Show cover of 70 ans d'Europe 1

70 ans d'Europe 1

En 2025, Europe 1 célèbre ses 70 ans. 70 ans d’histoire, de rires, de partages et d’émotions.Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1".Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1 et revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, et des grands moments historiques, à découvrir chaque jour.Retrouvez également des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à suivre tous les jours en podcast, mais aussi à l’antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi, de 4 heures à 5 heures.70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.Présentation : Julien PichenéÉcriture : Julien Pichené, Raphaëlle Mariatte, Estelle LafontRéalisation : Philippe Amardeilh, Clément IbrahimPromotion et coordination des partenariats : Marie CorpetVisuel : Sidonie ManginDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Qu’on soit animateur de radio, journaliste ou acteur, on peut s’emmêler les pinceaux et le résultat est soit incompréhensible soit drôle. Retrouvez le meilleur des bafouilles avec une mention spéciale à Pierre Bellemare, dont le réalisateur avait à l’époque fait un Best-of des loupés ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/28/25 • 07:49

Pendant 8 ans, Maurice Biraud, acteur mais également animateur vedette d’Europe 1 a réveillé la France avec 3 heures d’émission ! Détente, impro, blagues et chansons étaient au programme quotidiennement. Retour dans ce podcast sur l’émission du 1er avril 1968 où Bibi, comme chaque jour, accompagne le début de journée des Français avec bonne humeur et bienveillance. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/27/25 • 38:08

Le succès d’un média est dépendant certes, de la qualité des ses programmes et des intervenants mais aussi : du public ! Depuis la naissance d’Europe 1 en 1955, les auditeurs ont toujours occupé une place de choix et nous leur rendons hommage à travers de beaux moments comme dans « Salut les Copains » où en 1966, Sylvie Vartan avait répondu aux questions d’un anonyme. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/26/25 • 10:13

Les 70 ans d’Europe 1 se font aussi avec vous, chers auditeurs. A la demande de Sylvain, fidèle auditeur depuis 1976, retrouvez ici « la nuit de la chanson », un concert gratuit organisé par Europe 1 sur la Seine en avril 1982 avec plus d’un million de spectateurs réunis pour suivre la barge géante sur laquelle ont chanté Carlos, Johnny ou Michel Berger.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/25/25 • 47:10

Pendant près de 15 ans, Pierre Bonte a animé près de 4000 numéros de « Bonjour monsieur le maire » et les archives d’Europe 1 permettent, entres autres, de remettre la lumière sur des moments inoubliables. Découvrez cette interview d’un restaurateur qui provoque l’hilarité générale, en vantant les mérites du seul piment produit en France, le piment d’Espelette.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/24/25 • 05:09

Dans ce programme qui vient à la rencontre des gens, parfois dans des campagnes reculées, boudées des médias, le micro tendu à des intervenants passionnés marquait les esprits de tous les auditeurs. Rendez-vous ici en Charente, pour déguster ce qu’on y fait de le plus local après les pantoufles : le cognac. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/23/25 • 02:00

En 1959, la direction d’Europe 1 imagine un programme pour braquer les projecteurs sur le terroir français, un « volontaire » est désigné au hasard pour le présenter et ce qui ressemble à une punition va permettre à Pierre Bonte, alors jeune journaliste de 30 ans, de devenir une figure très appréciée de la station. Retrouvez ici quelques bons moments de « Bonjour Monsieur le maire », qui a réveillé les français pendant presque 15 ans. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/22/25 • 34:47

A l’occasion des 60 ans de la sortie du film « Le Corniaud », nous vous proposons de découvrir une archive exceptionnelle consacrée à l’un des protagonistes de ce film : Louis de Funès. C’est au micro de Jean-Pierre Elkabbach que l’artiste donnera la toute dernière interview de sa vie. Découvrez également l’émoi qu’a provoqué son décès sur l’antenne d’Europe 1. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/21/25 • 34:35

A l’occasion des 60 ans de la sortie du film « Le Corniaud », les fabuleuses archives d’Europe 1 se sont mises au service de … Bourvil ! Décédé en 1970 à seulement 53 ans, il reste l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Retrouvez-le au micro de Christian Bernadac, Fernand Choisel ou encore Pierre Bonte, dans divers programmes d’Europe 1, où il se livre autant son actualité au théâtre que sur son amour pour la Normandie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/20/25 • 13:59

