tabac figure parmi les objectifs de la stratégie régionale de lutte et de réduction contre le tabagisme.

11/21/23 • 09:37

L’Association du Renouveau est une structure d’accueil et d’hébergement qui a pour but de faciliter le soin et l’insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction, en priorité celle de l’alcool et/ou de tout autre produit psychotrope engendrant une exclusion sociale, y compris le tabac. Elle propose une démarche de soin au Centre Marceau, et, pour les personnes les plus désocialisées, un accompagnement au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et aux Ateliers d’Adaptation à la Vie Active. Avec 80% de personnes fumeuses parmi les personnes accueillies, la prévention du tabagisme constitue un enjeu majeur de santé pour l’association. Depuis 2018, elle est labellisée « Lieu de santé sans tabac ». L’objectif est d’améliorer la santé des personnes mais également des professionnels et salariés de l’association, à travers une politique globale de réduction ou d’arrêt du tabac. À titre d’exemple, dans le cadre du Mois sans tabac, l’Association a mené une enquête « Blouse blanche » autour du tabac auprès des professionnels de santé. Les résultats ont permis de déployer de nouvelles actions de prévention telles que la mise en place d’une nouvelle signalétique autour de l’interdiction de fumer au sein des différentes structures d’accueil de l’association ou encore une action invitant les professionnels de santé à ne pas prendre leur pause cigarette ensemble en vue de limiter leur consommation liée à l’effet de groupe.

11/15/23 • 13:24

La promotion de la santé en entreprise a de nombreux avantages, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Favoriser la santé et le bien-être des salariés est un élément essentiel pour assurer leur motivation et leur satisfaction. Permettre leur épanouissement tant personnel que professionnel est un objectif majeur que chaque employeur doit avoir à l'esprit et qu’Interim’R Santé veille particulièrement à appliquer. La promotion de la santé en entreprise passe par la mise en place de programmes de prévention ainsi que l'accès à des conseils en matière de santé. À ce titre, Intérim'R santé agit et s'engage pleinement sur plusieurs thématiques de santé à destination des soignants, permanents qu’elle accompagne mais aussi du Grand Public : L'organisation de campagnes de sensibilisation : Octobre Rose, Mois sans Tabac, lutte contre les violences faites aux femmes, accompagnement en fin de vie... La mise en place de formations et des sessions d'informations sur des sujets de santé : ateliers sur l'auto-palpation mammaire, aide à l'arrêt du tabac, organisation de Ciné débats permettant une réflexion collective sur le sujet du grand âge... L'instauration systématique d'accompagnement individuel des salariés : coachings personnalisés sur la gestion du stress, du temps de travail et de l'équilibre vie privée/vie professionnelle Renforcer l'image de l'entreprise en tant qu'employeur responsable et soucieux du bien-être de ses collaborateurs permet également de fidéliser et de recruter de nouveaux talents… Y compris dans le cadre de l’opération Mois sans tabac !

11/5/23 • 09:15

Dans ce nouvel épisode, nous sommes allés à la rencontre de deux accueillantes du LAEP Préambule, situé en Saône et Loire. Elles nous présentent le fonctionnement de ces lieux de soutien à la parentalité et de socialisation du jeune enfant, ainsi que les activités proposées.

1/4/23 • 07:17

Dans cet épisode, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Michel Launay, responsable du pôle Parentalité, habitat, logement et familles vulnérables de la Caisse d’allocation familiale de Côte d’Or, pour échanger sur les dispositifs proposés par la CAF autour de la parentalité au niveau local et national.

12/11/22 • 11:43

Ce podcast aborde un sujet qui questionne, celui de l'inclusion des enfants vivant avec un handicap. Pour échanger sur ce sujet, nous accueillons M. Koutabli, coordinateur du dispositif pôle enfance et handicap 71 porté par la sauvegarde 71, basé au Creusot. Nous abordons différents sujets en sa compagnie, celui des droits des enfants en situation de handicap en matière d'extra-scolarité, de l'inclusion et de ses enjeux, des moyens techniques et des aides qui peuvent être mobilisés, ou encore du regard que portent les enfants sur le handicap ...

11/27/22 • 15:31

L’accompagnement jour un rôle fondamental dans le processus d’arrêt du tabac. Si conseiller et encourager le fumeur dans sa démarche d’arrêt sont des facteurs favorisant sa réussite, l’écoute, la bienveillance, le respect, la confidentialité et le non-jugement, sont tout aussi nécessaires pour établir une relation de confiance avec le fumeur et lui permettre d’atteindre son objectif visant à réduire ou arrêter sa consommation de tabac. Les infirmières du dispositif ASALEE (pour Action de santé libérale en équipe) constituent un interlocuteur privilégié agissant en ce sens, en prenant le temps d’adapter cet accompagnement au rythme du fumeur et en tenant compte de ses besoins et des ressources dont il dispose. Pour illustrer cela, Promotion Santé BFC accueille Thierry, fumeur, qui a initié une tentative d’arrêt du tabac et Caroline Badoureaux, infirmière ASALEE de Seurre, qui l’accompagne dans cette démarche.

11/23/22 • 14:01

L’hôpital est un lieu de santé qui reçoit entre autres, les patients relevant de dommages sanitaires dont certains provoqués par le tabac. Plus qu’ailleurs, la question de moins ou de ne pas fumer s’y pose pour chacun : soigné, visiteur ou soignant. Ainsi, la place de l’hôpital, apparaît centrale pour renforcer la prévention du tabagisme. Certains établissements de santé ont déjà pris de nombreuses initiatives pour s’inscrire dans une telle démarche. Tel que le Centre Hospitalier de Mâcon qui est labellisé « Lieu de santé sans tabac ». À ce titre, Promotion santé BFC accueille Pascal Menecier, médecin addictologue à l’hôpital de Mâcon qui vient témoigner de l’engagement de l’hôpital en matière de prévention du tabagisme.

11/20/22 • 15:23

L’accompagnement et le soutien psychologique du fumeur souhaitant initier une démarche d’arrêt du tabac s’avèrent primordiaux. Ils constituent la base de la prise en charge et vont fortement augmenter les chances de réussite du fumeur. Mais comment accompagner ? Quelles méthodes, outils et ressources pour agir ? Pour répondre à ces questions, l’Ireps accueille Françoise AMELOT, Directrice de Tab’agir qui vient présenter les outils et dispositifs d’appui de son réseau pour informer et accompagner les fumeurs Bourguignons et Francs-Comtois dans leur démarche d’arrêt du tabac.

11/13/22 • 06:47

Ce podcast s'intéresse aux différents modes d'accueil du jeune enfant : multi-accueil, garde à domicile, assistante maternelle et maison d'assistants maternels (MAM). Comment choisir celui qui nous correspond ? Quels sont les avantages de chacun ? Quelles sont les activités proposées ? Quels sont les profils des professionnels qui encadrent les enfants ? Comment rentrer en contact avec chaque type de mode de garde et à quel moment s'y prendre ? Quel est le rôle du relais petite enfance ? Pour répondre aux interrogations des parents, nous avons interrogé plusieurs professionnelles : Morgane Dremeaux, directrice du multi-accueil "Les bouts en train" à Cluny, Laure Sevelinge et Marie-Pierre Barbier, responsables de relais petite enfance sur la Communauté de communes du Clunisois, Noémie Detet, assistante maternelle agrée à domicile, et Geneviève André, assistante maternelle à la MAM de La Guiche

11/6/22 • 13:16

L’arrêt du tabac a un impact sur l’entourage d’anciens fumeurs. On parle souvent de changements d’humeur, de symptômes de manque… Des signes qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour les proches qui sont pourtant le premier soutien et bien souvent favorisent la réussite de l’arrêt. Promotion Santé BFC a interviewé Laura ALIX venue témoigner de son vécu et de l’impact que le tabagisme et l’arrêt du tabac de son papa ont engendré sur elle et ses proches.