« Le monde est fantastique » a vécu plusieurs années à l’antenne et toutes les grandes questions d’anticipation ont été posées : les origines de l’homme, la technologie, la nature, la faune… et même aux drogues ! Le 23 avril 1961, le programme de l’émission était consacré à l’histoire des drogues et à leurs dangers.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/19/25 • 24:23

Diffusée tous les dimanches soir sur l’antenne, « le monde est fantastique » est un trésor des archives d’Europe 1, découvrez cet épisode du 29 octobre 1961, époque où l’on croyait fort aux voitures volantes et robots omniprésents d’un futur millénaire bourré de technologie !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/18/25 • 30:20

Nous sommes en 1965, Europe 1 fête ses 10 ans ! En partenariat comme toujours avec la mythique salle de l’Olympia, la station organise un concert retransmis dans l’émission Musicorama et le public va découvrir pour la première fois « Aline » interprété par le jeune Christophe, âgé alors de 20 ans seulement.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/17/25 • 04:38

Après le succès du « Déjeuner Show » personne ne peut douter du talent de Pierre Bellemare en termes de divertissement et de jeu ! Découvrez un des épisodes du jeu « Sisco » mené de main de maître par Pierre Bellemare de 1978 à 1981 tous les midis. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/16/25 • 38:40

Difficile de faire la différence entre une orange et un ananas ? A priori non, sauf si on vous bande les yeux. Concept facile aux réponses parfois difficiles à trouver, découvrez un numéro du « jeu des cinq sens » proposé par Europe 1 à l’été 1663, sur les routes du Tour de France. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/15/25 • 06:26

Avec le Monopoly, c’est sans doute le jeu de société qu’on retrouve le plus dans les foyers ! Le Trivial Pursuit, crée en 1981 vient du Québec et son succès fut tel, qu’Europe 1 l’a décliné en version radiophonique sur la saison 1985, animé par Christophe Dechavanne chaque samedi de 11h à 12h30.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/14/25 • 52:46

Bien avant « le juste prix » dans sa version télévisée, c’est Europe 1 dès 1977 qui lance ce concept de faire deviner à des participants le prix d’un bien dans le but de repartir avec. Dans ce podcast, retrouvez aussi Philippe Gildas qui revient sur ses souvenirs du jeu. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/13/25 • 04:13

En 70 ans d’antenne il y en a eu des jeux : des mémorables, des drôles, des loufoques… Celui-ci avait un concept fort et tout univers dédié ! « Un millionnaire au bout du fil » mettait en scène un candidat, yeux bandés, dans un hôtel quelque part en France. Intriguant non ? Plongez dans cette ambiance très particulière avec ce numéro de septembre 1961. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/12/25 • 25:27

11 mars 1978, Europe 1 bouscule ses programmes. Idole de toute une génération, Claude François vient accidentellement de décéder dans sa salle de bains. Retrouvez dans ce podcast les moments forts de cette journée tragique. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/11/25 • 47:47

Entre 1969 et 1986 Pierre Bellemare, que nous connaissons plus souvent comme étant un conteur exceptionnel, faisait aussi jouer les Français sur l’antenne d’Europe 1. Dans « Arrêtez la pendule », un complice de Pierre Bellemare se trouvait chaque jour dans une commune différente et donnait un défi aux habitants. La pendule elle, tournait, avec un franc par seconde ajouté à la cagnotte et ce, jusqu’à ce que le défi soit relevé. Les habitants devaient ensuite estimer le montant de cette cagnotte, pour espérer l’emporter… Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/10/25 • 52:44

Dans le domaine des jeux radiophoniques, la démocratisation du téléphone a permis beaucoup de choses et c’est d’ailleurs grâce à son téléphone qu’on gagne encore aujourd’hui des jeux en radio. Au début des années 60, le jeu du téléphone « Dira/dira pas » était l’un des préférés des auditeurs d’Europe 1 Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/9/25 • 08:54

« Déjeuner Show », tenu par un Pierre Bellemare en forme olympique, pouvait joyeusement partir dans tous les sens puisque pas moins de 10 jeux étaient proposés à chaque émission ! En direct et en public, ce programme était le rendez-vous des auditeurs à la pause du midi de 1969 à 1975.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/8/25 • 44:37

En 70 ans d’antenne, Europe 1 a proposé tous les types de jeux : des jeux mémorables, drôles, loufoques… Si « Europe Stop » est resté dans les mémoires, c’est qu’il était simple comme bonjour. Mais encore fallait-il y penser ! Pour participer, il suffisait juste d’avoir un autocollant « Europe 1 » à l’arrière de son véhicule et d’attendre qu’un animateur circulant dans une voiture de la station vous repère et donne votre plaque d’immatriculation à l’antenne. Les heureux élus pouvaient gagner jusqu’à 10.000 francs ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/7/25 • 06:50

Avec « naissance d’une étoile », nous sommes entre la nouvelle star ou la Star Academy version théâtre et cinéma. Enregistrée en 1958 au théâtre Michel, cette émission d’Europe n°1 a permis à une jeune génération de comédiens et de comédiennes de se faire connaître. Parmi eux, Marie Laforêt ou Claude Berri !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/6/25 • 56:53

Voici sans doute l’un des programmes les plus ambitieux et les plus fous jamais lancé par Europe1 ! Dans « le tour du monde en 98 jours » (1957-1959), 7 candidats doivent faire le tour du monde et trouver un moyen, à chaque étape, d’envoyer un reportage ou une carte postale sonore relatant leurs aventures ou découvertes. Pour des millions d’auditeurs, c’est le rendez-vous immanquable du vendredi soir. Ça vous fait penser à Jules Verne ou à Pékin Express ? C’est normal ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/5/25 • 58:59

Dès la fin des années 50, la direction d’Europe n°1 a lancé des concepts novateurs dont on retrouve la trace encore aujourd’hui dans certains programmes phares de la télévision ou des réseaux sociaux. Lancé en 1956, un an à peine après la création de la station, l’émission « Les numéros 1 de demain » proposait de couronner de jeunes artistes et des chanteurs encore anonymes. Certaines immenses vedettes, que nous connaissons tous aujourd’hui, sont passées par là…Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/4/25 • 58:32

Dès la fin des années 50, la direction d’Europe n°1 a lancé des concepts novateurs dont on retrouve la trace encore aujourd’hui dans certains programmes phares de la télévision ou des réseaux sociaux. Comme avec « le coq de la chanson française », premier grand radio-crochet de la station, et qui avait pour but de dénicher les succès de demain. Une idée simple et efficace, et un concours ouvert à tous. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/3/25 • 55:50

Jean Dujardin n’a pas eu de César pour son rôle dans le film muet The Artist. Mais aux oscars, il bat tous les records. Pourtant, il a bien failli refuser de jouer dans l'œuvre de Michel Hazanavicius. C’est en tout cas ce qu’il confie à Nikos Aliagas lorsque ce dernier recevait des artistes dans la matinale d’Europe 1.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/2/25 • 07:54

Elle craignait le regard de ses parents sur ce film. Isabelle Adjani a pourtant finalement accepté d’interpréter Eliane, cette “garce au grand cœur”, dans l'Eté Meurtrier de Jean Becker. Un rôle qui lui vaudra le César de la meilleure actrice en 1984. Sur l’antenne d’Europe 1, elle répond aux questions de Jean Chatel, journaliste culture.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

3/1/25 • 08:53

En 1989, année de sortie La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier, film pour lequel il obtiendra son second César du meilleur acteur, Philippe Noiret est venu répondre aux questions de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1. L’occasion d’évoquer sa carrière, ainsi que l’homme qui se cache derrière tous ses rôles, c'est-à-dire le vrai Philippe Noiret.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2/28/25 • 11:36

Tout le monde a déjà entendu un discours de remerciements pour les César, qui se ressemblent plus ou moins tous. Mais lorsque Michel Drucker demande à Jean Poiret d’en improviser un en direct, l'acteur transforme la scène en un moment d'anthologie.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2/27/25 • 07:34

Similar podcasts