11/3/22 • 05:28

Dans ce podcast, nous sommes allés à la rencontre de parents de jeunes enfants et d'adolescents qui nous partagent leur quotidien et leurs astuces autour des émotions de l'enfant. Leurs propos sont éclairés par Elodie Emo, infimière-puéricultrice et co-fondatrice de My Jolly Family.

10/3/22 • 17:38

Ce nouvel épisode interroge les chamboulements occasionnés par l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple. Nous avons échangé à ce sujet avec une conseillère conjugale et familiale du service Vie et Liberté, du Centre de planification familiale de Mâcon. L'arrivée de l'enfant implique beaucoup de changements, qui vont au delà des questions pratiques d'organisation et d'éducation. Pour quelles raisons ? Comment prendre soin de soi et de son couple ? Vers quels relais et soutiens s'orienter ?

9/6/22 • 15:48

Dans ce podcast en 2 parties intitulé « Des clés pour développer ses compétences parentales », nous sommes allés à la rencontre de parents qui nous partagent leur quotidien et leurs astuces autour de l’alimentation et du repas des enfants. Leurs propos sont éclairés par Julie Gasnier, infirmière puéricultrice et co-fondatrice de MyJolly family

8/28/22 • 17:39

Dans ce nouveau podcast, nous proposons des clés aux parents pour identifier une situation de harcèlement, en parler avec son enfant (qu'il soit victime ou auteur), savoir quelle posture adopter et vers quelles ressources s'orienter. Emmanuelle Piquet, thérapeute et fondatrice du Centre de consultation et formation à la thérapie brève et stratégique de l’école Palo Alto, nous apporte son éclairage sur la question. Cet épisode a été financé par la CAF de Saône-et-Loire

4/11/22 • 22:45

Lorsque la question "des écrans et des enfants" est omniprésente dans les médias, chez les professionnels de santé et de la petite enfance… si nous tendions l’oreille vers les parents de jeunes enfants ? Face à la multitude d'informations, conscients des limites mais aussi des atouts des écrans, 8 familles jurassiennes et une neuropsychiatre partagent leur quotidien et leurs astuces dans 2 podcasts inédits  !

3/13/22 • 11:56

Lorsque la question "des écrans et des enfants" est omniprésente dans les médias, chez les professionnels de santé et de la petite enfance… si nous tendions l’oreille vers les parents de jeunes enfants ? Face à la multitude d'informations, conscients des limites mais aussi des atouts des écrans, 8 familles jurassiennes et une neuropsychiatre partagent leur quotidien et leurs astuces dans 2 podcasts inédits !

3/13/22 • 12:22

Traitements, outils, professionnels, associations, dispositifs, etc. Les moyens et les ressources pour aider et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt sont nombreux. Promotion Santé BFC accueille Mylène Paillet, infirmière, qui vient présenter le dispositif ASALEE, (Actions de SAnté Libérale En Équipe), créé par des associations de médecins généralistes et d’infirmières. Ce réseau propose un accompagnement individuel, par un infirmier spécifiquement formé, à destination de patients atteints de maladies chroniques au sein des cabinets médicaux.

11/23/21 • 03:07

Promotion Santé BFC accueille accueille Véronique Beucic, ancienne fumeuse qui vient témoigner de son expérience.

11/17/21 • 10:11

Si accompagner et encourager le fumeur dans sa démarche d’arrêt est un facteur favorisant sa réussite, le partage d’expériences et de conseils pour arrêter apparaît comme une plus-value pour augmenter ses chances de succès. À ce titre, Promotion Santé BFC accueille Thibault Passavant, ancien fumeur qui vient témoigner de son expérience.

11/4/21 • 06:47

Similar podcasts